Tout savoir sur le savon bio, Loovia t’en parle !

Vous voulez savoir ce qu’est un savon bio? Vous retrouverez toutes les recommandations de son utilisation dans cet article !

QU’EST-CE QU’UN SAVON ?

Le savon est un produit indispensable pour notre quotidien, c’est l’un des premiers cosmétiques fabriqués et utilisés par l’homme. Il est alors utilisé pour se laver les mains ou pour faire sa toilette. De nos jours, il existe différentes formes de savon, certains peuvent être nocifs pour notre peau et d’autres meilleurs. On retrouve donc des savons sous formes liquides ou solides, des modes de fabrication distincts telles que la saponification à chaud ou à froid et aussi ces composants naturels ou non.

Le savon bio peut être aussi comparé avec le savon naturel, c’est-à-dire que se sont des savons avec des ingrédients naturels avec des modes de fabrications douces et souvent artisanales.

savon bio avec de la lavande

Si nous considérons qu’un savon est créé à partir de la saponification (ce qui n’est pas forcément le cas, des agents de synthèses peuvent être utilisés). C’est une méthode qui peut être à froid ou à chaud. Elle produit de la glycérine naturellement. Ensuite la différence entre un savon liquide ou solide ce joue à un ingrédient. La soude est utilisée pour avoir un savon solide et la potasse pour un savon liquide. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le savon cet article.

MODE DE FABRICATION DU SAVON BIOLOGIQUE

La fabrication d’un savon bio de qualité passe par une bonne sélection des ingrédients. Si l’on souhaite que son pourcentage en bio soit élevé, il faut qu’un maximum des ingrédients proviennent du végétale. La méthode par saponification est alors la plus adaptée. Ce qui permets d’insérer des huiles et des beurres végétaux. La saponification est une réaction chimique entre un corps gras et un alcalin, de la soude ou la potasse suivant la forme du savon souhaité. Pour la saponification à froid, le corps gras est remplacé par une huile ou un beurre végétale et de la soude. Ces deux composantes permettent de produire la glycérine de façon naturel, c’est pour cela qu’on la retrouve souvent des les compositions des savons SAF. La réaction se fait à froid comme son nom l’indique. Lors de ce mode de fabrication, toutes les propriétés des ingrédients sont conservées jusqu’au produit fini.

fabrication d'un savon bio

La saponification à froid est donc une méthode de fabrication respectant la nature et dans la plupart du temps c’est un travail artisanal. Si votre savon est irrégulier c’est qu’il est probablement artisanal ! Cette méthode permet de produire des savons de qualité qui respecte le consommateur, elle nécessite peu d’énergie. Une savonnerie peut garantir la qualité de ses produits grâce à ce savoir-faire.

LE SAVON BIO

Le savon bio est un savon respectant son utilisateur, la planète et votre porte-monnaie. Un savon bio est un savon qui a une certification. Il en existe plusieurs en cosmétique et c’est difficile de s’y retrouver. Suivant les certifications le pourcentage d’ingrédients biologiques peut varier. Ce pourcentage n’est pas le même si le savon est liquide ou solide car un savon liquide va avoir beaucoup plus d’eau en proportion. Et l’eau ne peut pas être biologique pourtant elle ne présente aucun danger! Autre exemple l’argile est un produit naturel mais ne peut pas être certifiée biologique non plus car c’est un ingrédient qui est issu de la roche. C’est pour cela qu’en cosmétique une certification biologique ne garantit pas une composition 100% biologique. Il y a beaucoup de nuances. Mais une certification est toujours bien et garantit certains critères

Un savon bio, c’est bon pour votre peau

Tout d’abord, dans certains savons de nombreux ingrédients peuvent être irritants ou même perturbateurs endocriniens. Il existe de nombreux ingrédients sur le marché de du cosmétique dont on ne connaît pas réellement leur effet sur notre corps. Notre film hydrolipidique est donc directement en contact avec des substances qui peut être néfaste pour son équilibre. Un savon bio garantit un pourcentage de produits qui est issu du monde végétal et qui n’a pas subi de traitement chimique. Ce qui assure une certaine naturalité des compositions. Mais vérifié toujours la liste des ingrédients pour être sûr qu’il n’y a pas de composé qui pourrait être agressif pour la peau. Chez Loovia nos compositions contiennent des ingrédients biologiques (même si nous n’avons pas le label bio) et ont un excellent pourcentage de naturalité. Vous ne vous connaissez pas trop en ingrédients cosmétiques . Loovia vous explique en détail la liste de ses composants !

Un savon bio, c’est parfait pour la planète

C’est un savon respectueux de notre environnement car tout simplement ses actifs végétaux n’ont pas subit de traitement chimique. A l’inverse un produit non bio ou avec des ingrédients qui ne sont pas bio, ne garantira pas que les actifs n’ont pas subit de traitement chimique (pesticides). Les produits bio doivent aussi avoir un certains pourcentages suivant les labels, tout ingrédient bio est forcément issu du naturel ce qui peut garantir une certaine naturalité aussi. Ne pas utiliser des ingrédients issus notamment de la pétrochimie ou des ingrédients qui ne sont pas traités par des pesticides est bon pour la planète !

Un savon bio, existe à petit prix

Il n’y a plus d’excuse, les produits naturels et biologiques de qualité deviennent accessibles. Chez Loovia nous avons choisi de réduire au maximum nos marges quittes à ne pas pouvoir travailler avec certains distributeurs ! Cela permet de proposer le prix JUSTE pour le consommateur ! Alors on est d’accord les produits de qualité ne pourront pas atteindre des prix aussi bas comme certains produits. Mais c’est tout simplement parce qu’ils sont de qualité ! Alors posons-nous la question : Si nous consommions moins mes mieux.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SAVON BIO

Un savon bio ne correspond pas à un seul est unique savon, il est possible de retrouver des savons bio avec des spécificités. Ce sont des savons fabriqués de différentes façon. Il existe différents labels aussi en cosmétique, ou parfois il est difficile de s’y retrouver. Pour en savoir plus vous pouvez regarder cet article.

Le savon bio peut-il être liquide ?

mousse de savon bio

Beaucoup de personnes sont amenées à penser que le savon bio ne se trouve que sous forme solide mais contrairement à ce préjugé, il est possible de trouver des savons bio sous forme liquide! Il en existe des très bien!

Bon à savoir, il est alors possible de transformer vous-même un savon solide en savon liquide. Cela est très simple, il faut râper le savon dans de l’eau chaude, une fois le savon dissous, et le tour est joué. Cela peut être pratique quand il vous reste un petit morceau de savon solide difficile à utiliser !

POURQUOI CHOISIR DU SAVON BIO ?

Un savon bio nous rassure concernant sa composition, ça nous permet de savoir qu’une partie des ingrédients choisis ne provient pas d’agents de synthèse et qu’ils sont issus d’agriculture biologique. Cela nous permet une consommation plus responsable.

Le savon bio, c’est meilleur pour votre peau mais aussi pour notre planète !

VOICI 3 RAISONS D’ADOPTER UN SAVON BIO

  • Cela favorise l’agriculture biologique, ce qui est meilleur pour notre planète et notre santé !
  • C’est un savon conçu avec un pourcentage d’ingrédients naturel.
  • En plus, la plupart des savons bio ne sont pas testé sur les animaux si ils sont fabriqués en France

CHOISIR SON SAVON BIO POUR LE VISAGE

Certains savons peuvent être agressifs pour le visage même s’ils sont bio ou ont des ingrédients bio! Nous conseillons des savons surgras doux pour votre peau.

divers savons bio

Le savon surgras, pour tous types de peaux

Comme son nom l’indique, ce savon est un savon plus gras car dans sa composition on ajoute des beurres et des huiles en plus grandes proportion. Tout cela est des agents surgraissant et cela permet à notre peau de restaurer naturellement notre film hydrolipidique. Ce savon mène une double action.

  • Il hydrate et assouplit la peau grâce aux huiles, au beurre ou bien la glycérine.
  • Apporte une protection de la peau des agressions extérieures (pollution, froid, dessèchement…)

Enfin, ce savon convient parfaitement aux personnes ayant la peau sèche ou des problèmes pour se laver le visage. C’est un savon qui peut être utilisé par toute la famille. On le retrouve bien évidemment sous deux formes : liquides ou solides.

Bon à savoir, un savon solide est plus économique et écologique qu’un savon liquide. Pour plus d’information sur le savon surgras, vous pouvez consulter cet article.

Le ghassoul, pour les peaux grasses

Ce savon est là pour rééquilibrer votre peau, c’est un savon provenant d’une terra argileuse pour se laver les cheveux et la peau. C’est un savon sans savon, il est donc recommandé pour les peaux à problèmes. Il existe deux formes différentes pour l’utilisation de ce savon, il y a bien évidemment la forme liquide qui sera un gel prêt à l’emploi ou bien une poudre qui sera à diluer avec de l’eau afin de faire une pâte. Sous forme de poudre, le ghassoul sera plus économique et il se conservera très bien. C’est un savon qui convient aux peaux grasses car il aide à réduire le sébum. Il ne va pas assécher et agresser la peau. Pour finir, il apporte un effet de douceur à votre peau car c’est un savon très doux.

Bien évidemment, les savons seront au plus grand respect de votre peau si celui-ci comporte la certification biologique. Retrouvez plus en détail le choix de votre savon pour le visage dans cet article.

LE SAVON LOOVIA 

Le savon douceur de chez Loovia comporte différents aspects bons pour ta peau. C’est un savon surgras à 5% qui est issu de la saponification à froid. Il va vous permettre de vous laver le visage sans agresser votre peau tout en apportant une sensation de douceur sur votre visage.

Ce savon est évidemment adapté aux peaux sensibles car il ne comprend pas d’huiles essentielles ou de parfum ce qui lui permet de conserver une odeur naturelle.

Loovia vous propose un savon avec une composition propre, simple et efficace ! Son mode de fabrication est artisanal, il ne contient alors aucune substance chimique.

Nous n’avons pas la certification biologique mais nous utilisons des ingrédients biologiques dans toutes nos formules !

Afin de rendre votre peau douce le savon douceur est composé d’actifs bien précis :

  • Beurre de karité biologique : il nourrit et protège avec des propriétés hydratantes et adoucissantes.
  • Huile de tournesol : hydratante et protectrice.
  • Beurre de coco : il  nourrit, hydrate et rééquilibre la peau.
  • Argile blanche : elle nettoie, purifie et également hydratante.

Pour dénicher et tester ce savon, il suffit d’aller sur notre site où vous trouverez plus d’information sur ses origines.