LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Tout savoir sur l’utilisation de lingettes démaquillantes lavables !

Les lingettes démaquillantes lavables
Les disques de coton sont des objets incontournables du démaquillage dans notre quotidien. Pendant de nombreuses années, les cotons jetables siégeaient fièrement dans presque chaque foyer. Maintenant, grâce à une prise de conscience écologique collective qui commence à se répandre, les lingettes lavables se sont introduites dans nos nouvelles routines beauté. La lingette démaquillante réutilisable est devenue un indispensable à avoir dans sa salle de bain ! En effet, les disques en coton jetables sont une véritable catastrophe pour l’environnement. On en consomme plus de 6 millions par mois rien qu'en France, et tout cela part à la poubelle.
Limitez votre impact environnemental en optant pour une solution plus douce, durable et responsable !
 

FOCUS LA LINGETTE RÉUTILISABLE QUI VA RÉVOLUTIONNER VOTRE ROUTINE !

ll existe des milliers de sortes de lingettes, on peut varier les coloris mais également les matières. On peut en trouver en coton, avec du chanvre, en bambou ou encore à l’eucalyptus.

Les lingettes à base de coton

Mieux vaut éviter de choisir le coton car c’est l’une des industries les plus polluantes au monde et pas du tout respectueuse de l’environnement. Même si le coton est une matière naturelle, il faut savoir que ce n’est pas pour autant une matière très écologique.  Et oui, la culture de coton est particulièrement gourmande en eau, et épuise de nombreuses ressources. Si vous choisissez néanmoins d’utiliser du coton, privilégiez celui cultivé selon des normes biologiques strictes. Le bio est déjà une culture un peu plus raisonnée et moins garnie de pesticides.

Culture de coton

 

Les lingettes à base de chanvre

Le chanvre est une fibre naturelle réputée pour être très écologique. Elle a des propriétés absorbantes et plus résistantes que le coton, le tout en polluant moins. Le chanvre est un tissu antibactérien et antiallergique. C’est une matière assez rigide et moins douce que le bambou. C’est pour cela qu’elle est souvent mélangée avec du coton pour obtenir une lingette plus souple.

Les lingettes à base de bambou

Loovia a choisi de fabriquer ses lingettes avec des fibres de bambou pour vous permettre de profiter d’un moment de douceur intense. En effet, la micro-éponge de bambou est le tissu le plus doux. Il est parfaitement adapté pour les peaux fragiles, sensibles ou réactives. Il a également des propriétés très absorbante, c’est idéal pour se démaquiller !

Lingettes démaquillantes Loovia

Les lingettes composées d’eucalyptus

C’est la fibre de bois de l’eucalyptus qui est extraite, et ensuite transformée pour former du tissu. Appelé souvent Lyocell ou Tencel (marque), ce tissu est issu d’une culture considérée comme biodégradable. Bien que non naturelle car des transformations chimiques sont utilisées, c’est une industrie considérée comme écologique.

L’eucalyptus provient souvent de forêts gérées selon les normes du label environnemental FSC (Forest Stewardship Council ).
 

LES AVANTAGES D'UTILISER DES LINGETTES DÉMAQUILLANTES LAVABLES 

Les lingettes lavables possèdent de nombreux avantages en comparaison avec les disques jetables.

Le rituel du démaquillage est plus doux

Pour les peaux sensibles, l'utilisation de lingettes réutilisables et à favoriser. En effet les disques de coton peuvent parfois irriter nos yeux sensibles. Les lingettes de chez Loovia composées de fibres de bambou vous assurerons un démaquillage en douceur, sans agresser votre peau.

C’est une pratique plus écologique

Notre dicton préféré est : Laver et faire durer plutôt que jeter.

L’utilisation de lingettes lavable permet une réduction considérable des déchets dans la salle de bain.  Bien moins polluants que les cotons jetables ! En moyenne dans sa vie une femme jettera plus de 72000 cotons pour se démaquiller, c’est hallucinant ! Remplacer nos cotons jetables par des réutilisables et un petit geste qui peut avoir un énorme impact positif sur l’environnement. Et oui comme nous vous l’avons appris plus haut, l’industrie du coton est l’une des cultures les plus polluantes au monde ! C’est pour ses raisons qu’il faut privilégier le zéro déchet partout mais particulièrement dans la salle de bain.

Utiliser des lingettes lavables est plus rentable :

Ces morceaux de tissu ne se jettent pas, comme leur nom l’indique, mais se lavent. En effet même si l'achat à l'unité comparé à des simples disques en coton est plus cher, vous pourrez réutiliser votre lingette démaquillante presque à l'infini ! Une lingette réutilisable peut être utilisée plus de 500 fois, contrairement à une fois pour un coton jetable, il suffit simplement de bien l’entretenir. C’est l’un de leurs principaux atouts écologiques : leur longévité.
 
Que de points positifs et nous n'avons trouvé aucuns points négatifs !

 
COMMENT UTILISER LA LINGETTE LAVABLE ?


Une lingette démaquillante lavable s’utilise de la même manière que vos disques de coton habituels. La seule différence est qu’il ne finira pas dans votre poubelle, mais dans la machine à laver. 
La lingette peut servir à se démaquiller mais aussi tout simplement à se nettoyer le visage. Certains l’utilisent aussi pour retirer le vernis, ou débarbouiller leur bébé. C’est à vous de voir ce que vous allez en faire !


Si vous souhaitez l’utiliser pour vous démaquiller, il faut imprégner légèrement la lingette avec du démaquillant ou de l’huile. Nous vous avons listé les huiles à utiliser pour se démaquiller dans cet article.


A la fin de cette étape si vous craigniez que les tâches ou résidus de maquillage ne partent pas, vous pouvez la laver ou prélaver au savon de Marseille et à l’eau froide. Sinon mettez-la dans votre machine à laver en même temps que vos vêtements sales et le tour est joué !
La production artisanale de Loovia a adopté un grand format pour vous permettre de vous démaquiller le visage complet en une seule lingette ! C’est pourquoi l’idéal pour ne pas être à court de lingettes et d’en avoir environ 7 ou 8 pour ne pas en manquer jusqu’à votre prochaine lessive. Un bon moyen pour économiser sur le long terme tout en faisant du bien à votre santé et à celle de la planète !
 

ASTUCES POUR L'ENTRETIEN DE VOS LINGETTES DÉMAQUILLANTES

Loovia vous propose quelques astuces afin de faire durer au maximum la durée de vie de vos lingettes lavables et les garder ainsi plus de 10 années.

Comment laver ses lingettes au quotidien ?

Nous vous conseillons de favoriser un lavage à la main ou un lavage en machine à 30 degrés maximum afin de ne pas abimer les fibres du tissu et de conserver plus longtemps vos lingettes.  Mettez-les dans votre machine dès que vous en faites une puisqu'elles peuvent être mélangés à vos habits. Si vous avez un filet de lavage, c’est toujours mieux et plus pratique de les mettre à l’intérieur lors du cycle de lavage. Favorisez un séchage en plein air, au soleil.

Comment les rendre bien blanches ?

Si malgré les précautions que vous prenez au quotidien pour les garder blanches, elles deviennent ternes et virent à la couleur grise, nous avons des conseils !
Nous vous proposons une recette à base de bicarbonate de soude et de vinaigre :

  1. Dans une bassine, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1L d’eau tiède.
  2. Remuez puis ajouter 1 verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos lavettes toute une nuit dans ce mélange.
  3. Laver en machine à 60°C puis faites un double rinçage.

 
Pour leur redonner leur éclat blanc et leur aspect neuf, vous pouvez également utiliser du percarbonate de soude. C’est un désinfectant écologique qui va vous permettre de blanchir et détacher. Faites-les tremper dans de l'eau chaude et du percarbonate de soude pendant plusieurs heures pour ensuite les passer en machine. Vos lingettes seront ainsi comme neuves et d’une blancheur extrême !
 

FABRIQUER SOI-MEME SES LINGETTES DÉMAQUILLANTES, EST-CE COMPLIQUÉ ?

Si vous êtes assez bonnes en couture, il est assez simple de réaliser ses propres cotons démaquillants réutilisables. Choisissez d’abord bien le tissu à l’aide des descriptifs que nous vous avons fournis pour chaque matière juste au-dessus. Vous aurez le choix entre du coton, du bambou, du chanvre ou encore de l’eucalyptus.
Ensuite, place à la couture pure et dure. Découpez des carrés de chaque tissu, d’une dizaine de centimètres. Puis assemblez les deux faces ensemble et cousez-les à l’aide soit de votre machine à coudre, soit tout simplement à la main si vous êtes assez courageuses.
 

ET APRES LES LINGETTES, QUELLE EST LA SUITE POUR ALLER PLUS LOIN DANS MA DÉMARCHE ZÉRO-DÉCHET DANS MA SALLE DE BAIN ?

 

 

Cette illustration résume parfaitement la salle de bain zéro déchet rêvée. Après l’étape des lingettes qui cela dit entre nous est l’une des plus simples, tu peux passer aux cosmétiques solides.


Passer aux cosmétiques solides


En effet, un savon solide ou un shampoing solide sont beaucoup plus économiques et écologiques que des cosmétiques liquides. Ils n’ont souvent pas beaucoup d’emballages ou alors ceux-ci sont recyclables. De plus, vos produits vont durer beaucoup plus longtemps. Également meilleurs pour la santé car leur composition sont souvent minimalistes, ils sont aussi particulièrement plus rentables. Chez Loovia, nous vous proposons un pack 100% solide composé d'un savon anti-impuretés et d'un shampoing solide à l'odeur de coco. Le coffret Idéal pour commencer la cosmétique solide en douceur. Des compositions cleans et des emballages minimalistes que demandez de plus ?

Coffret duo 100% solide

 

Acheter des brosses à dents en bambou au lieu de celles en plastique.

D’autre part, en plus d’être un acte écologique, c’est également plus sain pour la santé de se procurer des brosses à dents en bambou. Le manche en bois de bambou limite naturellement la croissance des bactéries : il est antibactérien. Il ne contient aucune substance toxique : contrairement à une brosse à dents en plastique qui peut contenir du bisphénol A, le bambou ne nécessite aucun traitement ni produit chimique. Adieu le plastique !


Passez aux protections hygiéniques lavables.

Sautez le pas d’utiliser des protections hygiéniques lavables au lieu de jetables, va réduire considérablement votre empreinte écologique. Au lieu de jeter votre protection à usage seulement unique, vous allez pouvoir la laver et la réutiliser, autant de fois que vous le souhaitez. C’est ce qui explique qu’elles soient beaucoup plus économiques. Et oui acheter des protections hygiéniques tous les mois coûte cher. Une étude britannique a dévoilé en 2015 que le coût des règles dans la vie d’une femme représenterait 23 000 euros ! Quand on sait qu’une simple culotte menstruelle coûte dans les 20€, le choix est vite fait !


Et pour finir le dernier avantage est destiné à la santé. Depuis plusieurs années nous parlons souvent du syndrome du choc toxique, une maladie causée par le port des tampons. Et aussi des compositions des serviettes hygiéniques qui paraissent de plus en plus douteuses. Pour ne prendre aucun risque, privilégiez les culottes menstruelles ou protections hygiéniques lavables !
 
 Lingettes hygiéniques lavables

 
Les lingettes démaquillantes sont l’avenir de l’accessoire pour se démaquiller. Alors, prêts à adopter ce nouveau geste écolo dans votre routine beauté ?
Une fois que vous l’aurez adopté, vous ne pourrez plus vous en passer, et tous vos proches non plus ! Vous pourrez alors continuer dans votre démarche zéro déchets grâce à nos conseils sur les produits de la salle de bain. On espère vous avoir convaincu par tous ses points positifs et on attend avec impatience vos retours sur cette pratique ! Prenez soin de votre peau tout en réduisant vos déchets !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.