Femme avec de la crème pour peau séche

Trouver une crème hydratante adaptée à ses besoins et à son type de peau peut parfois être compliqué. Tout d’abord, il est essentiel de savoir le type de peau que vous avez avant de se lancer et acheter une crème hydratante. Par exemple, les peaux sèches, c’est un type de peau extrêmement sensible, qui nécessite énormément d’hydratation. Mais alors, comment choisir sa crème hydratante lorsque l’on a la peau sèche ? Loovia est là pour vous aider grâce à un article spécialement réservé aux personnes ayant la peau sèche ! C’est parti !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAU

Toutes les peaux sont différentes, comme nous sommes tous différents. Nous allons vous présentez les différentes catégories de peaux.

Les peaux grasses

Il y a les peaux grasses. Les personnes qui ont ce type de peau ont un excès de sébum sur le visage. Laver son visage régulièrement pendant la journée (avec de préférence un savon adapté réduit l’excès de sébum se trouvant sur votre visage. Attention ! N’oublions pas que le sébum est indispensable pour garder une hydratation régulière sur notre peau, il ne faut pas trop désincruster la peau.

Les peaux mixtes

Puis il y a les peaux mixtes. Les personnes aux peaux mixtes peuvent avoir une peau à la fois grasse et à la fois sèche sur différentes parties du visage.

Les peaux normales

Ensuite, il y a les peaux normales, c'est une peu qui est ni grasse ni sèche. En générale on l'a retrouve plus fréquemment chez les enfants. 

Les peaux matures

Une peau mature, c’est un type de peau qui a tendance à plus sec avec l'aprition de ride (et c'est normal les rides! ). Pourquoi ? Au court du temps, notre peau s’assèche et perd de son élasticité car le renouvellement cellulaire ralenti. 

Les peaux sèches

Il existe ensuite les peaux sèches. La plupart des choses que nous faisons pendant la journée peuvent affecter notre peau, tel que le fait d’utiliser des savons trop souvent ou encore de prendre de nombreux bains chauds. Pour éviter cette sécheresse qui peut être assez importante, il est préférable de trouver une crème hydratante composée d’ingrédients très gras pour une hydratation maximale. Par exemple, l’huile d’amande douce et l’huile d’onagre sont des composants riches en acides grasoméga-6 qui eux, sont des activateurs d’hydratation.

C’EST QUOI AVOIR LA PEAU SÈCHE ?

peau sèche

Nombreuses sont les personnes qui ont la peau sèche. Le terme technique est en réalité « xérose ». C’est un desséchement de la peau souvent dû à des carences généralement en vitamine A ou en sébum. Qu’est ce que le sébum ? C’est un film lipidique qui sert à protéger la peau des différents dangers extérieurs. Il existe également des gens ayant la peau sèche à cause de facteurs externes comme le temps froid, l’air sec, certains produits que l’on applique sur notre peau… Le degrés de la sécheresse de la peau peut dépendre des personnes. La peau peut être sèche pour diverses raisons. Vous pouvez être déshydraté; certains médicaments que vous prenez ont comme effets secondaires le dessèchement de votre corps; les maladies comme l’eczéma, le diabète,… sont également des facteurs de sécheresse cutanée.

Les crèmes hydratantes pour les peaux sèches aident notamment à diminuer certaines sensations inconfortables. En effet, les peaux sèches sont souvent tendues et rugueuses. Vous pouvez également avoir comme une sensation de brûlure ou de démangeaison. C’est pour cela que l’application d’une crème hydratante spéciale peau sèche apaisera vos douleurs.

Les différents stades d’une peau sèche

Tout d’abord, nous avons les peaux sèches « basiques » : cela commence avec des tiraillements et quelques légères craquelures. Ensuite, il y a les peaux très sèches : fissures sur les parties du corps concernées, désagréments marqués et inconforts ainsi que des tiraillements sévères. Enfin, le plus importante, la xérose pré-atopique. Le mot paraît compliqué mais pas de panique ! Cela se soigne très bien ! C’est une infection cutanée qui provoque des rugosités, l’apparition de « pellicules de peau fines » et des fissures importantes sur la peau. C’est ce qu’on appelle dans le langage courant une peau de crocodile. Des rougeurs peuvent apparaître au fil du temps, elles résultent de l’accélération de la mort des cellules. C’est pour cela qu’elles vont former une couche à la surface de la peau.

