Savons pour le visage, lequel vous sera le plus adapté ?

Si vous êtes fan de savon ou de votre savonnette et que vous l’utilisez pour votre visage, cet article est fait pour vous! C’est une super nouvelle à condition de respecter votre visage en utilisant des savons doux et adaptés à votre type de peau. Les savons pour le visage, les plus fréquents sont le savon sans savon ou le savon surgras mais il est conseillé que la composition soit naturelle !

LE SAVON ?

Comme vous vous en doutez le savon est là essentiellement pour nettoyer. Celui-ci comporte différents modes de fabrications avec de nombreuses compositions différentes. Vous trouverez un plus grand nombre d’information dans notre article sur le savon.

Si votre routine rime avec un nettoyage du visage au savon, vous êtes au bon endroit. Se laver le visage au savon c’est bien mais il faut faire attention au savon que l’on utilise. Le savon doit correspondre aux besoins de votre peau.

savons pour le visage blanc

Différents savons sont alors adaptés pour un nettoyage du visage sans risque d’agresser votre peau. C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier d’utiliser des produits adaptés à notre peau.

Bon à savoir, il est nécessaire de se laver le visage deux fois par jour. Mais pas obligatoirement tout le temps avec un savon.

LES SAVONS POUR LE VISAGE : LIQUIDE OU SOLIDE ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le choix d’un savon pour le visage doit être le plus adapté possible au besoin de notre peau. Afin de prendre soin de notre peau et de ne pas l’agresser, il faut éviter un savon trop exfoliant qui pourrait l’agresser. Il faut alors opter pour un savon surgras, doux et naturel.

Il faut savoir que certains savons sont trop agressifs pour le nettoyage du visage, c’est pour cela qu’il faut favoriser l’utilisation d’un savon surgras ou un savon doux. Afin de respecter votre film hydrolipidique qui recouvre votre épiderme le savon doit correspondre aux caractéristiques suivantes :

  • Surgras
  • Issu de la méthode SAF (saponification à froid)
  • Sans parfum ou actif pouvant assécher la peau
  • Des ingrédients naturels, issus de l’agriculture biologique.

Tips  Loovia : n’appliquez pas directement le savon sur votre visage, frottez le dans vos mains humides puis massez délicatement votre peau, rincez à l’eau tiède puis avec un hydrolat et hydrater votre peau.

savons pour le visage dans un style épuré

POURQUOI LE SAVON SOLIDE ?

Le savon solide comporte différents avantages comme un savon plus économique et écologique qu’un savon liquide.

Pour commencer, un savon solide comporte souvent moins de substances irritantes qu’un savon liquide. C’est-à-dire qu’un savon liquide contient plus d’ingrédients potentiellement mauvais pour la santé et l’environnement à la longue (ajout de conservateurs). Afin de trouver une composition plus saine pour votre peau et l’environnement, il est conseillé de s’orienter vers des savons avec des ingrédients biologiques.

Le savon solide est meilleur pour notre peau car sa composition est riches en glycérine et très doux ce qui favorisent une bonne hydratation de la peau. 

Celui-ci se conserve plus longtemps qu’un savon liquide (si on considère que le savon liquide n’a pas de conservateur). Pourquoi ? Tout simplement au niveau de sa composition un savon liquide est composé d’eau ce qui diminue le temps de conservation comparé au savon solide. Des conservateurs sont alors ajoutés dans les savons liquides afin qu’ils périment moins rapidement. Tandis que les savons solides SAF, eux ne comportent aucun conservateur (normalement) et moins de substances toxiques. Le savon solide peut être bien plus économique. Un pain de savon peut durer bien plus longtemps qu’un savon liquide ce qui ramène à un coût de revient moins élevé.

D’un autre côté, un peu plus écologique le savon solide est associé à un mode de vie zéro déchet. Contrairement au savon liquide qui a besoin d’un flacon demandant de plus grande ressource de production, le savon solide lui n’a besoin de rien. Tout simplement car il est possible d’acheter son savon à la découpe dans les vracs ou bien avec un simple emballage en carton.

Pour finir, celui-ci est idéal pour le voyage car il prend moins de place et ne pose pas de problèmes de contenances pour prendre l’avion.

Il est évident que si vous passez au savon solide et naturel, le parfum sera plus léger et la mousse moins onctueuse. Mais cela prouve que la composition est clean !

savons pour le visage empilés

QUELS SAVONS POUR LE VISAGE POUR QUELS TYPES DE PEAUX :

  • Savon sans Savon

Ce savon est recommandé pour les peaux à tendances allergiques ou atopiques. Un savon sans savon ce trouve être encore plus doux qu’un savon surgras. C’est une solution de nettoyage idéale pour les personnes ayant des peaux à tendances allergiques. Ce savon va venir nettoyer votre peau en douceur et en la respectant. Sa composition sont des agents lavants de synthèse avec un quart d’ingrédients surgraissant, ce qui explique le respect qu’il apporte à notre peau. Mais attention à la composition, nous vous conseillons de la vérifié avec une application suivant quels agents de synthèse est utilisés.

  • Savon naturel

Le savon naturel lui se trouve être adapté à tous types de peaux, il ne contient aucun colorant, ni conservateur ou autres ingrédients chimiques. C’est un savon qui va purifier et apaiser notre peau. Vous retrouverez un article plus détaillé sur notre site.

  • Savon surgras

Il faut absolument que votre savon naturel, ou bio soit surgras ! Pour un visage à peau sèche ou acnéique, le savon surgras sera parfait. C’est donc un savon riche en agents gras et hydratants comme son nom nous l’indique. Principalement composé de beurres, d’huiles, son rôle va d’être de limiter le desséchement de la peau et donc de restaurer le film hydrolipidique de notre épiderme.

NETTOYER SON VISAGE EN DOUCEUR

Rien de bien compliqué pour prendre soin de son visage. Il est important de bien nettoyer son visage afin d’éliminer les impuretés. Un nettoyage du visage matin et soir est indispensable pour avoir une jolie peau.

Afin de prendre soin de votre visage, il ne faut trop abuser des produits de beauté, il suffit d’une routine simple et efficace pour que votre peau ne soit que plus belle. Il faut alors éviter d’utiliser trop souvent, des gommages, laits démaquillants, lotion tonique, masque, etc… Tout ces types de produits ne sont pas indispensable pour notre routine beauté (aller à l’essentiel est le mots d’ordre) !

Se nettoyer le visage avec un savon et un hydrolat (suivant si vous avez besoin de nettoyer en profondeur votre peau) et un masque ou/et gommage une fois par semaine maximum. Le plus important est de laisser votre peau respirer.

savon pour le visage à la noix de coco

RECETTE D’UNE SOLUTION LAVANTE POUR LE VISAGE MAISON  

Il est possible d’utiliser autres choses qu’un savon pour le visage. L’argile blanche est aussi une solution pour se nettoyer le visage.

Ingrédients :

  • Une cuillère à soupe d’eau
  • Deux cuillères à soupe d’argile blanche.

 Préparation :

Il suffit tout simplement de mélanger l’argile avec l’eau jusqu’à obtenir une pâte liquide. Ensuite, appliquez l’argile sur la peau sèche puis massez en cercle (évitez le contour des yeux). Dès que vous avez fini le nettoyage, n’attendez pas que l’argile sèche et rincez immédiatement à l’eau tiède. Après cela n’oubliez pas de bien hydrater votre peau.

Cette préparation peut être utilisé au quotidien car l’argile blanche nettoie, élimine les peaux mortes, détoxifie, désincruste les impuretés de votre visage.  Retrouve plus d’information sur l’argile blanche dans cet article.

LOOVIA TE PROPOSE UN SAVON POUR LE VISAGE

Comme vous devez vous en douter le savon Loovia est un savon naturel qui conviendra parfaitement pour prendre soin de votre visage. Le savon douceur est un savon surgras à 5% issu de la saponification à froid.

Ce savon vous permets de laver votre visage sans agresser votre peau et elle n’en sera que plus douce. Le savon douceur procure une sensation de bien-être grâce à sa mousse onctueuse. Celui-ci est adapté à tous types de peaux y compris les peaux sensibles.

Notre savon est composé d’ingrédients simples et naturels :

  • Beurre de karité biologique : il nourrit et protège avec des propriétés hydratantes et adoucissantes.
  • Huile de tournesol : hydratante et protectrice.
  • Beurre de coco : il  nourrit, hydrate et rééquilibre la peau.
  • Argile blanche : elle nettoie, purifie et également hydratante.

Tips Loovia

Pour plus d’information sur notre savon douceur, je vous laisse vous rendre sur notre site où vous aurez la possibilité de vous le procurer.

Bon à savoir, c’est un savon éco-conçu, qui est  fabriqué de manières artisanales en France avec des produits naturels tout en gardant comme objectif l’écologie avec des emballages recyclables et réutilisables.