LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Pourquoi l'huile de jojoba est une huile indispensable dans votre routine visage ?

Pourquoi l'huile de jojoba est une huile indispensable dans votre routine visage ?

Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées lors des routines beautés. Ces fameuses huiles végétales sont pleines de bienfaits et sauront vous convaincre. En effet, les huiles végétales, dont l’huile de jojoba, permettent tout d’abord à votre peau d’éviter le dessèchement puisqu’elles conservent l’hydratation de votre peau. Mais elles ne font pas que cela, alors apprenons-en un peu plus sur ces fameuses huiles en nous penchant plus particulièrement sur l’huile de jojoba !

D'OU VIENT L'HUILE DE JOJOBA ?

huile de jojoba

L’huile de jojoba est obtenue à partir d’une cire. Cette cire est issue des graines de jojoba qui poussent sur l’arbre du même nom. C’est un arbre qui est originaire d’Amérique du sud et qui peut résister à de grosses sécheresses puisque ses racines peuvent atteindre jusqu’à trente mètres de profondeur, ce qui lui permet de puiser l’eau et de retenir l’humidité des sols. Il peut donc vivre dans le désert sans aucun problème. Le jojoba peut atteindre jusqu’à 200 ans en terme d’âge.

Petite info : le jojoba est aussi appelé « noisetier sauvage ».

COMMENT L'HUILE DE JOJOBA EST-ELLE FABRIQUEE ?

Pour obtenir de l’huile de jojoba, on effectue une extraction à froid qui permet d’obtenir une cire jaune. Cette cire est directement obtenue à partir des graines de jojoba. Vous vous demandez sûrement ce qu’est une extraction à froid ? Cela consiste à presser le fruit ou les graines oléagineux afin d’en obtenir de l’huile (ou de la cire dans le cas des graines de jojoba). Ce type d’extraction permet de conserver toutes les vertus du fruit ou de la graine dont il s’agit.

Étant donné que l’huile de jojoba est une huile naturelle et pure, elle ne s’oxyde pas et peut donc se conserver sur la durée.

QUELQUES CARACTERISTIQUES

L’huile de jojoba possède de nombreuses vitamines et acides gras. C’est une huile végétale dont la composition est très similaire à celle du sébum humain.

On l’appelle l’huile végétale de jojoba, mais en réalité l’huile de jojoba n’est autre que de la cire liquide de jojoba. La récolte des graines de jojoba s’effectue en automne lorsque celles-ci tombent au sol. Les feuilles des jojobas sont physiquement similaires à celles des oliviers.

L’huile de jojoba se présente sous forme d'une texture plutôt fluide et dont la pénétration est facile. Elle est de couleur jaune clair et ne présente quasiment pas d’odeur ni de goût. Le peu d’odeur qui peut s’en dégager est très proche de l’odeur de la noisette. D’où le surnom de « noisetier sauvage ». Sa composition en lipides est d’environ 97% d’acide gras mono-insaturés et 1 à 2% d’acides gras saturé.

L’huile de jojoba est reconnue pour être une huile végétale plutôt sèche, ce qui veut dire qu’elle ne laisse pas vraiment de fini gras sur la peau lors de son application. De plus c’est une huile hypoallergénique qui peut donc être utilisée sans risque même chez les personnes sensibles à certains ingrédients ou produits.

L'HUILE DE JOJOBA, DANS QUELS CAS ? 

huile de jojoba pour le visage

L’huile de jojoba est une huile assez polyvalente. C’est une huile végétale qui peut être utilisée pour n’importe quel type de peau, qu’elle soit grasse, mixte, sèche, avec des boutons etc… Elle est géniale dans les cas de peaux sèches grâce à ses vertus ultra nourrissantes et hydratantes. Mais elle est aussi une super huile végétale pour les peaux grasses avec quelques boutons et imperfections puisqu’elle permet à la peau de réguler le sébum, qui est produit en trop grande quantité pour les peaux à tendance acnéique et les peaux grasses. C’est une huile végétale non comédogène d’où sa possible utilisation dans le cadre de peaux mixtes ou grasses.

L’huile de jojoba saura vous aider en cas de zones très sèches ou irritées. En effet, les peaux agressées et abîmées sauront apprécier les vertus de l’huile de jojoba qui apaisera, calmera et hydratera ces fameuses zones qui nous donnent du fil à retordre !

L'HUILE DE JOJOBA POUR LE VISAGE

Contrairement à son acolyte l’huile de coco, elle n’est pas comédogène, elle peut donc être utilisée même lorsque vous avez une peau grasse, mixte ou qui a tendance à avoir quelques imperfections. Une huile végétale qui est comédogène est une huile qui a tendance à boucher les pores de votre peau et donc l’empêcher de respirer.

Elle rééquilibre l’excès de sébum et donc la peau pour corriger et prévenir des imperfections et de l’acné. Étonnant qu’une huile permette d’obtenir une peau moins grasse non ?

L’huile de jojoba possède des propriétés anti-âge, de ce fait, elle est un super allié cosmétique pour les peaux matures. Elle aidera à prévenir et protéger des signes de vieillesse comme les tâches ou les rides. L’huile de jojoba permettra de lisser votre peau tout comme un soin anti-âge et de la préserver des premières apparitions de vieillesse de votre peau. L’huile de jojoba peut donc être utilisée sans problèmes dans le cas d’une peau mature pour continuer à garder une peau souple et lisse.

L'HUILE DE JOJOBA POUR DEBUTER LA JOURNEE

Comme beaucoup d’huiles végétales, l’huile de jojoba permet à votre peau d’être protégée des agressions extérieures. C’est pourquoi vous pouvez remplacer votre crème de jour ou hydratante par de l’huile de jojoba. Elle offre une sensation non grasse et est assez sèche pour une huile. L’huile de jojoba peut être une bonne base de maquillage pour préparer votre peau.

L'HUILE DE JOJOBA EN SOIN

L’huile de jojoba peut être utilisée en soin. Vous l’avez compris, elle hydrate et nourrit votre peau en profondeur et cela en laissant une sensation non grasse sur votre peau. Elle possède des propriétés sébo-régulatrices et peut donc être utilisée dans le cadre d’une peau grasse ou mixte. L’huile de jojoba permet de rééquilibrer votre peau et la sécrétion de sébum et peut donc être un super atout dans la salle de bain des personnes souffrant d’acné ou ayant des petites imperfections.

L’huile de jojoba peut être incorporée dans vos crèmes hydratantes ou de jour ou bien, comme dit plus haut, utilisée seule.

De plus, elle possède des vertus cicatrisantes et réparatrices, car en plus d’être adaptée pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, l’huile de jojoba peut aider pour la cicatrisation et la régénération de votre peau. Alors, si certains boutons d’acné ont décidé de laisser leur trace, n’hésitez pas à appliquer de l’huile de jojoba sur ces petites cicatrices. Cette propriété cicatrisante et régénératrice est due, et cela chez beaucoup d’huiles, à une riche composition en nutriments. Ces nutriments vont aider les cellules de notre peau à se régénérer naturellement et donc à favoriser le processus de cicatrisation. Ceci est valable aussi sur le reste de votre corps en cas de petites blessures et plaies.

L'HUILE DE JOJOBA ET LE SOLEIL

Avec le soleil, votre peau a tendance à se dessécher, parfois tirailler ou picoter. C’est pourquoi il faut préparer son exposition au soleil mais aussi l’« après ». Pensez donc bien à vous hydrater avant et après votre exposition. Pour cela rien de mieux que l’huile de jojoba. Votre allié saura nourrir votre peau pour atténuer les effets du soleil ! Pensez aussi à vous protéger des rayons ultraviolets du soleil avec une protection solaire adaptée, l’huile ne protège pas des rayons UV.

D’après certaine étude, l’huile de jojoba offrirait une protection 5 vis-à-vis du soleil et posséderait donc un filtre solaire. Néanmoins, il vaut mieux utiliser une crème solaire face aux rayons UV.

L'HUILE DE JOJOBA POUR LES CHEVEUX

huile de jojoba cheveux

L’huile de jojoba s’utilise au quotidien sur n’importe quel type de cheveux, et particulièrement sur les cheveux secs et bouclés. Après votre shampoing, sur cheveux humides ou secs, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur les longueurs pour les hydrater et leur donner un aspect plus brillant. L’application de quelques gouttes sur les longueurs et non sur les racines vous permet un résultat non gras. Il est aussi possible de faire des masques avec, en composition, de l’huile de jojoba.

L’huile de jojoba est connue pour avoir plusieurs bienfaits sur les cheveux. Elle favorise l’hydratation des cheveux, leur repousse et elle fortifie les cheveux. Son action sébo-régulatrice n’est pas seulement appréciée pour sa régulation de sébum du visage mais aussi pour la régulation du sébum des cheveux. Il suffit de l’utiliser en appliquant de l’huile de jojoba sur les racines en masque ou bain d’huile, pour éliminer ou diminuer le graissage des cheveux (il faut bien entendu rincer après l’application de l’huile de jojoba !). En plus de cela, une application sur le cuir chevelu permet la régénération des cheveux et la nutrition de celui-ci.

Recette de masque capillaire à base d'huile de jojoba

Pour la réaliser, il vous faut :

- 3 cuillères à soupes d’huile de jojoba

- Un jaune d’œuf

Ensuite, quelques gouttes d’huiles essentielles selon votre type de cheveux :

Si vous avez des cheveux plutôt secs, alors ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de géranium.
Si vous avez les cheveux abîmés, utilisez 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose.
Pour des cheveux qui ont tendance à graisser vite, ce sera 3 gouttes d’huile essentielle de romarin.
Dans le cas de cheveux sans besoin particulier, 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang feront l’affaire pour embellir n’importe quel type de cheveux.

Laissez agir le masque quelques dizaines de minutes à quelques heures, et n’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement pour plus de résultat et surtout pour le maintenir.

COMMENT CHOISIR SON HUILE DE JOJOBA ?

huile de jojoba

Comme énoncé plus haut, le mieux est de choisir une huile qui a été extraite à froid (la plupart le sont). Ensuite, cela est encore mieux si votre huile est réalisée à partir de graines de jojoba qui sont issues d’une agriculture biologique. Et pour le côté respect de la planète, le mieux est de choisir une huile contenue dans un récipient réutilisable ou recyclable !

L'HUILE DE JOJOBA EN GUISE DE DEMAQUILLANT

Les huiles végétales, et donc l’huile de jojoba peuvent remplacer vos démaquillants. En effet, la plupart du temps, le maquillage que l’on applique est produit à partir de composants gras, ce qui facilite le démaquillage à l’huile. Vous pouvez appliquer de l’huile de jojoba sur un coton ou une lingette, réutilisable c’est encore mieux pour la planète. Vous pouvez aussi vous démaquiller simplement à l’aide de vos mains.

Recette de démaquillant à réaliser vous-même à base d'huile de jojoba

Cette recette permet de réaliser environ 200 ml de démaquillant. Pour cela il vous faut :

- 100 ml de cire de jojoba

- 100 ml d’hydrolat de menthe verte

- 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Mélangez tous ces ingrédients dans un flacon ou un spray. Comme vous avez pu le remarquer, cette recette n’est pas réalisée avec un émulsifiant, il faudra alors secouer votre flacon avant chaque usage pour bien mélanger chaque ingrédient ensemble.

Vous pouvez bien entendu vous démaquiller uniquement avec l’huile de jojoba. Chauffez un peu l’huile entre vos mains et massez les zones de votre visage que vous souhaitez démaquiller. 

L'HUILE DE JOJOBA, UNE SUPER HUILE POUR LE CORPS

huile de jojoba corps

L’huile de jojoba cumule les bienfaits. En plus d’être une super huile pour le visage, elle est aussi un allié de taille pour les soins de votre corps.

Elle réhydrate intensément votre corps, permet de le nourrir en profondeur et de restructurer votre peau. Elle apporte de l’élasticité et permet donc à votre peau de lutter contre le vieillissement. L’élasticité est importante lors d’une grossesse ou prise de poids en ce qui concerne les vergetures.

L’huile de jojoba permet d’atténuer l’eczéma ou le psoriasis grâce à son hydratation intense. Elle permet d’apaiser ces zones sensibles et fragiles.

L’huile de jojoba est une huile qui possède la caractéristique de réguler le PH de la peau. Les peaux qui ont tendance à avoir un PH trop faible le verront alors augmenté et inversement, les peaux à PH trop élevé auront une régulation qui diminuera le taux de PH.

HUILE DE JOJOBA ET MASSAGE

L’huile de jojoba peut aussi être utilisée en guise d’huile de massage. Sa texture grasse aidera à faciliter le massage et le passage des mains. Vous pouvez l’additionner à quelques gouttes d’huiles essentielles pour cibler certains bienfaits.

Pour un massage drainant et luttant contre la cellulite, vous pouvez ainsi ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou pamplemousse.

Pour un massage décontractant et relaxant vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande ou d’ylang-ylang. Ajoutez 4 à 5 gouttes dans votre huile de jojoba avant le massage.

Pour un massage visant à favoriser la respiration, ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou d’eucalyptus à votre huile de jojoba.

Si vous souhaitez apaiser des irruptions cutanées ou des zones sensibles, alors il faudra mélanger 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille romaine.

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants, nourrissons et les femmes enceintes. Elles doivent être utilisées sans abus et en ayant pris connaissance des moyens d’utilisation et de prise d’huile essentielle.

HUILE DE JOJOBA ET EPILATION

huile de jojoba épilation

Après votre épilation, parfois une sensation désagréable peut faire apparition. Vous sentez votre peau sèche, sensible. Appliquez un peu d’huile de jojoba pour l’hydrater, calmer les rougeurs et sensibilités que l’épilation aura laissé. De plus, si vous utilisez de la cire, l’huile de jojoba peut vous aider à enlever les excédents de cire qui peuvent rester sur votre peau.

Vous pouvez aussi réaliser un gommage à l’huile de jojoba avant votre épilation pour préparer votre peau et après, lors de la repousse, pour prévenir des poils incarnés.

Recette de gommage corporelle à base d'huile de jojoba

Mélangez, jusqu’à que le tout soit homogène, 6 cuillères à soupe de sucre (blanc ou roux) avec 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba. Vous pouvez utiliser ce gommage pour le visage et le corps. Mais si vous souhaitez l’utiliser sur le corps, il faudra au moins tripler les doses.

SE PROCURER DE L'HUILE DE JOJOBA

Mais où trouver de l’huile de jojoba ? Pas de panique, rien de compliqué. L’huile de jojoba est une huile végétale assez courante ce qui rend sa trouvaille assez simple. Vous pouvez trouver votre huile de jojoba en parapharmacie, parfois en grandes surfaces, sur Internet, ou encore chez de petits producteurs ou dans des magasins bio.

En plus d’être facile à dénicher, c’est une huile qui reste facilement abordable au niveau du prix. N’oubliez pas de bien choisir une huile de jojoba dont l’extraction a été faite à froid, c’est grâce à cela que votre huile aura autant de vertus et de bienfaits à vous apporter.

L'HUILE DE JOJOBA, UNE PRODUCTION RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT

Il est bon et important de savoir que l’extraction à froid de l’huile de jojoba à partir de graines de jojoba, ne nécessite pas d’engins sophistiqués, ou de machines. L’extraction de l’huile de jojoba est donc une technique respectueuse de l’environnement et de son produit !

HUILE DE JOJOBA ET PLAIES

Il a été démontré que 5 bactéries cutanées assez fréquentes ne survivent pas en présence d’huile de jojoba. Il en est du même ressort pour certains champignons. Mais on ne peut malheureusement pas la qualifier pour autant d’huile antibactérienne. Il n’est donc pas préférable d’utiliser l’huile de jojoba comme unique désinfectant lors de vos plaies et coupures.

L'HUILE DE JOJOBA, UN DEODORANT NATUREL ?

Le fait que l’huile de jojoba régule la perte en eau ferait d’elle une huile végétale parfaite pour jouer le rôle de déodorant, puisqu’elle régulerait sans empêcher la transpiration. Cependant, c’est un peu désagréable de mettre de l’huile sous vos aisselles et cela peut possiblement tâcher certains de vos vêtements.

CONSERVATION DE L'HUILE DE JOJOBA

C’est une huile qui se conserve bien, puisqu’elle peut être conservée des années. En dessous de 10 degrés, elle se fige et garde donc toutes ses propriétés et vertus. Un peu comme l’huile de coco. L’idéal, pour sa conservation, est de la garder à l’abri de la lumière, au frais et au sec.

CONCLUSION

Vous savez à présent tout sur l’huile de jojoba et les nombreuses utilisations possibles que l’on peut en faire. Cette huile est pleine de surprises et de vertus. Prête(s) à lui faire une place dans votre routine beauté ?

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.