Les avantages du shampoing solide expliqués par Loovia

Le shampoing solide, tout le monde en parle ! Et si vous êtes ici, c’est pour en savoir plus sur son sujet. Alors ne vous inquiétez pas, Loovia est justement là pour ça ! Partez désormais à la découverte de son origine, de ses avantages et bien plus encore au travers de cet article.

LE SHAMPOING SOLIDE ET SON HISTOIRE

cheveux femme

On commence tout d’abord avec l’histoire du shampoing solide. Êtes-vous déjà demandé d’où venait t-il ? Nous allons vous l'expliquer !

Il y a un peu plus d’un siècle, au tout début des shampoings, ils étaient réalisés à partir de savon noir ainsi que de cristaux de soude. Néanmoins, le résultat n’était pas génial pour notre fibre capillaire. En effet, après lavage, les cheveux restaient assez gras et emmêlés, le tout avec des dépôts blancs. On est d’accord que ce n’est pas fou ? Alors, une autre solution a été trouvée, celle de recourir à des savons saponifiés utilisés de nos jours pour le corps. Une avancée qui n’était toujours pas le top du top.

Cependant, au fil des années et avec la modernité que notre société connaît actuellement, de nombreux autres shampoings solides ont été créés à base de tensio-actifs doux, qui prend soin du cheveux. Ils se sont avérés beaucoup plus efficaces et doux pour nos cheveux. À côté de cela, les shampoings liquides se sont également faits connaître, mais le réel avantage du shampoing solide c'est qu'il ne contient pas d'emballage plastique et il est plus concentré en actif. C’est pour cela que des personnes, cherchant un respect pour la santé de ses cheveux autant que pour l’environnement, sont adeptes du shampoing solide !

 

LES AVANTAGES D'UN SHAMPOING SOLIDE

Le shampoing solide est reconnu pour avoir de multiples avantages (comme tous les cosmétiques solides) en comparaison avec le shampoing liquide. Eh oui, laissez-nous vous détaillez tout ça !

Plus pratique 

Pour commencer, sachez qu’un shampoing solide est beaucoup plus pratique qu’un shampoing liquide. Mais pourquoi ? Tout simplement, car il s’agit d’un format qui passe-partout ! En effet, sa taille et sa forme solide lui permettent d’être transporté facilement ! Vous pouvez le mettre dans vos valises sans peur qu’il se renverse et salisse tous vos vêtements. De plus, il se fait généralement léger puisqu’il est peu encombrant ! Et notez qu’à l’aéroport, vous n’aurez aucun risque de vous le faire confisquer. 

Quant à chez vous, il vous suffit de le déposer sur un porte savon et le tour est joué ! Mais pour les plus motivé(e)s d’entre vous, vous pouvez attacher le shampoing solide avec un petit cordon. Vous pourrez ainsi le pendre dans votre douche. Dans les deux cas, vous n’avez juste qu’à le prendre et l’utiliser directement. Pas besoin d’ouvrir un pot ou un tube. Autrement dit, des étapes en moins et un gain de temps !

Une question d’économie

En plus d’être pratique, il est économique ! Qui dirait non à un gain d’argent ? Très peu de personne, nous sommes d’accord ! Bon, revenons à l’explication, pourquoi serait-il économique ? Tout simplement, car un shampoing solide dure plus longtemps en termes de nombre d’utilisations qu’un format liquide. En effet, un shampoing solide équivaut généralement à deux voire trois bouteilles de shampoings liquides.

 D’autant plus qu’avec un shampoing solide, vous évitez le gaspillage ! Effectivement, lorsque vous avez fini votre bouteille de shampoing liquide, il reste toujours un fond qui ne veut décidément pas sortir. Et ce n’est alors pas le cas avec un format solide, vous pouvez l’utiliser jusqu’au bout ! Notez également que nous n’abusons pas des doses d’utilisations avec le shampoing solide. A contrario de celui liquide dont nous avons tendance à trop en prendre.

 Entre nous, ce sont des faits qui ne sont pas négligeables pour le plaisir de notre porte-monnaie. 

Pour l’environnement 

De plus, un shampoing solide est largement plus respectueux de l’environnement qu’un shampoing liquide. Premièrement, il ne nécessite peu voire pas d’emballages, à l’inverse d’un format liquide. Une démarche qui s’inscrit dans le zéro-déchet. D’autant plus que pour la majorité des cas, les emballages des shampoings solides (s’il y en a) sont recyclables plus facilement. Ce qui réduit la quantité de déchets, comme la pollution plastique des mers et des océans.

recyclage emballage shampoing

 

Eh oui, en France, environ cinq shampoings sont vendus par seconde, ce qui équivaut à peu près à 476 000 bouteilles par jour . Il est donc important, et de notre devoir, de réfléchir à ce sujet et de minimiser les dégâts de notre consommation quotidienne pour le bien-être de notre planète, de notre avenir.

UN SHAMPOING SOLIDE EN FONCTION DE VOTRE TYPE DE CHEVEUX

Ok, maintenant vous connaissez les multiples avantages de base d’un shampoing solide, mais qu’en est-il pour votre type de cheveux ? Découvrons ensemble les ingrédients phares d’un shampoing solide en fonction de si vous avez les cheveux gras, secs, pelliculeux, abîmés, colorés, et bien d’autres. Il s’agit là d’une liste non-exhaustive. En effet, vous pouvez toujours utiliser d’autres composants que nous n’avons pas cités puisqu’ils en existent une multitude !

Shampoing solide pour cheveux gras

Commençons d’abord par les shampoings solides pour cheveux gras. Vous en avez marre de vous faire un shampoing pour que le lendemain vos cheveux soient déjà graissés ? Pas de panique, voici une liste d’ingrédients qui ne peuvent que vous aider à répondre à ce besoin.

Premièrement, l’un des composants incontournables pour un shampoing solide spécial cheveux gras est entre autres l’huile végétale de jojoba ! En effet, elle est un excellent allié pour lutter contre la surproduction de sébum. Elle va venir réguler cette production dans le temps, tout en gardant une belle brillance sur vos cheveux.

Ensuite, nous vous proposons d’allier l’argile verte et le shampoing solide pour vos cheveux gras. Pourquoi ? Tout simplement, car cette argile verte absorbe le sébum présent sur vos cheveux et retient les toxines, le tout en les nettoyant en profondeur. Vos cheveux peuvent enfin respirer tranquillement en restant beaux et soyeux ! 

Dans cette continuité d’ingrédients bienfaiteurs pour les cheveux de type gras, voici le rhassoul ou ghassoul ! Il est particulièrement similaire à l’argile verte puisqu’il s’agit d’un minerai argileux. Ainsi, il va donner lieu à une absorption de l’excès de sébum que connaît votre cuir chevelu. En plus de cela, il apporte du volume à vos cheveux, ainsi que de la brillance pour encore une fois être plus soyeux

Enfin, parlons du citron ! Simple et efficace, il se trouve de partout et aide à lutter contre les cheveux gras. Il permet de réguler le sébum de votre chevelure (grâce à sa vitamine C), et d’apporter une brillance intense à cette dernière. D’autant plus qu’il favorise la pousse des cheveux en leur apportant un certain volume (un composant qui fait une pierre deux coups comme on dit).

Petite astuce DIY : Si votre shampoing n'est pas spécialiser pour les cheveux gras, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron et de romarin à mettre dans votre main et savonner le shampoing avec votre main.

Et pour les cheveux secs ? 

shampoing solide cheveux secs

Et à l’inverse, si vous avez des cheveux secs, quels ingrédients faut-il utiliser ? Découvrons cela ensemble, et ici même avec une liste de composants à méditer. 

Tout d’abord, faisons place à l’huile d’amande douce comme sauveuse des cheveux secs ! Elle réfère à une huile assez grasse, ce qui est parfait pour les cheveux de type sec. Cette dernière va apporter une nutrition en profondeur et une protection des agressions extérieures. Mais aussi, brillance et souplesse à votre chevelure. Sachez également qu’elle calme les démangeaisons et irritations du cuir chevelu de par ses vertus adoucissantes.

Une autre huile est également très réputée pour ses bienfaits concernant les cheveux secs, il s’agit de l’huile de tournesol. Elle lutte contre la déshydratation des cheveux tout en donnant de la douceur ainsi que de la brillance à ces derniers. Mais pas que. Effectivement, cette huile nourrit et régénère la fibre capillaire. Par cette occasion, elle permet la diminution des chutes de cheveux.

Dans cette continuité, nous allons vous parler de l’huile d’avocat. Elle permet d’hydrater et de nourrir vos cheveux en leur donnant de l’éclat, de la brillance et de la douceur. L’huile d’avocat aide aussi à la repousse des cheveux et la production de nouvelles petites cellules. Ainsi, un film protecteur des agressions extérieures se créera au fur et à mesure autour de la fibre capillaire. De plus, cette huile se marie extrêmement bien avec le miel pour vos cheveux secs en tant que réparateur !

Enfin, parlons maintenant d’un beurre qui fait des miracles pour les cheveux secs, autrement dit le beurre de coco. Cependant, en quoi est-il génial ? Lui aussi permet d’hydrater vos cheveux en profondeur, le tout en les réparant. Il donne également un coup de pouce vis-à-vis de la brillance de votre chevelure et du soulagement des démangeaisons. D'ailleurs le shampoing Loovia à comme ingrédient phare de l'huile de coco biologique

 

Nos conseils pour les cheveux abîmés

 

Si vous avez des cheveux abîmés, alors les ingrédients que nous venons de citer dans la partie concernant les cheveux secs sont faits pour vous. Faites-vous alors plaisir entre l’huile d’amande douce, l’huile de tournesol, l’huile d’avocat, le beurre de coco et bien d’autres ! Tous étant réparateurs de votre chevelure et protecteurs des agressions extérieures. Eh oui, les cheveux secs sont généralement abîmés, et c’est pour cela que les ingrédients utilisés pour cheveux secs sont tout aussi efficaces pour ceux qui sont abîmés.

 

Nous vous conseillons de les appliquer les pointes et les longueurs, mais pas sur les racines de vos cheveux pour ne pas les graisser. Notamment dans le cas où vous avez les cheveux gras et abîmés.

 

Un shampoing solide antipelliculaire ?

 

Bon et pour si vous avez tendance à avoir des pellicules ? Voici donc quelques ingrédients phares pour un shampoing solide antipelliculaire !

 

Avant tout, sachez que vous pouvez très bien utiliser les ingrédients cités dans la partie des conseils pour cheveux gras. En effet, l’excès de sébum favorise la production de pellicules. Ainsi, ces composants régulateurs de sébum se placent également comme lutteurs des pellicules.

 

Mais certains ingrédients se distinguent plus facilement pour leur action antipelliculaire intense tels que l’ortie. En effet, elle limite l’apparition de pellicules tout en diminuant les chutes des cheveux et en favorisant la pousse de ces derniers. L’ortie donne également de l’éclat à vos cheveux et les fortifie. Enfin, et évidemment, elle régule l’excès de sébum.

 

Concernant l’incontournable vinaigre de cidre ? Eh bien, en effet, on peut en trouver dans certains shampoings solides même si cela peut paraître peu probable. Il est un ingrédient dit « magique » pour diminuer les bactéries responsables de ces pellicules. En plus de cette vertu, il permet de contrôler les frisottis, d’accélérer la pousse des cheveux, mais aussi de leur apporter brillance et éclat.

 

Notez également que l’aloe vera est bienveillante envers vos cheveux et ses pellicules. Elle est synonyme d’hydratation, mais aussi de soin antipelliculaire comme ses camarades ! L’aloe vera va venir purifier et apaiser en douceur les démangeaisons et irritations du cuir chevelu. Et ainsi, elle donne un coup de main pour réguler la production de sébum de vos cheveux.

 

Enfin, le miel, en plus d’être un bon réparateur, permet également de lutter contre l’apparition de pellicules. Pourquoi est-il antipelliculaire ? Simplement parce qu’il est apaisant, cicatrisant et antimicrobien. De ce fait, il régule la croissance des microbes causant les pellicules. Vos cheveux seront revitalisés grâce aux propriétés du miel.

 

Sans oublier les cheveux bouclés

 shampoing solide pour cheveux bouclés

Et pour finir, abordons le sujet des cheveux bouclés. Ce que nous allons dire vaut bien évidemment aussi pour les cheveux d’ondulés à frisés.

 

Tout d’abord, vous pouvez utiliser les mêmes ingrédients que pour ceux destinés aux cheveux secs. Effectivement, leurs bienfaits ne pourront que vous faire du bien en les nourrissant comme il se doit.

 

Mais d’autres ingrédients sont faits spécialement pour vous. Parmi eux, nous retrouvons le riz (soit en lait soit en eau) ! Il nourrit en profondeur vos cheveux, et ce, rapidement au sein de la fibre capillaire. Pour faire simple, le riz fortifie votre chevelure. C’est-à-dire qu’il leur donne de la force et du volume, limite les chutes des cheveux et contribue à leur pousse. Et bien évidemment, il répare les parties abîmées de vos cheveux.

 

Moins connue, l’huile de pépins de raisin est un allié de tout temps pour vos cheveux bouclés. Elle va venir les soigner en douceur au travers de son action adoucissante. Elle nourrit et hydrate votre chevelure pour moins pointes cassantes et plus d’éclat. C’est une huile légère qui fait respirer votre cuir chevelu en le nettoyant et le réparant. Ainsi, vos cheveux pousseront plus facilement et tomberont moins !

 

N’oublions pas de parler de l’huile de brocoli pour vos beaux cheveux bouclés. Cette petite huile mystérieuse apporte de la douceur ainsi que de la brillance à votre chevelure. Elle va contrôler les boucles, mais aussi et surtout les frisottis. Cette dernière regorge de nutritions pour vos cheveux bouclés et les hydrate correctement. Enfin, elle permet de les démêler en douceur.

 

Et pour finir, voici l’huile de sésame ! Elle nourrit et hydrate vos cheveux pour les rendre beaucoup plus soyeux et doux. Comme ses collègues, cette huile va fortifier vos cheveux et réparer vos pointes fourchues.

 

Le shampoing solide naturel : on vous dit tout

 

Parlons désormais du shampoing solide naturel. Il possède les mêmes avantages décrits précédemment, à savoir qu’il est pratique, économique, mais surtout respectueux de l’environnement. Penchons-nous principalement sur son respect de la nature, et par conséquent, sa bienveillance vis-à-vis de votre santé !

 

En effet, lorsque qu’un shampoing solide est naturel, il est bien évidemment respectueux de l’environnement et de nos cheveux. Autrement dit, il ne possède aucune substance chimique, de ce fait, sa composition est très pure et apporte de la confiance à son utilisateur. Le shampoing solide naturel respecte ainsi vos cheveux, mais également votre organisme. Vos cheveux ne seront donc pas agressés par toutes sortes de produits chimiques qui puissent exister. Quant à votre organisme, les composants de ce type de shampoings ne seront pas stockés à l’intérieur. Effectivement, ils s’évacueront automatiquement et de manière autonome.

 

De plus, comme ce shampoing solide est naturel, ses ingrédients sont biodégradables. Ainsi, aucun d’eux ne va dégrader l’environnement, à l’opposé des shampoings ayant pleins de matières chimiques. Et dans cette continuité, sa composition ne portera pas non plus atteinte à l’habitat de nos très chers animaux.

 

Enfin, tout comme nous en avons parlé précédemment (dans la partie des avantages d’un shampoing solide), il respecte la nature au travers de ses emballages. Comment cela se fait ? Tout simplement parce que la plupart des shampoings solides naturels sont inscrits dans le zéro-déchet. Ils ont très peu d’emballages voire pas du tout. Et pour ceux qui en ont, ils sont généralement recyclables. Grâce à ce style de « détails », nous faisons un grand pas vers la diminution de la pollution des déchets dans le monde.

 

Petit tips : vous pouvez vérifier la composition d’un shampoing solide grâce à certaines applications telles que Yuka ! D’ailleurs, tous les produits de Loovia sont notés sur cette plateforme.

 

LOOVIA ET SON SHAMPOING SOLIDE NATUREL !

Trois shampoings solide coco loovia

 

Et pour finir, qui dit shampoing solide naturel, dit forcément celui de Loovia ! Vous retrouverez au travers de ce shampoing solide, à l’odeur de lait de coco, l’ensemble des avantages cités précédemment. Ce dernier est donc plus pratique, plus économique et plus respectueux de l’environnement, d’autant plus qu’il est naturel !

 

Plus précisément, ce shampoing solide est inscrit dans le zéro-déchet. De ce fait, il possède un léger emballage qui est en plus recyclable. Cela permet de diminuer notre consommation de déchets et donc aller de l’avant dans la baisse de la pollution. De plus, il est fabriqué au sein d’un laboratoire artisanal français toujours dans l’objectif de diminuer la pollution, et ce, en réduisant notre empreinte carbone.

 

Notez également que notre shampoing solide est végan et non testé sur les animaux afin de protéger nos amis (un plus auquel on ne dit pas non, n’est-ce pas ?).

 

Sa composition est alors saine, sans produits chimiques, donc sans aucun superflu. Ainsi, notre shampoing solide naturel est biodégradable. Tous ceux-ci participent à une bienveillance pour la nature, les animaux, et aussi vous et votre santé. Les ingrédients qui le composent sont entre autres du beurre de coco biologique, du parfum lait de coco, de la cire de riz, mais aussi de l’huile de tournesol biologique !

 

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser un après-shampoing dans le but de compléter l’action lavante du shampoing par un soin.  

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur les shampoings solides, ou bien même sur notre marque !

Cheveux

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés