Une routine visage concoctée spécialement pour vous !

Créer sa routine visage… Voici quelque chose qui peut sembler facile au premier abord mais qui en réalité s’avère pas si simple ! En effet, trouver une routine visage adaptée 100% à sa peau n’est pas évident. Pour y parvenir, nous devons essayer de multiples routines avec différents produits. C’est pourquoi Loovia a décidé de vous dévoiler ses meilleurs conseils et astuces pour une peau radieuse en tout temps.

CONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU

Avant tout, il est primordial de connaître son type de peau. Sans aucun doute, une peau grasse ne nécessite pas les mêmes soins qu’une peau sèche. Connaître la nature de sa peau est donc essentiel pour sélectionner des produits qui lui sont adaptés. Si vous ne connaissez pas encore votre type de peau, nous vous invitons à lire cet article qui vous explique comment identifier son type de peau afin de trouver votre routine visage la plus adaptée.

Petite information : nous vous conseillons d’appliquer un contour des yeux dès l’âge de 25 ans afin de prévenir les ridules autour des yeux.

Pour ce qui est de l’utilisation des huiles végétales, essayez de vous servir de la même pour différentes applications (quand c’est adapté à votre type de peau). Cela limite la quantité de produits dans votre salle de bains (ex : contour des yeux démaquillage, masques …).

Pour hydrater, nous préconisons la crème hydratante car les huiles végétales n’hydratent pas mais elles nourrissent la peau. A savoir que certaines huiles permettent de maintenir l”hydratation de votre peau. Si vous avez une peau qui a des problèmes d’hydratation une huile peut vous aider, mais toujours appliquer en parallèle votre crème hydratante !

Ces huiles peuvent aussi donner un teint plus lumineux comme l’huile de jojoba ou abricot !

Les huiles et hydrolats proposés sont des exemples. Les possibilités sont variés !

PEAUX MIXTES

Nombreuses sont les personnes, ayant une peau mixte. En général, ce sont plutôt les jeunes adultes ainsi qu’une grande partie des femmes qui sont concernés par ce phénomène. Mais la génétique peut également expliquer ce type de peau. Il est d’ailleurs difficile d’en prendre soin car certaines zones du visage ne nécessitent pas les mêmes soins que d’autres. En effet, la zone T, qui correspond au front, au nez et au menton, est une partie grasse du visage causée par la quantité de sébum. En ce qui concerne les parties sèches, elles se situent sur les joues ainsi que sur les tempes. Alors, pour pouvoir chouchouter sa peau, il faut utiliser des produits adaptés aux différentes zones de votre visage, pour ne pas rencontrer des effets indésirables. C’est pourquoi nous vous avons réservé une routine beauté quotidienne pour une peau éclatante.

Routine visage du matin

1 – Nettoyer son visage : utilisez un hydrolat tel que de l’eau florale de lavande (action purifiante) ou de rose pour procéder au nettoyage de votre peau. Ainsi, vous éliminerez le reste d’impureté de la veille mais aussi celles qui sont apparues au cours de la nuit. Elle permet aussi d’enlever le reste de calcaire déposé par l’eau qui peut assécher la peau.

2– Hydrater sa peau : appliquez une crème hydratante matifiante adaptée à l’état de votre peau. La sécrétion de sébum sera alors stabilisée et votre maquillage tiendra plus longtemps. Vous pouvez appliquer une crème hydratante plus riche pour le contour de votre visage (si besoin).

3- Contour des yeux : vous pouvez utiliser des huiles végétales comme : huile d’avocat, l’huile de calophylle ou encore l’huile de rose musquée (présence de rétinol naturel)

Routine visage du soir

  1. Se démaquiller : pour les yeux, utilisez une huile végétale légère (ex : huile de jojoba) pour équilibrer la production de sébum.
  2. Nettoyer son visage : nous vous conseillons le Savon Douceur de Loovia afin de nettoyer votre peau en profondeur sans l’agresser. Insistez sur la zone T.
  3. Nettoyer son visage une seconde fois : ici, le but est d’éliminer le calcaire qui a pu se déposer lorsque vous vous êtes rincé le visage. Munissez-vous d’un hydrolat (ex : hydrolat de lavande) pour réaliser ce procédé.
  4. Hydrater sa peau : pour une hydratation optimale, utilisez le même type de crème ou un peu plus nourrissante que celle du matin.
  5. Appliquer un contour des yeux : pour cette étape, vous pouvez utiliser de l’huile d’avocat qui apporte les vitamines que nécessite cette zone sensible du visage ou les d’autres huiles que nous avons détaillé plus haut.
yeux de deux femmes

