Les produits naturels contre les vergetures

Les vergetures sont tout à fait naturelles mais elles peuvent être source de complexe pour certaines personnes. Bien qu’il soit difficile, voire impossible, de les faire disparaitre, il existe tout de même des solutions pour lutter contre les vergetures. Dans cet article, Loovia vous présente quelques solutions.

LES VERGETURES, C’EST QUOI ?

Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’une vergeture ? Il s’agit d’une déchirure du derme profond sur une zone de la peau. Elles sont en général causées par une prise de poids ou une perte de poids rapide. Elles ressemblent à des cicatrices qui peuvent être plus ou moins longue et leurs couleurs changent avec le temps. Elles sont en général de couleurs violacées au début et finissent blanches. Il faut savoir qu’environ 80% des femmes possèdent des vergetures et que ces dernières sont apparues en majorité lors de grossesses. Il faut également avoir conscience que cela ne touche pas que les femmes. En effet, les hommes sont aussi sujets aux vergetures.

LES CAUSES DES VERGETURES

Comme dit précédemment, les vergetures sont causées dans la majorité des cas par une prise rapide de poids, par exemple pendant une grossesse, ou une perte rapide de poids. Mais elles peuvent aussi venir d’autres choses.

Une cause hormonale ou la puberté

D’abord, elles peuvent aussi être d’origine hormonale, notamment lors de l’adolescence. Cela est causé par la quantité de cortisol dans le corps qui fait varier la production de collagène et d’élastine. C’est ces dernières qui cause les craquelures de la peau. Lors de la puberté, les hormones sont instables, tout comme la croissance. C’est pour cela que lors de cette période, le risque d’avoir des vergetures est très élevé.

Une prise importante de muscles

Également, une prise trop importante de stéroïdes peut en être le facteur en augmentant rapidement la masse musculaire. Cela fonctionne comme la prise de poids, le muscle se développe trop vite et la peau craque.

Une cause génétique

Il faut savoir qu’avoir des vergetures peut également être un facteur génétique. Il est recommandé de traiter votre peau avec certains produits contre les vergetures pour éviter l’apparition de celles-ci.

Une peau très fine

Les personnes ayant une peau très fine sont plus sensibles à l’apparition de vergetures que les autres, mais personne n’est totalement épargné par ces dernières.

LES 2 STADES DES VERGETURES

vergetures

Les vergetures changent d’aspect au fil du temps.

Lorsqu’elles apparaissent, elles sont de couleur rouge violacée et sont inflammatoires. Elles gardent  généralement cet aspect pendant 1 à 2 ans. Elles peuvent être douloureuse pour certaines personnes.

Avec le temps, les vergetures s’éclaircissent jusqu’à avoir une couleur blanche. Lorsqu’elles atteignent cet état, elles ne peuvent plus disparaître, seulement être atténuées.

LES ZONES SENSIBLES AUX VERGETURES

Il y a certaines zones du corps qui sont plus sujettes aux vergetures que les autres. Ce sont donc notamment le ventre (dû aux grossesses), les seins, les fesses, les cuisses et le haut des bras. Ce sont donc les zones à traiter en priorité. Mais cela peut aussi dépendre des personnes. En général, vous serez plus sensible aux vergetures là où vous avez tendance à grossir ou à maigrir le plus facilement et rapidement.

LUTTER CONTRE LES VERGETURES AVANT LEUR APPARITION

Pour lutter contre des vergetures avant même qu’elles apparaissent, il faut éviter les causes citées plus haut. Il faut donc éviter les régimes trop drastiques qui feraient perdre du poids trop rapidement. Inversement, il faut éviter de prendre beaucoup de poids d’un coup. Il est aussi important d’hydrater sa peau pour le rendre plus forte et plus à même à faire face aux agressions. Ainsi, il est important d’avoir un mode de vie sain et une bonne hygiène de vie. Maintenir un poids stable tout en protégeant et en hydratant sa peau.

vergetures

LE CAS DE LA GROSSESSE

Dans le cas d’une grossesse, il est extrêmement important de traiter sa peau contre les vergetures dès le début car les risques d’apparition de celles-ci sont très élevés. Il est recommandé de faire un gommage doux une fois par semaine pour que les crèmes appliquées ensuite pénètrent mieux dans la peau et soient plus efficaces.

Il est aussi important de masser votre peau avec un produit adapté contre les vergetures pour aider la peau à s’adapter à la grossesse.

En général, les vergetures apparaissent à partir du 5ème mois de grossesse, c’est pour cette raison qu’il faut traiter la peau dès la nouvelle de la grossesse.

Également, il est essentiel de boire beaucoup d’eau et de ne pas trop s’exposer au soleil.

Attention, lors d’une grossesse, il faut éviter tout huile essentielle. Attention à la composition de vos produits contre les vergetures. Pour en savoir plus sur les produits sans huiles essentielles, c’est ici.

LUTTER CONTRE LES VERGETURES APRÈS LEUR APPARITION

Une fois que les vergetures sont apparus, il est très difficile, voire impossible, de les faire disparaitre. En effet, étant donné que la peau est craquée, elle ne peut pas se réparer. Il est cependant possible de les atténuer un peu.

Il est évidemment essentiel de les traiter dès leurs apparitions et de ne pas attendre. Il existe des crèmes spécifiques pour lutter contre les vergetures. Il faut les utiliser très régulièrement, au moins 2 fois par jour et cela pendant plusieurs semaines. En effet, les vergetures mettront du temps à s’atténuer.

Vous pouvez également utiliser des crèmes anti-vergetures qui permettront à ces dernières de réduire en taille, mais sans les faire totalement disparaitre.

POURQUOI CHOISIR DES PRODUITS NATURELS

Les produits naturels sont bien meilleurs pour votre peau car ils la respectent à 100%. Elles sont des déchirures, ce qui veut dire que votre peau est extrêmement fragilisée sur la zone. Lui imposer des produits chimiques est donc déconseillé. Il vaut mieux traiter votre peau avec douceur.

Certains ingrédients naturels sont recommandés contre les vergetures grâce à leurs vertus.

Loovia vous propose sa crème chantilly pour votre peau 100% naturel et 100% bio 

vergeture chantilly Loovia

LES INGRÉDIENTS NATURELS CONTRE LES VERGETURES

Le beurre de karité

Le beurre de karité permet une hydratation intense de la peau. Il pénètre profondément dans celle-ci pour une grande efficacité. En plus de cela, il améliore l’élasticité de la peau et la rend plus forte. C’est un ingrédient à utiliser avant l’apparition des vergetures pour la rendre moins sensible à celles-ci.

Nous vous conseillons la crème chantilly karité de la marque Loovia pour votre peau.

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est un ingrédient qui a de grandes vertus hydratantes. Cet ingrédient ne fait pas l’unanimité concernant les vergetures car il sera efficace pour certaines femmes et pas du tout pour d’autres.

L’aloe vera

L’aloe vera est LE produit à utiliser si vous souhaitez essayer de traiter des vergetures anciennes. Elle possède des propriétés régénératrices qui permettent de lutter contre les vergetures.

aloe vera

L’huile d’amande douce

Les huiles sont considérées comme faisant partie des produits les plus efficaces pour lutter contre l’apparition des vergetures.

L’huile d’amande douce est reconnue pour être très nourrissante pour la peau. De plus, elle possède des vertus régénératrices pour la peau.

L’huile de rose

L’huile de rose est connue pour sa teneur en vitamine A et en vitamine E. Elle améliore l’élasticité de la peau et la fortifie tout en favorisant la production de collagène.

Les légumes

avocat contre les vergetures

Cela peut paraître surprenant mais certains légumes, transformés en pâte, sont efficaces pour lutter contre les vergetures.

C’est notamment le cas de la betterave, de l’avocat ou encore de la carotte.

BIEN CHOISIR SES PRODUITS CONTRE LES VERGETURES

Bien évidemment, le plus important dans le choix de vos produits est la composition de ces derniers. Comme dit précédemment, il vaut mieux privilégier les produits naturels et même bio.

Ensuite, il faut choisir un produit adapté à l’état de vos vergetures. Si vous n’avez pas de vergetures et que vous souhaitez prévenir et éviter l’apparition de celles-ci, vous n’aurez pas besoin du même produit que si vous souhaitez traiter des vergetures anciennes. De même si ce sont des vergetures récentes, ce ne sera pas forcément le même produit qui sera le plus efficace.

Également, il faut faire attention à choisir un produit adapté à son type de peau, qu’elle soit grasse, sèche ou normale.

Il faut aussi faire attention aux ingrédients allergènes lorsque vous regardez la composition.

LA PATIENCE CONTRE LES VERGETURES

Si vous voulez traiter des vergetures déjà apparentes, il faut avoir conscience que c’est difficile et long. Lorsque vous commencez un traitement, ne perdez pas espoir si vous ne voyez pas des résultats au début. Plus vous serez régulière et plus les résultats arriveront rapidement.

Le temps pour obtenir des résultats dépend de l’état des vergetures. De leurs couleurs, de leurs tailles mais aussi de votre type de peau.

CONCERNANT LES HOMMES

Les hommes sont aussi sujets aux vergetures. Les zones les plus sensibles pour eux sont les fesses, les hanches, le ventre, les pectoraux, les cuisses et les flancs. Les causes de l’apparition de vergetures sont les mêmes que pour les femmes.

Ils sont tout de même plus sensibles aux vergetures dues à la musculation qu’il pratique, en général, plus que les femmes.

Les différentes solutions proposées plus haut sont valables aussi les hommes.

vergetures chez les hommes

EN RÉSUMÉ

Pour résumer, il est très important de traiter sa peau avant l’apparition de toute vergeture car une fois qu’elles apparaissent, il est difficile de les faire disparaitre ou de les atténuer.

Alors, penser à effectuer des gommages doux au moins une fois par semaine et d’hydrater votre peau tous les jours.

Si vous souhaitez traiter des vergetures récentes, misez sur des produits naturels très nutritifs qui améliorent l’élasticité de la peau pour la rendre plus forte, tel que le beurre de karité ou de cacao.

Corps

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés