LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Les propriétés de l’huile de coco expliquées par Loovia

Huile de coco et noix de coco

L’huile de coco est de plus en plus utilisée en cosmétique et même en cuisine ! Mais quelles vertus apporte-t-elle et comment devons-nous l’utiliser ? Aujourd’hui Loovia vous éclaire sur ces questions !

L'HISTOIRE DE L'HUILE DE COCO

huile de coco

Pour commencer : où trouver l’huile de coco ?

L’huile de coco est, bien sûr, issue des noix de coco. Ces noix de coco sont cultivées dans plusieurs pays différents et on peut retrouver nos fameux cocotiers sur des territoires à climat tropical comme la Polynésie.

Afin de conserver toutes les vertus du fruit, le pressage de la noix de coco s’effectue de préférence via une extraction à froid. Pour ce faire, on utilise la chair râpée de la noix de coco que l’on laisse tremper avec de l’eau. Le fait de faire tremper l’eau et la chair râpée de la noix de coco permet d’extraire du lait de coco.
Il faut ensuite laisser décanter le lait obtenu et à l’issue de cela 3 phases seront alors distinguables : la crème de coco, de l’eau et notre star : l’huile de coco !

Vous pourrez retrouver par la suite l’huile de coco en grande surface, chez des petits producteurs, sur des sites spécialisés, ou alors dans des magasins bio. Il est cependant possible de la réaliser soi-même, via des recettes ! 

 

L’huile de coco VS le beurre de coco ?

Beaucoup se demande quelle est la différence entre l’huile et le beurre de coco. En fait, c’est la même chose. L’huile de coco est en fait du beurre de coco qui est à température ambiante. En dessous d’environ 20°C, l’huile se solidifie et on l’appelle plus communément beurre de coco. C’est pourquoi le beurre de coco fond au contact de la peau.

Le beurre de coco peut donc être utilisé dans la conception de cosmétiques solides comme des savons ou des shampoings. D’ailleurs, Loovia utilise le beurre de coco biologique dans son shampoing solide.

 

Le lait de coco : un produit cousin très complémentaire

lait de coco

Comme vous avez pu le lire précédemment, l'huile de coco et le lait de coco sont séparés lors de l’extraction à froid de la noix de coco.

Le lait de coco possède d’autres nombreuses propriétés que l’huile n’a pas. Il aide au niveau de l’accélération de la pousse des cheveux et de la lutte contre la calvitie et fait office de bon démêlant. Le lait est complémentaire de l’huile de coco, il n’est pas rare de les utiliser ensemble pour associer leurs vertus.

Si vous voulez faire un masque pour cheveux simple et efficace, vous pouvez appliquer du lait de coco de vos racines jusqu’aux pointes. Laissez poser 30 minutes puis rincer vos cheveux à l’aide de votre shampoing habituel.

Le lait de coco a une odeur plus subtile et moins forte que le beurre ou l’huile, c’est pour cela que chez Loovia ont choisi d’en ajouter dans leur shampoing solide

La poudre de noix de coco : un autre dérivé

Lorsque la noix de coco est desséchée, la vitamine B5 est apportée lors de sa consommation. La vitamine B5 joue un rôle sur le système nerveux. La noix de coco râpée aiderait donc à limiter le stress. La vitamine B5 est aussi un régulateur de l’insuline et l’adrénaline.

La poudre de noix de coco peut elle aussi être utilisée en cosmétique. Il est possible de l’utiliser pour un gommage, soin exfoliant ou alors comme l’huile de coco pour favoriser le blanchiment et le nettoyage des dents.

La poudre de noix de coco éliminera les cellules mortes et les impuretés. Elle exfolie et matifie la peau et la rend plus douce. Mais un gommage reste abrasif pour la peau, c’est pourquoi il est recommandé de n’en faire qu’un ou deux par semaine.

PETITE RECETTE LOOVIA :

Gommage pour le corps : Mélangez 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée, 2 cuillères à soupes d’huile de coco et 1 cuillère à café de sucre fin. Appliquez sur la peau et massez avec des mouvements circulaires. Rincez, et hydratez votre peau. Vous voilà toute douce !

Si tu ne savais pas : 100g de poudre coco apporte environ 15% de l’apport journalier qu’il te faut en fer ! 

 

L’huile de coco et ses multiples bienfaits

De plus en plus populaire, l’huile de coco est connue pour avoir de grandes propriétés. Elle est donc très prisée en cosmétique.
L’huile de coco peut être utilisée pour hydrater et nourrir la peau ainsi que les cheveux. En plus de cette hydratation en profondeur, elle aide à lutter contre la fameuse peau d’orange. Elle permet d’unifier la peau et de gagner en souplesse. Pour renforcer son pouvoir « anticellulite » on peut mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles aux agrumes telles que des huiles au citron, orange ou encore pamplemousse !

L’huile de coco peut aussi nous servir au quotidien lors de notre lavage de dents. Eh oui ! l’huile de coco nous offre des vertus blanchissantes et antibactériennes ! Un aphte ? Pas de panique, un petit bain de bouche avec de l’huile de coco accélèrera la disparition de votre aphte !

PETIT TIPS LOOVIA :

Combinez de l’huile de coco avec quelques gouttes de citron et du bicarbonate lors de votre brossage de dents et vous obtiendrez des dents plus blanches et une bouche plus saine ! L’Athlone Institute of Technology (AIT), qui se situe en Irlande, a démontré que l’huile de coco est efficace pour lutter contre la bactérie Streptococcus. Cette bactérie est connue pour s’attaquer à notre émail dentaire.

LOOVIA ET SON CONSEIL ECOLOGIQUE :

Pensez à privilégier des emballages recyclables ou réutilisables ! 

L'HUILE DE COCO EN COSMETIQUE

L'huile pour vos cheveux

huile de coco cheveux

Pour votre chevelure, rien de mieux que l’huile de coco pour nourrir les fibres capillaires. En effet, elle est composée d’acide laurique, ce qui va aider à pénétrer en profondeur dans notre cuir chevelu. Grâce à son utilisation, le cheveu sera renforcé et gagnera en brillance. Si vous en avez, il faut savoir que l’huile de coco aidera à réduire vos pellicules. Pour cela, rien de plus simple que de procéder à des masques d’huile de coco que vous laissez agir quelques heures sur vos cheveux. Après lavage et rinçage de vos cheveux, ils n’en seront que plus sains et brillants ! Répétez cela régulièrement (on conseille 1 fois par semaine) pour un résultat optimal.

Combiné avec des huiles essentielles comme la lavande, le masque pour les cheveux à base d’huile de coco peut aussi vous aider dans la lutte anti-poux !

 

Utiliser l’huile de coco sur votre visage

Utilisée en soin pour la peau, l’huile de coco possède des propriétés antioxydantes via sa vitamine E et réparatrices avec sa vitamine A (bye bye le vieillissement de la peau !). De plus elle redonne de l’éclat et lisse le grain de peau. Cependant, l’huile de coco est assez comédogène, elle n’est donc pas recommandée pour les peaux grasses et a tendance à boucher les pores.

Vous pouvez l’utiliser en tant que démaquillant, c’est une très bonne alternative au démaquillant chimique ! Mettez-en quelques gouttes sur un coton, de préférence réutilisable ou alors utilisez directement des lingettes démaquillantes lavables. Vous pouvez aussi appliquer l’huile directement avec les mains.

LES PETITES RECETTES LOOVIA :

Pour les peaux grasses : Mélangez une cuillère de curcuma avec de l’huile de coco. Lavez votre peau et laissez poser le masque sur le visage. N’hésitez pas à masser votre peau avec le mélange. Pour finir rincez-le ! Il est préférable de se laver avec un savon doux après le masque pour éliminer l’huile et son effet gras.

Un exfoliant maison Utiliser 1 cuillère de bicarbonate pour deux d’huile de coco. Le mélange peut convenir aux peaux sensibles, attention à ne pas trop doser. Massez et laisser agir la préparation sur votre visage, rincez et lavez ! A vous une peau toute lisse !

Masque pour les peaux sèches : Pressez de l’aloe verra, combinez son jus avec deux cuillères de miel et de l’huile de coco. Sur une peau propre, laisser agir le masque une vingtaine de minutes puis rincez et lavez. Ce type de masque est recommandé pour les peaux desséchées. Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois par semaine pour un résultat plus prononcé.

PETIT TIPS LOOVIA :

L’huile de coco peut être utilisée en guise de crème à raser. Elle facilite le glissement du rasoir et hydrate la peau susceptible d’être asséchée après le passage de la lame sur votre visage.

 

L’huile de coco : un remède aux multiples facettes

huile de coco bienfaits

Comme évoqué plus haut, l’huile de coco a des vertus antibactériennes. Vous pouvez ainsi l’utiliser lors de petites coupures ou petites plaies. Elle peut être un remède contre l’herpès ou les légères infections grâce à sa lutte contre la prolifération des bactéries.

L’huile de coco, vous l’avez compris, a de grandes capacités d’hydratation et de nutrition pour la peau.

Vous venez de vous faire piquer par un insecte ? Un peu maladroit, vous avez souvent des bleus ou des hématomes ? Essayez l’huile de coco, elle contribuera au désenflamment de vos bleus et apaisera vos piqures d’insectes susceptibles de vous démanger ou bruler.

PETIT TIPS LOOVIA :

Pour une manucure parfaite, avec l’huile de coco adieu les petits bouts de peaux et les cuticules sur vos ongles. Passez un peu d’huile de coco régulièrement sur vos ongles pour adoucir votre peau et cuticules.


Les bienfaits de l’huile de coco sur notre santé

Cette propriété antibactérienne est due à sa teneur en acide laurique qui est d’environ 50%. L’acide laurique est un acide gras saturé que l’on retrouve dans le lait de vache et dans le lait maternel.

Certaines appliquent de l’huile de coco en guise de crème solaire, mais attention l’huile de coco bloque seulement 20% des rayons UV du soleil, il est donc recommandé d’utiliser des protections solaires plus adaptées.

Précédemment, nous avons parlé de son pouvoir anti-poux, il est vrai que l’huile de coco peut être utilisée pour lutter contre ces petites bêtes qui sont parfois un peu compliquées à éradiquer. L’huile de coco utilisée en masque sur le cuir chevelu déclenche « l’asphyxie » . Il ne reste plus qu’à passer vos cheveux au peigne fin !


L'huile de coco chez Loovia

 

Shampoing solide loovia

Vous l’avez donc compris, l’huile de coco est un allié de taille en cosmétique. Ses vertus nourrissantes, apaisantes et hydratantes sont indéniables. C’est pourquoi l’avoir dans son savon ou son shampoing est bénéfique pour vous. Loovia a d’ailleurs décidé de l’utiliser dans son savon et son shampoing solide. Nous avons même décidé de dédier un coffret à ces 2 produits, le coffret « solide » qui est disponible sur notre boutique en ligne.
L’utilisation de beurre de coco, issue d’une agriculture biologique, permet de nourrir, hydrater et rééquilibrer votre peau. L’huile de coco qui est présente dans le shampoing ajoute un effet moussant à celui-ci.

 

L'HUILE DE COCO EN CUISINE

L’huile de coco et la perte de poids

L’huile de coco, comme nous l’avons dit, possède certains acides gras saturés qui ne sont pas métabolisés de la même façon que d’autres. Ces derniers ne sont pas stockés par l’organisme car ils sont utilisés pour créer de l’énergie.
Il a été démontré que la consommation d’huile de coco aurait un effet sur la thermogenèse de notre corps. En effet, avec la prise d’huile de coco, notre métabolisme serait plus actif, elle nous aiderait à éliminer et donc perdre du poids. L’huile de coco aurait même une action de réduction sur le cholestérol sanguin. Elle provoque une sensation de satiété, réduit l’appétit et par conséquent diminue la prise de calories. L'huile de coco joue donc un rôle important quant à la perte de poids.

Cependant, ce n’est pas un remède miracle. Une alimentation et hygiène de vie stable ainsi qu’une pratique physique et sportive sont nécessaires pour favoriser et accentuer une perte de poids. Celle-ci ne se fera pas uniquement via la consommation d’huile de coco.

 

Et si on l’utilisait en cuisine ?

huile de coco cuisine

Notre super huile de coco, en plus d’être très appréciée en cosmétique, est aussi très utilisée en cuisine. En effet, elle permet la substitution de certains ingrédients comme le beurre ou les autres huiles. L’huile de coco a la capacité de rester stable lors de la cuisson d’où la possibilité d’être utilisée en cuisine. De plus en plus de recettes à base d’huile de coco sont disponibles sur Internet ou dans des livres.

L’huile de coco tient mieux la cuisson que l’huile d’olive. Assez étonnant, quand on sait que l’huile d’olive est majoritairement utilisée en cuisine. Mais cela est dû à la forte teneur en acide gras saturé de l’huile de coco, qu’il ne faut pas consommer de façon excessive. Il faut donc, comme pour tout, l’utiliser avec modération.
Un autre point faible est le fait que l’huile de coco peut parfumer vos plats et apporter une petite note sucrée ce qui, suivant les recettes, n’est pas forcément adéquat.

PETITE RECETTE LOOVIA : UNE PATE A TARTINER MAISON

Pour cela il vous faut :

200 g de noisettes entières

60 g d'huile de coco

150 g de sucre

50 g de cacao amer

2 gouttes d'extrait de vanille liquide

A l’aide d’une poêle, griller les noisettes puis les réserver au froid. Broyez-les ensuite à l’aide d’un mixeur et ajouter le reste des ingrédients. La pâte obtenue peut se conserver au réfrigérateur.

 

Quelques contre-indications à son utilisation

L’utilisation de l’huile de coco sous la douche peut créer une surface glissante et est un risque de chute dans la douche ou la baignoire. De plus, vous savez maintenant que l’huile de coco se solidifie en dessous d’environ 20°C ce qui pourrait provoquer des problèmes de tuyauterie.

Pour les peaux à tendance acnéiques, malgré le fait que l’huile de coco ait des pouvoirs antibactériens, elle reste très comédogène. Son utilisation sur des peaux grasses et sujettes aux imperfections n’arrangera pas les choses et augmentera la fermeture des pores de la peau.

Si vous êtes allergiques à la noix de coco alimentaire, alors il y a des risques que votre peau n’apprécie pas l’huile de coco. Il se peut que son application provoque une réaction.

 

CONCLUSION

Vous l’avez donc compris l’huile de coco possède de multiples bienfaits et est utilisable de bien des façons dans votre quotidien ! Il ne vous reste plus qu’à tester et à l’adopter ! Et pour cela, pourquoi ne pas commencer par notre shampoing ou notre savon solide ? A vous de jouer !

LOOVIA ET SON CONSEIL POUR L'ENVIRONNEMENT :

Pensez à favoriser des huiles de coco issues d’agriculture durable ou écologique. Votre planète vous remerciera !

Article précédent

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.