Le savon saponifié à froid, Loovia vous raconte son histoire.

Tout d’abord, le savon existe depuis la nuit des temps. Qu’il soit en format solide ou liquide il a toujours été LE produit essentiel dans notre vie quotidienne. Mais savez-vous qu’il est fabriqué lors d’un processus de saponification qui peut être à froid ou à chaud ? Alors, qu’est ce qu’un savon saponifié à froid ?

Par ailleurs, de plus en plus de personnes essaient de favoriser des produits naturels et sont plus soucieuses de leur santé, mais aussi de l’environnement. Ainsi, les marques de produits de cosmétiques et de bien-être sont de plus en plus incitées à utiliser des produits naturels avec des composants “clean”. Loovia vous propose ainsi un savon naturel avec des ingrédients biologiques.

L’HISTOIRE DU SAVON

Le savon est apparu il y a plus de 4500 ans maintenant, chez les Sumériens, peuple de Mésopotamie. En effet, les premiers savons ont été créés à l’aide de graisse animale et de carbonate de potassium. Tout d’abord, le savon servait de « dentifrice » pour se blanchir les dents et servait également de traitement contre les maladies de peau.  

À l’époque de l’Égypte ancienne, les égyptiens utilisaient un mélange de bicarbonate de soude, d’argile et de cendres qui formaient une pâte qu’on appelait « natron ». 

Et c’est en 1371 qu’est apparu le premier savon de Marseille qui fut un véritable succès. Ensuite, il a été exporté dans toute la région méditerranéenne et réputé en Europe.

Image d'une femme qui se met de l'huile sur la peau

Au fil des années, le savon devient un produit incontournable. Il est fabriqué grâce à la réaction de saponification dès le XIXème siècle. 

Mais le therme saponification n’est pas anodin. En effet, la saponification provient du mot gaulois « sapo ». Ce terme vient du mot latin « sebum » qui signifie « graisse ». 

Ensuite, les fabricants ont ajouté des produits synthétiques et des conservateurs dans les produits d’hygiène, afin de leurs donner des multiples propriétés.

Au fil du temps, le gel douche liquide a remplacé le savon solide. Le gel douche est principalement composé d’eau et de tensio-actifs. En effet, il paraît plus facile à utiliser pour le consommateur. Cependant, depuis quelques années on voit un retour du traditionnel savon dans les salles de bains des Français.

LE SAVON SAPONIFIÉ À FROID

Image de savon saponifié à froid en différentes couleurs

Vous le savez peut-être déjà, le savon permet de nettoyer votre peau grâce à plusieurs agents qui le composent. Le mélange avec un alcalin et des corps gras permet de créer le savon. Il fonctionne donc comme un aimant. C’est-à-dire que les molécules de savon vont s’accrocher à votre peau afin d’emporter avec elles la graisse ainsi que les impuretés pendant le lavage. 

Le savon à froid est un basique dans nos salle de bains, efficace pour notre peau, et sa fabrication est douce pour l’environement. Il est principalement composé d’huiles végétales vierges saponifiées à froid. Comme le savon Loovia, qui est composé d’huile de tournesol saponifiée et de beurres saponifiés (coco et karité), contrairement à d’autres savons, les huiles sont mélangées avec un alcalin à froid. Seulement une agitation du mélange accélère la réaction. Dans le cas du Savon Douceur Loovia, les corps gras sont en excès. C’est donc un savon dit “surgras”.

Néanmoins, certains savons sont fabriqués à chaud. C’est-à-dire que les ingrédients sont mélangés pendant plusieurs heures à 12O°C.

La saponification à froid est une méthode manuelle de fabrication propre au savonnier. En somme, c’est une méthode douce respectant la nature.

La méthode à froid conserve ces huiles végétales vierges et leurs composants. C’est pourquoi, vous pourrez donc bénéficier, dans la totalité, des propriétés de chaque ingrédient.

Comment fabriquer un savon saponifié à froid ?

Le procédé de la saponification n’est pas compliqué : il s’agit d’un mélange entre huiles végétales et alcalin. On obtient alors un savon avec de la glycérine qui se forme lors de saponification.

De surcroît, la glycérine est produite naturellement pendant le processus de saponification

Par conséquent, tout cela doit être conçu à température ambiante afin de bien garder les propriétés des huiles végétales. 

Cette technique est digne d’un maître savonnier qui connait exactement les quantités ainsi que les huiles végétales à incorporer. 

Toutefois, vous pouvez vous même créer votre propre savon saponifié à froid, à l’aide de recettes ! Le savon Loovia, quant à lui, est fabriqué selon cette méthode et est disponible sur notre site.

SES SPÉCIALITÉS

Le savon saponifié à froid est une méthode respectueuse de l’environnement. C’est grâce aux corps gras de ce savon, comme la glycérine, que votre peau est aussi douce. Elle hydrate donc votre peau en profondeur sans l’agresser et sans la dessécher.

RESPECTER NOTRE ENVIRONNEMENT AVEC LE SAVON SAPONIFIÉ À FROID

Au-delà de protéger votre peau, utiliser du savon à froid est un geste écologique et respectueux de l’environnement. Cessez de consommer des produits en bouteille plastique et favorisez donc des produits naturels avec des emballages recyclables (comme le papier ou le carton par exemple). Par ailleurs, c’est un produit en adéquation avec le mouvement zéro-déchet.

Chez nous, le savon à froid est un produit biodégradable. Il ne possède aucun conservateur ou produit chimique, c’est-à-dire qu’aucun de ses composants ne sont un danger pour notre environnement et ne sont en aucun cas polluants. 

De plus, les savons à froid demandent très peu d’emballages faits de papier ou de carton, matières totalement recyclables. 

Étant donné que ce sont des produits 100% naturels, ils n’auront aucun impact sur notre corps ou système endocrinien. 

Après saponification, des produits peuvent également être ajoutés afin d’apporter différentes propriétés. Comme le savon Loovia, où nous avons fait le choix d’ajouter du beurre de karité biologique (non saponifié) et de l’argile blanche pour lui donner des propriétés nourrissantes et purifiantes.

Chez Loovia, nous n’ajoutons pas d’huile essentielle à notre produit, afin qu’il soit adapté aux femmes enceintes ou aux personnes qui développent certaines allergies.

Pourquoi favoriser le pain de savon plutôt que les gels douches ?

PLUS SAIN

Il est important de savoir que le savon Loovia à froid n’est composé QUE de produits naturels et biologiques. De plus, nous garantissons la conservation des propriétés de chaque ingrédient présent.

PLUS ÉCOLOGIQUE

Si vous craignez que votre poubelle se remplisse à une vitesse incroyable, alors rien de mieux que de consommer des savons à froid. 

Vous pourrez trouver des savons à froid dans des boutiques bio en vrac, ainsi que chez leurs créateurs, les savonniers qui n’emballent (presque) jamais leurs savons dans des emballages inutiles. En comparaison avec les gels douches liquides, ceux-là sont toujours emballés dans bouteilles en plastique toujours plus volumineuses les unes que les autres.

PLUS PRATIQUE

En plus des emballages quasi inexistants, les savons à froid sont très pratiques lors des déplacements. Inutile de s’encombrer avec des tonnes de flacons lorsqu’une simple savonnette fait l’affaire. Vous pouvez entre autres vous procurer une petite pochette à savon pour vous déplacer. C’est pratique et mignon !

De plus, par exemple, quand vous prenez l’avion, vous n’avez plus le problème de quantité de liquide à respecter à l’aéroport grâce au savon solide. Petit et discret, il vous accompagne dans tous vos voyages, le tout sans prendre de place ! 

Image de savon saponifié à froid dans un style très coloré

Comment reconnaître un savon saponifié à froid ?

Afin de reconnaitre un savon saponifié à froid, il faut d’abord savoir que celui-ci a une couleur d’origine naturelle. C’est-à-dire qu’il provient de produits naturels comme de l’argile, miel, huiles végétales vierges, plantes, huiles essentielles, etc. 

Image du logo du label de la saponification à froid

SON LOGO

Lorsque vous achetez un savon à froid, la plupart des savonniers mettent toujours une étiquette pour certifier qu’il s’agit bien d’un savon naturel à froid. Ainsi, il permet d’assurer aux clients qu’il s’agit bien d’un produit saponifié. Par ailleurs, les futurs packaging Loovia auront ce petit logo ! Nous travaillons justement avec des artisans, qui fabriquent nos savons avec cette méthode de saponification à froid.

OÙ ACHETER UN SAVON SAPONIFIÉ À FROID ?

Tout d’abord, vous pouvez trouver facilement des savons à froid dans plusieurs magasins bio. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il n’est pas certifié « bio » qu’il n’est pas bon. C’est donc pour cela que l’étiquette bio n’est pas toujours précisée. En ce qui nous concerne, Loovia n’a pas encore le label bio. Mais il faut savoir que nous travaillons au maximum avec des ingrédients biologiques.

Ensuite, vous pouvez également vous rendre sur internet pour commander en toute tranquillité les savons à froid qui vous plairont. Cela tombe bien le site e-commerce de Loovia est disponible. Vous voulez tester notre savon Douceur ?

Pour ce qui est du savon de Marseille, attention ! Seulement 5% des savonniers français vendent de vrais savons de Marseille saponifiés. Il est donc important de se renseigner avant d’acheter n’importe quel produit.

LE SAVON SAPONIFIÉ À FROID DE LOOVIA

Quant à Loovia, c’est une marque de slow cosmétique. Nous vous proposons des solutions afin de vous “cocooner” en toute simplicité avec des produits naturels et biologiques.

Et tout ça, en prenant compte de la manière dont sont fabriqués les produits. Ainsi, le savon à froid Loovia est un produit qui est bon pour vous. C’est aussi un produit respectueux de notre corps et de l’environnement

À propos de notre savon artisanal, il est saponifié à froid, une méthode douce et respectueuse de nos ingrédients.

L’huile de tournesol, le beurre de karité, le beurre de coco et l’argile, sont les ingrédients forts de notre Savon Douceur et ont chacun leurs avantages. Par ailleurs, il est sans conservateurs, sans huiles essentielles et sans parfums ajoutés.

De plus, il est fabriqué de sorte à être surgras afin de vous apporter douceur au quotidien. Vous pourrez donc vous cocooner en toute simplicité et sans remord ! 

Par ailleurs, suivez bien les nouveautés Loovia car de nouveaux parfums, eux aussi naturels, vous seront proposés dans nos futurs produits !

Enfin, notre but est avant tout de vous faire partager nos valeurs, mais également de prendre soin de votre corps en vous dévoilant nos compositions ainsi que leurs différentes vertus.

En effet, nos compositions sont simples et nous n’avons rien à cacher ! N’hésitez donc pas à vous renseigner sur notre site des compositions de nos produits.

Retrouvez ci-dessous les actifs utilisés dans notre Savon Douceur.

Le beurre de coco

Image de noix de coco

Premièrement, les propriétés hydratantes et adoucissantes de l’huile de coco sont régulièrement utilisées dans le domaine de la cosmétique. Il est important de savoir que l’huile de coco est un très bon démaquillant naturel. L’huile de coco est également fortement recommandée pour hydrater les cheveux car elle est riche en antioxydants ainsi qu’en vertus lissantes et réparatrices. Pour plus d’informations, nous vous conseillons d’aller lire notre article sur les huiles végétales et huiles essentielles !

Par ailleurs, l’huile de coco, extraite de la chair de la noix de coco, est un élément indispensable à la fabrication du savon à froid. En effet, cette huile est très pratique car elle est à la fois très moussante et rend le savon solide. Un savon à froid à base d’huile ou beurre de coco est toujours très blanc. On utilise souvent la coco sous forme de beurre afin que la texture du savon soit plus onctueuse et plus agréable lors de l’utilisation. 

Enfin, grâce à son parfum envoutant et paradisiaque, la coco vous fera voyager le temps de quelques instants. 

Le beurre de karité

Image d'un récipient avec de l'huile à l'intérieur avec des savons saponifiés à froid

Tout d’abord, c’est par extraction des fruits de l’arbre de karité que l’on obtient la fameuse huile de karité, qui a été découverte en Afrique. Les femmes s’en servent essentiellement dans le domaine de la cuisine, mais aussi de la cosmétique. Cette huile possède de véritables vertus hydratantes et cicatrisantes. En effet, le karité contient des propriétés repulpantes et raffermissantes pour notre peau. 

En ce qui nous concerne, nous travaillons avec des laboratoires qui sont attentifs à la provenance de leurs ingrédients et aux conditions d’extractions.

Le beurre de karité possède une structure grasse très riche en acides oléiques et stéariques. Ces acides permettent de restructurer les peaux abimées ou desséchées. 

Il est donc inutile de remplir ses placards de produits soi-disant « hydratants » que vous achetez en grande surface. Une simple bouteille d’huile ou de beurre de karité suffit pour hydrater la peau d’une famille entière ! Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser ce beurre pour hydrater les peaux de bébés afin de les protéger des agressions extérieures sans irriter leur peau.

Loovia propose aussi une crème Chantilly Karité que vous pouvez découvrir ici

Argile blanche

Depuis très longtemps, nous pouvons trouver de l’argile dans nos produits cosmétiques. Cependant, cette argile existe sous différentes couleurs et leurs vertus sont différentes selon notre peau. Il existe l’argile verte, rouge, jaune et blanche. Mais c’est avec l’argile blanche que Loovia travaille dans la fabrication du Savon Douceur.

L’argile blanche possède de nombreuses vertus pour notre peau. Dans ces savons naturels, elle va apaiser en profondeur les irritations de la peau, favoriser la cicatrisation, et resserrer les pores. 

Et les hommes aussi trouveront leur bonheur avec l‘argile blanche ! En effet, elle permet un meilleur glissage du rasoir tout en hydratant la peau. 

Pour les personnes qui ont la peau sensible vous pouvez tester notre savon à base d’argile. N’hésitez pas à nous faire des retours, votre avis compte.

Huile de tournesol

Image d'une fleur de tournesol

Enfin, très courante en France et surtout dans la gastronomie, l’huile de tournesol est également un atout dans le domaine de la cosmétique. Grâce à ses vertus hydratantes et riche en vitamine E, l’huile de tournesol adoucit et protège votre peau des agressions extérieures. 

Différents actifs (ex. de l’argile, du miel, des fleurs, des plantes, des huiles essentielles) accompagnent chaque beurre ou huile végétale afin de protéger et convenir au mieux à tous les différents types de peau.