LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

La naturopathie, c’est quoi ? Rencontre avec Amalia

La naturopathie, c’est quoi ? Rencontre avec Amalia

Chez Loovia, nous avons la chance d’être entourée par des personnes aux métiers quelques peu innovateurs. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire découvrir le métier d’Amalia. Amalia est naturopathe. Mais alors, la naturopathie, qu’est-ce que c’est ? Amalia elle-même vous fait découvrir les bienfaits de cette médecine alternative, et comment elle en est arrivée à se spécialiser dans ce domaine. Intrigués ? Découvrez tout cela dans une interview très enrichissante.

COMMENT VOUS EXPLIQUERIEZ CE QU’EST LA NATUROPATHIE À CEUX QUI N’EN ONT JAMAIS ENTENDU PARLER ?

Photo portrait d'Amalia, naturopathe interview Loovia

La naturopathie, c’est la sœur de l’ayurvéda et de la médecine traditionnelle chinoise. C’est simplement l’équivalent européen. Aujourd’hui, l’ayurvéda, la médecine traditionnelle chinoise et la naturopathie représentent les trois grandes médecines ancestrales reconnus par l’OMS. La naturopathie, c’est simplement revenir aux basiques et à des choses que nos grands-parents faisaient. 

En quoi consiste votre métier ?

Alors, j’effectue des bilans de naturopathie. Ça va donc être des questionnaires approfondis sur l’hygiène de vie des personnes afin de les aider à passer un blocage. Cela peut être de l’anxiété, une perte de poids, l’arrêt de la pilule. Je vais par la suite proposer à mes clients des conseils bien-être, éventuellement des compléments alimentaires, pour régler le problème de manière complètement naturelle. 

Qui sont les personnes qui viennent vous consulter le plus souvent et pour quel type de problèmes ?

Je gère beaucoup de motifs différents. Certains reviennent plus régulièrement, comme la gestion du stress et l’anxiété. C’est d’ailleurs un sujet assez compliqué à aborder en médecine traditionnelle. Je traite également les soucis de digestion ainsi que les rééquilibrages alimentaires en vue d’une perte de poids. Puis, il y a aussi tout ce qui concerne les hormones. C’est-à-dire les arrêts de contraception, les cycles irréguliers, acné hormonale etc… 

Combien faut-il de séances pour que ce soit efficace ? Et combien de temps durent les séances ?

Alors, le nombre de séances va vraiment dépendre du motif de la consultation. Il y a certains automatismes qui peuvent être appris assez rapidement et donc résolus en seulement deux à trois séances. Mais il y a certains motifs qui nécessitent d’être accompagné sur plusieurs mois, comme par exemple l’accompagnement dans le burn-out. Cet accompagnement nécessite plusieurs séances. Un naturopathe, c’est un peu comme un ostéopathe ou un dentiste. L’idée c’est d’y retourner une fois par an afin de faire un check-up. 

Pour ce qui est de la durée des séances, la première et donc celle du bilan peut durer jusqu’à une heure voir une heure et demi. Puis, les consultations de suivi sont bien plus courtes et durent environ 45 minutes.

Sachant que vous n’utilisez pas de médicaments classiques, utilisez-vous par exemple des huiles essentielles ?

bureau orange douce interview Loovia

Bien évidemment mais pas que. Par exemple, si quelqu’un est énormément stressé et a donc des troubles du sommeil, je peux lui conseiller généralement certaines huiles essentielles pour réguler son sommeil et s'endormir plus facilement. Ces huiles l’aideront à réguler son sommeil et s’endormir plus facilement. 

QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE FAIRE DE LA NATUROPATHIE ?

Tout a commencé par la lecture d’un livre, qui est « La nature a toujours raison ». C’est un vieux livre que l’on m’a prêté, sur lequel je suis tombée un été. Ce livre a provoqué chez moi un véritable déclic. J’y ai notamment découvert toutes les vertus de certaines plantes médicinales. C’est vraiment en refermant le bouquin que je me suis dit c’est ça que je veux faire. Avant ça, j’avais déjà fait une transition vers la beauté naturelle et je m’intéressais beaucoup à la cosmétique biologique. Il y a donc eu une suite logique lorsque j’ai lu ce livre, car la naturopathie, c’est vraiment l’intérieur et l’extérieur. J’ai de suite été convaincue, et je me suis lancée dans la naturopathie.

VOUS AVEZ DES CONSEILS POUR AVOIR UNE VIE SAINE ET ÊTRE EN BONNE SANTÉ ?

Logo d'Orange Douce interview Loovia

Pour cela, il est important de respecter les fondamentaux. Comme par exemple la quantité et la qualité de sommeil que l’on a. Bien évidemment tout ce que l’on met dans nos assiettes également, c’est-à-dire notre alimentation. La gestion du stress ainsi que l’oxygénation grâce à une activité sportive. Tous ces facteurs cités sont, selon moi, les fondamentaux pour être en bonne santé et avoir une vie saine.

ET SINON, QUE PENSEZ-VOUS DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE ? 

Pour moi, la cosmétique naturelle c’est devenu la cosmétique tout court. C’est-à-dire que je ne connais plus la cosmétique conventionnelle, ça m’est complètement étranger. Je fais partie d’un tout autre circuit de distribution, basé sur le naturel, qui pour moi a toute sa place. On peut y trouver des produits de grande qualité, avec beaucoup de choix, et qui respectent tous les types de peau. J’ai par ailleurs écrit un e-book sur la beauté biologique, gratuit et en téléchargement. Vous pouvez le retrouver ici.

Pour plus d’informations sur la naturopathie et sur Amalia, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur son site Orange Douce. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre à son cabinet ou même le réaliser directement en ligne !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.