LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Le savon, un produit du quotidien aux multiples facettes

Le savon naturel

Le savon, ce produit phare que l’on connait tous et que l’on utilise quotidiennement. Il est présent de partout, que ce soit chez nous ou à l’extérieur dans les magasins, restaurants et bien d’autres encore. On l’utilise pour se laver le visage et le corps, mais aussi les cheveux, sous ses différentes formes. Mais alors, qu’est-ce qui fait du savon un produit si réputé et dont on ne pourrait se passer ? Loovia vous dit tout ! 

LE SAVON, C’EST QUOI ?

Inventé il y a des siècles par les sumériens, c’est un produit quotidien qu’on utilise pour se laver. On l’utilise autant pour se laver les mains que le corps, le visage et même les cheveux. Mais alors, comment le savon est-il capable d’éliminer les microbes qui se trouvent sur notre peau ? C’est tout simple et c’est grâce à sa composition. Tout d’abord, on le forme grâce à une combinaison de soude ou potasse accompagnées de matières grasses. Lorsqu’on se lave les mains par exemple, les matières grasses vont coller aux saletés/microbes et les décoller de la peau. Ensuite, lorsqu’on ajoute de l’eau pour rincer le produit, les saletés vont s’y coller et être éliminées de la peau.

Pour faire un savon, il existe une multitude de matières grasses qui vont apporter leurs propres propriétés, comme :

  • Les huiles végétales
  • Les beurres

Par exemple, chez Loovia, nous avons opté pour le beurre de karité dans notre savon douceur. Le beurre de karité permet de nourrir et protéger la peau en douceur tout en l’hydratant.

La saponification

saponification

Le produit peut aussi varier en fonction de sa méthode de fabrication. En effet, il est conçu lors du processus de saponification, un processus simple résultant en une réaction chimique. On combine nos ingrédients (le corps gras et l’agent alcalin), et cela nous permet de créer de la glycérine végétale. Ce processus de saponification peut se faire de deux manières, grâce à la chaleur ou à froid.

LA SAPONIFICATION À FROID

Lorsque la saponification se fait à froid, aucune chaleur n’est utilisée afin d’accélérer le processus. En effet, la saponification à froid est connue pour être un processus de fabrication lent. Tout d’abord, la saponification prend environ 18 à 24 heures, mais il faut attendre minimum trois semaines avant de pouvoir l’utiliser. Cependant, les savons saponifiés à froid sont réputés pour être plus naturels car ils résultent souvent d’une production artisanale. Le processus est plus contrôlé et permet aux savonniers d’être créatifs quant à la forme et à l’aspect du savon.

LA SAPONIFICATION À CHAUD

Lors de la saponification à chaud, on fait appel à une source de chaleur externe afin d’accélérer le processus. C’est une méthode très appréciée par les industriels, moins par les artisans car elle peut être perçue comme moins naturelle et avoir plus d’impact sur l’environnement. En effet, le processus nécessite plus d’eau et d’énergie. La chaleur permet donc d’accélérer le processus de saponification, qui se fait sous deux heures et peut être utilisé immédiatement selon les cas.

LE SAVON LIQUIDE VS SOLIDE

Lorsque l’on achète du savon, on peut souvent se demander sous quelle forme il est le meilleur, sous la forme liquide ou solide ? Et bien, il n’y a pas de « vraie » réponse à cette question. En effet, cela dépend de vous et de vos éventuels critères tels que son prix, son éventuel impact écologique, son efficacité etc… Dans ce cas-là, une certaine forme peut sortir du lot. Alors, faisons un tour des caractéristiques des deux, liquide et solide !

Forme liquide

savon liquide

Le savon liquide, c’est une forme qui existe seulement depuis quelques décennies mais qui est extrêmement populaire, voir même plus que la solide. Généralement des matières grasses et de l’hydroxyde de potassium le composent. Cependant, pour obtenir sa forme liquide, on y ajoute de l’eau ce qui réduit sa durée de vie. Pour pallier à cela, on y ajoute des conservateurs afin de pouvoir le garder plus longtemps. On peut également y trouver plus d’agents hydratants qu’un savon classique, ce qui lui permet d’être moins asséchant.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Le savon liquide est connu pour avoir un plus fort impact écologique que le solide. Tout d’abord, son empreinte carbone est bien plus importante, d’environ 25% de plus. De par sa forme liquide, il est difficile de lui trouver un emballage autre que les classiques bouteilles en plastique. Cependant, celles-ci sont très peu écologiques et chaque année, nous jetons des millions de bouteilles en plastique. Bien que l’on en recycle certaines, une grande partie se retrouve malheureusement dans la nature.

Bien que le distributeur à pompe des bouteilles puisse être très pratique, il a aussi ses inconvénients. En effet, il peut être une source de gaspillage car il est plus difficile de contrôler les doses, et on l’utilise donc beaucoup plus rapidement. Il est également moins économique car on doit se réapprovisionner plus régulièrement. C’est aussi une cause de gaspillage d’eau, puisqu’il a été prouvé par des études que l’on utilise plus d’eau afin de rincer du savon liquide que solide.

Le savon liquide est un produit varié. En effet, on peut le retrouver sous diverses variétés et senteurs, afin de plaire au plus grand nombre. Mais au contraire, il est très rare de trouver du savon liquide sans parfum, ce qui peut être un problème pour les personnes allergiques. 

Finalement, le prix d’un savon liquide est généralement plus élevé que celui d’un savon solide. Sachant qu’il s’utilise aussi plus rapidement, il peut se transformer en un réel budget.

Forme solide

Le savon solide, quant à lui, existe depuis des siècles. Remplacé par les savons liquides dans les années 1980, il revient peu à peu sur le devant de la scène grâce à ses nombreux avantages. Tout d’abord, on le fabrique grâce à des matières grasses et l’hydroxyde de sodium.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Le savon solide est réputé pour être plus naturel qu’un savon liquide. En effet, de par sa forme, il ne nécessite pas d’ajout de conservateurs. Mais il contient également moins, voire quasiment pas, de produits nocifs et/ou toxiques.

Bien que certains le perçoivent comme moins hygiénique que le savon liquide, il est important de préciser que les deux sont tout aussi sûrs lorsqu’il s’agit d’éliminer les bactéries. Cependant, il est vrai qu’avec l’usage le savon solide peut se transformer et changer d’aspect en quelque chose de moins esthétique. Mais ce n’est absolument pas un risque.

Si vous vous intéressez à l’écologie, alors vous devriez définitivement opter pour le savon solide. En effet, son emballage est généralement très léger et composé seulement de carton recyclé, ou il peut même ne pas avoir besoin d’emballage. Cela permet notamment de réduire sa consommation en déchet plastique et tendre vers le zéro-déchet. Il permet aussi des économies d’eau car il en nécessite moins afin de le rincer.

Pour ce qui est du prix, le savon solide est effectivement plus économique car il se conserve plus longtemps et s’utilise moins rapidement. De plus, il est parfois compliqué de trouver des produits naturels et de qualité dont le prix n’est pas très élevé, le savon solide est donc l’exception. Le savon solide est également un produit très varié. En effet, il existe des savons solides selon les goûts de chacun, et même sans parfum pour ceux qui le désirent. De plus, sa légèreté et sa taille en font un produit très pratique, que l’on peut emmener avec nous de partout, et ce même dans l’avion ! Retrouvez plus d’informations sur le savon solide ici !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SAVON

savons sur planche en bois

Selon votre type de peau et vos critères de recherche, il existe probablement un savon plus adapté pour vous. En effet, nous n’utilisons pas le même type de savon si nous avons la peau grasse ou sèche. C’est pourquoi les savons solides et liquides sont souvent adaptés et contiennent des changements dans leurs compositions afin d’être le plus satisfaisant possible. Il existe également des produits de fabrication différente, c’est-à-dire que leur processus de conception sont différents et privilégient certaines choses. Alors, découvrons-les !

Le savon surgras

Le savon surgras, c’est un savon contenant une quantité supplémentaire d’huile ou de beurre. Certains agents nutritifs surgraissants comme par exemple l’huile de noix de coco nécessitent généralement un ajout de graisse supplémentaire. C’est pour cela que selon la matière grasse utilisée dans le savon, le ratio de graisse à ajouter peut varier. Si aucune graisse supplémentaire n’était ajoutée, le savon pourrait être trop asséchant et agressant sur certains types de peau, notamment les peaux sèches.

Dans ce cas-là, le fait d’ajouter de la graisse à la composition lui permet d’être encore plus hydratant et de pouvoir agir comme un émollient. Le savon surgras c’est donc un produit hydratant mais aussi doux. En effet, il donne à la peau un touché plus doux et soyeux, sans l’agresser.

Cependant, attention à ne pas utiliser un savon avec un taux de graisse trop élevé, particulièrement si vous avez la peau grasse, car il peut laisser une sensation de gras sur la peau et même obstruer vos pores. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur notre article !

Le savon doux

Le savon doux, c’est un produit qui va nettoyer votre peau et l’hydrater, le tout sans l’agresser et tout en douceur. Vous pouvez l’utilisez sur tout le corps (les pieds et les mains compris) ainsi que le visage, qui est une zone très fragile à nettoyer avec douceur. La particularité du savon doux, c’est sa composition et les ingrédients utilisés qui sont inoffensifs pour la peau. Généralement de composition saine et naturelle, on trouve du savon doux en magasin, chez les savonniers et sur Internet.

Si vous avez la peau sensible, nous vous recommandons particulièrement ce produit, mais il convient tout de même à tous les types de peau. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur notre article – Pourquoi opter pour un savon doux ?

Le savon bio

Le savon bio, c’est un produit composé majoritairement d’ingrédients biologiques. Ce qui différencie le bio du naturel, c’est tout simplement un label qui approuve que l’installation ou l’exploitation agricole répond à des normes strictes fixées. Tout le monde ne peut donc pas utiliser le mot « bio » pour décrire ses produits. Tout d’abord, c’est un produit très éco-friendly. Il est réputé car lors de sa fabrication, il a moins d’impact sur l’environnement. Ces mêmes ingrédients se décomposent aussi plus facilement et causent moins de soucis environnementaux lorsqu’ils disparaissent. La plupart des savons biologiques sont aussi vegan. De plus, le savon bio est meilleur pour l’environnement car les ingrédients qui le composent sont cultivés sans aucun pesticides ou engrais chimiques, qui sont des substances nocives pour la planète mais aussi pour l’Homme.

Il est également meilleur pour vous et votre peau car il ne contient pas d’ingrédients ajoutés qui ne sont pas nécessaires et possiblement mauvais. C’est donc un produit naturel, composé d’ingrédients bio produits lors de pratiques d’agriculture biologique. Par ailleurs, le fait que le savon soit biologique lui permet de préserver les ingrédients et notamment les antioxydant. Les antioxydants aident notamment à ralentir le processus de vieillissement de la peau et contribuent à son rajeunissement, le tout pour un rendu plus jeune et frais. Le savon bio est donc un produit respectueux de votre peau, qui la nettoie avec douceur et efficacité et qui peut même vous aider à l’améliorer si vous avez des soucis de peau comme de l’eczéma.

Il faut tout de même faire attention au label bio, car il garantie un pourcentage de bio dans la liste des ingrédients. Ce pourcentage varie selon les labels et rien n’empêche aux fabricants de glisser des ingrédients pas forcément naturelle ou sain pour notre santé. Le label bio garantie seulement que certains ingrédients issu des plantes dans la composition ne soient pas traités par des pesticides.

Retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur notre article !

Le savon naturel

Savons naturels faits à la main

Comme vous avez pu le comprendre dans le point précèdent, le savon naturel et le savon bio sont très similaires. Cependant, dans ce cas précis, il n’y a pas d’obstacle légal à ce mot donc tout le monde peut l’utiliser pour décrire ses produits. Il faut tout de même que le produit respecte quelques critères, que les ingrédients utilisés soient naturels et qu’il ne comprenne pas par exemple de colorants, de parfums synthétiques ou tout autre produit possiblement nocif. Bien que le savon naturel se différencie du savon bio, il peut toujours comprendre des ingrédients biologiques. Généralement, il se compose de graisse végétale, de beurres et d’huiles naturelles. Ces ingrédients sont donc eux-mêmes naturels et riches en vitamines, antioxydants et nutriments. Finalement, le savon naturel est peu être naturellement coloré car il ne comprend aucun colorant.

Le savon naturel peut s’utiliser sur le visage, le corps et même les cheveux. Par exemple, si vous avez la peau sensible et que vous optez pour un savon naturel, vous ressentirez très rapidement la différence qu’avec un savon traditionnel. En effet, il vous permet d’hydrater votre peau grâce à la glycérine produite lors du processus de fabrication. La glycérine, c’est un excellent hydratant pour la peau, mais aussi entre autres un émollient qui permet de l’adoucir. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur notre article !

Le savon artisanal

Le savon artisanal, quant à lui, est généralement fabriqué par des savonniers artisanaux travaillant avec peu d’équipement. Cela leur permet notamment d’avoir un minimum d’impact sur l’environnement et une activité locale. Les savonniers artisanaux portent une attention précieuse aux ingrédients qu’ils utilisent. C’est pourquoi ils n’utilisent aucun conservateurs, agents moussants synthétiques ou autres ingrédients nocifs. Ils se composent de graisses végétales et d’huiles naturelles, et en font un mélange bien équilibré. Les savons artisanaux sont également réputés pour être riches en glycérine. Cela permet au savon d’hydrater et nettoyer la peau, de manière douce et à ne pas irriter la peau. Le petit plus d’opter pour un savon artisanal, c’est que cela vous permet de contribuer à l’économie locale et faire travailler des petites entreprises. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet ici !

UN PRODUIT AUX USAGES MULTIPLES

Le savon, c’est un produit qui peut être à multiple usages. En effet, on peut l’utiliser autant pour se laver le visage, le corps que les cheveux. C’est un produit 3 en 1, qui nous permet de faire des économies mais aussi des petites actions pour le bien-être de notre planète. 

Le savon pour le visage

femme qui se lave le visage avec du savon

Le visage est une zone particulièrement sensible de notre corps. C’est pourquoi il faut en prendre soin et être sure des produits que l’on y applique. Selon votre type de peau, il est possible que vous n’ayez pas les mêmes besoins en termes de savon. Il est très important de pouvoir nettoyer votre visage en douceur, le tout en ne l’agressant pas. C’est pourquoi, si vous avez la peau sèche ou sensible, optez plutôt pour un savon surgras. Il vous permettra d’hydrater votre peau et d’éviter son dessèchement grâce à son enrichissement en agents gras. Si vous êtes avez quelconque allergie, optez plutôt pour un savon sans parfum, sous forme solide. Enfin, pour tous les autres types de peau, il est toujours préférable d’opter pour un savon naturel, qui ne contient donc pas d’ingrédients nocifs.

Le savon pour le corps

savon corps

Le corps, c’est une zone un peu moins sensible que le visage, mais attention à ne pas le négliger. En effet, il est important aussi de ne pas y appliquer n’importe quel type de produit afin que sa couche lipidique soit préservée. Comme pour le visage, si vous avez la peau sèche ou sensible, optez plutôt pour un savon surgras qui viendra hydrater votre peau sans l’agresser. Vous n’avez pas besoin d’utiliser le même que pour le visage car certains s’adaptent à ces différentes zones. Optez aussi préférablement pour un savon saponifié à froid, qui est plus respectueux de vous et de l’environnement. Si vous avez une peau normale, vous avez le choix ! Mais il est important d’avoir en tête que certains produits sont plus écologiques que d’autres et moins nocifs pour vous.

Le savon pour les cheveux

Eh oui, il existe aussi du savon pour les cheveux ! Certes, ils sont plus rares que les shampoings traditionnels que l’on trouve en grande surface, mais on peut les trouver chez des petites boutiques. Il est vrai que les shampoings plus traditionnels ont l’habitude d’agresser les cheveux et de contenir un bon nombre de produits chimiques. De plus, ils sont peu écologiques et très polluants. Laver vos cheveux avec un savon solide par exemple, vous permettra d’opter pour un produit plus naturel. Il vous permettra d’avoir les cheveux plus brillants et forts, tout en les lavant avec douceur.

Et détrompez-vous, il n’est pas plus compliqué d’appliquer un savon sur les cheveux qu’un autre produit ! En effet, il vous suffira d’en appliquer une dose sur vos mains ou directement sur le cuir chevelu et de masser, comme avec un shampoing traditionnel. Il existe plusieurs méthode pour faire un shampoing solide, soit pas saponification à froid, exactement comme un savon solide, soit avec un tensio-actif.

LOOVIA, UNE MARQUE DE COSMÉTIQUE ÉTHIQUE

Notre savon douceur

Chez Loovia, nous avons définitivement opté pour le savon. Notre savon douceur est non seulement saponifié à froid, mais il est aussi composé d’ingrédients naturels et biologiques. Tous nos produits sont par ailleurs fabriqués en France dans un laboratoire artisanal. Il ne contient aucun parfum, conservateurs ni huile essentielle (et est donc adapté aux femmes enceintes). Le savon douceur hydrate et nourrit votre peau, le tout sans l’agresser, et pour un rendu tout doux. De plus, l’écologie nous tient à cœur. C’est pourquoi son emballage est composé d’un simple carton recyclable. Notre savon douceur est composé entre autres de :

  • Huile de tournesol : hydrate et protège.
  • Beurre de karité biologique : nourrit et protège avec des propriétés hydratantes et adoucissantes.
  • Beurre de coco : nourrit, hydrate et rééquilibre la peau.
  • Argile blanche : nettoie, purifie et hydrate.

Loovia, c’est avant tout une marque de cosmétique éthique, qui prend soin de vous ainsi que de la planète.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.