Le savon solide, pourquoi l’adopter ? Loovia vous dit tout

Depuis quelques années maintenant, le savon solide fait son grand retour dans nos salles de bain. Vite remplacé par les savons liquides dans les années 1980, ce produit qui existe depuis des siècles maintenant a su re-gagner le coeur des français. Éco-responsable, pratique, naturel… Mais alors, qu’est-ce qui fait du savon solide un produit si spécial ?

QU’EST-CE QU’UN SAVON SOLIDE ?

L’histoire du savon solide

Tout d’abord, voyageons à travers le temps et remontons quelques siècles en arrière … Le savon a fait son apparition il y a de ça plus de 4500 ans. Les sumériens l’ont inventé et l’utilisaient à l’époque comme remède contre les maladies de peau, mais aussi comme dentifrice afin de se blanchir les dents et les cheveux. Ils utilisaient alors de la graisse animale et du carbonate de potassium pour le fabriquer et venait sous forme d’une pâte savonneuse.

Cependant, c’est seulement à partir du IIème siècle après J.C. qu’il commence à être véritablement utilisé pour se laver. Il s’exporte ensuite un peu partout en Europe grâce aux Arabes qui en font un savon plus dur et plus ferme. Au fil du temps, le savon évolue et change. Les recettes de fabrication, les ingrédients utilisés, tout évolue. On voit apparaître divers types de savon, tels que le fameux « Savon de Marseille » au IXème siècle. Dans un premier temps, le savon est un produit de « luxe », que seul les riches peuvent s’offrir. Puis, au fur et à mesure, il se démocratise et devient accessible pour tout le monde. Le savon connaît un succès majeur à partir du XIXème siècle, mais il est vite abandonné en faveur de substituts tels que les gels douches, savons liquides apparus lors de l’industrialisation du produit.

Cependant, depuis quelques années maintenant, nous voyons un réel retour aux bases chez les consommateurs. Face à de fortes préoccupations environnementales et de bien-être, les savons traditionnels réapparaissent petit à petit dans toutes les salles de bain autour du monde. Fini les savons industriels, composés d’ingrédients nocifs pour le corps et polluants. Les consommateurs veulent plus et mieux. Finalement, c’est le grand retour des savons solides traditionnels.

Le savon solide

Image zoom sur la mousse d'un savon

Alors, qu’est-ce que le savon solide et comment le fabrique-t-on ? Et bien premièrement, le savon solide peut se présenter sous différentes formes de bloc. Le plus répandu est probablement le pain de savon, mais il vient aussi sous forme de cube ou encore ovale. 

Le savon est conçu lors de la saponification, un processus simple résultant en une réaction chimique. En effet, c’est une combinaison entre un corps gras (ex. huile végétale ou beurre) et un agent alcalin (ex. soude, cendre, potasse). Ce processus de saponification permet de créer naturellement de la glycérine végétale et peut se faire de deux façons : à chaud ou à froid.

  • Saponification à chaud : la chaleur permettant d’accélérer le processus de saponification, les industriels apprécient particulièrement cette manière. Mais certains artisans utilisent aussi cette méthode. Le savon est donc fabriqué à chaud (120°) pendant quelques heures et peut s’utiliser directement ensuite. Cependant, la saponification à chaud a de nombreux inconvénients car elle a un plus fort impact environnemental. En effet, le processus nécessite énormément d’eau et d’énergie mais est aussi asséchant pour la peau. De plus, certains actifs peuvent s’évaporer à cause de la chaleur. Les savons par saponification à chaud ont en générale des propriétés plus exfoliantes.
  • Saponification à froid : quant au processus de saponification à froid, on l’assimile à une production plus artisanale. En effet, la fabrication à froid du savon permet de préserver les propriétés des huiles et/ou beurres utilisés. Le processus est beaucoup plus long qu’à chaud car il nécessite 4 à 6 semaines de séchage. Mais il est aussi beaucoup plus écologique et a plus de bienfaits pour la peau. Retrouvez plus d’information sur la saponification à froid sur notre article – le savon saponifié à froid, Loovia vous dit tout ! 

Le savon solide, pour quoi ?

Que ce soit pour vous laver le visage, le corps ou bien encore les mains, le savon solide est un produit particulièrement efficace. En effet, sa faible contenance en eau lui permet d’être bien plus concentré qu’un savon traditionnel. Depuis des siècles maintenant, le savon solide a fait ses preuves pour éliminer les germes qui circulent sur la peau. Certains se demandent si le savon solide est réellement hygiénique et s’il ne favorise pas justement le transfert et l’apparition de bactéries. Cependant, des études ont bien prouvé que cela était faux. En effet, il n’y pas plus de risque de concocter des bactéries en utilisant un savon solide qu’un savon traditionnel. Par ailleurs, ces mêmes études ont prouvé qu’après avoir utilisé un savon solide, aucune trace de bactérie n’était trouvée sur la peau. La seule chose qui peut amener des bactéries est si vous laissez votre savon dans une coupelle avec de l’eau stagnante. Dans ce cas la, des bactéries peuvent se stagner, il faut donc bien utiliser un porte savon !

Le savon liquide

Vous pourriez penser que le savon liquide existe depuis des siècles tant il est présent dans notre vie de tous les jours. Mais détrompez vous ! En effet, le savon liquide fait ses premières apparitions à la fin du 19èmesiècle mais il était alors utilisé exclusivement à des fins industrielles. Il est apparu dans les salles de bain du monde entier seulement à partir des années 1980. À l’époque, c’était une évolution majeure, les consommateurs voyaient le savon liquide comme révolutionnaire avec son distributeur à pompe. Mais des années plus tard, nous pouvons nous rendre compte de l’impact, particulièrement écologique, qu’il peut avoir. Peut-être serait-il temps de revenir aux traditionnels savons solides ? Pour cela, il faut voir ses nombreux avantages, comparés aux inconvénients des savons liquides. C’est parti !

LES AVANTAGES DU SAVON SOLIDE

Image de savon solide et de lavande

Écologique

Le savon solide est généralement respectueux de l’environnement sur divers aspects. Premièrement, son empreinte carbone est beaucoup moins importante que celle d’un savon liquide (d’environ 25% plus basse). Opter pour le savon solide, c’est aussi réduire ses déchets (notamment en plastique, car les savons liquides se vendent généralement dans des bouteilles en plastique) et tendre vers le zéro-déchet. En effet, les savons solides sont fréquemment vendus emballés dans du carton recyclé ou complètement sans emballage. Pour aller plus loin, les emballages des savons solides (cartons ou films plastiques) se décomposent bien plus facilement que les emballages en plastique des savons liquides.

De plus, opter pour un savon liquide nous permet d’économiser de l’eau. Prenons comme seul exemple le classique lavage des mains. En utilisant du savon liquide, vous utilisez environ 30 % d’eau supplémentaire qu’avec le savon solide. Alors, imaginez l’économie que vous pourriez faire si vous l’utilisiez sur tout votre corps !

Économique

Un des facteurs les plus importants lorsque l’on achète un produit, c’est évidemment le prix ! Et bien vous seriez heureux de savoir qu’il y a de nombreux avantages au savon solide vis-à-vis du prix. Tout d’abord, le prix d’un savon solide est généralement plus bas que celui d’un savon liquide. Ensuite, un savon liquide s’use beaucoup plus rapidement car il est plus compliqué de contrôler les doses avec le distributeur à pompe mais aussi à cause de sa forme liquide. En effet, les savons liquides sont composés avec de l’eau, d’où leur forme liquide, ce qui les rend moins longtemps conservables. Des conservateurs y sont ajoutés afin d’augmenter leur durée de vie. Quant au savon solide, il se conserve bien plus longtemps car on utilise moins de produit et donc on dépense moins. En conclusion, il est moins cher et s’utilise plus longtemps, votre portefeuille sera ravi !

Naturel

La composition naturelle d’un savon solide est l’un des facteurs majeurs de sa popularité. En effet, il résulte majoritairement de production artisanale où l’importance des ingrédients utilisés est forte. Comme nous avons pu l’évoquer, le processus de saponification permet de créer du savon. On y mélange un corps gras et un alcalin. Le savon liquide, quant à lui, nécessite l’usage d’ingrédients possiblement nocifs tels que des conservateurs afin de garder sa consistance. De plus, certains savons liquides contiennent des formaldéhydes, qui est un composé organique inflammable, ou de l’huile de palme, mauvaise pour la santé comme pour l’environnement. Mais attention toujours vérifier la composition d’un savon même solide !

C’est donc pourquoi le savon solide est meilleur pour votre santé et votre peau. Il contient souvent moins de substances dangereuses (parfois aucune) et les ingrédients sont les plus naturels possibles, voir biologiques. Ils sont également, pour certains, fabriqués lors de processus respectueux des ingrédients.

Bon pour la peau

L’un des autres avantages important du savon solide, c’est son efficacité. En effet, à quoi bon utiliser un produit qui ne fera qu’aggraver vos problèmes de peau ? Et bien avec le savon solide, il n’y a pas de question à se poser. Le savon solide est très efficace pour la peau, et l’a prouvé. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que de nombreux savons solides contiennent de la glycérine, qui est un actif hydratant. Cela peut être très utile pour les personnes qui ont des problèmes de peau tel que de l’eczéma. Par ailleurs, le savon solide a prouvé son efficacité auprès de personnes ayant la peau sèche, car il n’agresse pas la peau mais lave et hydrate en toute douceur

Pour aller plus loin, il existe même différents savons solide, adaptables en fonction de votre type de peau. Par exemple, si vous êtes allergiques aux parfums, il existe de nombreux savons solides sans parfum, ce qui se fait rare chez les savons liquides. 

Pratique

Si vous pensez que le savon liquide est plus pratique que le savon solide, et bien détrompez vous ! En effet, en plus d’être facile à emporter car il est léger et passe-partout, vous pouvez même l’emmener en avion avec vous. Si vous voyagez régulièrement, le savon solide va vous éviter quelques préoccupations. Vous qui avez l’habitude de devoir faire attention à la contenance de vos produits liquides, qui devez les mettre dans des petits sachets, ou pire devoir tout jeter en arrivant à l’aéroport. Bonne nouvelle, il n’y a aucune réglementation concernant les savons solides lorsque vous voyagez.

De plus, que vous soyez allergique aux parfums ou simplement que vous n’en voulez pas lors de vos soins, le choix est grand du côté des savons solides. Vous pourrez facilement trouver un savon adapté pour vous. Finalement, le savon solide est aussi beaucoup plus pratique car il vous permet de pouvoir contrôler la dose que vous souhaitez appliquer. Le gaspillage, c’est terminé !

image de savon solide

DIFFÉRENTS TYPES DE SAVON SOLIDE

Comme vous avez pu le comprendre, le savon solide vient sous différentes formes, différents parfums et peut même apporter des résultats différents en fonction de celui que vous choisissez. Le savon solide est un produit facilement adaptable à vous et à vos besoins. C’est pourquoi Loovia vous propose de découvrir trois types de savon solide, et leurs propriétés.

Le savon solide surgras

La différence entre un savon traditionnel et un savon surgras est légère mais de grande importance. En effet, des agents nutritifs surgraissants enrichissent le savon surgras. Le nettoyage de votre peau se fait donc sans l’agresser ni la dessécher. De plus, c’est un savon de composition naturelle et de fabrication artisanale. Ce type de savon convient parfaitement aux peaux sensibles mais est cependant à éviter pour les personnes à peau grasse. Retrouvez plus d’informations sur le savon surgras sur notre article – Le savon surgras, pourquoi le choisir ?

Le savon solide doux

Le savon doux ressemble assez au savon surgras. En effet, c’est un savon qui va nettoyer votre peau et l’hydrater, le tout sans l’agresser et tout en douceur. La seule différence est que, même s’il contient des corps gras, il n’en est pas enrichi contrairement au savon surgras. Si vous avez la peau sensible, nous vous recommandons particulièrement le savon doux, mais il convient tout de même à tous les types de peau. Retrouvez plus d’informations sur le savon doux sur notre article – Pourquoi opter pour un savon doux ?

Le savon solide exfoliant

Notre peau évolue quotidiennement et elle se renouvelle à travers des peaux mortes. L’exfoliation, c’est le processus par lequel on enlève ces peaux mortes qui se sont accumulées à la surface de l’épiderme de notre visage et de notre corps. C’est pourquoi il existe des savons exfoliants. Ces savons vont permettre d’enlever les peaux mortes tout en lavant et hydratant votre peau. Les savons solides qui vont servir d’exfoliant sont encore plus efficaces car ils permettent un gommage plus intense et stimulent la circulation cutanée. Généralement, il ne contient aucun produit chimique, et des produits naturels et bio sont utilisés. De plus, le savon solide exfoliant s’adapte à tous les types de peau. Cependant, il est important de faire attention à quel savon exfoliant appliquer sur votre visage, qui est une zone extrêmement fragile.

LE SAVON SOLIDE DE LOOVIA

Le Savon Douceur

Chez Loovia, nous avons fait notre choix et avons définitivement opté pour le savon solide. Notre savon douceur est sous forme d’un bloc de pain. Il permet de nettoyer votre peau et l’hydrater, sans l’agresser et tout en douceur. Respectueux de l’Homme et de l’environnement, il est complètement en accord avec les valeurs de la marque et les préoccupations sociétales actuelles. Le savon est saponifié à froid, et 100 % made in France. D’ailleurs, il est fabriqué dans un laboratoire, de manière complètement artisanale. Notre savon douceur étant saponifié à froid, cela nous permet de respecter les matières premières utilisées. De plus, il ne contient aucun parfum, aucune huile essentielle (et convient donc aussi aux femmes enceintes) et aucun conservateur ! Pour aller encore plus loin, son emballage en carton est totalement recyclable car, chez Loovia, nous souhaitons tendre vers le zéro-déchet.

Ses propriétés

Les ingrédients utilisés dans notre savon douceur ne sont pas choisis par hasard. En effet, chacun d’entre eux est essentiel au produit et apporte sa touche particulière. Faisons une revue des ingrédients utilisés dans le savon douceur de Loovia et de leurs propriétés.

  • L’huile de tournesol : elle permet d’hydrater votre peau tout en la protégeant.
  • Le beurre de karité biologique : il permet de nourrir votre peau et la protéger, et sert aussi d’hydratant et d’adoucissant.
  • Le beurre de coco : il permet de nourrir, d’hydrater mais aussi de rééquilibrer votre peau (parfait pour les peaux mixtes).
  • L’argile blanche : elle permet de nettoyer votre peau, de la purifier et de l’hydrater.

À propos de Loovia

Loovia, c’est une marque de cosmétique éthique. Nous vous proposons des produits naturels et bénéfiques, mais surtout respectueux de l’environnement et de vous. Tous nos produits sont fabriqués en France, dans un laboratoire artisanal, à l’aide d’actifs naturels et bio. Dans une démarche zéro-déchet, tous nos emballages sont recyclés. Alors, découvrez en plus sur Loovia et ses produits !

Enfin, si vous souhaitez agir pour la planète à votre échelle, tout en prenant soin de vous et de votre corps, optez pour le savon solide. Peu importe votre type de peau, vos goûts en matière de composition, le savon solide est adaptable et saura vous conquérir !