Les différentes argiles, tout savoir sur leurs différences !

L’argile est un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les cosmétiques. Elle possède de nombreux bienfaits et de nombreuses vertus. Mais le terme d’argile est très large. En effet, il existe différentes argiles. Ces derniers sont notamment différenciés de par leurs couleurs. Dans cet article, Loovia vous présente les différentes argiles, leurs vertus et leurs utilisations.

L’ARGILE, C’EST QUOI ?

L’argile est, par définition, une matière rocheuse naturelle. Elle est composée de silicate ainsi que de plusieurs minéraux tels que le fer, le quartz, le calcium, le magnésium ou encore l’aluminium. Visuellement, l’argile pure se trouve majoritairement en poudre et mélanger à de l’eau, elle devient comme une pâte que l’on peut modeler. L’argile est connue et utilisée depuis des siècles pour ses propriétés dites « miraculeuses », notamment sa propriété d’absorption. Si vous souhaitez en savoir plus sur la composition de l’argile, c’est ici.

DES BIENFAITS ET DES PROPRIÉTÉS COMMUNES

Il existe donc différentes argiles, mais elles possèdent toutes des propriétés communes en plus de celles qui les diffèrent. La plus importante est leur propriété absorbante, très utilise pour les peaux et cheveux gras. Certaines le sont tout de même plus que d’autres. Également, elles ont toutes des propriétés nettoyantes et purifiantes.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE L’ARGILE

argiles

L’argiles peut se trouver sous différentes formes. En effet, il est possible de la trouver en poudre, ce qui est le cas la majorité du temps. Mais on peut aussi la trouver sous forme de morceaux concassés. Ses deux formes, mélangé à de l’eau, forment une pâte. Il est d’ailleurs également possible de les acheter directement en pâte.

On peut aussi les trouver sous forme de gélules ou de comprimés pour traiter des problèmes internes ou externes.

LES DIFFÉRENTES ARGILES

L’argile verte est une roche volcanique reconnue pour être absorbante. Elle est prélevée directement à la source puis mise au soleil pour être séché.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile verte est conseillée pour les peaux grasses ou mixtes. En effet, elle régule l’excès de sébum et resserre les pores. Elle est aussi bénéfique pour les personnes ayant tendance à avoir de l’acné ou des imperfections. Cette argile purifie la peau et régénère les tissus. L’argile est de très bonne pour la peau puisqu’elle va la tonifier et la purifier. Votre peau sera plus douce après son utilisation.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’argile verte est aussi très bénéfique pour les cheveux, notamment les cheveux gras puisque, comme pour le visage, elle régule l’excès de sébum. De plus, elle calme les irritations du cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

L’ARGILE VIOLETTE

L’argile violette provient d’un broyage de kaolin avec des pigments minéraux. Elle possède de nombreuses propriétés, tout comme les autres. Cette argile est moins absorbante que les autres. L’argile est beaucoup utilisée pour colorer les masques ou le maquillage par sa jolie couleur.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile violette purifie la peau, la matifie et l’apaise. Elle est conseillée aux peaux sèches, déshydratées et ternes. C’est aussi un très bon soin détox pour la peau. Elle aidera à éliminer toutes les impuretés de la peau sans l’agresser.

Ses bienfaits pour les cheveux

Concernant les cheveux, l’argile violette absorbe l’excès de sébum. Elle permet aussi de supprimer les impuretés du cuir chevelu. Elle rendra vos cheveux très doux tout en les nettoyant et les purifiant.

L’ARGILE ROUGE

Argile rouge

L’argile rouge possède cette couleur grâce à sa composition. En effet, elle est riche en oxyde de fer, qui lui donne des propriétés bénéfiques à la peau et aux cheveux.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile rouge est conseillée aux peaux sensibles, ternes et grasses. Concernant les peaux grasses, ce sont les propriétés matifiantes de l’argile rouge qui seront intéressants. Pour ce qui est des peaux sensibles et ternes, elle améliorera la circulation sanguine et apaisera la peau. À long terme, les rougeurs disparaîtront et le teint sera éclatant.

Elle est aussi efficace contre les rides, pour les peaux matures grâces aux minéraux qui la compose.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’argile rouge est particulièrement adaptée aux cheveux foncés (de par sa couleur). Elle va permettre d’éliminer les impuretés et de rendre les cheveux soyeux et brillants.

L’ARGILE JAUNE

L’argile jaune est connue pour sa douceur. Elle est aussi utilisée en maquillage, notamment pour les poudres.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile jaune est recommandée aux peaux grasses, mixtes et tachées. Elle va réguler l’excès de sébum. Elle va également nettoyer et régénérer la peau. Ses propriétés exfoliantes vont permettre un gommage doux et vont favoriser la disparition des taches.

Elle est aussi efficace contre les rides. L’argile jaune est bénéfique pour l’élasticité de la peau et la régénération cellulaire.

Ses bienfaits pour les cheveux

Elle est recommandée pour les cheveux gras puisque comme les autres, elle va réguler l’excès de sébum. Cette argile est aussi efficace contre les pellicules.

Elle peut tout de même être utilisée sur tout type de cheveux.

L’ARGILE BLANCHE

L’agile blanche provient d’une décomposition des roches-mères. C’est l’une des argiles les plus douces. Elle est aussi appelé kaolin.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile blanche est idéale pour les peaux sèches et sensibles. Elle a des propriétés détoxifiantes, purifiantes et réparatrices. Elle va réparer la peau, l’adoucir et favoriser le fonctionnement interne de la peau.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’argile blanche va réguler l’excès de sébum des cheveux tout en douceur. Elle va également agir efficacement sur les impuretés du cuir chevelu. Elle peut s’utiliser en masque ou en shampooing.

Ses bienfaits pour la bouche

L’argile blanche est également utilisée pour les soins concernant la bouche. En effet, elle permet d’apaiser le dentifrice. Elle permet aussi de stopper l’acidité dans la bouche, c’est pour cela qu’elle est parfois utilisée dans les bains de bouche.

Pour en savoir plus sur l’argile blanche, rendez-vous ici.

L’ARGILE ROSE

argile rose

L’argile rose n’est rien d’autre qu’un mélange entre l’argile blanche et l’argile rouge. Elle possède ainsi les propriétés des deux autres argiles. Elle est considérée comme la plus douce des argiles. Elle est aussi utilisée pour colorer du maquillage tel que le blush.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile rose est recommandée pour les peaux sensibles pour sa douceur. Elle va apaiser la peau et permettre une régénération cutanée efficace. Elle est également connue pour lutter contre les couperoses.

Ses bienfaits pour les cheveux

Tout comme pour la peau, elle est recommandée pour les cuirs chevelus sensibles. Elle va le nettoyer, réguler l’excès de sébum et supprimer les impuretés tout en étant très douce et sans agresser le cuir chevelu. Elle va aussi redonner de l’éclat aux cheveux.

Elle est aussi très efficace contre les pellicules.

L’ARGILE RHASSOUL (OU ARGILE GHASSOUL)

L’argile rhassoul provient de la culture marocaine et de la culture tunisienne. Elle est plus épaisse que les autres et possède une couleur beige/marron. C’est une argile très absorbante.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile rhassoul est souvent utilisé en tant que gommage, notamment dans les hammams. Elle est conseillée aux peaux grasses pour ses propriétés très absorbantes. Elle va réguler l’excès de sébum sur la peau. De plus, elle est conseillée aux peaux acnéiques et sujettes aux imperfections car elle va traiter ses dernières.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’argile rhassoul est recommandée aux personnes qui ont tendance à avoir les cheveux gras pour les mêmes raisons que pour la peau. En effet, elle va absorber l’excès de sébum et purifier le cuir chevelu. Elle est également très efficace contre les pellicules grâce à ses propriétés exfoliantes. Vos cheveux graisseront moins vite et seront nettoyés.

L’argile rhassoul peut également être bénéfique aux cheveux fins. En effet, elle va permettre de donner du volume et de fortifier les cheveux.

L’ARGILE MONTMORILLONITE

Le nom de cette argile vient de sa provenance : la ville de Montmorillon. Elle est extraite de la nature et ne subit aucune modification chimique. Elle est très riche en sels minéraux et est très absorbante. Concernant sa couleur, elle est la même que l’argile verte.

Ses bienfaits pour la santé

L’argile montmorillonite est très utilisé pour la santé. Elle est efficace pour ce qui concerne les articulations, les cicatrices cutanées mais aussi pour les inconforts liés à l’intestin. Pour la rendre plus efficace, elle est souvent complète par des huiles essentielles.

Ses bienfaits pour la peau

L’argile montmorillonite est recommandée pour les peaux grasses qui ont tendance à être sujette aux imperfections. Elle est reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et purifiante. L’argile va réguler l’excès de sébum et réparer la peau. Elle est aussi conseillée aux peaux ternes et inconfortable.

Ses bienfaits pour les cheveux

L’argile montmorillonite va réguler l’excès de sébum, nettoyer le cuir chevelu et le purifier. Elle est donc recommandée aux cheveux gras.

Ses bienfaits pour la bouche

L’argile montmorillonite est également utilisée dans les dentifrices et dans les bains de bouche. Elle possède des propriétés épaississantes. Elle permet aussi de stopper l’acidité dans la bouche.

POUR RÉSUMER, LES DIFFÉRENTES ARGILES

les différents argiles

LA MARQUE LOOVIA

produits Loovia

La marque vous propose des produits naturels, bio et composé d’argile pour certains. Ils sont fabriqués en France, respectueux de l’environnement, vegan et non testés sur les animaux, leurs formules sont également biodégradables. Les produits Loovia offrent un respect à votre corps, pour une peau saine, nourrie et protégée au quotidien.

LE SAVON DOUCEUR LOOVIA

Le savon douceur Loovia est un produit phare de la gamme. L’argile blanche fait partie de sa composition.

Il est composé : 

  • D’huile de tournesol biologique saponifiée
  • D’argile blanche
  • Beurre de karité biologique saponifié
  • De beurre de coco biologique saponifié
  • Du beurre de karité biologique

L’utilisation de l’argile blanche, combiné avec ses autres ingrédients vous promet une peau nourrie, protégé, hydrater et toute douce.

En plus, il convient aux femmes enceintes et à toutes les personnes qui ont des allergies. Il convient aussi aux enfants de plus de 3 ans. Il est adapté aux peaux sensibles avec ses ingrédients biologiques et d’origine naturels.

Vous trouverez le savon douceur Loovia ici.

RECETTES AVEC LES DIFFÉRENTES ARGILES

Loovia vous propose quelques recettes à faire chez vous avec de l’argile.

masque argile

Pour le visage

Masque pour les peaux grasses

Vous aurez seulement besoin de miel et d’argile verte.

Mélanger 3 cuillères à café de miel avec 1 cuillère à café d’argile verte. Vous obtiendrez une pâte. Appliquez là sur votre visage et laisser là poser entre 20 et 30 minutes. Rincer là ensuite à l’eau.

Masque effet bonne mine

Vous aurez besoin d’argile rose, d’eau de rose et d’huile végétale (celle qui possède les propriétés qui vous intéressent).

Mélangez 2 cuillères à café d’argile rose avec 1 cuillère à café d’eau de rose et 1 cuillère à café d’huile végétale.

Appliquez sur votre visage et laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau.

Pour le corps

Anti-cellulite

Pour atténuer la cellulite, l’argile rhassoul est très efficace.

Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile de rhassoul avec de l’eau (tiède de préférence). Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Vous pouvez ajouter quelques goûtes d’huiles essentielles pour stimuler la circulation sanguine.

Appliquez ensuite la pâte sur les zones concernées par la cellulite, laissez poser entre 15 et 20 minutes puis rincez.

Pour les cheveux

Pour les cheveux gras

Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile verte avec 1 cuillère à café de vinaigre et un peu de sel. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez souple.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs pendant au moins 20 minutes puis rincer à l’eau.

Vous pouvez adapter les proportions des ingrédients en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux.

Pour les cheveux secs

Mélangez 4 cuillères à soupe d’argile blanche avec 2 cuillères à soupe d’argile verte. Ajoutez-y un hydrolat de votre choix et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix également.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs et laissez poser pendant au moins 20 minutes puis rincer à l’eau.

Vous pouvez adapter les proportions des ingrédients en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux.

CheveuxCorpsVisage

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés