La crème hydratante pour le visage, comment la choisir ?

Le visage, c’est une zone de notre corps qui s’avère particulièrement fragile. La peau de notre visage, c’est la première zone à être exposée aux agressions extérieures, aux rayons du soleil, à la pollution et bien d’autres encore. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin. Et afin d’en prendre soin, tout commence par une bonne hydratation régulière de la peau ! Peu importe votre type de peau ou même votre âge, l’hydratation du visage est primordiale. Il existe d’ailleurs diverses crèmes hydratantes adaptables à votre type de peau et à vos envies. Mais alors, comment s’y retrouver parmi l’offre abondante des crèmes hydratantes et trouver LA crème parfaite pour vous ? loovia est là pour vous aider grâce à un article spécialement conçu sur la crème hydratante pour le visage !

LA CRÈME HYDRATANTE POUR LE VISAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pot crème hydratante

La crème hydratante, c’est tout d’abord un soin pour une peau plus belle et hydratée. Selon le type de peau visé, la composition de la crème hydratante peut varier. Mais elle comprend généralement des ingrédients communs, c’est-à-dire une phase grasse et une phase aqueuse. La phase grasse provient d’ingrédients comme l’huile, qui peut être d’origine végétale, animale, minérale ou bien encore synthétique. La phase aqueuse, quant à elle, contient des composants aqueux comme de l’eau, des hydrolats et d’autres encore… Ces composants vont donc être adaptés en fonction des résultats désirés et du type de peau visé. 

Hydrater sa peau est essentiel pour une peau en bonne santé. En effet, les hydratants aident notamment à traiter votre peau si elle est sèche. Mais elle permet aussi d’éviter qu’elle ne se dessèche. Elle n’est donc pas réservée qu’aux personnes qui ont tendance à avoir la peau sèche bien au contraire. Elle s’adapte à tous les types de peau, qu’elle soit grasse, normale, mixte ou autre…

Pourquoi hydrater sa peau est essentiel ?

Hydrater sa peau est un essentiel lorsqu’il s’agit de routine beauté. C’est non seulement très important car votre peau a besoin d’hydratation, mais aussi car cela permet de la protéger et de la nourrir. En effet, notre peau est équipée d’un film hydrolipidique qui lui permet de rester hydratée naturellement. Cependant, il existe tant de facteurs extérieurs pouvant altérer notre peau (la pollution, le soleil…) que celle-ci a besoin d’une crème hydratante. La crème hydratante va agir en tant que complément au film hydrolipidique. Au-delà de ça, la crème hydratante agit aussi en tant que protection et sert de barrière aux éléments extérieurs nocifs. Elle empêche notamment aussi les huiles de s’échapper de la peau. L’hydratation, c’est un élément essentiel pour une peau fraîche et rajeunie. En effet, sans hydratation, la peau a tendance à vieillir plus rapidement, laissant apparaitre des rides et autres tâches.

Comment choisir sa crème hydratante pour le visage ?

Enfin, beaucoup se demandent comment choisir la bonne crème hydratante pour leur visage, adaptée à leur type de peau. Il est vrai que l’on peut très vite se sentir perdu au milieu de l’offre abondante de ce marché. Il existe tant de variété de crème hydratante, aux vertus différentes, que le principal ici est de connaître son type de peau et savoir ce dont elle a besoin. Pour cela, il est important de savoir également que bon nombre de facteurs vont jouer sur l’état de votre peau. L’âge et la saison comptent parmi ces facteurs les plus importants. 

SELON LA SAISON

En effet, votre peau ne réagit pas de la même manière au froid de l’hiver qu’à la chaleur de l’été. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter des crèmes hydratantes différentes pour chacune de ces saisons. Il existe même des crèmes hydratantes pour le visage adaptées qui servent aussi en tant que barrière anti-UV aux rayons de soleil.

SELON L’ÂGE

Ensuite, en fonction de votre âge, votre peau n’a pas les mêmes besoins. Plus vous êtes jeunes, et plus votre peau aura besoin d’une crème hydratante permettant de garder sa fraicheur et d’éviter les signes de vieillissement. Cependant, plus vous êtes âgés et plus votre peau aura besoin d’une crème hydratante permettant d’atténuer ces signes de vieillissement. 

SELON LE MOMENT DE LA JOURNÉE

Finalement, il est aussi important de savoir qu’il existe deux grands types de crèmes hydratantes pour le visage : les crèmes de jour ainsi que les crèmes de nuit. En effet, les deux vont fonctionner de manière complémentaire pour une peau plus belle et plus saine. L’utilité d’avoir une crème de jour ainsi qu’une de nuit, c’est que, bien qu’elles soient assez ressemblantes, leur différence est importante. La crème de jour va vous permettre notamment de pouvoir appliquer votre maquillage sur une peau propre et saine. Mais elle est aussi très légère sur la peau, de façon à commencer la journée en se sentant bien dans son corps. La crème de nuit, quant à elle, est moins légère car plus riche en actifs, ce qui va permettre à la peau de mieux se régénérer durant votre sommeil.

LA CRÈME HYDRATANTE POUR LE VISAGE, EN FONCTION DE VOTRE TYPE DE PEAU

Crème hydratante main

Comme vous avez pu le comprendre précédemment, il est primordial de connaître son type de peau afin de choisir la crème hydratante idéale pour votre visage. Afin de vous aider à mieux vous y retrouver, loovia vous a concocté un tour des types de peau les plus répandus et leurs caractéristiques. Et pour aller plus loin, nous vous aidons même à trouver la crème hydratante idéale en fonction de votre type de peau. C’est parti !

Peau sensible

Tout d’abord, les peaux sensibles font parties des types de peau qui ont le plus besoin d’hydratation ! Si vous avez la peau sensible, c’est que celle-ci est hyper-réactive et qu’elle manque de protection face aux agressions extérieures. Cela peut se traduire par divers symptômes, tels qu’une sécheresse de la peau, des tiraillements, des boutons etc… Cependant, il est important de savoir que ce n’est pas parce que vous avez la peau sensible, que celle-ci est forcément sèche aussi (bien que ce soit souvent le cas). En effet, les peaux sensibles ne sont pas réellement un type de peau mais plutôt un état, qui peut apparaître que vous ayez la peau sèche, grasse ou autre. 

Finalement, si vous pensez que votre peau est sensible tout en étant sèche, nous vous conseillons d’opter pour une crème hydratante aux vertus apaisantes mais aussi anti-inflammatoires. Cependant, si vous avez la peau sensible mais à tendance grasse, optez plutôt pour une crème hydratante douce, qui n’agresse donc pas votre peau, et à base d’aloe vera ou huile de jojoba par exemple. Ce qui va être important c’est la complémentarité des ingrédients.

Peau sèche

Si vous avez la peau sèche, c’est que celle-ci manque probablement de sébum, qui se crée naturellement. Le sébum permet notamment d’apporter du gras à la peau. On peut avoir la peau sèche à tout âge, mais il est vrai que plus nous vieillissons, et moins notre corps sécrète de sébum. La peau sèche, ça se caractérise bien évidemment par de la sécheresse cutanée, mais aussi par des tiraillements et irritations fréquentes. On peut même voir apparaître des ridules et imperfections comme des rougeurs sur le visage. Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons d’opter pour une crème hydratante aux propriétés nourrissantes, protectrices ainsi qu’adoucissantes. Nous favorisons également les crèmes composées d’huiles et beurres végétales, comme l’huile d’amande douce ou argent qui sont des ingrédients enrichis en actifs hydratants pour une peau bien plus nourrie ! 

Peau grasse

Les peaux grasses, c’est un type de peau dû à un excès de sébum. Cela se présente généralement chez les peaux jeunes des adolescents et jeunes adultes. La peau va donc paraitre luisante et épaisse. Des imperfections peuvent en découler, et les pores paraissent bien plus dilatées que la normale. Cela se voit particulièrement par une brillance sur la zone T (menton, nez, front). En effet, cette zone qui est généralement toujours plus grasse que les autres parties du visage, est d’autant plus brillante pour les peaux grasses. 

Cependant, ce n’est pas parce qu’une peau est grasse, qu’il ne faut pas l’hydrater. Bien au contraire ! Il faut tout simplement adapter sa crème hydratante à son type de peau. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’opter pour une crème hydratante sébo-régulatrice ou matifiante. En effet, ce type de crème hydratante, généralement composée d’argile, permet de réguler la production de sébum du corps. Elle permet d’hydrater votre peau, tout en la matifiant et donc de diminuer les brillances.

Peau normale

Une peau normale, c’est une peau qui ne présente pas vraiment de particularité. On dit d’une peau normale que c’est une peau saine et équilibrée. Elle n’est donc ni trop sèche, ni trop grasse et peut-être perçue comme « la peau parfaite ». Il est tout de même tout à fait normal de voir apparaître quelques imperfections de temps en temps, et que la zone T soit un peu plus huileuse que les autres zones. Mais ce n’est généralement pas un problème récurrent pour ce type de peau.

Cependant, si vous avez une peau normale, attention à ne pas la négliger ! Votre peau a beau paraître « parfaite », elle n’est pas exemptée d’évoluer au fil du temps et de se dessécher. C’est pourquoi il faut aussi en prendre soin, lorsqu’on peut encore agir. Et cela commence par une bonne hydratation. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour une crème hydratante légère et confortable, qui ne sera pas trop chargée en actifs. Cette crème vous permettra notamment de prévenir les signes de l’âge, et de prendre soin de votre peau sans générer d’autres complications.

Peau mixte

La peau mixte, c’est un mélange d’une peau sèche et grasse. Elle se présente notamment par une sécheresse des joues, et en opposition, une zone T très grasse. D’autres imperfections peuvent en découler comme des pores dilatés.

Si vous avez ce type de peau, cela peut devenir très compliqué de choisir les bons produits à appliquer. Vous vous retrouvez partagés entre traiter les parties sèches de votre visage ou traiter les parties grasses… Et bien sachez qu’il existe même des crèmes hydratantes adaptées pour cela ! Nous vous conseillons donc d’opter pour une crème hydratante sébo-régulatrice, qui régulera l’excès de sébum sur votre zone T, tout en hydratant tout votre visage et donc les parties sèches. Ce type de crème devra vous permettre de matifier votre zone T ainsi que de lutter contre les tiraillements des parties sèches. Au niveau des soins de votre peau comme les gommages et les masques, nous vous conseillons d’en faire des différents pour la zone T et pour la partie extérieure de votre visage. Par exemple faire des gommages exfoliants pour la zone T et appliquer des masques apaisants pour la partie sensible de votre visage.

Peau mature

Enfin, une peau mature c’est une peau qui a évolué au fil des années, faisant face à diverses agressions extérieures. C’est donc une peau fragilisée, sur laquelle apparaissent des signes de vieillissement. Les rides et les cernes sont plus marquées, la peau plus déshydratée et donc plus sèche, mais manque aussi d’élasticité. En outre, c’est une peau pour laquelle des soins sont essentiels afin d’atténuer ces signes et de la protéger. Et cela passe encore une fois par une bonne hydratation, mais attention, adaptée ! 

Afin d’hydrater votre peau mature, optez plutôt pour une crème hydratante anti-âge, une crème riche en actifs, à base d”huile de bourrache par exemple. Elle permettra notamment de protéger votre peau, soigner votre épiderme, ainsi que d’éviter l’assèchement de la peau.

LES TIPS DE LOOVIA : L’APPLICATION DE LA CRÈME HYDRATANTE POUR LE VISAGE

Pour bon nombre de personnes, appliquer une crème hydratante paraît facile. Il suffit d’en appliquer sur ses mains puis de l’étaler ensuite sur son visage. Mais détrompez-vous ! Bien que ce soit efficace, il existe des manières d’appliquer sa crème hydratante qui permettent une meilleure efficacité. loovia vous explique tout !

Le nettoyage

hydratation femme visage

Tout d’abord, il est primordial d’appliquer sa crème hydratante sur une peau fraîche et bien nettoyée. Le nettoyage du visage est une étape de votre routine beauté à ne jamais négliger, le matin ou le soir. Optez pour un nettoyant tel que le Savon Douceur de loovia, qui s’utilise sur le visage et sur le corps. Il vous permettra de nettoyer votre peau tout en douceur, sans l’agresser. Sa composition riche en ingrédients naturels et biologiques fera du bien à votre peau ainsi qu’à notre planète ! Si vous préférez un nettoyage rapide vous pouvez utiliser des hydrolats comme celui à la lavande.

L’hydratation

Passons maintenant à l’étape importante… L’hydratation, comme nous avons pu l’évoquer précédemment, est une étape essentielle d’une bonne routine beauté. Mais attention à ne pas hydrater notre peau n’importe comment. Commencez tout d’abord par prélever une petite dose du produit sur vos mains. Faîtes ensuite chauffer la crème entre vos mains, afin que l’application soit plus nette et plus facile. Puis, il ne vous reste plus qu’à appliquer votre crème. Mais attention, pas n’importe comment !

Nous vous conseillons de commencer par appliquer votre crème sur vos joues, en évitant la zone du contour des yeux (il existe des crèmes spécifiques pour cette zone sensible). Puis remontez sur votre front, ainsi que sur l’exterieur de votre visage, le tout en massant délicatement afin de faire pénétrer la crème en profondeur. Enfin, attention à la zone T (front, nez et menton), qui nécessite généralement moins d’hydratation que les autres zones. N’utilisez que la quantité de produit restante, toujours en massant délicatement.