LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Pourquoi utiliser une huile pour son visage ?

Les huiles végétales

Saviez-vous que les huiles végétales entrent également dans les soins hydratants pour la peau ? Avec le vieillissement, notre peau est alors plus sèche et moins élastique. Des rides, des tiraillements ou encore de l’inconfort sont souvent des effets rencontrés. C’est pourquoi utiliser une huile en guise d’hydratant pour votre visage vous aidera à maintenir son équilibre. Grâce à l’huile, votre peau conservera son hydratation et sera protégée. Contrairement à ce que l’on peut penser, les huiles pour le visage conviennent à quasiment tout type de peau, il suffit simplement de trouver l’huile adaptée à votre peau.

HUILE VÉGÉTALE VS HUILE ESSENTIELLE

huiles essentielles

Attention à ne pas confondre huile végétale et huile essentielle. Les deux sont bien différentes. En effet, les huiles végétales sont composées à 99% de lipides et sont issues de plantes oléagineuses comme la noisette ou la carotte.

L’huile essentielle, elle, n’est composée d’aucun corps gras. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur et sont un concentré de molécules aromatiques. Les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont utilisées en grande quantité et de la mauvaise manière, il faut donc bien se renseigner.

HUILE VEGETALE ET HUILE ESSENTIELLE

Il est possible de combiner les deux ensemble. Suivant vos besoins et les bienfaits que vous cherchez, certaines huiles essentielles sauront répondre à vos attentes. Vous pouvez donc mettre quelques gouttes d'huile essentielle dans votre huile végétale (il faut toujours la diluer) ! Lisez bien les recommandations d’utilisation des huiles essentielles que vous utilisez. L’usage d’huiles essentielles sur les enfants de moins de 5 ans et sur les femmes enceintes est fortement déconseillé.

Les bienfaits de certaines huiles

Pour un effet antirides, optez pour les huiles de bois de rose, immortelles, rose de Damas ou de cyprès bleu.

Les huiles recommandées pour une forte hydratation sont les huiles de myrrhe, bois de santal ou encore néroli.

L’huile essentielle de tea tree est connue pour traiter les peaux sujettes à l’acné. L’huile essentielle de tea tree possède des vertus antibactériennes.

L'huile essentielle de lavande vraie est un bon moyen de lutter contre les poux.

Une goutte d’huile de menthe poivrée sur un morceau de sucre après les repas peut vous aider si vous avez des problèmes de digestion !

Vous pouvez rajouter dans votre crème de jour une goutte d’huile essentielle de palmarosa pour réguler la sécrétion de sébum.

Si vous avez tendance à avoir souvent des bleus ou des hématomes, massez-les avec quelques gouttes d’huile essentielle d’immortelle diluée avec une huile végétale.

Recette pour un masque hydratant

Pour réaliser cette recette, il vous faut 40 g de beurre de karité, 4 ml d’huile végétale d’argan, 4 ml d’huile végétale de macadamia et 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Tout d’abord, faites fondre le beurre de karité, ajoutez-y l’huile végétale d’argan et de macadamia puis vos gouttes d’huiles essentielles de géranium rosat. Mélangez. Conservez le tout au réfrigérateur !

COMMENT CHOISIR SON HUILE VEGETALE ?

Huile végétale

Voici quelques conseils afin de choisir au mieux votre huile végétale. Tout d’abord, sélectionnez une huile végétale qui a été extraite par pression à froid. Ne pas chauffer la matière cela permet de conserver sa teneur en acides gras et antioxydants. Cela évite de dénaturer notre huile. D’ailleurs, chez Loovia, le savon est issu d’une saponification à froid pour les mêmes raisons, ce qui garantit un meilleur produit !

Il faut éviter de choisir une huile végétale raffinée et extraite par solvant. Une huile raffinée ou extraite par solvant est souvent liée à une modification des acides gras, ce qui enlève les vertus conférées à l’huile. Optez donc pour une huile végétale viergesans modification qui aura donc conservé toutes ses vertus et ses bienfaits !

Contrairement aux huiles essentielles, il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation d’huiles végétales. 

QUELLE HUILE VEGETALE SELON VOS ATTENTES ?

Comme pour les huiles essentielles, les huiles végétales aussi peuvent être choisies en fonction de leurs bienfaits. Certaines sont plus adaptées que d’autres pour certains types de peaux.

Les huiles végétales et leurs vertus

L’huile de macadamia, barbarie, argan, de bourrache ou onagre ont des vertus anti-âge.

Si vous souhaitez purifier votre peau, optez pour les huiles de nigelle, jojoba, noisette ou encore de sésame.

Pour donner de l’éclat à votre visage, l’incontournable huile de carotte sera votre meilleure amie. Mais l’huile de tomate, framboise ou encore d’argousier savent aussi répondre à cette problématique !

Pour les peaux à tendance acnéique, nous vous conseillons l’huile de jojoba car elle possède une action sébo-régulatrice.

Pour protéger et régénérer votre peau, utilisez l’huile d’avocat ! Elle aide aussi à lutter contre les cernes.

QUELLE HUILE CHOISIR SELON VOTRE TYPE DE PEAU ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, même les peaux grasses peuvent utiliser une huile végétale pour s’hydrater. Il suffit d’utiliser une huile végétale adaptée. Pour les peaux grasses, il est donc conseillé d’utiliser des huiles sèches comme l’huile végétale de jojoba ou encore de macadamia.

Pour les peaux sèches, les huiles riches sont recommandées comme l’huile d’olive, de germe de blé ou bien de l’huile d’argan. L’huile de marula est également idéale. Elle hydrate, apaise et réduit les rougeurs.

Pour les peaux sujettes à l’eczéma, l’huile d’amande douce est l’huile végétale la plus adaptée. Elle apaise, hydrate et est riche en vitamine A. La vitamine A favorise l’hydratation, la protection de la peau et lisse les ridules.

Pour les peaux matures, sujettes aux rides et qui voudraient en prévenir l’apparition, rien de mieux que l’huile de rose musquée. L’huile de rose musquée peut être utilisée lors de petites blessures puisqu’elle est cicatrisante et régénérante. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan qui est très hydratante et riche en vitamine E. La vitamine E est un antioxydant et aide donc à prévenir des rides et taches brunes qui peuvent apparaitre avec l’âge.

L’huile de grenade est une bonne huile végétale pour les peaux à tendance acnéique. Elle possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires et c’est une huile assez légère qui laisse un rendu moins gras que certaines huiles sur la peau. Il existe aussi l’huile d’églantier. Elle hydrate en profondeur mais n’obstrue pas les pores. L’huile d’églantier soigne les cicatrices d’acné et réduit les rougeurs de votre peau.

L’huile d’avocat est très nourrissante et peut être utilisée en tant que contour des yeux !

L’huile de ricin est l’huile la plus connue pour la pousse des cheveux. Elle peut être utilisée pour la pousse des cils et des ongles.

QUAND ET COMMENT APPLIQUER VOTRE HUILE VEGETALE ?

huile végétale pour la peau

Votre huile visage peut être appliquée matin ou soir, ou bien les deux, suivant votre type de peau !
Il est recommandé d’en mettre matin et soir pour les peaux sèches, et seulement le soir pour les peaux mixtes ou grasses. Vous pouvez l’utiliser à la place de votre crème de jour le matin pour hydrater votre peau avant d’affronter votre journée ! L’huile végétale en guise d’hydratant peut être appliquée même sous votre maquillage. Pas besoin de mettre une grosse quantité d’huile. Deux ou trois gouttes sur le bout de vos doigts suffisent. Déposer l’huile sur votre visage et massez de façon circulaire pour faire pénétrer l’huile végétale. Le fait de masser votre peau détend les muscles de votre visage et favorise la circulation sanguine de celui-ci.

CONSERVATION DES HUILES VEGETALES

Certaines huiles végétales se conservent moins bien que d’autres. Il faut alors adapter leur conservation pour les garder le plus longtemps possible. En général, il vaut mieux conserver vos huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour les huiles végétales sensibles comme l’huile de rose musquée, de pépins de raisin, de noisette ou de lin etc, il est préférable de les conserver au réfrigérateur. Ces huiles, un peu plus sensibles, doivent être utilisées dans les 3 mois après leur première utilisation. Pour les autres huiles végétales, on peut les garder environ 6 mois après ouverture.

L'HUILE VEGETALE POUR LES CHEVEUX 

huile végétale cheveux

En plus d’être très appréciée pour le visage, l’huile végétale est idéale pour le soin des cheveux. En effet, certaines huiles végétales nourrissent en profondeur le cheveu, favorisent la pousse de ces derniers, diminuent leur chute, ou encore embellissent et redonnent de la brillance aux cheveux. La star des huiles végétales pour les cheveux est l’huile de coco ! C'est la plus réputée pour ses vertus adoucissantes et protectrices. Elle hydrate les cheveux et les fait briller. Mais d’autres huiles sont géniales pour les cheveux, comme l’huile d’avocat, qui est très nourrissante et surtout réparatrice. Elle stimule la pousse des cheveux et protège vos cheveux.

Pour les cheveux secs, l’huile de noisette peut être utilisée. Elle renforce les cheveux pour les rendre moins cassants et leur conférer de la souplesse.

L’huile la plus connue pour favoriser la pousse des cheveux est l’huile de ricin. Elle protège le cheveu de la sècheresse et redonne vie aux cheveux abimés. Mais la texture de l’huile de ricin est un peu plus visqueuse que les autres huiles, ce qui peut la rendre un peu plus désagréable lors de l’utilisation et de son rinçage.

PETIT TIPS LOOVIA

Si vous avez des cheveux qui sont sujets aux pellicules, l’huile d’hibiscus saura vous aider avec 4 gouttes d’huiles essentielles de cèdre de l’atlas suffisent pour masser votre cuir chevelu.

Recettes pour un soin des cheveux à base d’huile végétale 

Pour un résultat doux et brillant : mélangez un œuf avec deux cuillères à soupe d’huile d’argan et deux cuillères à soupe d’huile d’avocat. Appliquez le mélange sur vos longueurs et sur vos pointes et laissez agir entre 1 à 2 heures mais vous pouvez le laisser poser toute la nuit. Il ne vous reste plus qu’à rincer, lavez vos cheveux puis admirez le résultat ! Il faudra peut-être prévoir de rincer plusieurs fois pour ne pas avoir un rendu gras. N’en n’appliquez pas trop sur le cuir chevelu pour les masques qui ont pour but d’avoir un effet brillant.

Si vous souhaitez favoriser la pousse de vos cheveux : mélangez 2 cuillères à café d’huile de jojoba avec 2 cuillères à café d’huile d’aloe vera et rajoutez 1 cuillère à café d’huile de ricin. Cette fois-ci, appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et laissez agir la préparation toute une nuit. Après cela, rincez et lavez. 

LE CORPS AUSSI A LE DROIT AUX HUILES VEGETALES

huile corps

Comme nous le répétons depuis le début, les huiles végétales ont des fonctions hydratantes. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour l’hydratation de votre corps. Appliquez-en sur les zones que vous souhaitez hydrater. Le petit inconvénient peut être la sensation de gras sur la peau.
Les huiles végétales peuvent aussi être utilisées pour le bronzage. En effet, elles aident à bronzer plus vite, cependant elles ne protègent absolument pas des rayons ultra-violets du soleil ! Alors pensez à bien vous protéger et à prendre vos précautions pour ne pas attraper de coups de soleil !

Recette pour hydrater et réparer vos mains grâce aux huiles végétales et essentielles

Pour cela, il vous faut 30g de beurre de karité, 20ml d’huile végétale de bourrache et 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Faites fondre le beurre de karité et mélangez les autres huiles avec. Vous pouvez maintenant en appliquer sur vos mains ! Conservez la préparation au réfrigérateur.

L'HUILE VEGETALE EN GUISE DE DEMAQUILLANT

Si vous en avez assez d’utiliser des démaquillants chimiques ou que vous ne trouvez pas celui qu’il vous faut, pourquoi ne pas essayer l’huile végétale en substitution de vos démaquillants ? L’huile végétale permet de démaquiller votre peau en douceur, sans l’agresser. Vous pouvez appliquer l’huile à la main et frotter doucement sur les zones à démaquiller ou alors en mettre sur un coton ou une lingette. Les huiles les plus utilisées en tant que démaquillant sont les huiles de jojoba, coco et avocat. L’huile de coco est assez comédogène, il est donc déconseillé de l'utiliser pour les peaux qui ont tendance à avoir quelques boutons. Pour appliquer votre huile démaquillante, vous pouvez utiliser des cotons ou lingettes lavables ou réutilisables.

POUR LE VISAGE, MAIS PAS QUE !

Les huiles végétales ne sont pas utilisées qu’en cosmétique.

L’huile végétale est bien sûr très utilisée en cuisine. Les huiles végétales sont constituées à 99% de lipides et ne sont pas composées d’eau. Elles sont donc très caloriques. Elles sont souvent utilisées pour assaisonner des plats ou alors pour la cuisson, même si certaines huiles supportent mieux la chaleur que d’autres. L’huile végétale alimentaire la plus produite est l’huile de palme (qui, d’ailleurs, est responsable d’une grande partie de la déforestation). Son utilisation peut donc être remise en cause.

L’huile de coco est une huile très utilisée en cuisine, en effet elle résiste aux hautes températures et permet de remplacer le beurre lors de la cuisson !


L'HUILE, UN SUPER BAUME A LEVRES

baume à lèvres Loovia

En vue de ses vertus, l’huile végétale peut être utilisée en tant que baume à lèvres. L’huile végétale permet de maintenir l’hydratation de la peau et des lèvres. Appliquez une noisette d’huile sur votre doigt et passez-le sur vos lèvres ! Au revoir les lèvres sèches ! Vous pouvez retrouver de l’huile végétale de tournesol et du beurre de cacao dans le baume à lèvres Loovia.


HUILE VEGETALE ET MASSAGE

huile végétale massages

L’huile est connue pour avoir ce côté sensuel. L’utilisation d’huile lors de massages permet de faciliter le passage des mains puisqu’elle permet de faire glisser. Certaines huiles ont des propriétés qui leur sont propres et permettent certains bienfaits après le massage. Par exemple, pour la récupération sportive ou pour atténuer des douleurs au niveau des articulations, massez-vous avec de l’huile d’arnica.

Recette d’huile de massage

Mélangez de l’huile végétale d’arnica, de l’huile végétale de calendula, de l’huile végétale de jojoba et de l’huile végétale de sésame. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Plus qu’à utiliser votre préparation lors de vos massages !

Nous rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Chez Loovia propose une chantilly au beurre de karité et huile de sésame. Elle nourrit intensément la peau, multi-fonction à la texture unique agréable à appliquer.

chantilly karité Loovia
Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.