LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Les propriétés naturelles du beurre de karité

Le beurre de karité

De nos jours, une multitude de marques vous proposent des produits nourrissants à base de beurre de karité. Vous vous demandez certainement pourquoi cet ingrédient ? Pas de panique, Loovia vous explique ! Vous allez donc découvrir son histoire ainsi que ses bienfaits au travers de cet article.

LE BEURRE DE KARITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

beurre de karité

Son histoire

Avant tout, le beurre de karité provient d’un arbre du genre Vitellaria appartenant à la famille des Sapotaceae ; le karité. Ce dernier est également appelé « l’arbre à beurre » ou encore « l’or des femmes » (un nom tout aussi admirable que ses vertus). Mais pourquoi « l’or des femmes » ? Tout simplement parce que la récolte des fruits est principalement faite par des femmes, ainsi que l’extraction et la production de ces derniers (mais cela remet en cause le principe de commerce équitable).

De plus, cet arbre pousse en Afrique et produit continuellement des fruits pendant une période d’une centaine d’années ! Le karité donne lieu à des fleurs d’une couleur blanc crème, leur pollen est très apprécié par les abeilles, ce qui nous permet de retrouver du miel de fleurs de karité. Quant à son fruit, appelé aussi karité, est plutôt de couleur verte voire brune. À l’intérieur de la baie, se trouvent deux amandes blanches et grasses auxquelles est extrait le beurre de karité. À savoir que pour fabriquer un kilogramme de beurre de karité, il faut trois kilogrammes d’amandes de karité.

Les fruits du karité ne doivent pas être récoltés sur l’arbre, mais seulement quand ils sont tombés sur le sol, et ce, rapidement. Vous devez vous demander pourquoi ? Tout simplement parce que les fruits qui sont présents sur l’arbre ne sont pas encore assez mûres et donc contiennent moins d’huile. Concernant la rapidité de la récolte, les fruits tombés étant à maturité, il ne faut donc pas que les fruits germent et moisissent.

Sa légende

Le beurre de karité, en plus d’être reconnu pour ses bienfaits par le biais de sa composition, est aussi célèbre selon sa légende. En effet, d’après une légende égyptienne, la reine Néfertiti devrait sa grande beauté au beurre de karité. Elle utilisait une crème qui aurait des vertus à préserver la jeunesse de la peau.

Une autre légende existe autour de Cléopâtre, en effet, elle possédait des amphores (des vases antiques) de karité qu’elle se faisait livrer. Elle appliquait ensuite ce produit sur son corps.

Ses vertus

es bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité possède une grande renommée pour ses vertus nourrissantes, hydratantes et réparatrices.  Effectivement, cela est dû aux vitamines (A, D, E, F), aux céramides et aux insaponifiables qu’il contient, autrement dit les esters résineux, les phytostérols et le latex. Les Africains ont très vite compris son efficacité et en consomment donc depuis des années. Ils appliquent le beurre de karité sur leurs bébés afin de limiter les zones irritées de la peau et de la raffermir. C’est ainsi que ce produit est très vite devenu un ingrédient incontournable pour les soins de la peau et des cheveux.

Sa composition

Afin de mieux comprendre sa composition, nous vous laissons regarder cette petite liste explicative :

  • Vitamine A : action hydratante, apporte élasticité à la peau et la régénère en stimulant la production de collagènes
  • Vitamine D : action cicatrisante, aide l’absorption de calcium
  • Vitamine E : action hydratante et antioxydante, aide à diminuer les rides, antivieillissement, anti-inflammatoire
  • Vitamine F : action réparatrice, aide à la protection des agressions extérieures
  • Céramides : aident à réguler l’hydratation, renforcent la barrière cutanée
  • Esters résineux : action cicatrisante et protectrice de la peau, protection face au soleil  
  • Phytostérols : aident à la régénération cellulaire, antioxydants
  • Latex : apporte élasticité à la peau, aide à prévenir les allergies au soleil
  • Acides gras insaturés : réduction des risques de maladies cardio-vasculaires

En plus d’être hydratant, le beurre de karité ne laisse pas de film gras une fois l’application faite, ce qui est une véritable plus-value, vous ne pensez pas ?

Avant de commencer, nous voulions vous indiquer qu’il existe une différence entre nourrir et hydrater. Pour aller au plus simple, hydrater signifie fournir de l’eau à la peau ou aux cheveux, tandis que nourrir réfère à un apport en lipides. Le beurre de karité possède la particularité d’avoir ses deux vertus, il hydrate et protège, une véritable pépite des soins. De plus, pour être incollable sur le sujet de l’hydratation, vous pouvez aller voir cet article

BEURRE DE KARITÉ : LA PANOPLIE

Cependant, le beurre de karité se retrouve sous diverses formes : brut, raffiné ou non raffiné. Elles sont caractérisées par leur épaisseur, leur texture ou encore leur odeur. Vous êtes perdu ? Ne vous en faites pas, on vous explique tout.

Brut et non raffiné

Ces deux termes sont effectivement synonymes. Lorsque nous parlons d’un beurre de karité brut, nous parlons alors de beurre non raffiné. Il est plutôt de couleur ivoire voire grise avec une texture très onctueuse. Le beurre de karité brut est souvent caractérisé par une forme de pâte granuleuse. Son odeur est assez forte, cette caractéristique peut être très désagréable chez certaines personnes. Son toucher est beaucoup plus gras que celui du raffiné. De plus, il est riche en actifs et est naturellement purifié. 

Le beurre de karité non raffiné est extrait à la main ou encore à la pression mécanique à froid et à l’eau. À la main, les amandes sont lavées puis bien séchées. Par la suite, elles sont broyées afin de produire une pâte qui va être barattée (autrement dit la pâte va être battue dans une baratte). La matière grasse est ensuite cuite donnant ainsi un beurre qui va être malaxé pour le rendre consistant. C’est ainsi que le beurre de karité est fabriqué traditionnellement à la main.

La forme brute est plus compliquée à appliquer sur la peau puisqu’elle est assez dure. Pour réussir, il vous suffit de frotter la pâte entre vos mains de façon très énergique afin de la chauffer et de la transformer en huile. 

Raffiné

Alors que le beurre de karité raffiné est blanc voire blanc cassé. Pour son odeur, il est plutôt neutre, presque sans odeur particulière. Sa texture est grasse mais moindre que le non raffiné, un autre bon avantage.

Généralement, le raffiné est fabriqué à partir d’un mélange entre le beurre de karité et l’hexane (ou un autre solvant). Ce mélange va permettre les lipides que nous retrouvons dans l’amande du karité. Par la suite, cet alliage sera chauffé afin d’enlever le solvant utilisé, en le faisant évaporer.

En conclusion, et pour faire simple, le beurre de karité peut être brut et non raffiné ou alors juste raffiné.  

LE BEURRE DE KARITÉ POUR LES CHEVEUX

cheveux beurre de karité

Tout d’abord, le beurre de karité est nourrissant pour tous les types de cheveux, mais les personnes aux cheveux ternes et secs sont plus sujettes à l’utilisation de cet ingrédient. En effet, cela va leur apporter brillance, hydratation et douceur. En ce qui concerne les cheveux frisés, le beurre de karité va être bénéfique pour les boucles en les nourrissant et donc en combattant les frisottis. Enfin, si vous êtes une personne qui a fait une couleur sur vos cheveux, cet actif va vous permettre de la garder plus longtemps. Il est conseillé de l’utiliser en masque capillaire puisque c’est avec ce format que l’efficacité des bienfaits est plus grande.

Donc, en résumé, le beurre de karité nourrit et hydrate les cheveux en leur apportant force et brillance. Un réel revitalisant naturel.

LE BEURRE DE KARITÉ POUR LA PEAU

jambes hydratées au beurre de karité

Le beurre de karité est tout aussi réputé pour les soins et l’hygiène de la peau, que ce soit au niveau du visage ou encore au niveau du corps. Nous allons donc vous présenter cela en détail ci-dessous.

Pour le visage

Concernant le visage, si vous avez la peau sèche ou irritée, sachez que le beurre de karité apaisera votre peau, notamment en la nourrissant. De plus, il est nécessaire et bénéfique pour la peau dans toutes les saisons. En effet, en été, il vous permet de soulager les coups de soleil et de prolonger votre bronzage. Quoi de mieux que de garder un beau teint hâlé ? Et en hiver, le beurre de karité protège votre peau du froid en la gardant élastique et hydratée. Il soigne également les gerçures présentes sur votre visage.

Grâce à son bénéfice en matière de maintien de l’élasticité de la peau, le beurre de karité aide à réduire les rides ainsi que les ridules. En effet, cet actif stimule la production de collagènes, autrement dit de protéines fibreuses du tissu conjonctif (pour plus de détails, nous vous laissons jeter un œil ici). Cela fonctionne également pour lutter contre les taches brunes de la peau.

Ce qui est bon à savoir, c’est que le beurre de karité protège aussi les lèvres tout au long de l’année en les nourrissant en profondeur. Vous pouvez également en appliquer comme base pour vos rouges à lèvres. Il est aussi utilisé comme après-rasage. D’ailleurs, une cliente Loovia nous a confié que cela rendait la peau douce et nourrit de son mari après-rasage. Impressionnant non ?

Pour le corps

Tout comme pour le visage, le beurre de karité apporte les mêmes bénéfices à la peau de votre corps. En ajout à ce que nous vous avons précisé précédemment, il permet de régénérer les zones de callosités (c’est-à-dire le durcissement de l’épiderme dû au frottement par exemple) que l’on retrouve notamment aux coudes et aux talons. Cet élément est tout autant efficace pour un apaisement après une épilation en massant la peau avec une noisette de beurre de karité. De plus, vous pouvez l’utiliser pour atténuer et prévenir vos vergetures si vous le souhaitez, mais il ne les supprime pas pour autant. Sachez tout de même que chez Loovia, on vous aime comme vous êtes ! Enfin, si vous avez des petits bobos tels que des petites coupures, piqûres d’insectes ou encore brûlures, le beurre de karité va aider à la cicatrisation de la peau et va empêcher la formation de cloques. 

BEURRE DE KARITÉ ET DÉTENTE : LES INSÉPARABLES

Nous venons de vous présenter de manière détaillée l’ensemble des bénéfices du beurre de karité pour les cheveux et la peau du point de vue du soin. Néanmoins, il connaît également un énorme succès pour tout ce qui est détente et relaxation. Ce beurre est notamment utilisé pour les massages que ce soit en institue ou dans l’intimité de couple. N’hésitez donc pas à glisser l’idée d’un massage évasion et détente au beurre de karité dans la tête de votre partenaire ! D’ailleurs, si vous avez des courbatures, il s’agit là d’un bon moyen pour récupérer plus vite.

En plus de cela, vous pouvez également améliorer votre moment de bien-être tout en prenant soin de votre peau. Effectivement, il vous suffit de laisser fondre une cuillère à café de beurre de karité dans votre bain bien chaud, vous en sortirez encore plus détendu avec une peau incroyablement douce.

massage du corps au beurre de karitéLE BEURRE DE KARITÉ POUR L’ALIMENTATION

Et oui, le beurre de karité n’est pas utilisé uniquement pour les soins, mais aussi pour ses bienfaits nutritionnels. Pour l’alimentation, ce sera avec la forme pure du beurre de karité. Il peut être savouré en sauce, en assaisonnement ou encore en huile de friture. Pourquoi le consommer ? Ce beurre est riche en matières grasses et notamment en acides gras insaturés. Ces acides sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. En plus de cela, le beurre de karité est un excellent antioxydant au travers des vitamines E et des phytostérols qu’il possède. Cette manière de faire est notamment pratiquée en Afrique. Pour ce qui est de l’Europe, le beurre de karité est utilisé pour la fabrication de chocolat ainsi que de confiserie et de margarine. C’est une astuce pour rendre le produit encore plus onctueux et doux.

RETROUVEZ LE BEURRE DE KARITÉ DANS NOS PRODUITS LOOVIA !

Si nous vous écrivons cet article autour du beurre de karité, c’est d’abord pour vous informer sur cet étonnant ingrédient, mais aussi tout simplement car nos produits en contiennent. En effet, la Chantilly Karité et le Savon Douceur sont composés de beurre de karité raffiné. La forme raffinée est tout aussi nourrissante, d’autant plus qu’elle permet une odeur plus neutre pour les produits (son odeur étant assez forte normalement).

C’est donc grâce au mélange du beurre de karité et d’autres ingrédients que les produits Loovia permettent un apport de douceur et d’hydratation. Ils vous accordent une protection quotidienne à votre peau.

Bon à savoir

Les produits Loovia sont sans huiles essentielles et sans allergènes (pour en savoir plus sur ce point, vous pouvez lire l’un de nos articles ici). Cela contribue à l’une des valeurs de la marque qui correspond au respect de votre corps en le protégeant tout au long de l’année.

De plus, ces produits sont fabriqués en France dans le respect de l’environnement. Ils sont non testés sur les animaux, vegans et biodégradables. Mais ce n’est pas tout ! Le zéro déchet est également présent chez Loovia. Les emballages sont moindres et sont réutilisables, mais aussi recyclables.

Les tips de Loovia

Pour un soin nourrissant complet, utilisez d’abord le Savon Douceur puis appliquez par la suite la Chantilly Karité.

QUELQUES PRÉCISIONS À SAVOIR AVANT D’UTILISER LE BEURRE DE KARITÉ

Le beurre de karité n’est dangereux que pour les personnes qui possèdent des allergies et notamment au latex. En effet, ce produit en contient naturellement, nous conseillons donc à ces personnes d’éviter de l’appliquer.

Néanmoins, même si cela n’est pas un danger pour les non allergiques, il faut tout de même prendre connaissance des précautions avant de l’utiliser. Le beurre de karité est également reconnu pour sa protection face aux UV, mais il ne remplace en aucun cas les crèmes solaires.

Enfin, en petit rappel de ce que nous avons dit, la consommation alimentaire du beurre de karité doit être modérée comme les produits riches en graisses.

BEURRE DE KARITÉ : CONCLUSION

Nous vous avons donc armés de connaissances détaillées autour du beurre de karité, mais un petit résumé peut être apprécié ? C’est parti.

Le beurre de karité est extrait à partir des amandes de karité venant tout droit d’Afrique. Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour les soins de la peau, des cheveux, mais également dans l’alimentation. Cet actif nourrissant est de nos jours un incontournable pour notre routine soin et détente.

Nous vous avons convaincu sur ses bénéfices ? N’hésitez donc pas à consulter nos produits ! Loovia se soucie de la santé de votre peau et vous propose donc des solutions naturelles dans lesquelles vous pouvez retrouver du beurre de karité bio.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.