LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Pourquoi opter pour un savon naturel ? Loovia est là pour t’aider

Savon naturel

Un savon naturel est synonyme du mot respect. Il est respectueux de l’environnement, de vous, votre corps et votre santé. Vous devez certainement vous demander pourquoi ? Ne vous inquiétez pas, Loovia est là pour vous apporter toutes les réponses.

LE SAVON : SON HISTOIRE

savon artisanal et naturel

Le savon est apparu il y a plus de 4500 ans et notamment en Mésopotamie au travers des Sumériens (et oui il a du vécu !). À l’époque, ce peuple le fabriquait à partir de graisse animale et de carbone de potassium, ce qui donné une sorte de pâte. Ce fut la même chose pour les Égyptiens. Néanmoins, son usage n’était que pour blanchir les cheveux et les dents, pour laver leur linge ou encore pour lutter contre toutes sortes de maladies de peaux. Les Sumériens utilisaient également un mélange à base d’huiles, d’argiles et de cendres afin d’obtenir un savon assez mou.

Pour la toilette quotidienne, il faudra attendre seulement deux siècles après J.C. pour que les Romains se lavent avec ce savon. Puis, les Arabes viendront mélanger des cendres de plantes maritimes pour donner un aspect plus ferme au savon.

Son arrivée en France

Peu à peu, le savon gagne les côtes méditerranéennes, notamment à Marseille, où une nouvelle recette de fabrication voit le jour. Ce nouveau savon est à base d’huile d’olive, ce qui remplace la graisse animale et le rend encore plus ferme. Marseille et huile d’olive, vous l’avez deviné, nous parlons bien entendu du fameux Savon de Marseille ! D’ailleurs, en 1371, Crescas Davin devient officiellement le premier savonnier marseillais.

Les méthodes de saponification sont utilisées pour produire ces savons solides. Le terme de saponification tire son origine du mot gaulois « sapo ». Ce dernier provient de « sebum » en latin, qui signifie donc « graisse ».

Au fil des siècles, des savons industriels contenant des tensio-actifs du type shampoings ou encore gels douches envahissent le marché du savon, en oubliant parfois les savons traditionnels. Néanmoins, de nos jours, on ressent l’envie des consommateurs de se retourner du côté des savons naturellement authentiques et solides de l’époque.

LE SAVON SOLIDE VS LIQUIDE

Le savon, qu’il soit solide ou liquide, est un incontournable de notre hygiène quotidienne. Mais quelle forme faut-il préférer ?

Tout d’abord, la forme du savon, qu’il soit solide ou liquide, dépend des ingrédients utilisés et notamment les huiles et les agents alcalins. Mise à part la consistance, le savon solide et liquide ont de nombreuses différences que peu connaisse. La plupart des savons liquides que l’on retrouve notamment en grande distribution utilisent des produits chimiques et transformés. Le savon solide, quant à lui, contient une ou plusieurs huiles végétales et né d’une saponification à froid ou à chaud. Les ingrédients utilisés pour un savon solide sont simples et naturels. Ils sont parfois considérés comme « surgras » lorsque l’huile utilisée est en excès, cela rend le savon encore plus doux pour la peau.

ingrédients naturels

Respecte l’environnement

De plus, opter pour un savon solide est plus respectueux pour notre environnement puisqu’il utilise moins d’emballages et sa composition fait qu’il est généralement biodégradable. Le peu d’emballages utilisé est souvent recyclable, le savon solide tend vers le zéro déchet contrairement au savon liquide.

Économique

Le savon solide est également un produit économique dans le temps. En effet, avec un pain de savon, nous faisons généralement plus attention concernant la quantité de son utilisation. Alors qu’avec un savon liquide, le contrôle de la dose est moindre. De ce fait, nous finissons un savon liquide beaucoup plus vite qu’un savon solide.

Pratique

Nous avons également constaté qu’un savon solide est plus pratique pour partir en voyage. En effet, le pain de savon prend moins de place dans une valise et évite certains dégâts que le savon liquide peut causer comme le fait qu’il se renverse.

Il existe bien entendu des savons liquides naturels mais ils se font rares et nécessitent plus d’emballages qu’un savon solide.

Plus de détails sur la forme solide des cosmétiques ? Regardez cet article !

PLUS DE DÉTAILS SUR LE SAVON SAPONIFIÉ À FROID

La saponification à froid est un procédé doux et très simple de fabrication de savon solide naturel. Cette méthode consiste à mélanger un ou des corps gras (des beurres ou des huiles végétales) avec de l’alcalin à froid. La réaction de ce mélange permet d’obtenir du savon et de la glycérine. Cette glycérine se forme naturellement, elle n’est en aucun cas rajoutée au savon.

De plus, il est important de permettre un excès de corps gras par rapport à l’alcalin pendant la saponification. Cela permet, dès lors que l’alcalin est épuisé, de rendre le savon « surgras » avec l’excédent d’huiles végétales. Un savon surgras permet de le rendre plus doux pour votre peau. Et c’est le cas pour le Savon Douceur de Loovia !

La méthode de saponification à froid permet également de conserver l’ensemble des propriétés des beurres et huiles végétales utilisés pour le savon. Cette dernière va apporter encore plus d’hydratation et de nutrition à votre peau.

COMMENT RECONNAÎTRE UN SAVON SAPONIFIÉ À FROID ?

Tout d’abord, vous pouvez reconnaître un savon saponifié à froid par sa couleur. En effet, il possède une couleur issue des ingrédients naturels utilisés pour le fabriquer. Vous pouvez retrouver un savon à base d’argile (ce qui le rend blanc-cassé), de miel (blanc-cassé, ivoire) ou encore d’huiles végétales et essentielles (différentes couleurs peuvent en ressortir mais toujours en étant mats).

logo ADNS

De plus, pour vous certifier que la méthode utilisée est bien une saponification à froid, la majorité des artisans savonniers utilisent ce logo. Ce dernier est édité par l’Association Des Nouveau Savonniers (ADNS). Pour avoir ce logo, il suffit d’être adhérent à cette association, de payer une cotisation annuelle et bien sûr de pratiquer la saponification à froid. Concernant Loovia, ne vous inquiétez pas, les packagings à venir auront la présence de ce logo !

La composition du savon vous permet également d’obtenir quelques indices sur sa méthode de fabrication. Généralement, un savon saponifié à froid contient toujours des ingrédients naturels respectueux de l’environnement notamment les huiles et beurres végétaux. Ainsi, par exemple, l’huile de palme ne devrait pas faire partie de la liste des ingrédients d’un savon créé à partir d’une saponification à froid.

LA DIFFÉRENCE AVEC LE SAVON SAPONIFIÉ À CHAUD

Tout d’abord, la saponification à chaud consiste à fabriquer du savon en faisant chauffer des corps gras non pas avec de l’alcalin mais avec de la lessive de soude. Le mélange est chauffé au four ou encore au chaudron. Le savon de Marseille mais aussi le savon d’Alep sont d’excellents exemples de savons fabriqués par saponification à chaud.

L’autre grande différence entre ces deux méthodes de saponification est que celle à froid permet de conserver l’ensemble des propriétés des actifs utilisés contrairement à celle à chaud. Néanmoins, quelques huiles végétales savent supporter la chaleur, ainsi elles ne sont pas ou peu détériorées et garde tout de même ses propriétés après une saponification à chaud. C’est le cas pour l’huile d’olive par exemple.

savons solides

Nous pouvons également indiquer que la glycérine formée naturellement est conservée après la saponification à froid d’un savon, ce qui le rend encore plus doux pour votre peau. Tandis que pour un savon saponifié à chaud, la glycérine y est enlevée, cela apporte au savon une texture beaucoup plus exfoliante.

LES RAISONS DE PRÉFÉRER UN SAVON NATUREL

Vous venez de lire quelques définitions et explications de termes importants qui sont beaucoup employés lorsque l’on parle de savon naturel. Mais vous n’avez pas vraiment eu les raisons claires, nettes et précises qui fait que l’on devrait tous s’orienter vers ce type de savon. Pas de panique, on vous résume tout ça maintenant !

Qui dit naturel, dit sans substance chimique

Avant tout, un savon naturel est bien un savon qui ne contient aucune substance chimique. Chaque ingrédient utilisé est naturel donc vous ne trouverez aucun ingrédient synthétique. Certains savons naturels sont mêmes certifiés biologiques.

Naturellement pour tous

Étant donné que le savon naturel ne contient pas d’ingrédients chimiques ou de synthèse, il peut être utilisé par tous. En effet, les ingrédients sont doux et ne provoquent donc aucune irritation de la peau et ne l’assèchent pas non plus. Donc même si vous avez une peau très sensible, vous pouvez l’utiliser ! Bien sûr vous pouvez choisir un savon naturel qui s’adapte parfaitement à votre peau en regardant tout simplement les ingrédients, les actifs utilisés dans ce dernier.

De plus, le savon naturel respecte vous et votre corps. Effectivement, les produits synthétiques et chimiques peuvent être absorber par votre peau et peuvent même aller jusqu’à dans votre circulation du sang. Donc, utiliser un savon naturel vous permet d’éviter de nombreux problèmes !

Respectueux de l’environnement

feuilles nature

Comme nous venons de le dire, un savon naturel exclu toute substance chimique et les ingrédients naturels sont généralement biodégradables. Ainsi, ce type de savon est respectueux de l’environnement, il ne va pas le détériorer contrairement aux savons industriels.

De plus, nous vous conseillons d’opter pour un savon naturel solide. Cette forme permet de réduire les emballages et les rendre recyclables, de tendre vers le zéro déchet et donc de prendre soin de notre planète.

UN SAVON NATUREL EN FONCTION DE VOTRE PEAU

Vous l’avez compris, le savon naturel c’est ce qu’il vous faut pour protéger votre peau et en prendre soin. Mais vous voulez sans doute un savon qui vous convient parfaitement en fonction de votre type de peau ? Pas de soucis, on vous oriente un peu plus en détails sur les actifs et leurs propriétés.

Pour les peaux sèches ou sensibles

Si vous avez une peau sèche ou tout simplement sensible, ce qui est le mieux est de l’hydrater et de la nourrir en profondeur, le tout en douceur. Ainsi, nous vous conseillons un savon naturel à base de beurre de karité, ce beurre hydrate et nourrit la peau. Il possède également des actions protectrices contre les agressions extérieures et régénère les cellules de la peau pour la rendre encore plus élastique et douce.             

Vous pouvez également opter pour un savon naturel à base de lait d’ânesse ou de lait d’amande. Ces deux ingrédients permettent une protection naturelle de la peau ainsi qu’un renouvellement cellulaire. Il apporte une douceur et un apaisement à la peau en la nourrissant.

humour salle de bain naturelle

Pour les peaux grasses

Concernant les peaux grasses, nous vous conseillons d’hydrater votre peau tout en régulant le sébum existant. Ainsi, vous pouvez utiliser un savon à base d’huiles essentielles avec une action assainissant et régulatrice telles que la lavande, le citron, l’orange douce ou encore les pins. Vous pouvez également opter pour un savon contenant de l’argile, il va protéger et cicatriser votre peau mais aussi fixer les huiles essentielles présentes dans le savon.

Un savon naturel pour bébé ou pour les femmes enceintes

Si vous êtes une femme enceinte ou que vous venez d’avoir un enfant, vous devez opter pour un savon naturel sans huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles, que ce soit pour les femmes enceintes ou les bébés, sont fortement déconseillées. Elles peuvent traverser les tissus de votre peau et atteindre votre circulation sanguine. C’est également le cas pour les personnes ayant eu ou qui ont un cancer.

UN SAVON NATUREL FAIT MAISON

Généralement, vous pouvez réaliser une multitude de produits naturels chez vous. Et c’est le cas du savon naturel ! Néanmoins, si vous procédez à une saponification pour réaliser le savon, vous devez rester très prudent. En effet, la fabrication d’un savon nécessite de la soude caustique ou encore de la potasse. Ces deux ingrédients peuvent agresser la peau, les yeux ainsi que les vêtements, vous devez donc être vigilent et porter des gants et des lunettes de protection. Mais aussi vous devez respecter quelques règles de sécurité telles que le fait de verser la soude dans l’eau et non l’inverse car cela peut causer des brûlures.

De plus, concernant la recette, chaque quantité d’huile ou beurre végétal renvoie à une quantité précise de soude ou de potasse indispensable à la transformation complète du savon naturel. Ainsi, pour avoir l’équilibre parfait pour rendre le savon doux pour votre peau, vous devez avoir recours à des calculs précis. Il est important d’utiliser la bonne quantité de soude requise en fonction de la quantité du corps gras choisis. Nous vous conseillons également de vous renseigner au mieux sur le taux de surgraissage du savon. Comme indiqué précédemment, un savon surgras permet une douceur pour votre peau.

La réalisation d’un savon naturel demande donc plus d’expériences et de préparation, mais cela est tout de même faisable si vous vous y connaissez bien sur le sujet !

OÙ ACHETER UN SAVON NATUREL ?

En magasin bio

Il vous sera difficile de trouver un savon naturel en grande surface car ce dernier ne peut être produit en grande quantité sans avoir un prix excessif dans les rayons de ces magasins. Vous aurez ainsi plus de chance d’en retrouver en magasin spécialisé bio, puisque les produits contentant des ingrédients biologiques sont aussi naturels. 

Sur Internet

Vous pouvez également trouver du savon naturel directement sur les sites des savonniers. Les savonniers vous indiqueront leur méthode sans aucun doute et vous pourrez ainsi être sûr qu’il soit bien naturel. Vous pouvez également retrouver du savon naturel sur les sites web de marques de cosmétique contenant des ingrédients naturels ou encore sur les sites des magasins bio.

Chez un artisan savonnier

Pour être encore plus sûr de trouver un savon naturel, vous pouvez vous rendre chez un artisan savonnier. D’autant plus qu’il pourra vous conseiller sur vos choix et vous expliquer tous les détails de fabrication si vous le souhaitez.

Chez Loovia

Eh oui, Loovia vous propose aussi un savon naturel qui est bien évidemment le Savon Douceur. Il s’agit d’un savon naturel artisanal fabriqué en France au travers d’une saponification à froid. Il est important pour nous de vous proposer des solutions naturelles pour le soin quotidien de votre peau. Chez Loovia, prendre soin de vous et de la nature est l’une de nos priorités !

LE SAVON DOUCEUR DE LOOVIA

Un savon artisanal

Savon douceur loovia

Le Savon Douceur de Loovia est bel et bien un savon naturel artisanal. Il est fabriqué dans un laboratoire artisanal français qui utilise des méthodes douces de fabrication. En effet, notre savon est produit à la main par saponification à froid. Son découpage à la main prouve également notre orientation vers un produit artisanal. Effectivement, vous pourrez remarquer que chaque Savon Douceur est unique avec à sa propre forme !

Il est adapté pour le visage et notamment pour les peaux sensibles ! 

Un savon saponifié à froid

Comme nous venons de vous l’indiquer, le Savon Douceur est un savon résultant d’une saponification à froid. Cette méthode permet à notre savon d’être naturellement doux, sans produits chimiques. Pour la saponification à froid, Loovia a opté pour du beurre de karité, du beurre de coco et de l’huile de tournesol. Pour en savoir plus à propos de la saponification à froid du Savon Douceur, nous vous laissons lire notre article à ce sujet ici.

Un savon bienveillant

Notre Savon Douceur est un savon naturel respectueux de l’environnement et de votre corps. Il s’agit d’un savon éco-conçu, c’est-à-dire qu’il est artisanal et fabriqué avec des méthodes douces afin de diminuer l’empreinte carbone et d’être biodégradable. D’autant plus qu’il est vegan et non testé sur les animaux. Notre savon ne possède aucune substance chimique, ni huile essentielle et parfum. Le Savon Douceur est donc composé seulement de l’essentiel pour fabriquer un savon tout doux pour vous. De plus, nous ne rajoutons aucun parfum, l’odeur est naturellement agréable et sans danger.

Nous voulions également se tourner vers le zéro déchet, ainsi notre Savon Douceur n’a peu d’emballage, seulement un packaging en carton recyclable et provenant de forêts durables.

EN RÉSUMÉ, UN SAVON NATUREL ?

Après tous ces détails vous avez besoin d’un petit récapitulatif ? Pas de soucis, Loovia vous fait ça !

En résumé, si vous voulez un savon qui respecte vous et l’environnement, sans aucun produit chimique, vous devez opter pour un savon naturel qui vous accompagnera au quotidien ! En effet, ce type de savon possède de nombreux bienfaits naturels qui veillent à protéger votre peau des agressions extérieures tout en la nourrissant. L’absence de produits chimiques permet au savon naturel de respecter l’environnement. Et c’est encore mieux s’il est solide puisqu’il n’aura que peu d’emballages et ce peu est généralement recyclable.

Si vous avez été convaincu par les avantages d’un savon naturel, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre site, nous vous accueillerons avec plaisir chez Loovia !

SI vous voulez savoir la différence entre le savon naturel et la savon bio vous pouvez aller voir cet article.

Article précédent

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.