Qui sont les personnes les plus concernées par les peaux sèches ?

bébé peau sèche

Certaines personnes ont, dès leurs naissance, la peau sèche. Cependant, au fil du temps, la peau se modifie, et tout le monde est susceptible d’avoir des problèmes d’hydratation : les bébés ont souvent la peau sèche, tandis qu’à l’adolescence, la peau devient très grasse car il y a un excès de sébum, puis les peaux matures redeviennent plus sèches (certaines glandes de notre système fonctionnent moins biens). C’est donc les personnes ayant des peaux matures qui ont les peaux les plus sèches. Pourquoi ? À l’âge de 55 ans, les lipides qui servent à hydrater le corps en eau, disparaissent petit à petit. C’est pour cela que la peau est déshydratée, donc sèche.

Comment différencier une peau sèche et une peau déshydratée ?

La peau sèche ou très sèche est en carence d’eau. C’est un état sur une longue durée, marqué par des tiraillements sur tout le corps et sur le visage. La peau est également en manque de lipides qui servent à protéger la peau des différentes agressions extérieures. C’est une peau craquelée, avec des « griffures » partout.

La peau déshydratée elle, n’est pas une fatalité. Elle peut l’être à n’importe quel moment de notre vie et pour tous les types de peau. Ce sont des tiraillements localisés et ponctuels qui sont dû à un manque d’eau dans notre système. Pour remédier à cela, il faut donc boire beaucoup d’eau ou appliquer des crèmes hydratantes ayant des actifs riches en eau.

QUELS SONT LES INGRÉDIENTS PHARES DES CRÈMES HYDRATANTES POUR LES PEAUX SÈCHES ?

Pour remédier à la sécheresse de la peau, il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes hydratantes spécialement pour les peaux sèches. Lorsque vous achetez une crème hydratante pour peau sèche, privilégiez les ingrédients suivants :

impression peau sèche
  • L’huile d’olive : cette huile a de nombreux bienfaits pour notre peau. En effet, c’est une huile extrêmement grasse et riche en Oméga 6 et 9. C’est encore mieux si c’est de l’huile d’olive fermentée.
  • La camélia fermentée : le pouvoir des fleurs sur notre peau est impressionnant. De nombreuses fleurs comme la camélia sont très riches en eau, et hydratent votre peau encore plus que certaines crèmes hydratantes. En plus de cela, c’est un actif naturel, qui n’agresse en aucun cas votre peau puisque cette dernière absorbe et « accepte » très bien les produits naturels.
  • Le beurre de karité : comme nous le savons tous, le beurre de karité a de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Cet ingrédient calme vos irritations et peut même aider à une bonne cicatrisation. C’est un actif qui a pour but de soigner les problèmes de peau, de la protéger, de l’hydrater, permet de conserver une peau jeune et éclatante et même apaiser la peau après un rasage. Encore un point positif : c’est un ingrédient naturel !
  • Les huiles végétales : elles sont riches en actifs, en vitamines et en acides gras hydratants ( oméga 3,6 et 9 ). Elles sont très compatibles avec notre peau. C’est-à-dire qu’elles hydratent en douceur et en profondeur l’épiderme de notre peau, puis assure la cohésion de nos cellules. Elles permettent également de reconstituer le film lipidique et de le maintenir en « bonne santé ».
  • La crème muesli : cette crème à base d’huile de sésame, de beurre de karité, d’huile de coco, d’huile de lin, d’huile d’avoine beurre de cacao et huile de rosier muscat, nourrira votre peau intensément.

La chantilly de Loovia permets d'apaiser toute les zones sèches de votre corps ou du votre visage à base de beurre de karité et d'huile de sésame biologiques.

chantilly peaux sèches

LES BONS GESTES À ADOPTER AU QUOTIDIEN POUR NE PAS AVOIR LA PEAU SÈCHE

Une peau sèche est une peau qui a besoin d’être chouchoutée et qui est donc fragile. Il faut en prendre soin de la meilleure manière possible. Tout d’abord, évitez les changements de températures trop brusques. Notre peau a besoin d’un temps d’adaptation. Par exemple, l’hiver, évitez de prendre trop souvent des bains brûlants. Le retour au froid juste après, assèche la peau de manière importante. Prenez des douches à l’eau tiède ou fraîche puis ne frottez pas votre peau que pour la sécher car elle peut être agressée à ce moment là. De plus, appliquez une crème hydratante spéciale peau sèche après vos douches pour que la peau de votre corps et de votre visage soit protégée tout au long de la journée. Vous pouvez également faire un gommage une fois par semaine, ce qui permettra de reconstituer le film lipidique de la peau tout en enlevant les cellules mortes.

Si vous avez des problèmes de peau réguliers (au niveau de l’hydratation), vous pouvez appliquer après votre douche des soins riches en urée qui vont remplacer l’hydratation naturelle sécrétée par notre corps. Aussi, privilégiez des savons doux. Ces derniers neutralisent les effets desséchants de l’eau calcaire.
Pour être hydraté au maximum, nous vous conseillons de vous nourrir de manière équilibrée et de boire beaucoup d’eau. Ces petits gestes quotidiens à adopter feront que votre mécanisme fonctionne de la meilleure façon. Les fruits et les légumes sont très riches en eau.
Le fait de consommer de l’alcool régulièrement ou de fumer n’aide pas non plus la peau à aller mieux. On nous le dit souvent que ces deux choses ne sont pas bonnes pour notre corps, et c’est vrai ! La cigarette ternie notre peau et détruit petit à petit la couche protectrice graisseuse que nous avons.

COMMENT MAQUILLER UNE PEAU SÈCHE SANS L’ABIMER ?

peau hydratée

Il est fortement conseillé de masser pendant à peu près 5 minutes la peau avec une crème hydratante pour peau sèche avant d’appliquer n’importe quel maquillage. Ce simple geste préparera votre peau. Pour le maquillage à utiliser, privilégiez des produits à base d’ingrédients les plus naturels possibles. Si vous suivez ces deux petits conseils, vous pourrez vous maquiller sans aucun risque pour votre peau.
Pensez également a bien vous démaquiller avec des produits naturels ! Le soir après la journée de travail et le matin pour bien enlever les résidus de maquillage de la veille. Les eaux nettoyantes peuvent être une bonne option.

Les tips de Loovia : une routine matin efficace pour les peaux sèches

  • Pour se réveiller du bon pied, rien de mieux qu’un brumisateur d’eau fraîche. Cela hydrate votre peau, ouvre vos pores, et vous réveille de façon efficace.
  • Se nettoyer correctement la peau : c’est la base d’une peau éclatante et jeune. Il est préférable de choisir un savon doux pour éviter d’agresser la peau et pour enlever toutes les saletés accumulées la veille et durant la nuit. Une peau bien nettoyée pourra absorber la crème hydratante bien mieux qu’une peau sale. Vous pouvez également utiliser une eau micellaire ou une eau de rose, qui nettoiera les résidus de maquillages de la veille.
  • Appliquer une crème hydratante pour peau sèche : n’oubliez pas de choisir une crème qui convient à votre peau ! Dans le cas d’une sécheresse intense, privilégiez une crème contenant certains ingrédients adaptés pour les peaux sèches. N’oubliez pas, une peau hydratée est une peau en bonne santé !

RÉCAPITULONS 

Le plus important reste l’hydratation de votre peau et la façon dont vous en prenez soin ! Essayez d’adopter des petits gestes quotidiens pour hydrater votre peau. Et si vous avez seulement des périodes fortes de sécheresse, appliquez le plus de crème hydratante pour peau sèche, tout en faisant attention aux ingrédients que vous trouverez dedans !

Visage

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés