Le savon artisanal de Loovia et sa fabrication.

Chaque année, ce sont 8 millions de tonnes de déchets plastiques qui finissent dans les océans. À ce rythme, la quantité de ces déchets risque bien de doubler d’ici 10 ans. Il est alors temps de réagir sans tarder. Chacun est en mesure de faire changer les choses avec des gestes simples et notamment en limitant sa consommation de plastique. Vous avez pour habitude d’acheter des gels douches avec des emballages plastiques, issues des grandes industries ? Laissez-nous vous convaincre d’opter pour notre savon artisanal en passant le cap !

LE SAVON ARTISANAL, QU’EST-CE QUE ?

Le savon solide qui avait disparu de nos salles de bains fait désormais son grand retour. Et nombreux sont les artisans qui proposent des savons naturels artisanaux. Avec cette expansion, nous pouvons nous demander ce qu’est un savon artisanal ? 

salle de bains

Un savon artisanal est tout simplement un savon fait à la main ou avec des outils mécaniques simple. Il est réalisé par saponification à froid et on obtient en général un aspect non-lisse. Il s’utilise pour le nettoyage de la peau et des mains. Sa composition hydratante leur donne un rendu doux et éclatant. Et contrairement aux idées reçues, un savon artisanal ne mousse pas moins qu’un savon conventionnel. D’autre part, la mousse n’a aucun rapport avec la qualité d’un savon

La composition

En ce qui concerne la composition des savons naturels artisanaux, ce ne sont pas tous les savonniers qui utilisent les mêmes ingrédients. Certains vont utiliser des graisses animales, des huiles végétales, des beurres ect... Cela va dépendre de l'artisan. Chez Loovia nous travaillons uniquement avec des artisans qui proposent des compositions vegan. 

Plusieurs huiles végétales sont utilisées dans la création des savons naturels artisanaux. Celles qui sont le plus souvent utilisées sont l’huile d’olive, l’huile de coco, huile de tournesol mais aussi le beurre de karité et de cacao. Elles sont riches en antioxydants qui sont idéals pour le maintien d’une peau en bonne santé. Il se peut également que vous retrouviez plusieurs huiles dans un seul et même savon. C’est le choix que peut faire un artisan pour multiplier les bienfaits de son produit. Jetez donc un coup d’œil à l’étiquette de composition pour vérifier que la composition vous conviennent. Vous pouvez aussi vous aider de l'application Yuka

LA FABRICATION ARTISANALE DU SAVON DOUCEUR LOOVIA

Savon loovia artisanal

Parmi sa gamme de produits artisanaux et naturelsLoovia vous propose un savon douceur vegan made in France. Dans son processus de fabrication, l’argile et le beurre de karité bio sont ajoutés après la saponification. Ils ont pour objectif d’adoucirnourrir et purifier votre peau. Ce savon est adapté à tous les types de peau. Il n'agressera pas votre peau contrairement à certains savons conventionnels qui peuvent être irritants.

Si vous achetez régulièrement nos savons, vous pourrez remarquer des irrégularités de couleurs. Elles s’expliquent par le fait qu’ils ne peuvent être identiques à 100% en raison de leur fabrication à la main.

UN SAVON, DEUX SAVOIR-FAIRE DIFFÉRENTS

Cela fait environ 4500 ans que les Hommes produisent, commercialisent et utilisent le savon. Et depuis, nous optons toujours pour le même processus de fabrication. Il y a bien évidemment eu quelques modifications mais les bases restent les mêmes.

Le savon est réalisé à l’aide du processus de saponification. En général, nous connaissons la méthode de saponification à froid car elle est plus répandue. Mais il faut savoir, qu’il existe également la saponification à chaud. Comme son nom l’indique, la saponification est faite à chaud (100°C). Par ailleurs, les savons saponifiés à froid sont généralement solides mais ils peuvent aussi bien être liquides. Tout dépend des ingrédients utilisés lors de la fabrication. 

La saponification à froid

La saponification à froid est une méthode utilisée par un grand nombre d’artisans. L’objectif de ce processus est de garder les vertus des ingrédients utilisés. Contrairement au savon industriel, le savon artisanal contient des ingrédients naturels (huiles végétales) en guise de corps gras. Il est possible d’ajouter des huiles essentielles pour aromatiser le savon. De plus, un savon solide est généralement sans conservateur car ils ont une faible teneur en eau comparé aux savons liquides. 

Pour fabriquer un savon saponifié à froid, il faut 3 ingrédients :

  • De l’eau
  • Un alcali caustique (ex : soude)
  • Un corps gras (ex : beurre de karité)

Tout d’abord, il faut mélanger l’eau et la soude (qui vont produire de la chaleur) jusqu’à obtenir un mélange homogène. Par la suite, il faut ajouter le corps gras. Cela va enclencher une réaction qui va les lier et crée le savon solide. Pour finir, il faut laisser sécher le savon à l’air libre durant 4 à 6 semaines. 

LE PETIT PLUS

Un savon artisanal saponifié à froid est un savon surgras. Nous parlons de savon surgras lorsque la proportion d’huile et de beurre a été augmenté lors de la saponification. L’objectif est qu’il y ait un rendu surgras mais que le savon nettoie la peau sans l'agresser.

La saponification à chaud

Tout comme la saponification à froid, la saponification à chaud connaît le même procéder de fabrication. Ce qui la différencie avec la saponification à froid, c’est sa cuisson au four qui permet de peaufiner la saponification du savon. Une fois que le savon est démoulé, il est possible de l’utiliser immédiatement contrairement au savon fait par saponification à froid. La chaleur altère les propriétés des ingrédients. En outre, il est tout de même conseillé de le laisser reposer de sorte à ce que l’excédent d’eau soit éliminé.

Le processus de saponification à chaud est plus souvent utilisé par les industriels. En effet, cette méthode est plus rapide et rentable. D’autre part ils ont plus tendance à utiliser de la graisse animale ou encore de l’huile de palme en guise de corps gras. Assurément, ce n’est pas l’idéal pour la planète.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Quelle que soit la méthode de saponification, les ingrédients de base restent les mêmes. Selon les industries et les artisans, ce sont les corps gras qui vont changer. 

La glycérine compose à la fois dans un savon fait à froid et fait à chaud. Un savon peut être fait à froid ou à chaud, il sera toujours composé de glycérine. Cette dernière s’obtient de manière naturelle lors du processus de saponification. Elle offre une hydratation profonde à la peau. En revanche, les savons naturels artisanaux ont un plus qui est d’avoir des ingrédients riches en antioxydants

POURQUOI OPTER POUR UN SAVON ARTISANAL PLUTÔT QU’UN GEL DOUCHE CLASSIQUE ?

Gel douche

Des savons solides, des gels douche liquides, des pains de toilette qui ont des couleurs, des senteurs différentes et qui peuvent s’adapter à certains types de peau… Il y en a pour tous les goûts. Nombreux sont les soins nettoyants mis en vente dans les grandes surfaces. Ils sont nombreux au point que nous ne savons plus où donner de la tête. Mais qu’en est-il de leur composition ? Et surtout, quel produit acheter face à un choix aussi large de produits ?

Tout d’abord, il faut savoir que les savons qui ne sont pas faits de manière artisanale sont faits de manière industrielle ou semi-industrielle. Dans ces cas, le processus de saponification est accéléré et cela engendre la perte des propriétés hydratantes que possède le savon. Un savon artisanal est souvent irrégulier par opposition à un savon industriel. 

Ensuite, opter pour un savon saponifié à froid n’est peut-être pas évident quand on a été habitué au gel douche des grandes industries pendant des années. En général, ce sont les personnes qui sont habituées qui ont tendance à s’en procurer. Mais il n’est jamais trop tard, pour changer les choses et tenter quelque chose de nouveau. Quant aux résultats que vous offrira le savon artisanal, vous n’en serez pas déçu.

Les avantages du savon solide artisanal

Les savons naturels artisanaux ont été mis de côté suite à l’apparition des gels douche. Mais depuis quelque temps, vous avez surement dû remarquer que le savon artisanal séduit à nouveau les consommateurs. Et voici les raisons de son succès : 

Un savon aux ingrédients naturels…

Qui dit savon artisanal dit savon aux ingrédients naturels. En effet, vous pouvez faire confiance à sa composition. Il n’y a que très peu d’ingrédients dans les savons naturels artisanaux. Les savons naturels artisanaux ne sont généralement composés que de très peu d’ingrédients. Et les artisans mettent tout en œuvre pour pouvoir vous offrir des savons de haute qualité en sélectionnant avec amour les ingrédients.

… et aux vertus hydratantes.

Contrairement aux savons conventionnels, le savon artisanal vous offre une peau saine et hydratée. Le savon saponifié à froid permet de préserver les vertus hydratantes. Ensuite, la quantité importante de glycérine, qui se forme naturellement lors du processus de saponification, hydrate en profondeur et améliore l’apparence de la peau. De plus elle n’est pas comédogène. Cette caractéristique vaut l’adaptation du savon aux peaux à problèmes (ex : acnéique, grasse). Pour finir, le savon artisanal possède des antioxydants qui apportent également douceur à la peau.

Un temps de conservation supérieur

Les savons solides se conservent plus longtemps qu’un gel douche. Cela s’explique par le fait que les gels contiennent une grande quantité d’eau par rapport aux savons solides. Pour éviter que le produit ne périme trop rapidement, il est souvent ajouté des conservateurs qui peuvent être toxiques

Un concept écologique
épaule avec du savon

Adopter un savon naturel, c’est adopter un mode de vie écologique. Les savons artisanaux sont beaucoup plus écologiques que les gels douche. En effet, ces derniers ont une composition néfaste pour l’environnement. Certains ont des ingrédients d’origine synthétique contrairement au savon artisanal qui contient des végétaux naturels et biologique. Dans certains gels douche, il y a des épaississants qui leur apportent onctuosité mais qui sont d’origine pétrolière. Sans oublier la présence de sulfates, de tensioactifs ou encore de silicones qui sont eux aussi mauvais pour la planète. 

Des emballages quasi inexistants

La plupart des savons solides sont sans emballage ou avec un emballage écologique. Cela permet de réduire la consommation de plastique et ainsi de respecter le bien-être de notre planète. Loovia a d’ailleurs opté pour un emballage en carton recyclé qui est respectueux de l’environnement. Le second avantage du zéro déchet est que vous pourrez désormais utiliser vos produits dans leur intégralité. Et oui ! C’est fini la découpe du gel douche pour pouvoir atteindre le peu de savon qu’il reste dans le fond de l’emballage. 

Un savon plus économique

Le point précédent nous mène au fait que le savon solide est plus économique. En fonction du poids de votre savon, il peut avoir une durée de vie plus longue qu’un savon conventionnel. Il est plus rentable dans le temps. 

Soutien des entreprises locales françaises

Acheter français, c’est participer à l’essor des entreprises de l’hexagone. C’est le cas de Loovia qui a souhaité collaborer avec des acteurs Français. Alors, qu’attendez-vous pour y contribuer à votre tour ? 

Idéal pour les voyages

Le savon solide sera votre meilleur ami lors de vos voyages. Vous pourrez l’emporter partout car il se glisse facilement dans n’importe quel bagage. Vous pourrez aussi dire adieu au gel douche qui finit à la poubelle lors du contrôle des bagages à main. 

Comment reconnaître un savon artisanal ?

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre avec un savon artisanal, c’est le moment d’apprendre à le distinguer d’un savon conventionnel.

L’aspect

En effet, il est possible de reconnaître un savon artisanal de par son aspect. Un savon artisanal est fabriqué à la main donc il peut avoir un aspect brut. En outre, tout dépend de la volonté de l’artisan qui peut travailler sa finition de sorte à ce que le savon ait un rendu lisse. De plus, il faut savoir qu’un savon ne sera jamais identique à celui qui a été confectionné précédemment contrairement à un savon conventionnel. 

L’étiquette de composition

L’étiquette de composition est l’étape la plus importante dans la reconnaissance d’un savon naturel. Comme vous l’avez vu précédemment, les artisans utilisent peu d’ingrédients lors de la fabrication de leurs savons. Alors plus la liste est courte, mieux c’est. Pour vous aider vous pouvez utiliser l'application Yuka.

Un produit qui perd en efficacité

Au-delà d’éliminer la saleté qui s’est déposée sur votre corps ainsi que la transpiration accumulée, un savon doit respecter votre peau en la protégeant. Ce n’est pas toujours le cas du gel douche qui perd ses composantes hydratantes (les glycérines) au cours de la fabrication. Cette composante disparaît en raison de la haute température qu’elle subit lors de la cuisson. Elle peut aussi être retirée pour être ensuite incorporée dans d’autres produits de beauté.

Une composition qui n’est pas toujours naturelle
Bulles formées de savon

La présence des tensioactifs, qui sont des agents moussants, nécessite une attention particulière. En effet, ces derniers sont présents dans certains produits industriels (gels douche, shampoings, dentifrices) et peuvent représenter un danger pour notre santé. Ils ont tendance à irriter la peau car ils décapent la surface de l’épiderme qui protège naturellement le film hydrolipidique. Au lieu de traiter votre peau avec douceur, ils la déshydratent et la dessèchent. Ils peuvent créer un phénomène inverse que ce qui est promis sur les indications du packaging.

Une composition qui a un impact sur l’environnement

En plus d’avoir des effets négatifs sur la peau, les composants représentent un danger pour l’environnement. Parfois, il est possible de retrouver des substances chimiques telles que des dérivés du pétrole. De plus, certains ingrédients contenus dans les savons industriels sont plus difficilement dégradables, ce qui peut avoir des répercussions sur le système aquatique.

Un emballage non-respectueux de la planète

Tout d’abord, la fabrication de plastique nécessite de nombreuses ressources. Ensuite, envoyer son gel douche au recyclage ne signifie pas qu’il sera recyclé dans son intégralité. Si vous voulez en savoir plus sur le recyclage des déchets plastiques, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Comment reconnaître un savon industriel ?

Plus facilement identifiable, vous ne devriez pas avoir du mal à reconnaître un savon industriel ou encore un gel douche. Ici, nous allons vous donner les clefs pour distinguer un savon industriel d’un savon naturel.

L’aspect

Les savons industriels sont également reconnaissables grâce à leur aspect. Produits en grande quantité dans des moules, ces savons industriels ont un fini lisse et « parfait ». Ces derniers ont un fini lisse et « parfait » car ils sont produits en grande quantité dans des moules.

L’étiquette de composition

A contrario d’un savon artisanal, un savon industriel a une liste d’ingrédients interminable. Comme vous avez pu le comprendre au cours de cet article, plus la liste est longue, plus il faut se méfier du produit. D’autre part, les ingrédients sont différents. Les industries vont utiliser des graisses animales ou de l'huile de palme, en raison de leur faible coût.

CONCLUSION

Pour conclure, adopter un savon naturel artisanal, c’est adopter un mode de vie écologique. De plus, il sait respecter la nature tout autant que votre peau.

savon artisanal Loovia

Rejoignez la team #SavonsSolidesArtisanaux sans plus tarder en insérant notre savon artisanal dans votre routine beauté !