Tout savoir sur l'hydratation des lèvres

En hiver, en été, à n’importe quel moment de l’année, il est essentiel de bien hydrater vos lèvres ! Une mauvaise hydratation ou carrément une absence d’hydratation peut altérer vos lèvres et les fragiliser. De plus, la couche protectrice des lèvres étant extrêmement fine, il est important de la protéger.

Mais comment les hydrater ? Qu’est-il recommandé de faire ? Que se passe-t-il en cas de mauvaise hydratation ou d’absence d’hydratation ? Dans cet article, Loovia vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir pour prendre soin de vos lèvres et pour les protéger des agressions extérieures !

POURQUOI HYDRATER VOS LEVRES ? 

hydrater ses lèvres

La peau de vos lèvres est fine, cinq fois plus fine que celle du visage car elle est dépourvue de couche cornée et de glandes sébacées et sudoripares et ne produit pas de sébum ni de sueur. Ces protections naturelles absentes, vos lèvres ont tendance à être gercées et sèches rapidement.

De plus, vos lèvres sont recouvertes d’une muqueuse très vascularisée ce qui leur donne cette couleur rouge-rose. Cette muqueuse est non-kératinisée : elle n’a pas de protection face aux agressions extérieures telles que les rayons UV. Vos lèvres sont donc très sensibles et nécessitent une bonne hydratation. 

L’hydratation de vos lèvres est fondamentale. Comme dit précédemment, vos lèvres sont les premières victimes des variations climatiques et des agressions extérieures. Il est donc important de bien les hydrater, encore plus en période hivernale. Le vent, les températures négatives, le chauffage et les environnements secs les fragilisent et les abîment.

LES CONSEQUENCES D'UNE MAUVAISE HYDRATATION OU D'UNE ABSENCE D'HYDRATATION 

Une mauvaise hydratation ou une absence d’hydratation peut entraîner un dessèchement de vos lèvres qui se traduira par des sensations désagréables de picotement et de tiraillement, notamment lorsque vous mangerez ou baillerez. Il se peut que vous perdiez des petits morceaux de peau et que des gerçures, fissures ou crevasses apparaissent en cas de sécheresse intense. Les lèvres peuvent se déchirer, saigner et des fentes douloureuses peuvent survenir au milieu de la lèvres inférieure ou aux commissures. Attention, dans certains cas, des herpès peuvent apparaître si vous soignez mal ces lésions. D’où l’importance d’une bonne hydratation !

LES CAUSES D'UN DESSECHEMENT DES LEVRES 

Il y a plusieurs causes qui peuvent résulter d’un dessèchement de vos lèvres :

- Une alimentation déséquilibrée

- Une hydratation insuffisante

- Le tabagisme

- Une consommation excessive d’alcool, qui favorise la déshydratation

- La prise de certains médicaments

- Le fait de respirer par la bouche plutôt que par le nez

- L’humectation des lèvres par la salive (cela est un réflexe en cas de dessèchement des lèvres mais il faut le bannir car il accroît ce dessèchement)

- Le diabète

- La fièvre

QUE FAIRE EN CAS DE DESSECHEMENT DES LEVRES ? 

lèvres gercées

Si vos lèvres sont déjà sèches ou gercées, évitez de les mordiller, d’arracher les peaux et de les humecter avec votre langue. La salive soulagera instantanément la douleur mais les enzymes qu’elle contient déshydrateront les tissus. Pour soigner vos lèvres, appliquez un baume à lèvres en couche épaisse. Le soin devra être fait la nuit également.

Si vous ne voyez pas d’amélioration d’ici quinze jours, consultez un médecin car cela peut être une allergie à votre baume à lèvres habituel, à un rouge à lèvres ou à votre dentifrice. Si la crevasse à la commissure est blanche, cela peut aussi être signe de mycose.

Cliquez ici pour connaître les 5 choses à ne pas faire en cas de lèvres gercées.

COMMENT HYDRATER VOS LEVRES ? 

Hydrater votre corps

L’hydratation de vos lèvres passe tout d’abord par l’hydratation du corps. Il est fondamental de boire beaucoup d’eau chaque jour afin d’hydrater vos lèvres mais aussi vos cheveux, votre visage etc. N’attendez pas d’avoir soif pour boire !

Pour en savoir plus sur l'importance de l'hydratation de votre corps, cliquez ici.

Bannir les rouges à lèvres de mauvaise qualité

Faites attention aux rouges à lèvres que vous utilisez, certains peuvent altérer la couche de vos lèvres. Privilégiez les rouges à lèvres gras qui préservent la barrière protectrice de vos lèvres contre le dessèchement. 

Humidifier l'air

Dès que vous le pouvez, placez un humidificateur d’air dans l’espace dans lequel vous vous trouvez afin de contrer les atmosphères sèches. 

Ne pas humecter vos lèvres par la salive

Ce geste est un réflexe et réalisé par tous quotidiennement. Néanmoins, c’est un geste qu’il faut bannir de votre quotidien car il fragilise vos lèvres.

Autre geste réflexe : retirer les peaux mortes des lèvres avec son doigt. Attention, bannissez-le également ! Utilisez plutôt un coton humidifié avec un peau d’eau chaude et passez le délicatement sur vos lèvres. 

Faire des gommages, soins, masques

On ne le dira jamais assez mais le gommage est fondamental ! Il permet d’éliminer toutes les cellules mortes et de redonner vie à vos lèvres. Vous retrouvez des lèvres nourries et hydratées mais aussi douces, lisses et satinées. Et votre rouge à lèvres tiendra mieux tout au long de la journée. Convaincant non ?

Exfoliez vos lèvres au moins une fois par semaine à l’aide d’un gommage doux à grain fin.

Les soins et masques sont également importants. Ils permettent également de nourrir et d’hydrater vos lèvres en profondeur et de les rendre douces. Vous pouvez par exemple effectuer un soin de nuit une fois par semaine.

Protéger vos lèvres

protéger ses lèvres

Enfin, le plus important c’est de protéger vos lèvres. Chaque jour et encore plus quand il fait froid, sec ou qu’il y a du vent, appliquez votre baume à lèvres hydratant et protecteur. Il protégera vos lèvres des agressions extérieures, les apaisera, les nourrira en profondeur et permettra une bonne régénération de la muqueuse.

Un baume efficace doit contenir un agent hydratant tel que l’amande douce, le beurre de karité ou de cacao ou encore l’aloe vera, un agent occlusif tel que la cire d’abeilles et un agent cicatrisant tel que la vitamine E. 

Vous pouvez par exemple utiliser notre baume à lèvres Loovia à base de beurre de cacao, de cire de riz et de vitamine E. Idéal pour tous (y compris les enfants et les femmes enceintes), il nourrit, hydrate et répare en profondeur vos lèvres.

Si vous êtes en montagne ou à la mer, optez pour un baume à lèvres protecteur avec un indice de protection UV. Évitez les baumes parfumés ou les baumes à base de menthol car ils ont tendance à dessécher les lèvres. 

Enfin, faites attention au soleil : il peut assécher et déshydrater vos lèvres. Il est important d’utiliser des produits solaires pour les lèvres avec au moins un SPF 15.

TIPS LOOVIA :  

Ne négligez pas l’hydratation des lèvres la nuit ! En effet, c’est pendant que la nuit que les cellules se régénèrent et que l’hydratation est ainsi la plus importante. Le matin, vous vous réveillerez avec des lèvres douces, nourries et repulpées ! 

QUELQUES SOINS MAISON POUR HYDRATER SES LEVRES

Les gommages maison 

gommage maison lèvres

Rien de mieux que de réaliser son propre gommage pour les lèvres ! Pour cela, pas besoin d’aller chercher très loin, ouvrez simplement vos placards : sucre, miel, huile de coco seront vos meilleurs alliés. Réunissez un ingrédient naturel hydratant et un ingrédient naturel exfoliant et le tour est joué ! Faites votre gommage une fois toutes les semaines car n’oubliez pas : la régularité est la clé de votre beauté !

- Le gommage des lèvres au sucre et au miel :

Cette première recette est un grand classique, c’est la plus connue de toutes. Elle est très simple à réaliser car vous aurez simplement besoin de sucre et de miel.

Ingrédients :
- Une c. à café de sucre
- Une c. à café de miel liquide

Préparation :
Mélangez dans un bol le sucre et le miel liquide. Le sucre exfoliera de manière naturelle et efficace et le miel apportera ses vertus purifiantes, nourrissantes et hydratantes.
Massez délicatement vos lèvres avec le mélange puis rincez à l’eau tiède. Vvous retrouvez des lèvres hydratées, nourries et douces !

- Le gommage des lèvres au bicarbonate de soude :
Là encore, pas besoin de grand-chose : juste du bicarbonate de soude !

Ingrédients :
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
- Un peu d’eau

Préparation :
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Vous obtenez une préparation pâteuse avec des petits grains très fins. Laissez poser cette mixture quelques minutes sur vos lèvres puis frottez délicatement en faisant de petits mouvements circulaires. Rincez le tout. Débarrassées de ses peaux mortes, vos lèvres seront plus douces que jamais !

Le bicarbonate de soude possède aussi de nombreuses vertus pour votre peau. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

- Le gommage des lèvres à l’huile de coco :
Une fois de plus, l’huile de coco fait des miracles ! Utile au quotidien, elle apportera une fois de plus toutes ses vertus et exfoliera parfaitement vos lèvres.

Ingrédients :

- 1/2 c. à soupe d’eau tiède
- 1 c. à soupe d’huile de coco

- 1 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe de cassonade

Préparation :
Mélangez d'abord l’huile de coco et le miel puis ajoutez la cassonade et l'eau tiède. Vous obtenez un mélange gourmand, coloré et comestible. Appliquez la mixture sur vos lèvres, frottez délicatement pendant 2 à 3 minutes puis rincez à l'eau tiède. La cassonade exfoliera naturellement vos lèvres et éliminera les peaux mortes. L’huile de coco elle, fera de vos lèvres des merveilles !

Si vous souhaitez utiliser l'huile de coco pour d'autres fins (peau, dents, ongles...), cliquez ici.

Une technique autre que le gommage à base de grains

Vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour effectuer ces gommages ou vous n’aimez tout simplement pas l’exfoliation en elle-même ? Pas de panique ! Il existe une alternative plus douce qui exfoliera tout aussi bien vos lèvres.

- La méthode du coton d’eau chaude :

Cette méthode est faite pour vous si vous ne supportez pas l’exfoliation (qu’elle soit à base de grains ou de poils de brosse à dent). Tournez vous vers cette technique douce et délicate !

Imbibez un coton d’eau chaude puis essorez-le. Déposez-le quelques minutes sur vos lèvres et attendez que la chaleur de l’eau fasse son effet. Vos peaux mortes seront ramollies et vous aurez simplement à passer délicatement le coton sur vos lèvres afin qu’elles tombent. Vos lèvres reviendront toutes douces !

Les masques maison 

- Le masque au miel : 

masque maison miel lèvres

Rien de plus simple que ce masque pour nourrir vos lèvres. Il vous suffit d’appliquer un peu de miel liquide sur vos lèvres. Laissez poser le masque entre 10 à 30 minutes puis rincez à l’eau tiède. Il est recommandé de faire ce masque au miel après votre gommage au sucre et au miel.

Pour connaître les bienfaits du miel sur les lèvres, cliquez ici.

- Le masque au lait de rose : 

Le lait de rose hydratera en profondeur vos lèvres et soulagera les lèvres gercées.

Faites macérer de pétales de rose dans du lait pendant 2h. Mixez le tout pour obtenir une pâte lisse et appliquez la pâte sur vos lèvres pendant 15min. Rincez à l’eau tiède.

- Le baume à lèvres Loovia en masque de nuit :

Pour une hydratation intense, vous pouvez également utiliser notre baume à lèvres au beurre de cacao en masque de nuit. Appliquez une couche épaisse sur vos lèvres et laissez poser toute la nuit. Au matin, vos lèvres seront nourries en profondeur et retrouveront toute leur douceur ! 

Pour d'autres recettes maison pour hydrater, réparer ou soigner les gerçures, cliquez ici.

LE BAUME A LEVRES HYDRATANT LOOVIA  

baume à lèvres Loovia

Chez Loovia, on vous propose notre baume à lèvres hydratant au beurre de cacao brut biologique. Il est fabriqué dans un laboratoire artisanal français avec des ingrédients biologiques et naturels.

En effet il est composé d’ingrédients tels que l’huile de tournesol, le beurre de cacao, l’olive et la cire de riz, il sera parfait pour nourrir, hydrater et réparer vos lèvres. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soigner votre eczéma ou toute autre trace d’irritation. Il laissera sur vos lèvres une odeur légère et gourmande tout en leur redonnant leur souplesse ! De plus, il est aussi possible de l’utiliser en masque de nuit pour une hydratation plus intense. 

Notre baume à lèvres est excellent pour votre santé et pour l’environnement. Il a d’ailleurs obtenu la notation de 100/100 par l’application Yuka !

CONCLUSION  

Vous l’aurez compris, bien hydrater ses lèvres est fondamental ! Cela vous permettra d’éviter les dessèchements, les gerçures ou pire encore les herpès. Pour une hydratation optimale, adoptez une routine efficace : baume à lèvres, gommage, soin, masque. Et rien de mieux que les préparations maison !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés