LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Les propriétés du beurre de cacao

fèves de cacao

Nourrir et hydrater sa peau est fondamental et cela passe par l’utilisation de produits avec les bons composants.

Matière noble par excellence, le beurre de cacao est en premier lieu utilisé en cuisine. Cependant, réputé pour ses nombreux bienfaits adoucissants, nourrissants et hydratants, le beurre de cacao est le composant phare de nombreux cosmétiques. Riche en matière grasse végétale, il nourrit et hydrate en profondeur. Pourvu en flavonoïdes, il répare, cicatrise et détient des propriétés antioxydantes, apaisantes et amincissantes. De plus, le beurre de cacao apportera à votre corps, vos cheveux ou vos lèvres cette senteur ultra gourmande !

Alors, quelles sont ces vertus et ses propriétés ? Pourquoi l’utiliser ? A quelles fins ? Grâce à cet article spécialement conçu sur les propriétés du beurre de cacao, vous saurez tout !

COMMENT EST FABRIQUE LE BEURRE DE CACAO ?

Tout d’abord, il est primordial de rappeler comment est fabriqué le beurre de cacao. Il est fait à partir de fèves de cacao. Une fois récoltées dans les cabosses qui poussent sur le cacaoyer, les fèves sont séchées puis torréfiées et concassées. Ensuite, celles-ci sont pressées et on obtient une huile. Cette huile se solidifie par la suite en refroidissant, pour former une sorte de beurre : le beurre de cacao.

Pour tout savoir sur l'histoire du cacao et sur le processus de production, c'est par ici.

LE BEURRE DE CACAO EN CUISINE 

Présent dans de nombreux produits de cosmétique, le beurre de cacao est également énormément utilisé en cuisine. Cette graisse est comestible et contient de nombreux antioxydants naturels bons pour la santé.

C’est lui qui donne le côté fondant au chocolat dont beaucoup de monde raffole. Il ajoute d’ailleurs cet aspect fondant, onctueux à n’importe quelle préparation. Il ne nécessite aucune préparation préalable : en pain, en poudre ou en gouttes, il suffit de l’introduire à vos mélanges. Il fond à la cuisson et se solidifie au froid.

Diététique 

Sans cholestérol, le beurre de cacao permet de réduire de 50 % à 70 % les calories issues de la graisse de cuisson, ce qui n’est pas le cas avec d’autres graisses culinaires (beurre, huile d’olive…). La cuisson sera mieux réussie et plus saine. 

Révélateur de goût authentique

A la cuisson, il forme une croûte protectrice autour des ingrédients ce qui leur permet de conserver toute leur saveur et de relever leur goût. Il fait ressortir les saveurs naturelles des aliments, même les plus délicats tels que les noix de Saint-Jacques ou le foie gras.

Pour vos viandes, poissons, légumes et sauces

Le beurre de cacao a l’avantage d’avoir un goût neutre qui ne donne pas le goût de chocolat aux aliments et une odeur de cacao légère. Son goût neutre lui permet d’être polyvalent : en plus d’être utilisé en pâtisserie (fondants au chocolat, truffes etc), il est tout à fait possible de cuire ses légumes et ses viandes avec et de l’introduire dans vos sauces. Il s’utilise comme de l’huile ou du beurre classique et peut être chauffé à 200 degrés. Contrairement au beurre, il ne brûlera pas et ne perdra pas ses propriétés. Le beurre de cacao apportera cette texture onctueuse et crémeuse à vos plats.

Pour vos plats sucrés et salés

Le beurre de cacao peut être utilisé pour :

- Tempérer le chocolat et le rendre plus fluide

- Réaliser des crèmes glacées, des pâtes à tartiner, des mousses, des ganaches, des smoothies…

- Remplacer la gélatine dans des recettes sucrées ou salées 

3 idées de recettes de cuisine à base de beurre de cacao

beurre de cacao cuisine 

LES TRUFFES AUX TROIS CHOCOLATS

Ingrédients :

Pour la ganache chocolat noir :

- Poudre de cacao 

- 200g de crème fraîche 30% matière grasse 

- 400g de chocolat noir

Pour la ganache chocolat blanc : 

- 100g de crème liquide 30% matière grasse

- 1 c à c d'extrait de vanille

- 500g de chocolat blanc

- 100g de beurre de cacao

Pour la ganache chocolat au lait : 

- 300g de crème fraîche 35% matière grasse

- 400g de chocolat au lait 

Préparation :

Préparation des ganaches chocolat noir et au lait : 
Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois le mélange fondu, enlever le du feu et ajouter la crème. Mélanger bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Metter à refroidir au réfrigérateur.

Préparation des ganaches chocolat blanc :
Faire fondre le beurre de cacao avec la crème puis porter à ébullition. Metter le chocolat blanc puis retirer du feu. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat blanc soit bien fondu. Ajouter les extraits de vanille, puis mélanger le tout. Laisser reposer au frais. 

Préparation des truffes :
Une fois les ganaches refroidies, découper de petits cubes de 1 cm sur 3. Rouler-les entre les mains pour former des boules. Et voilà, vos truffes sont prêtes pour la dégustation !

LE CAKE A L'HUILE DE COCO, BEURRE DE CACAO ET MENTHE POIVREE 

cake au beurre de cacao, huile de coco et menthe poivrée

Ce cake mélange la fameuse huile de coco et le beurre de cacao ! 

Ingrédients :

- 250g de farine

- 50g d’huile de coco

- 50g de beurre de cacao

- 80g de sirop d’agave

- 2 œufs

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 1 pincée de sel

- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Faire chauffer à feu très doux l’huile de coco et le beurre de cacao. Pendant ce temps, dans un bol, verser la farine puis ajouter le sel et la levure. Faire un puits au milieu et ajouter-y les œufs, le sirop d’agave et les gouttes d’huile essentielle. Verser doucement l’huile chaude (mélange d’huile de coco et de beurre de cacao) et continuer à mélanger afin d'obtenir une boule de pâte homogène et qui se décolle de la paroi du bol.

Enfourner pendant 25 à 30 minutes. Surveiller la cuisson car elle peut être différente en fonction du four.

LA PATE A TARTINER AU BEURRE DE CACAO CRU

Ingrédients :

- 100g de beurre de cacao cru

- 30g de poudre de cacao cru

- 3 c. à s. de sirop d'agave

- 4 c. à s. de sucre de coco (ou de sucre de canne blond en poudre)

- 2 c. à s. de purée d'oléagineux (noisette, amande blanche ou noix de cajou)

- 1 verre à moutarde de lait de noisette 

Préparation :

A feu très doux, faire fondre le beurre de cacao cru au bain marie avec la purée d’oléagineux. La température ne doit pas excéder 46°.

Hors du feu, ajouter le sucre, le sirop d’agave et la poudre de cacao cru. Mélanger le tout et délayez progressivement avec le lait de noisette.

Versez le tout dans un pot en verre et laissez refroidir afin que le mélange durcisse un peu.

Cette pâte à tartiner se conserve très bien. Si elle durcit trop, faire réchauffer au bain-marie quelques minutes avant de la consommer.

Pour voir une autre recette à base de beurre de cacao, cliquez ici !

COMMENT LE CONSERVER ? 

Le beurre de cacao est sous forme solide en dessous de 30 à 20°. Il faut le conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il résiste très bien à l'oxydation, ce qui permet de le conserver très longtemps. En effet, vous pouvez le garder au minimum 2 ans avant ouverture et 2 à 3 mois après ouverture. 

LES PROPRIETES DU BEURRE DE CACAO

propriétés beurre de cacao

Le beurre de cacao détient de nombreuses propriétés, pour la peau et les cheveux. C’est pour cela qu’il est très utilisé en cosmétique.

Pour la peau 

1) C’est un puissant antioxydant naturel qui neutralise les radicaux libres, la vitamine E et les polyphénols. Il joue un rôle « pare-balles » et permet ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. En stimulant la synthèse du collagène, le beurre de cacao redonne élasticité, tonus et fermeté à la peau. C’est un super énergisant pour les peaux matures, ternies et fatiguées.

2) Riche en acides stéarique, palmitique et oléique, en squalènes et en phystostérols, il détient aussi une forte action apaisante. Grâce à sa composition en acides gras et plus particulièrement en oméga 9, le beurre de cacao apporte protection, douceur et hydratation à la peau. En effet, le squalène permet d’hydrater la peau et de la rendre souple et les phytostérols la cicatrisent. Il est ainsi recommandé pour les peaux irritées et abîmées. Les peaux convalescentes, atopiques ou sujettes à l’eczéma ou au psoriasis lui diront merci. Il soulagera, réparera et apaisera les inflammations et les irritations. Même les peaux les plus intolérantes et fragiles l’adopteront.

3) De plus, le beurre de cacao a une vertu lipolytique et amincissante. Riche en théobromine, il va ainsi aider les cellules adipeuses à déstocker les graisses.

4) C’est aussi un régénérant cutané. Le sébum contient du squalène (composant naturel) et protège la peau contre le dessèchement car il crée un film lipidique à la surface de celle-ci. Cependant en vieillissant, le squalène diminue et la peau est donc moins bien protégée de la pollution et de toute agression extérieure. Le beurre de cacao est le remède miracle afin de renforcer cette protection et cette régénération.

BON A SAVOIR

Grâce à ses propriétés antioxydantes, nourrissantes et apaisantes, le beurre de cacao est recommandé pour les peaux normales à sèches, les peaux sensibles et les peaux matures. De plus, il est particulièrement efficace en tant que soin anti-âge et soin minceur.

Il est à adopter toute l’année et encore plus en hiver quand votre peau tiraille et est fragilisée et en été pour l’hydrater ou l’apaiser après une journée à la plage ou si vous avez des coups de soleil.

Pour les cheveux

Grâce à son action hydratante intense, il redonne vitalité, douceur et brillance aux cheveux et les protège durablement de la déshydratation. Il laisse une odeur agréable sur les cheveux.

BON A SAVOIR 

Le beurre de cacao est recommandé pour les cheveux bouclés et secs. Il nourrit en profondeur les pointes abîmées et fourchues et est efficace en tant que soin pour les cheveux châtains et bruns (naturels ou colorés).

Les cheveux en manque de tonus seront également conquis par le beurre de cacao. Riche en vitamines et en acides gras, il nourrira en profondeur chaque fibre capillaire. Les cheveux retrouveront toute leur force et leur souplesse.

De plus, le beurre de cacao est un soin très efficace pour les cheveux bouclés. Les chevelures frisées seront plus disciplinées et souples. Grâce à ses vertus adoucissantes, il sera plus facile de les coiffer.

Enfin, il est miraculeux en tant que soin pour cheveux ternes. Pour cela, il faut d’abord le mélanger de préférence avec une huile végétale pour assouplir sa consistance. Laissez poser toute une nuit en vous couvrant la tête avec une serviette ou un film plastique. Le lendemain matin, faites-vous un shampoing comme d’habitude et vous pourrez constater le résultat, vos cheveux seront parfaitement nourris et hydratés ! 

LE BEURRE DE CACAO : POUR QUI ? 

Pour tous types de peaux et de cheveux mais :

Idéal pour les peaux sèches, matures, ridées

Idéal pour les cheveux secs, frisés, fourchus, abîmés 

6 MANIERES D'UTILISER LE BEURRE DE CACAO : SUR VOTRE CORPS, VOTRE VISAGE OU VOS CHEVEUX

beurre de cacao peau

En baume pour le corps amincissant 

Comme énoncé précédemment, le beurre de cacao a des propriétés amincissantes. Il peut ainsi être appliqué sur le corps en tant que baume. Il peut vous aider à mincir si vous réalisez un massage précis au moment de l’application et si vous suivez une alimentation équilibrée évidemment en parallèle.

En baume anti-vergetures

Ayant des vertus raffermissantes, vous pouvez utiliser le beurre de cacao pendant et après votre grossesse afin de combattre les vergetures. Appliquez-le sur le ventre, les hanches, les cuisses et la poitrine.

En masque pour les cheveux 

Meilleur ami des cheveux abîmés et secs, son action nourrissante réparera votre fibre capillaire. Le lendemain, vos cheveux vous remercieront !

En baume anti-crevasses

Quotidiennement, la peau du talon est fragilisée car elle est soumise à la pression de notre poids. Des crevasses ou des zones de déshydratation peuvent alors apparaître, et notamment lorsque vous êtes enceinte.

En pain de massage

Rien de tel qu’un massage à la maison pour vous détendre et décompresser de votre journée ! Le beurre de cacao peut en effet être utilisé comme pain de massage. Pour cela, chauffez le et frottez le dans vos mains comme un savon.

En masque pour le visage ou pour le corps 

Vous pouvez appliquer le beurre de cacao en masque visage en cas de peau sèche pour hydrater, apaiser et protéger. Vous pouvez également l’utiliser en masque corps pour hydrater les zones les plus sèches. Dans les deux cas, appliquer le beurre de cacao en couche épaisse puis laisser poser 15 minutes. Retirer l’excédent avec un coton pour un masque visage. Ou rincer votre corps pour un masque corps.

Si vous souhaitez connaître d'autres manières d'utiliser le beurre de cacao, c'est ici !

LES RECETTES SOINS MAISON A BASE DE BEURRE DE CACAO 

masque visage femme

Le masque hydratant au beurre de cacao pour peau sèche 

Il nourrira et hydratera votre peau.

Pour cette recette naturelle, vous aurez besoin :

- D’une noisette de beurre de cacao (pour l’hydratation)

- D’huile végétale d’argan (pour l’apaisement des irritations, le côté cicatrisant)

Préparation : 

Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie. Une fois liquide, rajouter l’huile d’argan et mélanger le tout. Appliquer le masque sur tout votre visage et laisser le poser 15 minutes. Enlever l’excédent avec un coton humidifié. Pour plus d’efficacité, nettoyer correctement votre visage avant l’application du masque. Renouveler le masque 2 fois par semaine et vous aurez la peau bien plus souple et lisse !

Le masque capillaire à base de beurre de cacao

Il rendra vos cheveux doux, soyeux et brillants. 

Pour cette recette, il vous faudra :

- De 170 grammes de beurre de cacao (pour la douceur et l’éclat)

- De 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (pour la nutrition, la pousse) 

Préparation :

Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie puis ajoutez le gel d’aloe vera. Mélanger le tout. Appliquer le masque sur les cheveux en insistant davantage sur les pointes. Laisser poser une heure puis rincer vos cheveux à l’eau tiède. Laver vous ensuite les cheveux avec votre shampoing habituel. Pour une efficacité optimale, faire ce masque capillaire 1 fois par semaine.

Pour plus de recettes de masques cheveux maison à base de beurre de cacao, ça se passe  !

LE BAUME À LEVRES LOOVIA AU BEURRE DE CACAO 

Baume à lèvres loovia

Le beurre de cacao est également efficace pour le soin des lèvres. En effet, grâce à ses propriétés hydratantes et réparatrices, le beurre de cacao est idéal pour réparer et hydrater les lèvres sèches, gercées et abîmées. Il calmera immédiatement les lèvres douloureuses.

Celui de Loovia est composé d’huile de tournesol biologique, de cire émulsifiante à l’olive, de beurre de cacao biologique, de cire de riz et de vitamine E. 

Bienfaits des composants : 

Huile de tournesol biologique : adoucissante et apaisante

Beurre de cacao biologique : hydratation intense, apaise et nourrit

Émulsifiant à l’olive : apporte un film protecteur

Cire de riz : apporte de la douceur au toucher

Vitamine E : antioxydant et conservateur naturel

Fabriqué dans un laboratoire artisanal français, notre baume à lèvres est composé uniquement d’ingrédients naturels et biologiques. Il nourrit, hydrate et protège vos lèvres et permet également d’apaiser l’eczéma et les irritations. Il convient aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques à certains composants. Le beurre de cacao brut apporte cette odeur légère et gourmande tout en redonnant souplesse à vos lèvres.

Vous pouvez l’appliquer tout au long de la journée avec votre doigt ou en masque la nuit, en couche épaisse, pour un soin nutrition intense.

CONCLUSION

Naturel et multifonctions, le beurre de cacao, certes moins connu que le beurre de karité n’a pourtant rien à lui envier. Il a tout d’un composant miracle et deviendra votre meilleur allié au quotidien !

De plus, il a un atout remarquable : vous pouvez même le dévorer. Fer, magnésium, sérotonine et endorphines anti-stress, manger du chocolat noir est bon pour votre peau !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.