LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Tout savoir sur la crème hydratante pour peau mixte

Tout savoir sur la crème hydratante pour peau mixte

POUR COMMENCER, QU'EST-CE QU'UNE PEAU MIXTE ?

Peau mixte

Il est parfois difficile de déterminer quel type de peau nous avons : peau mixte, peau grasse peau sèche, mature, normale... La peau mixte est souvent confondue avec la peau dite « normale ». La peau mixte est caractérisée par le fait d’avoir des zones dites « grasses » tout en ayant des zones « sèches ». C’est un mélange de peau grasse et sèche suivant les zones du visage. En général la zone T, qui regroupe le centre du front, le nez et le menton, est la zone considérée comme « grasse ». Les joues et les tempes sont donc les parties du visage dites « sèches ». Les pores dilatés et l’excès de sébum peuvent être des signes de peau mixte et caractéristiques de la zone T. 

LES AUTRES TYPES DE PEAUX

Comme énoncé plus haut, il existe plusieurs types de peaux et il se peut que vous n’arriviez pas à différencier la vôtre. Pas de panique, voici un petit topo sur les différents types de peaux :

La peau grasse : elle est souvent « brillante » due à son excès de sébum et à ses pores dilatés. Elle est sujette aux imperfections, comédons et boutons. La peau grasse peut être le reflet d’une alimentation trop riche, de stress ou encore suivant la saison. L’été par exemple, on a tendance à produire plus de sébum. Pour aller un peu plus loin sur les peaux grasses, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La peau sèche : le manque d’hydratation et de lipides peuvent être à l’origine d’une peau sèche. Ce type de peau crée une sensation de tiraillement et inconfortable. Pour en savoir plus, clique ici.

La peau mature : avec l’âge, votre peau deviendra « mature », avec des ridules, de la sécheresse, parfois de l’acné, moins de tonicité, moins grasses et fines. C'est une étape naturelle et normale, il faut juste adapter ses soins pour plus de confort. Pour en apprendre davantage, cela se passe là !

La peau sensible : c’est un état de votre peau lorsque votre peau réagit. Elle peut réagir au froid, au vent, à la chaleur. Les peaux sensibles sont sujettes aux allergies en cosmétiques. Cliquez ici pour en apprendre davantage.

POURQUOI A-T-ON LA PEAU GRASSE ? COMMENT Y REMEDIER ?

peau grasse

La peau grasse peut résulter d’une alimentation peu variée et équilibrée, ou trop riche. Elle peut aussi être expliquée par des variations hormonales avec la puberté ou la prise de contraception. Le stress ou encore la cigarette, la pollution, l’alcool peuvent aussi en être la cause. L’utilisation de produits trop agressifs pour la peau peut être une raison, car après avoir agressé votre peau, celle-ci se « défend » et active de manière plus productive les glandes qui créeront ainsi plus de sébum.

Petit conseil Loovia :

Essayez d’adopter une routine matin et soir pour nettoyer et hydrater votre visage. Pour cela utiliser un savon doux et qui n’agresse pas la peau ! Vous pouvez d’ailleurs utiliser le savon solide que Loovia propose. Il est fabriqué en France avec des ingrédients naturels et biologiques, il est idéal pour tous types de peaux donc utilisable lorsque vous avez une peau mixte !

POURQUOI UTILISER UNE CREME HYDRATANTE ?

crème hydratante peau mixte

La crème hydratante va permettre à la peau de retenir sur sa couche supérieure l’eau et renforcer le filme lipidique de cette dernière. Lorsque l’épiderme est hydraté, alors notre peau est protégée contre les agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le soleil ou encore le vieillissement de la peau. Cela permet d’éviter les tiraillements et le dessèchement de la peau via la couche de gras qui recouvre la peau et qui la protège. La crème hydratante prévient l’apparition des ridules, des taches brunes et confère de l’élasticité à la peau.

Mais il n’y a pas que le visage dont il faut s’occuper ! Le corps aussi a besoin de s’hydrater ! Pour cela, utiliser une crème adaptée pour le corps ! Chez Loovia, on propose une crème hydratante pour le corps et visage sous forme de chantilly. Elle est composée de produits naturels et bio, et possède un score de 100/100 sur Yuka.

COMMENT CHOISIR SA CREME HYDRATANTE ?

Pour choisir sa crème hydratante, il faut avant tout savoir quel type de peau nous avons afin de se tourner vers une crème adaptée à nos besoins. En général pour les peaux sèches et sensibles, les crèmes seront de texture crémeuse.

Pour les crèmes hydratantes avec des actifs anti-acné, il est conseillé d’en mettre que sur les zones à tendances grasses de votre visage, comme par exemple la zone T.

Vous avez donc compris qu’il faut utiliser une crème adaptée à notre type de peau. En général pour une peau mixte, il est conseillé d’utiliser une crème peu grasse et sébo-régulatrice.

Mais si vous avez une peau mixte, il est possible d’utiliser deux types de crèmes suivant la zone pour répondre plus spécifiquement aux besoins de sécheresse ou d’imperfection de votre peau.

Si vous choisissez deux types de crème, il est préférable d’utiliser sur votre zone T une crème à la texture gélifiée. Choisissez une crème hydratante de préférence composée d’ingrédients bio, naturels et non comédogène.

Pour les zones sèches telles que les joues, choisissez une crème à la texture crémeuse et très riche.

Pour votre night routine, préférez une huile hydratante qu’une crème et de préférence bio pour régénérer la peau de manière plus profonde.

La saison joue un rôle dans le choix de votre crème hydratante, en effet notre peau n’a pas les mêmes réactions au froid et à la chaleur. Certaines crèmes peuvent jouer un rôle de protection aux UV pour l’été.

LES GESTES A ADOPTER QUAND ON A UNE PEAU MIXTE

S’occuper d’une peau mixte ne passe pas que par l’utilisation d’une crème de jour.

Pour ce qui est de votre étape maquillage, préférez des produits légers et peu épais pour votre zone T et des produits plus crémeux pour vos joues. Pour ce qui est du démaquillage, nous vous conseillons d’utiliser un démaquillant doux et naturel ou alors de l’huile végétale. L’huile sera moins agressive que les démaquillants chimiques. Pour les peaux grasses, vous pouvez utiliser par exemple de l’huile de jojoba ou de carottes, qui démaquilleront de manière douce et régule l’excès de sébum.
Pour ce qui est du côté de la cuisine, il faut essayer d’adopter une alimentation moins riche, en évitant les produits trop gras comme la charcuterie ou le fromage (mais c'est bon on le sait). Privilégie
z de bons fruits et légumes pleins de vitamines et d’eau !

Essayez de limiter votre stress en vous accordant des moments de détente ou encore des exercices de sophrologie. Pourquoi ne pas tenter le yoga 

COMMENT APPLIQUER SA CREME ?

appliquer sa crème hydratante

Pour hydrater votre peau correctement, il faut adopter une routine beauté correcte. Avant d’appliquer votre crème, assurez-vous d’avoir le visage propre et net. Mettez la quantité souhaitée dans votre main (une noisette en général) puis chauffez-la entre vos mains. Appliquez-la sur votre visage en commençant par vos joues et remontez sur le front. Évitez le contour des yeux car c’est une zone plus sensible et il existe des crèmes plus spécifiques pour cela. Massez pour faire pénétrer.

Vous pouvez aussi adopter un sérum pour le visage. Le sérum se met avant votre crème hydratante et permet d’agir en complémentarité avec votre crème hydratante en augmentant l’efficacité de votre crème. Il hydrate plus en profondeur en allant nourrir les couches plus profondes de l’épiderme.

Une fois votre sérum et/ou votre crème appliqués, massez ou utilisez des accessoires (comme le boulado). Masser stimule les tissus, favorise la circulation sanguine, draine les tissus lymphatiques et détend les muscles du visage.

DIFFERENTS TYPES DE CREMES

Il existe différents types de crèmes hydratantes qui répondent parfois à des besoins plus spécifiques, comme par exemple les crèmes teintées. Les crèmes teintées sont souvent confondues avec les BB ou CC crème. Attention, celles-ci corrigent les imperfections (sensiblement comme le rôle d’un fond de teint) tandis que les crèmes hydratantes teintées visent à unifier le teint et le rendre plus lumineux !

Vous pouvez aussi trouver des crèmes spécialisées pour le contour des yeux. C’est une zone très sensible avec une peau plus fine que sur le reste du visage. La zone autour des yeux est la zone qui a tendance à montrer des signes de vieillesse plus tôt. Il est préférable d’utiliser une crème hydratante adaptée pour le contour des yeux car la peau étant différente, ses besoins ne sont donc pas les mêmes.

Il y a toujours besoin d’hydrater son corps, que vous ayez la peau mixte ou non. N’oublions pas de parler des mains et des pieds, ce sont des parties du corps sans cesse stimulées et qui subissent le froid, la chaleur, le vent etc. Il est donc primordial de ne pas les négliger et d’essayer de les hydrater le plus régulièrement possible. Que ce soit pour les pieds ou pour les mains, il existe des crèmes dédiées soit aux mains soit aux pieds !

Petit conseil Loovia :

Vous pouvez mettre en place une petite routine, après votre douche, afin de vous chouchouter avec une séance d’hydratation et de soin.

LA CREME ET L'ARRIVEE DES BEAUX JOURS

soleil été

Bien sûr, lorsque les beaux jours arrivent, avec le soleil et la chaleur, il est important de continuer à prendre soin de sa peau. Lors d’éventuelles expositions au soleil, n’oubliez pas de vous protéger contre celui-ci. Les rayons ultra-violets du soleil agressent votre peau et il est essentiel de prendre des précautions. Ainsi, utilisez une crème solaire adaptée à votre peau et à l’intensité de votre exposition. N’oubliez pas de bien vous hydrater après avoir pris le soleil car votre peau sera desséchée. On vous conseille une crème solaire avec filtres minéraux car ce sont des crèmes moins polluantes mais qui protègent efficacement contre les effets néfastes du soleil.

CREME ET ENVIRONNEMENT

Choisir sa crème c’est bien mais la choisir bien c’est mieux. Si vous souhaitez une crème hydratante respectueuse de la planète, privilégiez les emballages recyclables et les compositions naturelles.

Il ne vous reste plus qu’à trouver quelle crème est faite pour vous en fonction de votre type de peau. Adoptez une routine adaptée à votre visage : nettoyez votre visage matin et soir, démaquillez-vous en respectant votre peau et bien sûr hydratez-vous !

CONCLUSION

Les étapes d’une routine visage :

- Bien se démaquiller : avec un coton doux ou une lingette (les 2 peuvent être réutilisables). Si vous avez la peau sèche, un lait démaquillant est conseillé.

- Se laver le visage : nettoyez votre visage via un savon doux pour se débarrasser de toutes les impuretés accumulées (lien : https://loovia.fr/collections/decouvrez-tous-les-produits-de-la-gamme-cocooning/products/duo-peau-douce )

- Hydratez et nourrissez votre peau via votre crème hydratante ou une huile végétale !

- Faites un soin, que ce soit un soin exfoliant ou encore un masque hydratant pour apporter un petit plus à votre peau ! (une fois par semaine maximum)

Article précédent

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.