En plus de ces soins quotidiens, vous pouvez vous offrir des moments détentes en faisant des masques et des gommages. Faites-le une à deux fois par semaine pour rééquilibrer votre peau. D’autre part, mettre de la crème solaire ne sera pas de refus pour votre peau car cette dernière n’est pas insensible aux agressions extérieures et notamment aux rayons de soleils.

LES RECETTES DE LOOVIA : LE MASQUE POUR PEAUX MIXTES QUI PROTÈGE, NOURRIT ET HYDRATE

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

  • 1 banane
  •  ½ avocat très mûr
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mixez la banane et l’avocat ensemble, de sorte à obtenir une texture lisse. Par la suite, ajoutez votre cuillère de miel et vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre visage. Laissez-le tout agir pendant une dizaine de minutes.

Avocat ingrédient pour routine visage

PEAUX SÈCHES

Peau sèche… Peu déshydratée… Attention ! Il ne faut pas se mélanger les pinceaux et ne surtout pas confondre ces deux termes qui sont bien différents. La peau sèche est un type de peau, ce qui n’est pas le cas de la peau déshydratée. Une peau sèche peut tout à fait être déshydratée. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article précédent qui évoque ce sujet.

Pour en revenir à notre peau sèche, elle apparaît lorsque nous prenons de l’âge. C’est la diminution de la sécrétion de sébum qui en est à l’origine. En revanche, il faut savoir que les enfants sont également touchés par ce phénomène. La peau sèche s’identifie de par son aspect car elle est fine, sensible et s’irrite facilement. Avec elle, il est possible de voir apparaître des ridules sur son visage mais aussi des imperfections, comme des rougeurs. Votre peau doit donc être chouchoutée. Vous devrez veiller à la nourrir régulièrement pour renforcer le film hydrolipidique. Voici les étapes que nous vous recommandons de suivre matin et soir :

Routine visage du matin

  1. Rafraîchir et nettoyer son visage : utilisez un hydrolat (ex : hydrolat à la fleur d’oranger ou au tilleul)
  2. Hydrater son visage : appliquez un crème nourrissante. Elle apportera douceur à votre peau car elle nourrit et hydrate votre peau
  3. Contour des yeux : vous pouvez utiliser des huiles végétales comme : huile d’avocat, l’huile de calophylle ou encore l’huile de rose musquée (présence de rétinol naturel).

Routine visage du soir

  1. Se démaquiller : utilisez une huile végétale et nourrissante telle que l’huile de rose musquée qui va allier démaquillage efficace et hydratation. De plus, l’huile élimine toutes les impuretés qui ont pu se déposer sur votre visage au cours de la journée. Pour les yeux, vous appliquer ensuite de l’huile de ricin qui favorise la pousse des cils.
  2. Nettoyer sa peau : nettoyez votre visage avec un savon hydratant qui n’agresse pas votre peau. Puis passer un hydrolat comme expliquez précédemment.
  3. Hydrater sa peau : hydrater votre peau avec une crème hydratante riche.

À cette routine, vous devez ajouter un masque à faire 1 à 2 fois par semaine pour booster l’hydratation de la peau.

PEAUX MATURES

Avoir une peau mature ne signifie pas avoir une peau ridée. En effet, une peau dite mature est une peau fine en manque de tonicité et de souplesse. Elle se relâche en raison de sa perte d’élasticité. Par ailleurs, la sécrétion de sébum se voit diminuer. Cela implique aux personnes ayant ce type de peau, de l’hydrater régulièrement. Parmi ces personnes, il y a des femmes qui voient ce phénomène apparaître aux alentours de leurs 45 ans. La période de la ménopause avec ses modifications hormonales est donc la source de ce changement.

