savon douceur loovia plante

Un savon surgras est rempli de bienfaits pour notre peau, nous allons vous expliquer la signification d’un savon surgras, son mode de fabrication et ses bienfaits.

QU’EST-CE QU’UN SAVON ?

Tout d’abord, le savon est un produit qui nous est essentiel au quotidien. Il est là pour prendre soin de notre corps mais aussi de le nettoyer en profondeur. Un savon comporte des différences, suivant comment il va être fabriqué, et de sa composition.

Concernant sa composition, les matières premières nécessaires pour sa fabrication sont des matières grasses (huiles et beurre) et l’hydroxyde de sodium (pour les savons solides) tandis que pour les savons liquides, il faudra de l'hydroxyde potassium.

Pour obtenir un vrai savon, il faut passer par la réaction de saponification entre un corps gras et l’alcalin où se formera de la glycérine naturellement.

Le savon est de retour dans nos salles de bains

La qualité d’un savon naturel à un savon industriel se trouve être bien différente, on les distingue alors par leurs composantes. Un savon conventionnel contiendra des additifs avec des propriétés spécifiques comme par exemple :

  • Durcisseur
  • Colorants
  • Conservateurs
  • Additifs moussants
  • Le parfum

DIFFÉRENTES FORMES DE FABRICATIONS  

Comme évoqué précédemment le savon peut prendre différentes formes parce qu’il existe différents modes de fabrication.

Qu’est-ce que la saponification ?

La saponification est une réaction chimique qui permet la fabrication du savon, il existe donc deux sortes de saponification : la saponification à froid et la saponification à chaud.

SAPONIFICATION À FROID

Nous avons la saponification à froid, le savon est principalement composé d’huiles et de beurres qui ne sont pas chauffés, ce qu’ils leurs permets de garder toutes leurs propriétés. C’est donc un mélange de différents actifs à une température ambiante. Cependant cette méthode est très longue, il faut attendre environ un mois avant que le savon puisse être utilisé.

saponification savon

SAPONIFICATION À CHAUD

Il y a la saponification à chaud, c'est le même principe que la saponification à froid, la seule différence, c'est que les ingrédients sont chauffés pendant la fabrication, ce qui diminue largement leur vertus. La réaction se produit autour de 100°C.

LE SAVON SURGRAS

Il est fréquent qu’il soit difficile de faire la différence entre un savon classique et un savon surgras. On retrouve alors une différence parce que le savon surgras est enrichi en agents nutritifs surgraissant comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité. Ces agents nutritifs permettent de nettoyer la peau sans la dessécher. 

Le savon surgras convient parfaitement aux peaux sensibles que se soit pour le corps ou le visage.

Le savon surgras a également une différence avec le savon sans savon. Le savon surgras est un savon traditionnel, naturel tandis que le savon est à base de tensio-actif chimique.

Le savon surgras, l’allié de la famille

Ce savon correspond parfaitement aux peaux sensibles ainsi que tout autres types de peaux. Il est possible de l’utiliser chez l’adultes comme pour les enfants. Il assouplit et hydrate la peau pour garder une hydratation naturelle ce qui évite d’avoir des sensations de démangeaisons causé par certains savons mal adapter à notre peau.

COMMENT BIEN CHOISIR SON SAVON SURGRAS SELON SON TYPE DE PEAUX ?

Comme vous avez pu le découvrir précédemment, le savon surgras peut être utilisé par tous. Il est alors plus précisément l’allié des peaux sèches, sensibles, atopiques et convient à toutes les parties du corps.

Il ne faut pas penser que le savon surgras graisse d’avantage votre peau, il ne fait que lui apporter de l’hydratation et des nutriments dont notre peau à besoin

Ce qui signifie que le savon surgras n’est pas destiné uniquement aux peaux sèches, sensibles et fragiles.

Il est alors possible de se diriger plus spécifiquement sur la composition du savon surgras en fonction de notre peau.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES TYPES DE SAVONS SURGRAS ?

Les différences concernant les types de savons surgras ce trouve être au niveau du mode de fabrication du savon.

Les marques de savons surgras industriel

Ils utilisent tous la même base lavante qui est fabriqué à l’avance. La base va être appelé bondillons de savon certains mettrons de la graisse animale car cela est moins chère. 

Voici un exemple plus simple de la méthode de fabrication d’un savon surgras industriel :

  • Malaxage de la pâte à savon
  • Ajout des actifs surgraissant en phase final du processus de fabrication
savon surgras bio

Pour un savon issu de ce mode de fabrication le pourcentage moyen du surgras d’un savon industriel est d’environ 1 à 1,5 %. Ce pourcentage est très rarement communiqué aux consommateurs.

Les savons bio provenant du mode de fabrication industriel utilise une base différente qui est faites à partir d’huile bio.

Le deuxième mode de fabrication est celle du savon à froid

Cela correspond au mode de fabrication de la saponification à froid. La différence avec la méthode industrielle commence par la base un savonnier n’utilise pas de bondillons de savon déjà prêt. Ils vont prendre soins de sélectionné des huiles et ils vont créer des formules uniques. Dans ce processus la glycérine ne sera pas extraite mais elle sera conservée dans sa totalité.

En résumé le mode de fabrication d’un savon à froid va être :

  • Une saponification à froid par des professionnels (savonniers artisans).
  • Une obtention du surgras en 3 temps :
    • Surgraissage avec la conservation d’huile à l’état d’huile (pas de transformation en savon).
    • Surgras en enrichissements : ajout d’huile et de beurre après la saponification.
    • Glycérine naturelle provenant de la saponification.

Par ce mode de fabrication à froid un savon surgras aura un pourcentage moyen d’environ 5 à 8,5 %.

LES BIENFAITS DU SAVON SURGRAS

Tout simplement votre peau ne peut que nous remercier d’utiliser un savon surgras. Celle-ci possède une film protecteur appelé film hydrolipidique. Ce film protège notre peau des agressions extérieures mais aussi il hydrate et assouplit la peau. Le savon surgras apporte donc une aide à ce film hydrolipidique en laissant un léger film protecteur après utilisation. Tandis que des gels douche ordinaire ou des produits lavants trop décapants avec en parallèles les agressions extérieurs altère le rôle du film hydrolipidique.

Le savon surgras apporte de nombreux avantages pour une utilisation quotidienne tout simplement parce qu’il est riche en huile et en beurre. Ce qui le rend nourrissant, hydratant et lui permet d’avoir ce rôle protecteur sur notre peau.

Savon Solide Surgras Naturel pour Homme: Fleur d'oranger & Petitgrain |  Horace

En résumé, il maintient l’hydratation de notre épiderme, il préserve la bonne élasticité de notre peau et protège notre peau des bactéries et des agressions extérieures.

Un savon surgras, c’est la garantie d’un produit qui ne détériore pas le film hydrolipidique de notre peau. Il est meilleur pour notre peau car il a une fabrication correspondant à un savon classique par la méthode de saponification à froid. C’est un savon enrichi en matières grasses végétales naturelle, ce qui ne peut être que bénéfique pour notre peau.

LE SAVON DOUCEUR DE LOOVIA

Comme vous devez vous en doutez, le Savon Douceur est un savon surgras à 5% issu de la saponification à froid.

Celui-ci vous permets de laver sans agresser et vous donner une peau toute douce. Ce savon vous procure une sensation de bien être avec sa mousse onctueuse. Il est bien évidemment adapté aux peaux sensibles, il ne comprend pas de parfum ou d’huile essentielle afin de garder une odeur naturelle. Le savon douceur comporte une composition propre, simple et efficace !

Chez Loovia, il est important de respecter notre peau tout autant que notre planète. Notre savon est fabriqué à la main dans un laboratoire artisanal, il ne contient aucune substance chimique.

savon douceur loovia mains

Il est donc composé d’actifs permettant de rendre notre peau toute douce comparé à un savon traditionnel. Le savon est alors composé de :

  • Beurre de karité biologique saponifié et non saponifié : il nourrit et protège avec des propriétés hydratantes et adoucissantes.
  • Huile de tournesol biologique saponifiée : hydratante et protectrice.
  • Beurre de coco biologique saponifié : il  nourrit, hydrate et rééquilibre la peau.
  • Argile blanche : elle nettoie, purifie et également hydratante.
  • Glycérine : hydratant

Tips Loovia

Pour plus d’information sur notre savon douceur, rendez-vous sur notre site où vous aurez la possibilité de vous le procurer.

Bon à savoir, c’est un savon éco-conçu, qui est  fabriqué de manières artisanales en France avec des produits naturels tout en gardant comme objectif l’écologie avec des packaging recyclable et réutilisable.

CONCLUSION

Le savon surgras est prêt à redonner un équilibre parfait à votre peau sans l’agresser et en préservant un film hydrolipidique. Cependant ce savon se doit d’être issu d’une saponification à froid artisanale avec des produits naturels. Cela en fera un savon de plus grande qualité. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés