Réduisez votre impact écologique avec les cosmétiques Loovia

Chaque seconde, c’est 10 tonnes de plastique qui sont fabriqués. Chaque personne dans le monde consomme environ 53 kg de plastique par an. Mais après quelques années d’utilisation, nous nous sommes rendu compte que le plastique peut avoir des conséquences désastreuses pur la planète. C’est pourquoi il est dorénavant primordial de penser à un nouveau mode de vie, respectueux de l’environnement, par exemples en passant aux cosmétiques solides. De ce fait, nous améliorons notre impact écologique.

L’IMPACT COLOSSAL DES DÉCHETS PLASTIQUES SUR LA PLANÈTE

Avant toutes choses, il est important de savoir brièvement ce qu’est le plastique. La matière plastique, c’est tout simplement un mélange de matière à base de polymère. Elle contient également des charges, des plastifiants ainsi que des additifs. Le plastique a une durée de vie allant de 450 ans à l’infini. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, le plastique a connu un essor fulgurant. En effet, sa production serait passée de 1,5 millions de tonnes en 1950 à 335 millions en 2016. Malgré son utilité, il représente un réel risque pour la planète.

homme qui enlève un plastique dans l'eau pour réduire l'impact des déchets plastiques

Il faut savoir que la plupart des emballages plastiques ne sont pas incinérés ou recyclés. Selon l’ONU, 9% des déchets plastiques sont recyclés et 12% sont incinérés. Le plastique restant se retrouve donc dans les décharges, les canalisations ainsi que dans les océans. Actuellement, c’est 5000 milliards de déchets plastiques qui flottent dans ces eaux. L’océan a accumulé une quantité astronomique de plastique au court de toutes ces années au point de voir apparaître un 7ème continent. Les animaux sont également victime de la pollution des eaux et vivent dans un environnement qui n’est plus aussi sain qu’auparavant. Par ailleurs, des animaux ont déjà été retrouvé mort après avoir ingurgité du plastique en le confondant avec de la nourriture.

QUELLES SOLUTIONS POUR LIMITER NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL ?

Repenser son mode de vie, c’est la première étape pour se diriger vers une consommation zéro-déchet. Pour vous aider, et pour que vous n’oubliez rien, nous vous invitons à cliquer sur cet article pour connaître les différentes astuces pour limiter votre consommation de plastique.

LES COSMÉTIQUES SOLIDES, LA BONNE ALTERNATIVE

Ici, nous allons nous concentrer sur la réduction des déchets dans votre salle de bain. En effet, cette pièce regorge d’emballages plastiques avec notamment les cosmétiques. Que ce soit les crèmes hydratantes, les dentifrices, les gels douches, les shampoings, etc. Tous ces cosmétiques sont recouverts de plastique. Et la bonne alternative, c’est bien évidemment les cosmétiques solides.

Qu’est-ce qu’un cosmétique solide ?

Depuis quelques années maintenant, les cosmétiques solides attirent de plus en plus de personnes, à la recherche de produits naturels, respectueux de l’environnement. Ces cosmétiques solides regroupent toutes sortes de cosmétiques tels que le shampoing et après-shampoing solide, le dentifrice solide, le déodorant solide, le savon solide, etc. Tout d’abord, il faut noter que ces fameux cosmétiques ne contiennent pas ou très peu d’eau. Cette caractéristique leur permet d’avoir un temps de conservation supérieur à celui d’un cosmétique composé d’eau. Ensuite, comme son nom l’indique, ils se présentent sous forme solide et non liquide ou crémeuse. Ils peuvent être destinés à une utilisation sur les cheveux, la peau ou encore le visage. Cela vous permet donc de remplacer une grande partie de vos soins habituels par ces cosmétiques plus écologiques et naturels. Loovia à l’avenir étendra sa gamme de cosmétique solide !

Une meilleure composition dans les cosmétiques solides ?

Les cosmétiques solides sont généralement composés d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de poudres/beurres végétaux. Et comme dit précédemment, ils ne contiennent pas d’eau donc la plupart des conservateurs chimiques ne sont pas nécessaires. De plus, vous ne retrouverez pas d’ingrédients controversés tels que les sulfates, les parabènes etc., qui sont eux présents dans des cosmétiques conventionels. En revanche, attention à ne pas se faire avoir car ce ne sont pas tous les cosmétiques solides qui sont naturels, prenez le temps de lire l’étiquette de composition.

Les cosmétiques solides sont-ils autant efficaces que les cosmétiques utilisés habituellement ?

Dans ce type de cosmétique, les agents actifs sont plus concentrés. Cela intensifie l’efficacité des produits que vous utilisez.

Cosmétiques solides et environnement, ça match ou pas ?

Les cosmétiques et l’environnement font bel et bien la paire car ils participent à la réduction de notre impact environnemental. En effet, le fait qu’ils soient solide leur permet de ne posséder aucun emballage ou alors d’être recouvert d’un petit emballage plus écologique (ex : carton recyclé).

CHEZ LOOVIA, LES COSMÉTIQUES SOLIDES SANS EMBALLAGES SONT FAVORISÉS

Nos produits naturels, faits à partir d’ingrédients biologiques, sont recouverts de très peu d’emballage. C’est notamment le cas de notre savon douceur qui est emballé dans un simple papier cartonné et recyclable.

Quant à notre crème chantilly karité, elle possède un emballage en verre réutilisable et recyclable.

Pour notre gamme de cosmétiques, nous essayons de proposer des produits solides et non liquides dès que possible. Nous faisons également le choix de réduire au maximum les emballages et d’en mettre lorsqu’il est indispensable. L’objectif ici est de diminuer notre empreinte environmentale. 

CONCLUSION

Vous êtes désormais sûr à 100% de vouloir changer vos habitudes pour préserver et laisser une planète en bonne santé à nos générations futures ? Alors, qu’attendez-vous pour passer aux cosmétiques solides ?