LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Le développement personnel : comment se sentir bien dans son corps et dans sa tête ?

développement personnel

Le bien-être total est parfois difficile à atteindre et à ressentir. Cela passe par un réel travail de développement personnel intérieur et extérieur : être bien dans son corps et dans sa tête est primordial. Mais parfois on a l'impression que le chemin est long… Rassurez-vous, Loovia est là pour vous dévoiler tous ses tips qui vous feront petit à petit vous sentir bien votre peau !

LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Bien-être

Le développement personnel c’est avant tout une philosophie de vie. C’est la volonté d’effectuer un travail sur vous-même pour vous ouvrir au monde de la meilleure des manières. Cette démarche de développement vous aidera à avoir une meilleure connaissance de vous-même, à trouver ou à retrouver votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Cela consiste à travailler votre bienveillance envers vous-même et envers les autres, vous recentrer sur vous, apprendre à cultiver vos valeurs pour tout simplement vous épanouir pleinement. Il s’agit de trouver toutes les clés pour vous connecter avec vous-même et vous révéler au grand jour mais aussi aux autres.

En résumé, le développement personnel vise la pleine réalisation de votre propre potentiel et de vos aspirations. Cette démarche permet une valorisation de vos qualités et vos talents : elle les met en relief. Cette démarche doit vous aider à voir les choses telles qu’elles sont vraiment pour pouvoir les faire évoluer dans le sens d’un plus grand bonheur, elle doit vous inciter à réaliser vos rêves et à atteindre vos objectifs pour une vie plus épanouie.

Si vous souffrez de troubles profonds comme l’anxiété ou la dépression, les méthodes de développement personnel vous aideront également à les combattre.

Les pratiques qui favorisent le développement personnel

Le développement personnel s’accomplit également grâce à toutes sortes de pratiques qui permettent de vous recentrer sur vous-même et de vous connecter avec votre « moi » intérieur. Le yoga, la méditation, la sophrologie, la phytothérapie, l’hypnothérapie… sont idéales pour vous épanouir, travailler sur vous-même et développer cette sensation de plénitude et d’accomplissement. Ces pratiques passent par un alignement corps/âme/esprit, un travail sur la respiration, le souffle, le mouvement.

Les thérapies comportementales et cognitives : un moyen de développement personnel

Les TCC, très efficaces, sont un moyen concret de développement personnel. Elles permettent de traiter certains problèmes tels que les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire, tout type de phobies et angoisses, les troubles obsessionnels compulsifs,… Ces thérapies identifient le problème et le solutionnent pour vous offrir une meilleure qualité de vie. Le but est de faire évoluer vos pensées négatives vers des pensées positives.

DEVELOPPEMENT PERSONNEL : ETRE BIEN DANS SON CORPS

bien dans son corps

En route pour le développement personnel… Mais comment vous épanouir pleinement, être bienveillant envers vous-même ou encore avoir confiance en vous si vous n’aimez pas votre corps ? Accepter son corps, apprendre à l’aimer avec ses défauts et laisser ses complexes de côté n’est pas chose facile quand on vit dans une société prônant l’apparence parfaite.

N’oubliez pas que les complexes sont bien souvent générés par les autres et par la société qui nous renvoie sans cesse l’image parfaite du corps sans défaut. 

Votre corps vous appartient : vous naissez, grandissez, vieillissez et vivez tous les jours avec. Il est l’enveloppe de ce que vous êtes, le détester revient donc à vous détester vous-même. Apprenez à l’accepter tel qu’il est, à l’aimer, à en prendre soin. Acceptez-vous, assumez votre corps et vos petits défauts car ils font partie de vous et vous caractérisent. 

Loovia vous dévoile ci-dessous quelques astuces pour vous sentir bien dans votre corps !

Astuces pour se sentir bien dans son corps

Pour être bien dans votre corps, il existe une multitude d’astuces banales. Il suffit simplement de les intégrer à votre quotidien et vous verrez que votre confiance en vous augmentera de jour en jour ! 

1) ADOPTEZ UNE ALIMENTATION SAINE 

Ce n’est plus un secret : une alimentation saine et équilibrée est primordiale afin de se sentir bien dans son corps. En mangeant bien, vous prenez soin de votre corps et il vous en remerciera ! Faites le plein de vitamines en consommant des fruits et des légumes (verts de préférence), privilégiez aussi les aliments riches en magnésium et en oméga 3, consommez des céréales complètes, limitez les aliments d’origine animale et alternez avec ceux d’origine végétale (tofu, lentilles, quinoa), réduisez votre consommation de produits gras, salés et sucrés et évitez de grignoter ! Plus votre alimentation sera saine, mieux vous vous porterez ! 

2) PRATIQUEZ UNE ACTIVITE PHYSIQUE

activité physique

Pour vous sentir bien dans vos baskets, dépensez-vous ! Peu importe l’activité pratiquée (natation, jogging, fitness, boxe…), elle sera bénéfique et raffermira votre corps. Pas besoin d’une longue séance, 10 à 30 minutes quotidiennes suffisent amplement pour voir les effets sur votre silhouette. Le sport vous permettra de prendre davantage confiance en vous et de vous sentir bien ! 

3) DORMEZ SUFFISAMMENT

Évidemment, impossible de ne pas aborder la question du sommeil ! Il est fondamental pour régénérer vos cellules et exercer sa fonction réparatrice sur votre corps. Il rendra votre organisme reposé et en grande forme. Vous vous sentirez bien mieux après une bonne nuit de sommeil !

Il est important de bien dormir pour bien commencer la journée mais pas seulement. Loovia vous donne 10 astuces pour bien commencer ça journée ici.

4) ARRETEZ DE VOUS DENIGRER 

On est souvent trop dur avec soi-même et avec le reflet que l’on voit de nous dans le miroir. « C’est quoi ce ventre ? Et ces cuisses qui se touchent ?! » on s’est tous/toutes déjà fait ces remarques… Arrêtez ! Ce n’est pas en vous insultant ou en vous dénigrant que vous réussirez à vous accepter tel que vous êtes et à aimer votre corps. Si vous voulez combattre certains complexes qui vous font perdre confiance en vous, encouragez-vous, motivez-vous au lieu de vous dénigrer. Soyez bienveillant envers vous-même. Il est temps d’en finir avec le self-shaming et de reprendre confiance en vous ! 

5) COMPLIMENTEZ-VOUS 

Facile d’en faire aux autres mais plus difficile de s’en faire à soi-même. Et pourtant, les compliments boostent la confiance en soi, ils sont importants pour se sentir bien dans son corps.

Même s’il y a des jours où on a l’impression que rien ne nous met en valeur et où on ne se sent pas à son avantage, il ne faut pas se laisser abattre. Positivez et complimentez-vous sur votre coiffure, votre trait d’eye-liner, votre tenue… Trouvez un compliment qui vous reboostera, vous aidera à positiver et à vous sentir bien dans votre corps !

6) LISTEZ VOS ATOUTS

lister ses atouts

Il est difficile de voir ses atouts physiques : on a plus tendance à relever ses défauts que ses qualités. Et pourtant, vous en avez ! Notez ce que vous aimez chez vous sur une feuille ou dans un petit carnet. Cela vous permettra de vous rendre compte que vous avez des atouts et votre confiance en vous sera boostée. Relisez cette feuille ou ce carnet lorsque vous avez une baisse de moral ou quand vous doutez de vous. Vous vous sentirez mieux dans votre peau ! 

7) NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES

On ne vous le dira jamais assez : arrêtez de vous comparer aux autres ! Chacun est comme il est, chacun a son propre métabolisme, son propre mode de vie, sa propre alimentation etc. Et surtout chacun a ses défauts, ses petits complexes. Ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas à première vue que la personne en face de vous n’en a pas. Le corps parfait n’existe pas alors vous pouvez bien sûr admirer les gens qui vous entourent mais ne vous comparez pas à eux ! Acceptez votre corps tel qu’il est et apprenez à l’aimer. 

8) OUBLIEZ LE REGARD DES AUTRES 

Difficile de ne pas tenir compte du regard des gens… On y accorde souvent trop d’importance. Et pourtant, le jugement des autres a tendance à faire naître des complexes… Alors n’en tenez pas rigueur, faites ce que bon vous semble et habillez-vous, maquillez-vous comme vous le souhaitez ! Faites ce que vous rend heureux/se et vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre corps ! 

9) PORTEZ DES VETEMENTS QUI VOUS METTENT EN VALEUR

Bannissez les vêtements trop petits ou qui ne mettent pas en valeur votre silhouette. Ne gardez que ceux qui vous embellissent, dans lesquels vous vous sentez bien, à l’aise et à tomber ! Apprenez à mettre en valeur vos atouts avec des vêtements adaptés à votre morphologie et qui vous rendent attrayant/e ! Vous gagnerez immédiatement en confiance en vous !

10) PRENEZ SOIN DE VOUS 

prendre soin de soi

Prendre soin de soi aide à se sentir mieux dans son corps et dans sa peau, cela donne confiance en soi. Soignez votre look, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez beau/belle et qui mettent en valeur votre corps. Allez chez le coiffeur, faites vous un beau maquillage, faites des soins, des masques… Il existe une multitude de choses pour prendre soin de vous et vous sentir bien ! Si vous voulez en savoir plus sur les routines beauté Loovia, vous pouvez aller voir ici

11) RESTEZ POSITIF/VE

Le positif attire le positif : ne l’oubliez jamais ! La vie est trop courte pour la passer à se prendre la tête à cause de petits défauts ou de petits complexes. Vivez-la à 300 %, riez, amusez-vous, profitez ! Ne perdez pas votre temps à chercher la perfection, cela vous démoralisera. Soyez imparfait/e mais heureux/se plutôt que de vouloir être parfait/e et malheureux/se au final. Avec une philosophie de vie positive, vous vous sentirez bien mieux dans votre corps et dans votre peau ! 

DEVELOPPEMENT PERSONNEL : ETRE BIEN DANS SA TETE 

Mais pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête ! L’un ne va pas sans l’autre.

Être bien dans sa tête, qu’est-ce que cela signifie réellement ? C’est adopter le bon état esprit, avoir confiance en soi, s’affirmer, s’estimer… Mais la clé pour être bien dans sa tête, c’est surtout de vivre le moment présent à 100 % et de profiter ! Le futur est souvent angoissant alors si vous souhaitez être pleinement heureux, saisissez l’instant présent et cultivez-le ! 

Loovia vous dévoile ci-dessous quelques astuces pour vous sentir bien dans votre tête !

Astuces pour se sentir bien dans sa tête

De nombreuses astuces sont similaires à celles à appliquer pour être bien dans votre corps. Eh oui, pas étonnant, la tête et le corps sont étroitement liés et fonctionnent ensemble !

1) ADOPTER UNE ALIMENTATION SAINE

alimentation saine

En plus de faire du bien à votre corps, l’alimentation fait du bien à votre tête ! « Nous sommes ce que nous mangeons » : mangez bien et vous vous sentirez bien !

Pour cela :

- Mangez des fruits et des légumes en grande quantité,

- Limitez la viande rouge et privilégiez la viande blanche et le poisson,

- Évitez les aliments contenant trop de graisses saturées comme les pizzas, les hamburgers, le beurre, ou la margarine,

- Privilégiez les aliments riches en graisses insaturées comme les noix, les poissons ou le tofu,

- Limitez votre consommation d’alcool et de boissons gazeuses sucrées et caloriques. 

Bien s’alimenter est donc primordial pour votre santé mentale : cela permet d’apporter au corps les besoins énergétiques nécessaires et permet d’éviter les états émotionnels négatifs liés à des carences ou à des déséquilibres. Vous éviterez ainsi les baisses de moral, les moments de stress et de doute liés à une fatigue intense.

2) PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE

Le sport est la solution à bien des problèmes ! On connaît tous l’importance de ses bienfaits physiques et mentaux. Il permet non seulement d’entretenir et de raffermir votre corps mais il joue également un rôle très impactant sur votre mental. Il booste votre confiance en vous, permet de vous vider la tête et de vous aérer l’esprit : vous ressentirez immédiatement les effets positifs sur votre mental ! 

3) DORMIR SUFFISAMMENT

dormir suffisamment

Avoir un sommeil suffisant et réparateur est essentiel pour votre bien-être mental. Si vous manquez de sommeil, vous risquez d’avoir des problèmes de stress, de concentration, de motivation, une baisse de moral ou encore d’être de mauvais humeur. La fatigue joue énormément sur le mental. 

Si vous voulez en savoir plus sur comment lutter contre la fatique, Loovia vous donne ces astuces ici

4) FAIRE DE LA MEDITATION

La méditation se développe de plus en plus ! Et pour cause : elle a de nombreux bienfaits sur l’esprit. Elle permet de se détendre, de réduire considérablement le stress, l’anxiété, la colère, d’améliorer sa confiance en soi, de se vider la tête, de ressentir des émotions positives etc.

Comment pratiquer la méditation ?

Placez-vous d’abord dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Puis asseyez-vous, couchez vous ou mettez-vous en position de lotus ou demi-lotus et concentrez-vous sur votre esprit, sur votre mental. Cela peut se faire à travers des exercices de visualisation que vous pouvez trouver dans des livres ou sur Internet, ou simplement en vous contentant d’écouter votre esprit et vos pensées et en vous concentrant sur vos émotions. 

5) SE FAIRE MASSER

massage

En plus d’être extrêmement agréable, le massage a un effet bénéfique sur le mental. Il permet bien sûr de détendre les muscles et le corps tout en entier, apaise et calme la douleur mais réduit également de manière importante le stress et l’anxiété. Le massage accroît aussi la conscience de ses émotions, augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle et contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress. 

Il existe de nombreux types de massages tels que le californien, le coréen, le hawaïen, le suédois etc. A vous d’opter pour celui qui vous correspond le plus ! 

6) S'ENTOURER DE PERSONNES POSITIVES

Les personnes dont vous vous entourez influent sur vos humeurs et vos visions des choses. Si vous vous entourez de gens qui vous tirent vers le bas, ou ne croient pas en vous et ne vous poussent pas vers le haut, vous ne vous sentirez pas bien dans votre tête, vous serez négatif et vous serez démotivé.

Au contraire, si vous vous entourez de personnes positives qui vous tirent vers le haut, vous motivent et vous encouragent, vous ressentirez des énergies positives qui vous donneront envie de réaliser vos objectifs et de conquérir le monde ! Entourez vous de gens qui vous challengent, cela impactera énormément votre moral ! 

7) RESTER POSITIF/VE

sourir developpement personnel

La positivité est fondamentale pour le moral. Il y a bien sûr des jours où le moral n’est pas au rendez-vous, mais ne vous laissez pas abattre ! Essayez de trouver du positif dans votre journée, même si ce n’est qu’une petite chose ! Souriez, riez, amusez-vous et vous verrez que vous vous sentirez bien dans votre tête !

8) LISTER LES CHOSES DONT ON EST FIER/ERE

Rien de plus efficace que de noter sur un carnet les petites choses qui vous rendent fier/ère ! Listez les choses que vous avez réussi, qui vous ont fait sourire. Les noter et les lire vous rendront de nouveau fier/ère et cela aura un effet bénéfique sur votre état d'esprit !

9) SE COMPLIMENTER 

Soyez bienveillant envers vous-même, acceptez-vous tel que vous êtes et aimez-vous ! Facile de faire des compliments aux autres mais beaucoup plus difficile de s’en faire à soi-même… Regardez-vous dans le miroir et relevez quelque chose que vous aimez particulièrement chez vous : votre regard, vos jambes, votre coupe de cheveux… Dites-le à haute voix et vous verrez que cela boostera votre confiance en vous et vous vous sentirez mieux !

 

10) PRENDRE SOIN DE SOI

Chouchoutez-vous, cela fait un bien fou au moral ! Allez chez le coiffeur, faites-vous masser, faites des masques, des soins etc. Toutes ces petites choses boosteront votre confiance en vous et auront un réel impact sur votre état d’esprit ! 

Loovia est une marque de cosmétiques "clean", si vous voulez en savoir plus pour prendre soin de vous au naturel c'est par ici !

11) RIRE

N’oubliez pas que le rire c’est la santé ! Quoi de mieux qu’un fou rire pour décompresser, relâcher la pression et détendre ses muscles ? Ne prenez pas la vie trop au sérieux, riez et profitez ! Vous verrez que cela influera sur votre état d’esprit et que vous vous sentirez bien !

12) SORTIR SE PROMENER

se promener

Si vous avez une petite baisse moral, sortez prendre l’air et vous aérer l’esprit ! Prenez le temps de marcher dans la nature, cela vous aidera à calmer votre esprit. Respirez profondément l’air pur, appréciez simplement la vie qui vous entoure ! Vous verrez que vous vous sentirez mieux et bien dans votre tête !

CONCLUSION

Le travail de développement personnel est long et dure même toute une vie ! Pour le réussir, vous devez être bien dans votre corps et dans votre tête. Loovia vous a dévoilé de nombreuses astuces qui vous permettront de vous sentir bien, épanoui/e et d’avoir confiance en vous. Soyez aussi indulgent avec vous même.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.