Les cosmétiques solides et leurs avantages

AVANT TOUTE CHOSE, POURQUOI DEVRIONS-NOUS UTILISER DES COSMÉTIQUES SOLIDES ?

Tout d’abord, les conséquences de notre surconsommation de plastique sur l’environnement sont désastreuses. Heureusement, de plus en plus de personnes commencent par changer leur mode de vie. Ces personnes ont été convaincues par le zéro déchet et les cosmétiques solides.

Chaque seconde, 100 tonnes de déchets (sur les 4 milliards produits annuellement) finissent en mer. Une grande partie est constituée de matière plastique. Certains n’hésitent pas à parler de « septième continent ». Objets flottants ou microparticules, ces déchets plastiques se déposent sur les plages. Ils se dispersent en mer et se retrouvent sur les fonds marins. Quels effets ont-ils sur notre environnement ?

LES CONSÉQUENCES DE LA POLLUTION DES DÉCHETS PLASTIQUES SUR NOTRE ENVIRONNEMENT

Plongeur qui découvre les déchets plastique dans l'océan

Premièrement, il existe un effet des déchets plastique qui est un impact visuel. De nombreux déchets sont échoués sur les bords des rivières, des plages, amas d’objets flottants en mer… Mais certains effets, moins directement évidents, sont aussi plus sévères. Et le résultat est alarmant : le plastique représente un risque sanitaire à l’échelle mondiale. Il a un effet néfaste lorsque les utilisateurs ne prennent pas soins de les jeter tout simplement dans une poubelle. Le recyclage est donc un réel problème aujourd’hui. Vous pouvez en savoir plus sur le recyclage des déchets ici.  

L’omniprésence du plastique dans notre environnement peut représenter un danger pour les animaux et un danger sanitaire pour l’homme. En effet, les filets dits « fantômes », abandonnés ou perdus accidentellement, comme les sacs plastique très résistants, sont une cause de mortalité importante chez les animaux. Les associations estiment à 100.000 le nombre de mammifères marins et à un million celui des oiseaux qui meurent par étranglement ou étouffement dans ces pièges à travers le monde chaque année.

Non seulement la surconsommation de plastique constitue une menace pour les animaux, mais aussi pour nous. 

En effet, le plastique est en continuel interaction avec l’environnement humain. Il finit par s’infiltrer dans le corps humain, par ingestion, inhalation ou contact direct. Ainsi, de plus en plus de microfibres et microparticules plastiques sont retrouvées dans les tissus humains et le système sanguin. Les effets sur la santé sont néfastes. Néanmoins, l’impact de la combinaison de ces effets est encore mal connu et ne peut donc pas être appréhendé correctement. 

Il paraît donc judicieux d’adopter une vie zéro déchet.

VOUS ÊTES CONVAINCUS ? OUI ? COMMENÇONS PAR LE ZÉRO DÉCHET DANS LA SALLE DE BAINS AVEC LES COSMÉTIQUES SOLIDES !

divers cosmétiques solides de salle de bain

Avant tout, c’est dans la salle de bains que nous trouvons le plus de bouteilles en plastique, elles trônent sur la baignoire, dans nos placards… Le seul moyen de se débarrasser des conditionnements en plastique est d’acheter des produits solides, shampoings, savons, etc. Pour les crèmes, les pots en verres sont à privilégier. Et c’est des solutions envisageables !

Ainsi, cet article vous indiquera comment réussir à éliminer le plastique dans votre routine d’hygiène et beauté. C’est pourquoi, l’utilisation des cosmétiques solides constitue déjà une très belle étape de franchie ! Moins d’emballages = moins de déchets = moins de plastiques sur la planète ! Et vous allez voir que les cosmétiques solides ont tellement d’avantages, que finalement, une fois testés, vous n’arriverez plus à vous en passer ! 

Avantage n°1 : c’est écologique

C’est l’un des premiers avantages auquel on pense lorsqu’on parle de cosmétiques solides.  

Effectivement, ils sont respectueux de l’environnement car ils ne nécessitent pas d’être conditionnés dans des bouteilles en plastique. Comme son nom l’indique, ces cosmétiques sont solides et non liquides. Alors dites au revoir aux flacons en plastique qui prennent toutes la place dans votre salle de bain. Et dites bonjour aux textures biodégradables.

Ainsi, les cosmétiques solides s’inscrivent parfaitement dans l’optique du “zéro déchet”.

Moins d’emballages = moins de déchets plastiques = plus écologique

Nos cosmétiques solides sont bons pour notre planète, bons pour notre corps, et surtout bon pour l’environnement et la protection des animaux.

Avantage n°2 : c’est économique sur le long terme

De plus, l’un des gros avantages des cosmétiques solides, c’est qu’ils sont économiques ! Effectivement, un shampoing solide peut durer des mois contrairement à un shampoing liquide. Que ce soit un déodorant ou un dentifrice solide, ils dureront nettement plus longtemps qu’un déodorant en spray ou un dentifrice en tube. Même s’il faut parfois un temps d’adaptation et de transition aux cosmétiques solides. Une fois nos cosmétiques solides testés, il est difficile de revenir en arrière. Déjà parce qu’au lieu d’une dizaine de flacons entamés dans notre salle bains à ne plus savoir quoi en faire, il ne vous restera qu’une poignée de produits ! C’est-à-dire le minimum et l’indispensable. Votre salle de bains pourra enfin respirer sur tous les niveaux ! Et, vos étagères n’étoufferont plus sous une montagne de crèmes… 

Alors certes, les cosmétiques solides peuvent paraître chers à l’achat, mais ils sont très vite rentabilisés. Ils durent beaucoup plus longtemps qu’un produit liquide à condition de bien le déposer sur un porte savon de façon à ce qu’il soit bien aéré. Pour vous donner une idée : un shampoing solide de 50g équivaut par exemple à 2 bouteilles de shampoing liquide de 250ml. En moyenne, un shampoing solide de 50g pourrait durer jusqu’à 6 mois à raison de deux shampoings par semaine. Vous n’aurez qu’à faire les comptes. Vous allez vite vous apercevoir qu’ils sont beaucoup plus rentables que les shampoings en flacon.

Ainsi, s’initier aux cosmétiques solides, c’est à la fois une jolie façon de faire des économies, en achetant plus responsable. Mais aussi, nos incontournables cosmétiques solides vous suffisent à combler vos besoins et durent des mois et des mois… Chez Loovia, nous proposons un savon solide. Mais bientôt, notre shampoing sera aussi disponible !

Avantage n°3 : ils sont pratiques

Au-delà de l’aspect environnemental, l’un des gros avantages des cosmétiques solides, est qu’ils restent très pratiques. Les cosmétiques solides se transportent partout et très facilement. Pour partir en vacances, un shampoing solide est toujours plus facile à transporter qu’un shampoing liquide, susceptible d’être jeté à l’aéroport. Ainsi, plus besoin de se conformer à la réglementation des 100 ml lors des déplacements en avion. Les cosmétiques solides s’infiltrent dans vos bagages sans risque de s’effriter ou de se décomposer. Vous les glissez dans une petite boîte ou une petite pochette. Et la plupart passent en format voyage dans l’avion. Ils prennent beaucoup moins de place dans les valises. Et surtout, l’un des avantages des cosmétiques solides est qu’ils ne risquent pas de couler dans votre trousse de toilette ! 

Avantage n°4 : meilleure qualité

Non seulement ils sont écologiques, économiques, et pratiques, mais est-ce que ces produits cosmétiques solides sont-ils aussi efficaces que les shampoings normaux ? Détrompez-vous si vous pensez encore que les cosmétiques solides ne sont pas efficaces ! De nombreux progrès on été fait dans la cosmétique solide. Il faut juste trouver le produit qui vous convient. De plus, la composition des produits solides sont moins chimiques en générale, étant donné que les fabricants sont sensibles au mouvement zéro déchet, et donc à l’écologie en générale.

Au-delà du bénéfice environnemental de la suppression d’emballage plastique, le développement des cosmétiques solides, permet également de créer des formules en évitant certains conservateurs. Les produits solides se conservent mieux que les liquides car leur pourcentage en eau est faible.

Avantage n°5 : ils ont une bonne composition

Même s’il faut être attentif à la composition des produits que vous achetez, les fabricants de cosmétiques solides ont tendances à être plus sensibles à l’écologie. Tout simplement parce qu’ils prône un mode vie zéro déchet et donc écologique.

Avantage n°6 : pas de gaspillage de produit

En plus de tout cela, le soin en version solide s’utilise jusqu’à la dernière miette ! On ne perd plus le fond du flacon, impossible à récupérer, à moins de découper l’emballage et de racler avec une cuillère, ce que personne, ou presque, ne s’embête à faire. On peut donc l’utiliser jusqu’à ce qu’il disparaisse totalement. 

Avantage n°7 : il en existe pour tous les besoins

Enfin, si le tout premier à avoir fait son apparition était le savon (qui existe en version surgras, végane, peaux sensibles etc), il existe désormais des soins solides pour tous les besoins. Du shampoing au dentifrice en passant par le déodorant et même l’après-shampoing ou le baume corporel. Il y en a donc pour tous les types de peau. Effectivement les soins solides se déclinent selon les besoins : cheveux gras, peaux sèches, peaux acnéiques, avec ou sans huiles essentielles, qui peuvent tout à fait convenir aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants…

LE SHAMPOING EN COSMÉTIQUES SOLIDES

Le shampoing solide Loovia arrive bientôt !

Shampoings solides ou shampoings liquides

Eh oui, les shampoings solides arrivent en forme de galet. Donc stop au conditionnement en plastique!

Le shampoing solide est l’un des cosmétiques solides le plus utilisé et le plus apprécié ! Échanger son shampoing liquide habituel au profit d’un shampoing solide, pourquoi pas ?

Moins d’eau dans les shampoings solides = plus d’actifs naturels VS 80% d’eau dans les shampoings liquides = plus de conservateurs chimiques

En effet, un shampoing liquide est composé à 80% d’eau.

Le shampoing solide est destiné à toute la famille ! Il en existe pour tout type de cheveux.

Comme pour les shampoings liquides classiques, les shampoings solides doivent eux aussi être choisis selon votre type de cheveux : 

  • SHAMPOINGS POUR CHEVEUX NORMAUX : il n’y a pas de shampoing spécialement déconseillé pour vous. Cependant, vous pouvez opter pour un shampoing à base d’huile de ricin, qui est une huile permettant de favoriser la pousse des cheveux et de magnifier votre fibre capillaire.
  • CEUX POUR CHEVEUX GRAS : sachez que si vous avez les cheveux gras, le shampoing solide peut être LA SOLUTION pour vous. En effet, il existe des shampoings solides spécialement conçus pour les cheveux gras. Pour purifier votre cuir chevelu en profondeur, favorisez les shampoings qui contiennent : du rhassoul, de l’argile verte, du citral (à base de citron). Ils seront beaucoup moins agressifs que les shampoings liquides.
  • SHAMPOINGS POUR CHEVEUX SECS OU COLORÉS : les shampoings solides qui pourront vous convenir, ce sont des shampoing à base de beurre de karité, huiles végétales (avocat, jojoba, argan, coco), et phytokératine. 
  • CONCERNANT LES CHEVEUX BOUCLÉS OU LONGS : pour vos cheveux bouclés et/ou longs, optez pour un shampoing démêlant à base de lait de riz ou à l’huile végétale de brocoli.
  • SHAMPOINGS ANTIPELLICULAIRES : si vos cheveux ont des pellicules et que vous voulez échanger avec votre bon vieux shampoing anti pelliculaires contre un shampoing solide, aucun problème ! De nombreux shampoings solides antipelliculaires ont été créés. Un des ingrédients qui contribuent à la réduction du nombre de pellicules est l’ortie. Elle permet de réguler le sébum et de réduire les pellicules. L’huile végétale chaulmoogra est aussi un ingrédient intéressant pour les cheveux à pellicules.
  • ENFIN CONTRE L’ECZÉMA ET LE PSORIASIS : si vous avez de l’eczéma ou du psoriasis, privilégiez donc les shampoings à base d’huile chaulmoogra et d’huile essentielle de bois de rose ou teatree.

Les cosmétiques solides : facilement transportable

En effet, l’avantage d’un shampoing solide par rapport à un shampoing liquide est qu’il est plus pratique, écologique et économique.

Pourquoi plus pratique ? Car il est beaucoup plus facile à transporter (sport, voyage…). Surtout lorsque l’on prend l’avion, ce n’est plus la peine de se conformer à la réglementation des 100 ml lors des déplacements en avion. Puisqu’ils ne sont pas liquides. Et pourquoi plus écologique ? Tout simplement car il ne nécessite pas d’emballage plastique. Mais aussi plus économique ! Comparé à un shampoing liquide, que nous terminons toutes les deux semaines, ou que l’on finit par gaspiller. Les shampoings solides permettent autant d’utilisations que deux flacons en plastique, et évite le gaspillage ! De plus, nos shampoings solides, que nous vous proposons sont conditionnés dans une petite boîte en carton pour réduire les déchets plastiques. 

Ainsi, les cosmétiques solides sont tout aussi efficaces que les produits liquides, à condition de bien les utiliser bien sûr !

COMMENT UTILISER UN SHAMPOING SOLIDE ?

Peu importe la forme du shampoing solide que vous avez choisi, la technique pour bénéficier de tous les bienfaits de ce shampoing reste la même.

Une fois sous la douche, il vous faut mouiller abondamment votre chevelure ainsi que votre shampoing solide. Il doit être passé sur le cuir chevelu humidifié. Il peut moins mousser que les shampoings classiques, mais nettoie tout autant. Pour ne pas agresser votre cuir chevelu, frottez ensuite votre shampoing entre vos mains pour le faire mousser et récolter du produit. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire (3 ou 4 fois en moyenne). Et hop, répartissez le shampoing sur l’ensemble de votre cuir chevelu, massez et rincez à l’eau.

En revanche, un temps d’adaptation est nécessaire aux cheveux afin qu’ils retrouvent brillance et légèreté. La sensation de cheveux propres et frais est très apprécié des consommateurs de shampoing solide. Alors essayez-les !

COMMENT CONSERVER UN SHAMPOING SOLIDE ?

Porte savon de cosmétiques solides

En effet, même s’il peut en principe se conserver plus longtemps, n’oublier pas qu’il se décompose en présence d’eau. Pour cela, il faut le conserver au sec. C’est pourquoi, un porte-savon troué est très utile, voir indispensable si vous envisagez de vous convertir au zéro déchet dans la salle de bain. Car, lorsque vous commencez à utiliser votre shampoing solide, il est important de favoriser son séchage entre deux utilisations et de ne pas le laisser tremper dans l’eau. Sinon, le savon se ramollira bien plus vite s’il n’est pas bien mis à sécher.

Ainsi, il fait du bien à vos cheveux et à la planète. Donc écologique, pratique et économique !

LES COSMÉTIQUES SOLIDES POUR UNE SALLE DE BAIN ZÉRO DÉCHET !

Enfin, voici quelques exemples de cosmétiques solides. Néanmoins, la liste n’est pas exhaustive. Certains produits ne vont pas forcément convenir à tout le monde et pour des raisons différentes.

  • SAVON EN BARRE : Pour le corps ou les mains, une fois testé vous n’allez jurer plus que par les pains de toilette. Cependant, le premier challenge lorsque l’on veut acheter un savon solide, est de le trouver sans emballage plastique. Mais n’oubliez pas de vérifier la composition. Nous vous garantissons la composition du Savon Douceur Loovia.
Dentifrice solide qui fait donc partie des cosmétiques solides
  • LE DENTIFRICE SOLIDE : Le plus gros avantage de ce cosmétique solide est qu’il dure deux fois plus longtemps qu’un dentifrice classique.  Et pensez à la brosse à dent en bois aussi !
  • LE DÉODORANT SOLIDE : Ce cosmétique solide, devient un indispensable dans votre salle de bain zéro déchet ! Pour l’utiliser, Il suffit juste d’humidifier légèrement la pointe du déodorant pour ensuite le frotter sur vos aisselles.
  • DÉMAQUILLANT SOLIDE : Et un pot à pompe en moins dans votre salle de bain ! Son utilisation est ultra-simple: vous devez humidifier votre carré démaquillant en coton, le frotter contre le pain, et enfin vous démaquiller. Ce démaquillant est l’une des nouvelles belles découvertes des cosmétiques solides zéro déchet !
Femme qui utilise un fond de teint solide
  • LE FOND DE TEINT SOLIDE : Il existe bel et bien du fond de teint solide ! À appliquer directement sur la peau ou au pinceau. Il s’utilise donc de la même façon qu’un fond de teint classique.
  • ÉPONGE DE KONJAC COMME EXFOLIAN : Pour finir, le konjac est une plante vivace originaire d’Asie du Sud-Est. De plus, il s’utilise comme une éponge exfoliante pour le visage et peut notamment calmer les peaux acnéiques. C’est un exfoliant naturel, doux et garantie sans micro-billes de plastique ! Puis, elle commence à se désagréger au bout de 2 à 3 mois d’utilisation. Mais vous pourrez la composter !

EN CONCLUSION

Pour conclure, en utilisant des cosmétiques solides, on peut diminuer notre quantité de déchet par foyer. Ultra pratiques, les cosmétiques solides peuvent donc être transportés partout en voyage ! Ainsi, ils sont écologiques, pratiques et économiques. Vous croyez qu’on peut mieux faire …? Alors, on espère vous avoir convaincue !