LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Tout savoir sur la crème hydratante pour peau sensible

peaux sensibles

QU'EST-CE QUE LA PEAU SENSIBLE ?

peau sensible

La peau sensible n’est pas vraiment un type de peau comme la peau sèche, grasse ou mixte. La peau sensible est un état de la peau, qui peut être temporaire. On peut avoir une peau sèche et sensible, mixte et sensible etc... Cet état est expliqué par des facteurs environnementaux, tels que l’humidité, la chaleur, le vent, ou encore par des pathologies comme l’eczéma. D’autres facteurs tels que l’alimentation, la réaction à des produits cosmétiques, le stress ou encore l’abus d’hygiène peuvent en être la cause. En général, la peau sensible se manifeste par une peau rouge ou rosée, inconfortable, qui pique, gratte ou brûle. La peau sensible est une peau hyper-réactive à son environnement.

D'AUTRES TYPES DE PEAUX

Comme nous venons d’en parler, la peau sèche est un état qui peut être combiné à différents types de peaux ! Si vous n’arrivez pas à déterminer quelle est votre type de peau, voici un bref résumé qui pourrait vous éclairer :

La peau grasse : c’est une peau qui est caractérisée par un excès de sébum. Elle est souvent brillante et présente des imperfections ou de l’acné. On peut limiter ou atténuer les effets de la peau grasse en supprimant les aliments trop riches de notre alimentation ou en déstressant, via des exercices de respiration par exemple. Pour aller plus loin, voici un article qui parle plus en détail de celle-ci.

La peau sèche : comme son nom le laisse penser, la peau sèche est en manque d’hydratation. Cela peut se ressentir via des tiraillements ou moins de souplesse. Elle peut parfois, lorsqu’on la touche, paraître rugueuse. Pour y voir plus clair, cliquez ici. 

La peau mixte : elle résulte d’un mixte entre la peau sèche et la peau grasse. La zone T (front, nez, menton) est la zone grasse, susceptible de briller et d’avoir des imperfections dû à son excès de sébum. Le reste du visage, comme les joues, a plus tendance à être sec. Plus de détails, c’est par là ! 

La peau mature : vous l’aurez deviné, ce type de peau concerne les peaux d’un certain âge. Cette peau a tendance à être ridée, à avoir moins de tonicité. Il se peut que des tâches brunâtres apparaissent. Votre peau peut présenter de l’acné suite aux changements hormonaux de la vieillesse. Pour en apprendre davantage, c’est ici.

QUELLES SONT LES CAUSES D'UNE PEAU SECHE ?

peau sèche

La peau sèche peut résulter de plusieurs facteurs. Au niveau environnemental, votre peau pourra réagir si la météo varie. La chaleur, le froid, l’humidité joueront sur l’état de votre peau. Votre peau sera plus sujette aux réactions allergiques ou supportera moins certains ingrédients ou composants en cosmétique. Si vous utilisez des produits trop agressifs, lavez, agressez ou faites trop de gommages sur votre visage, alors celui-ci réagira davantage. Le stress et le frottement des vêtements sont des facteurs qui jouent sur votre peau. L’été, le soleil, l’eau salée ou encore l’eau chlorée peuvent également déclencher une réaction de la part de votre peau. Les peaux sensibles réagissent en rougissant, en devenant désagréable, et peuvent parfois même démanger. Il est estimé qu’au moins 1/4 de la population française possède une peau sensible. Le frottement de vos draps ou alors de vos vêtements peut aussi créer une réaction de la part de votre peau.

Comment y remédier ?

Pour essayer de remédier à cette sensation désagréable, voici quelques conseils !

Tout d’abord, faites très attention aux compositions de vos cosmétiques. Optez pour des ingrédients naturels et respectueux de votre peau (et de l’environnement si possible !). Utilisez un savon doux pour laver votre visage sans l’agresser, chez Loovia, le savon visage est composé d’ingrédients 100% naturels et biologiques. C’est un savon doux, idéal pour tout type de peau, même les plus sensibles. Evitez, si vous le pouvez, de vous laver avec de l’eau du robinet, optez pour une eau thermale ou un hydrolat pour vous rincer. Si vous utilisez un gant ou un coton pour vous laver, il vaut mieux tapoter votre peau que frotter avec ceux-ci !

FAUT-IL UTILISER UNE CREME HYDRATANTE ?

crème hydratante

Peu importe votre type de peau, qu’elle soit sensible ou non, l’hydrater est très important. La crème hydratante permet à votre peau de retenir l’eau en surface. Le film lipidique de votre peau sera ainsi renforcé. Une peau hydratée est une peau protégée en cas de chaleur, de pollution, de froid etc… Cela est dû à la couche de gras que la crème laisse sur la peau.

La crème hydratante empêche le dessèchement de la peau, donne de l’élasticité, prévient l’apparition de taches brunâtres et lutte contre le tiraillement de cette dernière.

Pour en savoir un petit peu plus sur la crème hydratante, consultez notre article.

chantilly Loovia

Pensez à utiliser une crème hydratante également pour votre corps. Tout comme le savon solide, Loovia propose une crème hydratante contenant des ingrédients naturels et bio. Tous nos produits sont fabriqués en France. Sa texture sous forme de chantilly vous laissera une délicate sensation sur le corps !

Choisir sa crème hydratante

Pour bien choisir sa crème, il faut évidemment analyser son type de peau, pour s’en procurer une adaptée aux besoins de celle-ci. Si vous avez la peau sensible, il faut choisir votre crème hydratante selon certains critères.

Comme énoncé plus haut, la peau sensible est un état. Si vous avez la peau sèche, il faut choisir de préférence une crème grasse à la texture crémeuse. Au contraire pour une peau grasse, préférez une crème sous forme de gel. Pour les peaux matures, privilégiez une crème adaptée à la prévention des rides ou des tâches (souvent composée d’acide hyaluronique).

Il se peut que votre peau soit également sensible ou hyper réactive. Dans ce cas-là, voilà comment choisir votre crème hydratante :

Tout d’abord, les textures riches telles que le beurre de karité sont appréciées, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il vaut mieux éviter les produits chimiques, les produits parfumés, les huiles essentielles, le silicone ou les agents antivieillissement. En général, plus la crème hydratante est composée simplement, plus elle sera adaptée à une peau sensible.

Adaptez votre choix de crème en fonction du climat et de la saison. En effet, votre peau n’a pas les mêmes besoins en fonction de l’environnement.

PETIT CONSEIL LOOVIA :

Si vous avez la peau sensible, en été, il est préférable de choisir une crème hydratante qui protège contre les rayons UV du soleil !

LES REFLEXES A AVOIR QUAND ON A UNE PEAU SENSIBLE

Pour éviter d’agresser votre peau sensible, voici quelques conseils :

- Eviter d’exposer votre peau au froid ou la chaleur

- Bien choisir vos cosmétiques en limitant les ingrédients susceptibles d’agresser votre peau

- Choisir des produits adaptés et doux

- Eviter les gommages trop agressifs

- Choisir une bonne protection solaire lors d’une éventuelle exposition

PETIT TIPS LOOVIA :

Pour les hommes qui ont la peau sensible, avant le rasage, rincez votre visage à l’eau tiède pour ramollir les poils et faciliter la coupe. Cela permettra au rasoir de moins agresser votre peau.

Eviter les produits composés de parfums, de conservateurs ou alors de tensio-actifs. Choisir des produits de haute tolérance.

ROUTINE VISAGE

nettoyer son visage

- L’étape démaquillage : c’est une étape très importante. Utilisez des produits non agressifs. Pour une peau sensible, optez pour un lait démaquillant, il sera plus doux pour votre peau. Choisissez un coton doux ou des lingettes lavables réutilisables. Nous en proposons d’ailleurs chez Loovia. Ces lingettes sont respectueuses de votre peau et de l’environnement puisqu’elles sont réutilisables, il suffit de les laver ! Frottez doucement votre peau, soyez délicat avec celle-ci. 

- Le nettoyage de votre peau est une étape clé. Celle-ci permet de nettoyer votre visage de toutes ses impuretés telles que l’excès de sébum ou encore la pollution accumulée durant la journée.

- Viens ensuite l’étape de l’hydratation : utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau ou encore à l’aide d’une huile végétale.

- Une fois par semaine, vous pouvez faire un masque ou un gommage. Selon votre type de peau, choisissez vos soins en conséquence. Pour une peau sensible, un gommage non agressif à grains fins est recommandé.

L'APPLICATION DE SA CREME

Avant d’appliquer votre crème et afin de garantir la meilleure hydratation possible, lavez vous le visage afin qu’il soit net et prêt pour accueillir la crème hydratante. Pour une peau sensible, utilisez un savon doux, une eau thermale ou encore un hydrolat. Ils agresseront moins votre peau et limiteront le risque de rougeurs ou de réactions.

Massez doucement votre visage et limitez les frottements agressifs lors de l’application de votre crème. Vous pouvez utiliser un sérum pour hydrater plus en profondeur votre peau et la préparer à accueillir la crème hydratante. Le sérum augmente les bienfaits de votre crème hydratante. Massez stimule la circulation sanguine de votre visage et détend les muscles de votre visage !

CREME RESPECTUEUSE

ingrédients cosmétiques naturels et bio

Afin de choisir une crème respectueuse de votre peau et de l’environnement, voici quelques conseils :

Privilégiez des ingrédients naturels et bio. Votre peau saura apprécier ce choix et la planète aussi. Un emballage recyclable ou réutilisable est un plus ! Pour votre peau sensible, moins il y a d’ingrédients et plus ils sont naturels, meilleur sera le résultat lors de l’utilisation de votre crème hydratante.

Attention, souvent les personnes ayant une peau sensible pensent que les crèmes bio sont synonymes d’hypoallergénique ! Il faut bien faire la distinction, les ingrédients peuvent être issus d’une agriculture biologique mais cela ne signifie pas pour autant que leur utilisation ne provoque aucune réaction.

CREME HYDRATANTE... MAIS PAS QUE !

Il existe plein de types de crèmes. Votre crème hydratante peut présenter des caractéristiques en plus, comme les crèmes teintées. Il ne faut pas les confondre avec les BB ou CC crèmes qui elles sont faites pour corriger les imperfections (une action plus semblable à celle d’un fond de teint). Les crèmes teintées, elles, visent à unifier votre teint et l’illuminer !

Vous pouvez trouver des crèmes spécifiques d’une zone, comme la crème pour le contour des yeux. Celles-ci sont spécialisées pour le contour des yeux car la peau de cette zone est plus sensible et plus fine que le reste du visage.
Il y a aussi les crèmes hydratantes spécifiques pour les mains ou les pieds. N’oubliez pas de prendre soin de ceux-ci car ce sont des parties souvent sollicitées et que l’on a tendance à délaisser.

Soleil et crème

Avec l’arrivée des beaux jours, le soleil et la chaleur, votre peau n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes réactions. Il faut donc adapter votre routine hydratation et choisir des produits en fonction des variations climatiques. Pour une peau sensible, cela est encore plus important. Optez pour une crème bien hydratante, car le soleil asséchera votre peau et celle-ci aura encore plus « soif » qu’en règle générale. Pensez à bien vous protéger des rayons ultra-violets du soleil. Vous pouvez appliquer une crème solaire lorsque vous vous exposez au soleil ou alors utilisez une crème hydratante présentant une protection solaire contre les UV.

Bien évidemment, si vous avez la peau sensible et donc sujette aux réactions, limitez votre exposition au soleil pour éviter tout désagrément.

CONCLUSION

Avoir une peau sensible n’est pas si simple. Il faut faire attention aux compositions de vos produits et vous soucier des routines beauté. Plus les compositions sont simples, sans parfum, conservateurs, avec des produits naturels et de préférence hypoallergéniques, meilleure votre peau se portera.

PETIT CONSEIL LOOVIA :

Optez pour un linge de lit doux, de préférence en coton, surtout votre taie d’oreiller. Cela agressera moins votre peau et limitera les frottements auxquels votre peau est sensible !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.