Routine visage du matin

  1. Nettoyer son visage : utilisez un hydrolat comme l’hydrolat de rose ou de camomille.
  2. Hydrater sa peau : optez pour une crème à base d’huile de barbarie par exemple.
  3. Contour des yeux : vous pouvez utiliser des huiles végétales comme : huile d’avocat, l’huile de calophylle ou encore l’huile de rose musquée (présence de rétinol naturel pour les peau mature).
  4. Appliquer une crème solaire : en toute saison, pensez à appliquer de la crème solaire sur votre visage et votre corps, pour être protégé du soleil. (mettre de la crème solaire est important pour les peaux matures mais il est conseillé d’en mettre peu importe son type de peau)

Routine visage du soir

  1. Se démaquiller : utilisez une huile végétale telle que l’huile d’argan ou abricot.
  2. Nettoyer sa peau : nettoyez ensuite votre visage avec un hydrolat (ex : hydrolat de rose de Damas)
  3. Contour des yeux : vous pouvez utiliser des huiles végétales comme : huile d’avocat, l’huile de calophylle ou encore l’huile de rose musquée (présence de rétinol naturel).
  4. Hydrater sa peau : optez pour une crème anti-âge riche pour le soir.

En plus de ces soins quotidiens, faites des masques une fois par semaine. À cela, n’hésitez pas à ajouter des gommages qui permettront d’éliminer les cellules mortes. Vous pouvez les réaliser une fois toutes les deux semaines.

LES RECETTES DE LOOVIA : LE MASQUE NATUREL ANTIRIDES QUI RESSERRE LES PORES

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

  • 1 blanc d’œuf
  • ½ citron
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive/d’argan

Dans un premier temps, battez le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez le tout. Appliquez ensuite, une petite quantité du masque sur l’ensemble de votre visage et laisser poser le tout pendant une vingtaine de minutes.

citron ingrédient pour routine visage

PEAUX GRASSES

Ah la fameuse peau grasse qui cause tant de problèmes aux adolescents et aux jeunes adultes… En effet, les femmes enceintes et les personnes qui subissent des traitements médicaux peuvent être dans le même cas. Les hormones travaillent donc le sébum se produit en plus grande quantité. C’est la raison pour laquelle la peau brille au niveau de la zone T et au niveau des joues. De plus, elle laisse apparaître des imperfections et dilate les pores. La peau grasse est une peau souple, qui semble épaisse et qui s’irrite facilement face aux agressions extérieures. Elle a tout de même des points positifs comme le fait d’être moins marquée par les signes de vieillissement et d’être moins fragile qu’une peau sèche. En revanche, ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre de côté sa routine visage. Voici toutes les étapes pour prendre soin quotidiennement de votre peau grasse.

Routine visage du matin

  1. Nettoyer son visage : utilisez un hydrolat purifiant, équilibrant et astringent tel que la lavande fine pour réguler la production de sébum.
  2. Hydrater son visage : appliquez une crème hydratante légère et matifiante qui va réguler le pH de la peau et la sécrétion de sébum.
  3. Contour des yeux : vous pouvez utiliser des huiles végétales comme : huile d’avocat, l’huile de calophylle ou encore l’huile de rose musquée (présence de rétinol naturel).

Routine visage du soir

  1. Se démaquiller : utilisez une huile végétale légère (ex : huile de jojoba) pour limiter la production de sébum et vous démaquiller en douceur.
  2. Nettoyer sa peau : utilisez un savon doux pour désincruster et nettoyer en profondeur et appliquer un hydrolat par la suite pour enlever le calcaire de l’eau du robinet.
  3. Appliquer un contour des yeux : l’huile d’avocat est idéale en raison de ses vertus régénérantes et restructurantes.
  4. Hydrater sa peau : hydrater votre peau avec une crème légère mais quand même avec des propriétés nourrissante et non matifiante.

À votre routine, ajoutez des masques purifiants ainsi que des masques désincrustant, à faire 1 à 2 fois par semaine. De plus, si vous souhaitez faire des gommages, n’en abusez pas pour éviter d’avoir des effets indésirables.

LES RECETTES DE LOOVIA : LE MASQUE À L’ARGILE VERTE POUR ÉLIMINER LES TOXINES QUI SE SONT INFILTRÉES DANS VOS PORES

masque pour une routine visage

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients de sorte à obtenir une pâte lisse. Ensuite, appliquez le tout sur votre visage en évitant d’en mettre trop près des yeux et de la bouche. Pour finir, vous n’avez plus qu’à attendre une vingtaine de minutes avant de rincer votre masque.

Et si vous désirez en savoir plus sur l’argile, n’hésitez pas à cliquer ici.

PEAUX SENSIBLES

Tout comme la peau déshydratée, la peau sensible n’est pas un type de peau mais un état que votre peau peut rencontrer. Ce phénomène peut toucher les bébés ou encore les personnes ayant pris de l’âge car ils ont tous deux une peau fine. Cette dernière est hyper-réactive, c’est-à-dire qu’elle est sujette aux picotements, aux démangeaisons, etc. De plus, elle sait être imprévisible. Les signes peuvent alors apparaître sur différentes parties de votre corps.

Il faut également savoir que les personnes possédant à l’origine une peau sèche sont plus vulnérables face au phénomène de la peau sensible. C’est pour toutes ces raisons, que vous devez lui prêter toute votre attention en lui apportant des soins adaptés de sorte à ne pas l’agresser. Ils auront pour objectif, de renforcer la barrière protectrice de la peau.

Routine visage du matin

1– Nettoyer son visage : lavez ensuite votre visage et optez pour un hydrolat aux propriétés anti-inflammatoires tel que les hydrolats à la camomille.

2– Hydrater son visage : utilisez une crème hydratante classique avec peu de composants qui pourraient vous irriter la peau.

4- Contour des yeux : vous pouvez utiliser des huiles végétales comme : huile d’avocat, l’huile de calophylle ou encore l’huile de rose musquée (présence de rétinol naturel).

Routine visage du soir

  1. Se démaquiller : une jolie peau est souvent traduite par un bon démaquillage. Pour limiter la sensibilité de votre peau, ne passez jamais outre cette étape. Et pour la réaliser de la meilleure manière, utilisez une huile végétale telle que l’huile d’amande douce.
  2. Nettoyer sa peau : pour réaliser ce nettoyage, munissez-vous une fois de plus d’un hydrolat pour peau sensible qui favorise la microcirculation cutanée pour prévenir et atténuer les couperoses.
  3. Appliquer un contour des yeux : utilisez une huile telle que l’huile d’avocat qui hydratera cette partie en douceur.
  4. Hydrater sa peau : comme pour le matin, il faut hydrater sa peau avec crème riche pour le soir avec peu de composants.

Si vous désirez faire des masques ou des gommages, évitez ceux qui sont faits à base de charbon car ils ne sont pas adaptés aux peaux sensibles. Oubliez également les produits avec du parfum, des conservateurs et des tensioactifs car ils contiennent des molécules irritantes pour les peaux sensibles. Privilégiez les produits hypoallergéniques, hydratants et non comédogène.

PEAUX NORMALES

Le célèbre terme « peau normale » est utilisé pour désigner une peau équilibrée. Elle nous est offerte par notre génétique et elle se traduit par un bon équilibre au niveau du sébum qui est produit en quantité nécessaire. La peau est donc ni trop grasse, ni trop sèche. Mais avoir une peau normale ne signifie pas que vous ne rencontrerez jamais de soucis. Alors pour éviter le pire, opter pour une routine adaptée.

Routine visage du matin

  1. Nettoyer son visage : éliminez les impuretés qui peuvent se trouver à la surface de votre peau en appliquant un hydrolat d’hamamélis.
  2. Hydrater son visage : appliquez une crème hydratante neutre.
  3. Contour des yeux : vous pouvez utiliser des huiles végétales comme : huile d’avocat, l’huile de calophylle ou encore l’huile de rose musquée (présence de rétinol naturel).

Routine visage du soir

  1. Se démaquiller : utilisez de l’huile d’argan, par exemple, pour garder un teint frais.
  2. Nettoyer sa peau : vous pouvez opter pour le savon douceur qui nettoie votre peau sans l’agresser et appliquez un hydrolat pour enlever le calcaire du l’eau du robinet.
  3. Hydrater sa peau : utilisez une crème hydratante neutre.
  4. Appliquer un contour pour les yeux : l’huile d’avocat, riche en acides gras essentiels ainsi qu’en vitamines, il est parfait pour hydrater cette zone.

CONCLUSION

Désormais, les routines visages n’ont plus aucun secret pour vous alors libre à vous de reprendre à la lettre nos conseils ou de les adapter en fonction de vos besoins. Dans tous les cas, vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre peau quotidiennement. Alors à vous de jouer !