Les peaux matures et la crème hydratante, Loovia vous dit tout !

Trouver une crème hydratante adaptée à ses besoins et à son type de peau peut parfois être compliqué. Tout d’abord, il est essentiel de savoir le type de peau que vous avez avant de se lancer et acheter une crème hydratante. Par exemple, les peaux matures, c’est un type de peau qui se présente à partir d’un certain âge (autour de 50ans). Mais alors, comment choisir sa crème hydratante lorsque l’on a la peau mature ? Loovia est là pour vous aider grâce à un article spécialement réservé aux personnes ayant une peau mature ! C’est parti !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PEAUX

Il existe de nombreuses crèmes hydratantes, qui ont pour cibles, de traiter les problèmes des différentes peaux. En effet, nous pouvons trouver différents types de peaux. Connaître votre type de peau vous aidera à choisir la crème hydratante parfaite pour vous.

Peaux grasses

Tout d’abord, nous avons les peaux grasses. Ces dernières ont tout simplement un excès de sébum sur le visage. Pour contrôler cet excès, nous vous conseillons de vous laver le visage régulièrement pendant la journée avec un savon adapté. Attention ! Le sébum est indispensable pour garder une hydratation régulière pour notre peau, il ne faut donc pas trop s’en débarrasser.

Peaux sèches

Nous avons ensuite les peaux sèches. De nombreuses choses que l’on fait quotidiennement abiment et agressent notre peau. Comme par exemple, le fait d’utiliser des savons trop souvent ou prendre des bains chauds. Pour remédier à cette sécheresse qui peut être sévère, essayez de trouver une crème de jour avec les ingrédients riches. En effet, il faut privilégier des ingrédients très gras pour hydrater au maximum votre peau

Peaux mixtes

Puis il existe les peaux mixtes, les peaux qui peuvent être à la fois grasses et à la fois sèches sur différentes parties du visage. Par exemple, les peaux sont sèches et/ou normales sur le visage sauf sur la zone T qui elle, est grasse. Comment faire pour avoir une peau homogène ? Il faut tout simplement appliquer un produit enlevant l’excès de sébum, seulement sur la zone grasse. Comme nous l’avons vu juste avant, il faut bien se nettoyer avec le savon adapté.

Peaux matures

Les peaux matures elles, ont tendance à être sèches et ridées. Pourquoi ? Au court du temps, notre peau s’assèche et perd de son élasticité. 

femme à la peau mature

Peaux normales

Enfin, pour les peaux normales que l’on trouve principalement chez les bébés et non pas chez les adultes, sont parfaites. Aucune sécheresse, pas trop grasse, douce et avec peu de rides. Les peaux normales sont celles dont tout le monde rêve et cherche en utilisant différentes crèmes hydratantes.

LES PEAUX MATURES, C’EST QUOI ?

Au fil du temps, la peau perd de son élasticité, de sa douceur et de sa lisse. Après 55 ans, la peau connaît un gros changement au niveau des hormones. C’est à ce moment là que l’on peut dire qu’elle devient « mature ». Pourquoi ? Au moment de la ménopause, les lipides (corps gras qui assurent la densité et la cohésion des différentes cellules de la couche de votre peau et la bonne circulation de l’eau) disparaissent petit à petit. Cela a pour conséquence la perte en eau, ce qui entraine une sécheresse sévère, une perte de l’élasticité, de la résistance et de la souplesse de la peau. Cette dernière perd également de sa couleur éclatante et homogène. En effet, à la base, la couleur de la peau est faite de pigments colorés réparties sur toute les couches.

Au fil du temps, les cellules de la couche rétrécissent de façon naturelle. Les signes de vieillesse se font ressentir sur la peau à cause des rides qui apparaissent et qui changent la trajectoire du soleil. Ce qui fait que les UV ne sont plus répartis sur tout le visage. Il existe aujourd’hui des crèmes hydratantes spéciales pour les peaux matures. Ces dernières apporteront hydratation, unification du teint et souplesse à votre peau. Elles sont souvent faites à partir d’ingrédients très généreux en graisses pour combler le manque de sébum du corps après 50 ans. N’hésitez pas à utiliser ces ingrédients seuls pour hydrater votre peau !

Mais quels sont les ingrédients phares des crèmes hydratantes pour les peaux matures ?

Nous qui sommes une entreprise de cosmétique prônant certaines valeurs écologiques comme le bio et le naturel, nous vous présenterons évidemment des ingrédients naturels. Pour qu’une crème hydratante convienne aux peaux matures, il est préférable qu’elle contienne les ingrédients suivants :

  • Émulsifiant végésucre : ce dérivé du sucre fait de vos crèmes, des crèmes hydratantes mousseuses, épaisses et non grasses.
  • Acide huyluronique : on conseille son utilisation pour lutter contre la déshydratation de la peau, et donc du vieillissement de celle-ci. Grâce à cet ingrédient, votre peau est hydratée et garde sa couleur éclatante.
  • Conservateur cosmegard : ce conservateur permet de limiter l’arrivée des bactéries ou encore de moisissures dans les préparations cosmétiques à base d’eau. Ce produit peut être issu de matière animale.
  • Beurre de Karité : Nous le connaissons tous de nom, mais connaissons nous vraiment ses bienfaits sur notre peau ? Le beurre de karité répare, hydrate, assouplit et adoucit votre peau car il est très riche en avide oléique et en acide stéarique. Mais pas seulement ! Il contient également des antioxydants naturels tels que la vitamine A et la vitamine E, du latex et des phytostérols. Nous l’utilisons pour notre crème Chantilly karité qui nourrit intensément votre peau grâce à sa texture onctueuse et sa richesse en beurre de karité. Cet ingrédient sera indispensable pour une crème hydratante pour leurs peaux matures.

Les huiles

huile peau mature
  • L’huile de figue de barbarie : c’est ce qu’on appelle un ingrédient phare dans le domaine des cosmétiques anti-âge. Cette huile atténue les effets de l’âge et est utilisé en office de barrage contre le vieillissement de l’épiderme. Cette huile a pour principale fonction de protéger la peau de la déshydratation grâce à sa richesse en stérol et en Vitamine E.
  • L’huile essentielle Géranium BIO : cette huile a des bienfaits dermatologiques et lutte contre le vieillissement de la peau ou encore, elle peut être utilisée contre l’acné. Fabriquée à partir de la distillation des feuilles et fleurs fraîches de Géranium (on trouve ces fleurs dans les régions chaudes comme l’Egypte). On l’utilise également contre les bactéries si une plait est ouverte, elle stoppe les petits saignements en cicatrisant la plait rapidement. Les huiles essentielles sont sources de nombreux bienfaits. En effet, il existe des huiles essentiels pour presque toutes les douleurs ou problèmes, par exemple, pour une synergie anti-tabac, l’huile essentielle de lavande vraie aidera à calmer votre addiction à la nicotine.
  • Huile essentielle : elles sont recommandés pour parfumer les crèmes hydratantes mais n’ont pas que cette vertus. En effet, les huiles essentielles sont utilisées pour de nombreux problèmes : douleurs musculaires, sommeil difficile, poux, pertes de cheveux,… Concernant les vertus pour les peaux matures, nous vous recommandons l’huile essentielle de ciste ladanifère. En effet, cette huile raffermit votre peau grâce à ses propriétés antioxydants.
  • L’huile végétale d’argan : on reconnait cette huile pour ses propriétés assouplissante et tonifiante en même temps. C’est L’ingrédient qui permettra à votre peau de retrouver son élasticité et sa souplesse d’autrefois. Elle lutte contre les signes du vieillissement cutané grâce à sa richesse en antioxydant.

Grâce à ces ingrédients, vous pouvez être sûr que la crème hydratante que vous utilisez est belle et bien, une crème hydratante pour peau mature. Vous retrouverez élasticité, jeunesse et douceur en appliquant cette crème quotidiennement.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE HYDRATER ET NOURRIR LA PEAU ?

Pour bien répondre à votre besoin, il faut l’avoir repéré. Avez-vous besoin d’une crème nourrissante ou d’une crème hydratante ? Ces deux types de crèmes sont totalement différentes et n’ont pas les mêmes effets sur la peau.

crème hydratante pour les peaux matures

Hydrater

Lorsque vous hydratez votre peau, vous lui donnez de l’eau. Toutes les peaux ont besoin d’eau quotidiennement. Les différents nutriments que vous mangez, tels que les fruits, les boissons, les légumes,… vous apportent de l’eau. Vous sentez lorsque vous en avez besoin, que votre peau est sèche, elle vous tire les traits et devient inconfortable. Avec une crème hydratante que vous appliquez tous les jours, votre peau est hydratée grâce aux différents ingrédients qu’il peut y avoir dans ces crèmes. Par exemple, l’huile d’olive est un actif souvent utilisé dans les crèmes hydratantes pour peaux matures, pour hydrater au maximum la peau et donc, la rendre plus agréable au touché.

Attention ! Ce n’est pas parce qu’une peau est grasse, qu’elle est hydratée. Le gras de la peau est dû à un taux de sébum élevé et non pas à une trop grosse quantité d’eau dans le corps.

Nourrir

Lorsque vous nourrissez votre peau, vous lui donner des lipides. Qu’est-ce que des lipides ? Ces substances organiques se constituent principalement de graisses. Ils représentent une grande source d’énergie. Ce sont généralement les peaux sèches qu’il faut nourrir car les lipides ne sont pas assez présents pour former une barrière de protection. Pour remédier à la sécheresse de la peau, le mieux est d’appliquer sous sa crème de jour ou sa crème de nuit, de l’huile végétale. Il est préférable de le faire la nuit car le renouvellement cellulaire se fait plus facilement étant donné que la peau n’est pas exposée à ce moment là. Le plus important pour nourrir la peau correctement est de privilégier des actifs très gras. Nous vous recommandons d’utiliser des crèmes hydratantes pour les peaux matures à base d’ingrédients naturels. Pourquoi ? Laissez nous vous expliquer avec ces 4 raisons !

4 RAISONS D’UTILISER DES PRODUITS HYDRATANTS NATURELS

  • De nombreux produits chimiques peuvent se trouver dans les différentes crèmes, ces derniers abiment votre peau et n’ont pas les effets que vous souhaitez. De plus, les ingrédients naturels ne sont pas stocké dans le corps, ils s’évacuent de façon autonome pour ne pas mettre en danger votre système.
  • Ce n’est pas seulement pour votre peau que les produits naturels sont bons, mais également pour la planète. En effet, certains composés chimiques arrivent dans les océans et mers, ce qui peut même aller jusqu’à affecter la reproduction des habitants sous-marins. Enfin, privilégiez le zéro-déchets. Des millions de bouteilles en plastiques se retrouvent sur nos trottoirs, dans nos cours d’eau…
  • Les produits chimiques peuvent également affecter vos futurs enfants. Certaines études ont montré certains de ces produits peuvent affecter la croissance des enfants.
  • Les produits naturels sont plus efficaces que les produits chimiques.

Ce n’est pas parce que votre peau est mature, qu’il faut obligatoirement voir la chose de manière pessimiste. En effet, lorsque vous passez 55 ans, certes votre peau devient plus sèche et plus ridée, cependant elle devient également moins grasse. De plus, les peaux matures retiennent plus longtemps le bronzage. Mais ATTENTION ! Les peaux matures bronzées peuvent également paraître plus matures car les rides peuvent être plus voyantes.

LES TIPS DE LOOVIA : UNE BONNE ROUTINE MATIN POUR LES PEAUX MATURES

  • Pour bien se réveiller, rien de mieux qu’un bon brumisateur d’eau fraîche. Cela hydrate votre peau, ouvre vos pores, et vous réveille de façon tonique.
  • Se nettoyer correctement la peau : c’est la base d’une peau éclatante et jeune. Il est préférable de choisir un savon faible en pH neutre pour éviter d’agresser la peau et pour enlever toutes les saletés accumulés durant la veille et la nuit. Une peau bien nettoyée pourra absorber la crème hydratante est encore mieux qu’une peau sale. Vous pouvez également utiliser une eau micellaire ou une eau de rose qui nettoiera les résidus de maquillages de la veille.
  • Appliquer la crème de jour : n’oubliez pas de choisir une crème qui convient à votre peau ! Vous pouvez également choisir différentes crèmes, par exemple, une crème pour les yeux, pour la zone T ou encore pour le visage complet. En effet, il existe plusieurs crèmes que vous pouvez mettre sur votre visage aux fins d’hydrater la zone qui en a le plus besoin.

Les crèmes hydratantes pour les peaux matures vous aideront à ralentir le vieillissement de la peau, mais avant tout il est important de s'accepter  avec ses défauts et ses qualités !

Visage

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés