composition savon

Les cosmétiques naturels et biologiques sont de plus en plus présents dans nos supermarchés. Généralement, avec un packaging vert, ces derniers sont très similaires. Il est alors difficile de savoir où donner de la tête, d’autant plus que certaines enseignes adoptent le « greenwashing » pour redorer leur image de marque. Si vous êtes à la recherche de produits qui ne représentent aucun danger pour votre peau, vous serez contraint de jeter un coup d’œil aux compositions cosmétiques. Mais une fois que ce sera fait, vous aurez sûrement du mal à comprendre le langage employé, qui peut sembler assez technique à première vue. Apprenez donc avec Loovia à distinguer les bons cosmétiques des mauvais.

COMMENT LIRE LES COMPOSITIONS COSMÉTIQUES D’UN PRODUIT ?

Le packaging d’un cosmétique a beaucoup d’influence sur notre achat et peut facilement nous aveugler en raison des promesses écrites à l’avant de ces derniers. Mais une fois que nous retournons le produit, nous pouvons avoir des surprises et surtout voir que certaines promesses ne sont pas respectées, à l’aide de la liste INCI.

L’INCI, c’est quoi ?

L’INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingredients) correspond tout simplement à la liste des ingrédients utilisés pour un cosmétique. Rendu obligatoire en 1999, vous la retrouverez au dos de chacun de vos produits de beauté.

Comment lire la liste INCI ?

De primes abords, décrypter la signification des différents ingrédients présents sur la liste INCI peut vous sembler difficile. En revanche, si vous possédez déjà quelques connaissances sur ce sujet, ce sera plus simple pour vous. Alors que vous soyez une pro ou non, pas de panique, car ces listes INCI n’auront plus aucun secret pour vous.

DES INGRÉDIENTS ÉCRITS EN ANGLAIS OU EN LATIN

Tout d’abord, pour que cette liste soit compréhensible aux quatre coins du monde, les ingrédients sont écrits en anglais ou en latin. Les ingrédients écrits en anglais correspondent au nom des molécules ainsi qu’aux noms usuels. Quant aux ingrédients écrits en latin, ils sont utilisés pour désigner un extrait de plante.

UNE LISTE AYANT UN ORDRE BIEN SPÉCIFIQUE

Ensuite, la liste INCI se présente sous forme décroissante. C’est-à-dire que les ingrédients que vous retrouverez en haut de la liste sont ceux qui sont présents en plus grande quantité dans le cosmétique. En revanche, en raison du « secret de fabrication » des produits, les fabricants ne sont pas obligés de préciser le taux de concentration de chacun des ingrédients pour des raisons de confidentialité. Mais pour tout de même vous donner une idée, les 5-6 premiers composants représentent environ 70% du produit.

En revanche, l’ordre décroissant disparaît lorsqu’un ingrédient dosé à moins de 1% se trouve dans le produit. Il peut alors être situé n’importe où dans la fin de liste.

DES SITES ET DES APPLICATIONS POUR MIEUX COMPRENDRE

Pour finir, pour avoir plus de détails sur la composition de vos cosmétiques, vous pouvez avoir recourt à des applications ou des sites internet qui ont pour objectif de vous donner une fiche descriptive sur ces derniers.

Par exemple, à l’aide de l’application INCI Beauty, vous pouvez scanner un produit pour connaître en détail sa composition, de manière simple, rapide et efficace. Ensuite, vous avez la possibilité de rentrer en contact avec les autres membres de la communauté pour partager vos expériences et vos avis. Dans l’ensemble, c’est une application complète qui possède de nombreuses fonctionnalités.

Pour vous donner un deuxième exemple, Yuka est également une application qui vous permet d’analyser les compositions cosmétiques des produits ainsi que les aliments que vous consommez. Sur l’application, un code couleur (allant du vert au rouge) est défini pour pouvoir classifier la qualité des produits. D’autre part, ils possèdent également une note sur 100. Les produits Loovia sont disponibles sur Yuka et on une note de 100/100 👏🏻

 logo yuka

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMPOSANTS

Dans les compositions cosmétiques, vous pouvez retrouver des ingrédients de différentes natures, qui sont les suivants :

  • Les ingrédients végétaux

Les ingrédients végétaux correspondent à tout ce qui est extrait des espèces végétales. Elles peuvent être un fruit, une fleur, une graine, etc.

  • Les ingrédients animaux

Ce type de composant peut être divisé en deux, tout simplement, car certains sont faits à partir de l’extrait d’un animal. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de tuer l’animal pour pouvoir bénéficier de ce qui est nécessaire pour fabriquer l’ingrédient. D’autre part, il se peut également qu’un ingrédient animal soit fait à partir de sa production. Dans ce cas, c’est l’animal et ce qu’il produit qui est exploité.

  • Les ingrédients minéraux

Les ingrédients minéraux sont issus de roches, de sédiments, du sable, mais aussi de la terre, comme les argiles par exemple.

  • Les ingrédients chimiques

Ce sont en général des ingrédients naturels, souvent issu du pétrole qui sont transformé par des procédés chimiques. 

LES COMPOSANTS PLUS PRÉSENTS DANS NOS PRODUITS

poudre composition cosmétique

À titre indicatif, voici les dix premiers ingrédients les plus utilisés dans les cosmétiques et que vous pouvez donc retrouver plus fréquemment dans les compositions cosmétiques :

  • Aqua = Eau
  • Parfum = Parfum
  • Glycerin = Glycérine / Glycérol
  • Linalool = Linalol
  • Limonene = Limonène
  • Citric acid = Acide citrique
  • Phenoxyethanol = Phenoxyethanol
  • Tocopherol = Vitamine E
  • Sodium benzoate = Benzoate de sodium
  • Ciytonellol = Citronellol

LES COMPOSANTS À ÉVITER

Pour vous aider à décrypter la composition cosmétique de vos produits, nous vous avons concocté une liste des ingrédients dangereux dans les cosmétiques et qui sont donc à éviter le plus possible.

Si vous retrouvez des ingrédients qui ne sont pas mentionnés ci-dessous et qui vous semblent néfaste de par leur nom, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l’INCI qui saura vous dire si ces derniers sont mauvais ou non.

Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens correspondent à des substances chimiques qui sont similaires aux hormones. Le corps peut d’ailleurs les confondre avec ses propres hormones. Les perturbateurs endocriniens sont alors néfastes, car ils peuvent modifier le comportement de vos organes ou bloquer leur action naturelle.

Exemple : bisphénols, parabens, additifs, triclosan, etc.

Le silicone

Fait à partir d’une matière première naturelle, le silicone est bien un ingrédient synthétique. Il subit plusieurs transformations chimiques pour arriver à son état final. Par ailleurs, le silicone correspond à un dérivé du pétrole. Il bouche les pores et qui peut engendrer de l’acné sur votre peau.

Ce sont des ingrédients qui finissent par -one ou –ane.

Exemple : dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane, etc. 

Les parabens

Les parabens forment un groupe de substances chimiques utilisés en tant que conservateurs pour garantir la longévité des produits. Ils ont des effets néfastes sur la peau, car conduisent à un vieillissement prématuré de cette dernière. De plus, ils peuvent entraîner des allergies, des problèmes de fertilité, etc.

Les noms des parabens finissent par -parabe(n) ou -zoate

Exemple : paraoxybenzoate, butylparaben, isobutylparaben, méthylparaben, etc. 

Les sulfates / SLS

Les sulfates sont des tensio-actifs qui permettent aux produits de mousser en plus ou moins grande quantité. Mais le problème est que certains d'entre eux ne sont pas sans effets sur votre peau. En effet, ils peuvent causer des irritations, des tiraillements, des démangeaisons, etc. Par ailleurs, ils empêchent la peau de former son film hydrolipidique, qui permet de lutter contre la déshydratation.

Exemple : lauryl sulfate de sodium, laureth sulfate de sodium, etc. 

Les phtalates

Les phtalates sont des composants chimiques, dérivées de l’acide phtalique. Ce sont des composants néfastes, car ils représentent des pertubateurs hormonal puissant. Ils baissent le taux de testostérone chez les hommes et perturbent le système hormonal de la femme.

Exemple : benzylbutyle, dibutyle, diéthyle, etc.

Les sels d'aluminium et chlorates d'aluminium

Ce sont des ingrédients très présents dans les déodorants. Ils irritent la peau et pourraient même être responsable du cancer du sein chez la femme.

Exemple : Sesquichlorohydrate, aluminium chlorohydrate, etc. 

Le triclosan

Le triclosan est un antibactérien que vous pouvez retrouver dans les dentifrices, les fonds de teint, etc. C’est un ingrédient cancérogène qui attaque les muscles et le foie.

Exemple : trichloro, carbanilide, éther de diphényle, etc. 

QU’EN EST-IL DES COMPOSITIONS COSMÉTIQUES DES PRODUITS LOOVIA ?

Pour chacun de nos produits, nous avons décidé de minimiser le nombre d’ingrédients en allant à l’essentiel et surtout en utilisant des ingrédients naturels et biologiques.

Notre savon douceur

Le Savon Douceur est un produit naturel contenant des ingrédients biologiques en plus de rendre la peau douce, ne l’assèche pas. Parmi sa composition, il possède trois actifs pour apporter des bienfaits au savon en matière d’hydratation, d’adoucissant, de purification et de nutrition.

En ce qui concerne sa composition cosmétique, voici les différents ingrédients utilisés ainsi que leur traduction :

  • Sodium sunflowerseedate = Huile de tournesol saponifiée
  • Sodium shea butterate = Beurre de karité saponifiée
  • Sodium cocoates = Huile de coco saponifiée
  • Aqua = Eau
  • Glycerin = Glycérine
  • Butyrospermum parkiibutter = Beurre de karité

À savoir : L’argile blanche ne peut pas être biologique car ce n’est pas une plante mais une roche terreuse.

savon douceur composition

Notre crème Chantilly Karité

La Chantilly Karité est un produit naturel contenant des ingrédients biologiques qui nourrissent en profondeur la peau. Parmi ses ingrédients, elle compte deux actifs et un conservateur. Ils permettent d’apporter des bienfaits particuliers à la crème, notamment en matière d’hydratation, d’adoucissant, d’élasticité et de nutrition.

Concernant les compositions cosmétiques, voici la liste des ingrédients utilisés ainsi que leur traduction :

  • Butytospermum parkii butter = Beurre de karité
  • Sesamum incicum seed oil = Huile de graines de sésame
  • Helianthus annuus seed oil = Huile de graines de tournesol
  • Rosmarinus officinalis = Extrait de feuille de romarin
chantilly naturel composition

Notre Baume à Lèvres au cacao brut BIO

Le baume à lèvres est un produit naturel contenant des ingrédients biologiques qui permet de nourrir en profondeur les lèvres. Parmi ses ingrédients, nous retrouvons quatre actifs et un texturant. Ils apportent de multiples bienfaits particuliers au baume en termes d’hydratation, d’adoucissant, de réparation ou encore de nutrition.

En ce qui concerne sa composition cosmétique, voici les différents ingrédients que vous pouvez retrouver dans le baume à lèvres :

  • Helianthus annuus seed oil (issu de l’agriculture biologique) = Huile de graines de tournesol
  • Sorbitan olivate = Émulsifiant à l’olive
  • Theobroma cacao seed butter (issu de l’agriculture biologique) = Beurre de cacao
  • Oryza sativa bran wax = Cire de riz
  • Tocopherol = Vitamine E
baume naturel composition

LES DIFFÉRENTS LABELS REPRÉSENTANT LES COMPOSITIONS COSMÉTIQUES

Pour vous reconnaître les bonnes compositions cosmétique d’une mauvaise, les labels sont des éléments à prendre en compte, car ils peuvent facilement vous aider. En effet, il existe de nombreux labels bio qui possèdent une charte de qualité stricte. Cette charte justifie les propriétés saines des produits que vous consommez. Pour vous éclairer à ce sujet, nous vous avons réservé une liste avec les différents labels existants.

Ecocert

label cosmétique ecocert

Écocert est un organisme de certification français, crée en 1991, qui accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables. Vous pouvez le retrouver dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, les produits de la maison, le textile, le bois et la forêt et les cosmétiques.

Cosmebio

label cosmétique cosmebio

Créée en France, en 2002, Cosmebio est la première association mondiale spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique. L’objectif de ce label est de distinguer les produits naturels des produits bio. Pour qu’une marque puisse faire apparaître ce label sur le packaging de leur produit, il faut que ce dernier réponde à plusieurs conditions en termes de composition. De plus, chaque année, un certificateur indépendant vérifie la conformité des produits possédant le label.

Nature et Progrès

label cosmétique nature et progrès

Fondée en 1964, Nature et Progrès est une association de consommateurs, d’agriculteurs et d’artisans transformateurs. Elle possède différentes valeurs telles que le respect de la santé des hommes et de la Terre, les échanges équitables, etc.

BDIH

Crée en 1951, BDIH est une association allemande regroupant les fabricants de cosmétiques naturels. Le contrôle des produits labellisés par cette marque est réalisé par IMO qui est un organisme de certification indépendant. Dans le cahier des charges de IMO, se trouve plus de 690 composants sélectionnés spécialement parmi les 20 000 composants répertoriés.

Soil Association

Fondée en 1946, Soil Association est une organisation caritative basée au Royaume-Uni. Soil Association est un label qui garantit que la production se déroule dans le respect de l’environnement et que les ingrédients proviennent d’une agriculture biologique.

Natrue

label cosmétique natrue

Lancé en 2008 par un ensemble de fabricants européens, Natrue est un label de produits cosmétiques naturels et biologiques. L’objectif de cette association est de promouvoir et protéger les cosmétiques naturels et biologiques au profit des consommateurs du monde entier. Par ailleurs, Natrue possède plusieurs exigences concernant les produits cosmétiques naturels et biologiques. Elle représente donc une garantie de transparence et de fiabilité, car elle permet de distinguer les vrais produits cosmétiques naturels et biologiques, des faux. Il n’y a donc pas de place pour le greewashing.

Slow Cosmetic

Née en 2012, Slow Cosmetic est une marque gérée par une association internationale, mais aussi un label et une plateforme de vente à distance de produits cosmétiques artisanaux. Cette association prône uniquement les produits sains pour la planète et la santé. Les marques avec qui Slow Cosmétique collabore sont des entreprises familiales, voire artisanales qui fabriquent des produits écologiques.

Cruelty Free

Le label Cruelty Free a vu le jour, pour la première fois en 1959. Ce label vise les produits et services qui ne contiennent aucun ingrédient testé sur les animaux. De plus, les fournisseurs doivent fournir une attestation qui déclare qu’ils n’ont pratiqué aucune expérimentation animale.

À savoir : Certains cosmétiques ne sont pas munis de labels mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas bio.

DES TIPS POUR DES COSMÉTIQUES AVEC UNE COMPOSITION CLEAN

Pour être sûr qu’un cosmétique est sans danger pour vous et votre peau, procédez aux 3 étapes suivantes :

  1. Sélectionnez des produits naturels et bio composés au minimum, à 85% d’ingrédients naturels.
  2. Optez pour des cosmétiques avec une liste d’ingrédients courte.
  3. Prêtez attention aux 5 premiers ingrédients qui ne doivent en aucun cas faire parti des ingrédients à éviter. En effet, ces 5 premiers ingrédients représentent à peu près 70% du produit fini.

CONCLUSION

Ici, le plus important à retenir, est que la vérité sur les cosmétiques se cache tout simplement au dos des emballages. C’est pourquoi il faut tout le temps regarder les compositions cosmétiques avant de procéder à l’achat. Par ailleurs, attention au listes d'ingrédients trop longues, elles pourraient facilement caché des ingrédients néfastes pour l'équilibre de votre corps ou pour la planète. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés