LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

La crème hydratante, comment la choisir ?

Crème hydratante, comment la choisir ?

La crème hydratante est un indispensable, en été comme en hiver, votre peau a besoin d’être hydratée, nourrie et protégée. Pour cela, il est essentiel de bien choisir sa crème hydratante, ce qui n’est pas toujours simple et évident. Face à un large panel de produits, il est difficile de faire le bon choix. Mais pas de panique, dans cet article, Loovia vous révèle tout ce qu’il faut savoir pour trouver la crème hydratante de vos rêves ! 

L’UTILITÉ DE LA CRÈME HYDRATANTE

pot de crème hydratante avec fleurs

Tout d’abord, la crème hydratante est le soin indispensable pour avoir une peau hydratée. En effet, elle va prendre soin de votre peau pour l’aider à garder sa tonicité, son élasticité (pour les peaux matures) et favoriser l’hydratation. Elle permet également d’éviter les dessèchements, mais aussi de lutter contre les agressions extérieures. Certains types de peaux sont plus touchés et plus sensibles que d’autres, et doivent faire encore plus attention à bien hydrater leur peau. De plus, le risque de ne pas mettre de crème hydratante est de voir apparaître plus fréquemment des ridules, des rides, mais aussi des tâches brunes appelées aussi tâches de vieillesse. En plus de ça, des sensations désagréables telles que des picotements ou des tiraillements de la peau pourraient se faire ressentir.

Ainsi, il est donc très important de ne pas négliger l’hydratation de sa peau, et surtout sa crème hydratante. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une peau bien hydratée est une peau protégée.

COMMENT SAVOIR QUEL EST MON TYPE DE PEAU ?

Il est tout d’abord indispensable de connaître son type de peau. Il en existe plusieurs et certaines crèmes hydratantes sont spécialement adaptées pour chacun des types de peau. Mais comment savoir quel est mon type de peau ? C’est très simple, si vos pores sont dilatés, visibles et que votre peau a un aspect luisant, elle est grasse.

Si votre peau présente les mêmes caractéristiques que celles citées précédemment sur la zone « T », mais pas sur les joues, votre peau est donc mixte. Il faudra adapter vos soins pour la zone T et pour les joues. Et si elle est lisse avec un aspect mat, elle est normale. Votre peau peut également être sèche, si elle manque d’éclat et tiraille. On parle également de peau sensible si elle est très réactive, tiraille et rougit facilement.

Maintenant que vous connaissez mieux votre peau, comment bien choisir la crème hydratante qui lui correspond ?

LA CRÈME HYDRATANTE POUR LE VISAGE

femme faisant un soin hydratant pour le visage

Il existe de nombreuses crèmes hydratantes pour le visage, pour tous types de peaux et certaines adaptées à chaque type de peaux. Néanmoins, il vaut mieux privilégier celles qui auront des actifs adaptés pour votre peau. La crème hydratante doit s’utiliser de façon quotidienne pour que votre peau soit toujours protégée. De nombreuses crèmes existent et possèdent divers actifs. Mais, pour en savoir plus sur ce sujet, jetez un œil à cet article !

Pour une peau normale, une hydratation légère est conseillée avec des actifs antioxydants, pour lutter contre le temps. Quant à la peau sèche, on préférera une crème hydratante qui nourrit en profondeur et riche en composants hydratants, pour une bonne protection. Concernant les peaux grasses et les peaux mixtes, celles-ci ont les mêmes besoins. Ainsi, on privilégie une crème hydratante fluide à l’hydratation légère, et aux actifs matifiants pour atténuer la brillance si on le souhaite. Pour les peaux sensibles, il est important de choisir une crème hydratante qui n’agresse pas votre peau. On opte donc pour une crème apaisante avec peu d’additif. Plusieurs personnes souhaitent utiliser des crèmes anti-âge, mais attention, il faut la choisir selon son âge, pour plus d’informations sur la crème hydratante anti-âge, c’est ici

LA CRÈME HYDRATANTE POUR LE CORPS

Tout comme notre visage, notre corps fait face à des agressions extérieures ce qui rend également indispensable son hydratation. En premier lieu, il faut identifier les besoins de notre peau, est-elle sèche ou déshydratée ? Une peau sèche est rêche, vous tiraille en continu, pèle et vous avez des rougeurs et des irritations. Une peau déshydratée, elle, tiraille partiellement. Vous ressentez des picotements, la peau manque de souplesse et est terne. De plus, vous avez des ridules de déshydratation près des yeux.

Ainsi, une peau sèche aura besoin d’une hydratation riche, qui nourrit en profondeur et apaise. A contrario, une peau déshydratée se contentera d’un soin hydratant. Mais il faut aussi penser à bien boire si vous avez la peau déshydratée. Chez Loovia, nos produits sont composés d’ingrédients 100 % adapté pour votre peau. Nous travaillons dès à présent sur des routines beauté adaptées ! Nous proposons une crème corporel, La Chantilly Karité qui permettra à votre peau d’être nourrie et protégée. 

Afin d’en découvrir plus sur le sujet, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur notre article – La crème pour le corps, pourquoi l’utiliser régulièrement ?

LA CRÈME HYDRATANTE POUR LE CONTOUR DES YEUX

soin hydratant contour des yeux

Le contour des yeux est une zone très sensible qui a besoin de soins adaptés. Il existe une multitude de crèmes hydratantes pour les yeux avec divers objectifs et actifs. Si le contour de vos yeux vous semble marqué, cerné, gonflé, ridé ou encore froissé, ne vous inquiétez pas, il y a une crème hydratante qui correspondra à vos besoins. Il faut donc avant tout identifier ces derniers pour définir la crème hydratante la plus adaptée.

Pour des cernes marquées, on adopte les formules qui vont stimuler la micro-circulation sanguine, comme le thé vert ou l’huile d’avocat par exemple. De plus, pour dégonfler les yeux, un sérum contour des yeux est conseillé avant d’aller dormir. En ce qui concerne les rides et les ridules, préférez les crèmes hydratantes pour les contours des yeux composées d’ingrédients gorgés d’eau, comme l’aloe vera. Laissez poser le temps recommandé puis massez pour imprégner le produit.

L’HYDRATANT POUR LES LÈVRES

Tout comme le contour des yeux, les lèvres sont une zone sensible du visage qui est sujet à de nombreuses agressions extérieures. Il est donc important d’avoir un bon baume à lèvres hydratant pour les garder hydratées et protégées. Afin de le choisir correctement, il faut regarder l’état de vos lèvres pour définir leurs besoins. Plus elles seront abîmées, plus la composition du baume devra être enrichie. Il est essentiel que votre baume à lèvres soit composé de produits naturels, comme l’huile de jojoba ou le beurre de coco qui sont très efficaces. C’est ce type de composant qui va nourrir et hydrater vos lèvres. En plus de cela, assurez-vous que votre baume à lèvres comporte aussi un actif réparateur, surtout si vous avez les lèvres gercées et sensibles au froid.

Mais tous les hydratants pour les lèvres ne vont pas agir de la même façon sur tout le monde, le mieux est d’en tester quelques-uns pour constater les ingrédients efficaces pour vos lèvres. Le baume à lèvres doit être appliqué de préférence plusieurs fois par jour pour une bonne efficacité. Petit conseil : l’hiver, on opte pour un baume à lèvres très hydratant.

Chez Loovia, nous avons développé notre propre baume à lèvres à base de beurre de cacao biologique et d’autres ingrédients naturels. Il permet de nourrir, hydrater et protéger vos lèvres, dans un total respect de vous et de l’environnement. Simple d’utilisation et compacte, il vous suivra de partout !

LA CRÈME HYDRATANTE POUR LES MAINS

crème hydratante mains

La crème pour les mains a l’avantage, tout comme le baume à lèvres, de pouvoir être transportée et utilisée de partout et à n’importe quel moment. Souvent oubliée, mais essentielle, l’hydratation des mains ne doit pas être négligée. Nos mains sont plus fragiles qu’on ne le pense et la peau y est très fine. C’est ainsi l’une des parties de notre corps la plus soumise aux agressions extérieures et aux accidents.

Mais comment bien choisir sa crème pour les mains ? Il faut tout d’abord regarder ses composants. Une bonne crème hydratante pour les mains contient des actifs aux propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices. Et les petits plus sont les composants aux propriétés adoucissantes pour des mains toujours plus douces. Cependant, il ne faut pas oublier que plus la peau est sèche, plus la crème doit être grasse. Ainsi, un ingrédient qui marche est encore une fois l’aloe vera. L’hiver, les mains sont souvent gercées, c’est pourquoi il faut utiliser des crèmes très riches en actifs hydratants. Vous pouvez même l’appliquer en cataplasme la nuit.

LA CRÈME HYDRATANTE POUR LES PIEDS

Les pieds, une partie du corps trop souvent oubliée des soins, mais qui n’est pas à négliger. En effet, la peau des pieds est beaucoup plus épaisse que celle des autres parties de notre corps, mais elle est aussi naturellement beaucoup plus sèche. Le plus important chez une crème hydratante pour les pieds, c’est qu’elle soit composée d’agents hydratants et nourrissants. La crème Chantilly Karité de Loovia contient du beurre de karité bio, qui est un de ces agents très efficaces. Également, il est recommandé de faire des gommages et des masques pour les pieds en plus de l’application de la crème hydratante pour éviter les callosités douloureuses. 

ET POUR LES PEAUX MATURES ?

On considère qu’une personne a une peau dite mature après 55 ans. Effectivement, le corps fait face à de nombreux bouleversements hormonaux et ce type de peau a des besoins spécifiques. En général, les peaux matures sont caractérisées par un teint qui manque d’éclat, des rides, ridules et une augmentation de la sécheresse cutanée. Une crème hydratante grasse est donc conseillée dans ce cas.

En effet, il est primordial de bien nourrir sa peau. Ainsi, des agents aux actifs antioxydants sont recommandés dans le but d’améliorer le grain de peau et de la raffermir. Ajoutée à la crème hydratante pour le visage, une crème pour le contour des yeux est nécessaire pour les rides. Aussi, un sérum anti-âge peut permettre de lutter contre les effets du vieillissement sur la peau. On peut également ajouter une crème de nuit anti-rides. Ainsi, une routine composée de ces 3 ou 4 produits vous permettront de garder une peau ferme et un teint éclatant

UNE BONNE CRÈME NÉCESSITE UNE BONNE APPLICATION

Maintenant que vous avez choisi la crème qui correspond à votre visage et votre corps, il est important de bien l’appliquer. Comment faire ? Rien de compliqué. Il faut avant tout avoir un visage nettoyé. Ensuite, on prélève un peu de crème hydratante, une petite noisette seulement, et on la frotte entre ses mains pour la rendre plus facile à appliquer. On commence l’application de la crème hydratante par le centre du visage, en allant sur les joues, puis on remonte doucement vers l’extérieur, le front, le nez, puis le menton. L’idéal est donc de finir par la zone T, qui est celle qui a le moins besoin d’hydratation, la crème restante sur vos mains suffira. Appliquez votre maquillage après avoir bien hydraté votre peau.

La crème pour le corps

Pour le corps, on chauffe la crème hydratante entre ses mains comme pour le visage. On applique ensuite la crème en partant du bas du corps pour remonter aux parties du haut. Ainsi, on passe des chevilles aux genoux, des cuisses vers le ventre, du bas de ventre à la poitrine, de la poitrine au cou et des poignets vers les épaules. On effleure la peau en effectuant des mouvements circulaires sur les parties arrondies du corps, telles que le ventre ou les fesses.

La crème pour le contour des yeux

Concernant le contour des yeux, on commence au creux de l’oeil en tapotant en douceur, puis on continue vers l’extérieur, sous l’oeil, en tapotant la cerne. On masse légèrement, il faut faire attention à ne pas tirer la peau. Pour finir, on fait la même chose avec le dessus de l’oeil.

L’hydratant pour les lèvres

Pour les lèvres, rien de plus simple. S’il est en stick, on le passe une ou deux fois sur les lèvres, puis on frotte ces dernières entre elles pour faire pénétrer le produit. S’il est en tube ou en crème, on en prend légèrement sur le doigt et on fait pénétrer en douceur le produit sur les lèvres.

La crème pour les mains

Pour les mains, on pose une noisette de crème hydratante sur le dos de la main et on l’étale avec le dos de l’autre main. On passe ensuite l’intérieur de chaque main sur le dos de l’autre pour récupérer l’excédent de crème et frotter les paumes ensemble, sans oublier les doigts.

La crème pour les pieds

Pour finir, on s’occupe des pieds. On commence par la plante des pieds puis on remonte vers le haut et les orteils. Vous pouvez également masser vos pieds pour faire pénétrer la crème.

DOIT-ON CHANGER DE CRÈME HYDRATANTE RÉGULIÈREMENT ?

C’est la question que beaucoup se posent, faut-il changer régulièrement de crème hydratante ? Et bien oui et non, cela dépend de vous et de votre peau. Si vous avez une peau jeune, sans problème particulier, et que vous utiliser une crème hydratante classique qui vous convient, pourquoi changer ? Mais si votre crème hydratante contient des agents aux actifs spécifiques, il n’est pas mauvais de changer tous les 4 ou 5 mois pour une crème aux actifs différents. Vous pouvez également changer de crème si votre peau possède de nouveaux besoins.

Cependant, il ne faut pas changer de crème tous les mois. Il faut savoir que votre peau met minimum 1 mois pour s’adapter à votre crème hydratante et à ses actifs. C’est-à-dire qu’il faut attendre au moins ce lapse de temps pour qu’elle fasse effet. Ainsi, si vous utilisez des crèmes traitantes spécifiques pour l’acné, il est recommandé de garder la même pendant plus longtemps, 6 ou 7 mois au moins, afin que la peau puisse réagir correctement à son effet. De même pour les peaux sensibles, si vous avez trouvé la crème qui vous correspond, il vaut mieux la garder pour ne pas risquer de choquer ou d’agresser votre peau avec une autre crème. Par contre, si vous vous rendez compte que votre crème hydratante ne vous correspond pas, il est primordial de changer pour trouver celle qui conviendra au mieux.

À CHAQUE SAISON SA CRÈME ?

Une autre question que beaucoup se posent est de savoir s’il faut changer de crème hydratante à chaque saison ? Et bien en effet, il est conseillé de ne pas utiliser la même crème hydratante en été et en hiver. Tout simplement parce que les agressions extérieures changent et, en conséquence, les besoins de votre peau aussi. Il faut savoir que la saison qui agresse le plus notre peau est l’hiver.

Ainsi, votre crème hydratante pour l’hiver devra être plus épaisse, plus riche, avec une formule protectrice, pour ne pas laisser sécher la peau face au froid. Mais en été, elle devra être plus légère pour éviter de dégouliner face au soleil. Concernant le printemps, il faut préparer votre peau à l’été, on mise donc sur une crème hydratante apaisante, pour faire la transition entre les saisons. Enfin, l’automne, c’est la saison où les imperfections apparaissent le plus après avoir exposé votre peau au soleil tout l’été. L’idéal est donc une crème hydratante, ou une lotion, avec une action exfoliante. Pour plus d’informations sur l’hydratation de votre peau au fil des saisons, c’est ici.

ET POUR LA NUIT ?

La crème de nuit n’est pas un produit indispensable, mais est tout de même conseillée. En effet, lorsque que vous dormez, les cellules de votre peau réparent les dégâts causés par les agressions subites au cours de la journée. C’est donc le moment parfait pour la traiter puisqu’elle n’est pas exposée. Et tout comme la crème de jour, la crème de nuit doit être choisie selon son type de peau. Donc pour les peaux grasses et mixtes, on opte pour une crème qui régule le sébum. Mais pour les peaux sèches, il faut qu’elle soit riche en hydratant. Enfin, pour les peaux sensibles, on reste sur un produit apaisant qui n’agresse pas la peau. Et rassurez-vous, la crème de nuit s’applique de la même façon que la crème de jour. 

CE QU’IL FAUT ÉVITER

La première erreur à ne pas faire est évidemment de ne pas utiliser de crème hydratante. Ainsi, votre peau se retrouverait face aux agressions extérieures sans protection. La deuxième erreur est d’utiliser des produits inadaptés à votre peau. C’est pour cela qu’il est important de définir ses besoins avant de choisir sa crème hydratante. Une autre erreur fréquente est de ne pas faire attention aux dates de péremption. En effet, les crèmes hydratantes ont aussi une durée de vie inscrite sur leurs emballages.

Aussi, attention à ne pas croire qu’une BB ou une CC crème peut remplacer une crème hydratante, ce n’est pas la même chose. Pour finir, il y a des ingrédients à éviter dans le choix de votre crème hydratante. Nous vous invitons à aller voir cet article pour en savoir plus sur ces ingrédients. En conséquence, la meilleure solution est d’utiliser des crèmes hydratantes bio, composées de produits naturels.

LES AUTRES SOLUTIONS POUR LA PEAU

Il n’y a évidemment pas que la crème hydratante qui permet de prendre soin de votre peau. Il existe de nombreux produits qui peuvent être associés à la crème. Lotions, lait ou encore sérum, il y en a pour tous les goûts. La lotion est une eau de soin qui permet de débarrasser la peau des dernières traces de démaquillant. Le sérum, quant à lui, est en général destiné à des problèmes spécifiques comme les imperfections ou les rougeurs. Le lait hydratant est plus léger et plus liquide qu’une crème hydratante, il peut remplacer cette dernière, notamment pour les peaux normales. Mais ce n’est pas le seul produit qui peut venir prendre la place de la crème hydratante. En effet, il est possible d’hydrater et de protéger correctement sa peau avec des huiles, pour en savoir plus à ce sujet, c’est ici.

LA CRÈME CHANTILLY KARITÉ DE LOOVIA

Chez Loovia, nous vous proposons des produits naturels, avec des ingrédients biologiques et bons pour vous. La crème Chantilly Karité vous permettra donc une hydratation en douceur et en profondeur. Sa texture inimitable vous comblera et son emballage réutilisable ravira notre planète. Composé uniquement d’ingrédients naturels, le beurre de karité nourrit et protège votre peau en plus d’améliorer sa fermeté. Quant à l’huile de sésame, elle protège votre peau du vieillissement et s’imprègne facilement. Enfin, ce produit made in France est vegan et non testé sur les animaux, que demander de plus ? Retrouvez-la ici et associez-la au Savon Douceur Loovia pour une peau toujours plus douce. Petit plus : cette crème peut être utilisée sur les zones sèches du visage.

INTERVIEW DE CHARLOTTE

Pourquoi avoir choisi les produits Loovia ?

J’ai choisi les produits Loovia parce qu’ils sont naturels, que leurs compositions respectent ma peau et qu’ils sont non testés sur les animaux. Je partage totalement les valeurs de la marque. Je ne regrette absolument pas ce choix aujourd’hui.

Que penses-tu de la crème Chantilly Karité ?

Elle est magique ! Sa texture est inédite et super agréable à appliquer. Elle est très riche et nourrit bien ma peau, je l’applique tous les soirs pour avoir une peau nourrie en profondeur le matin. Elle marche aussi très bien pour mon visage.

Et le savon ?

J’adore le savon, il est vraiment tout doux à l’utilisation et mousse bien. Il est efficace et doux pour mon corps et c’est tout ce que je demande. J’ai remplacé mon gel douche par le savon solide et je sens la différence sur ma peau.

Recommanderais-tu les produits Loovia à ton entourage ?

Totalement, c’est déjà fait d’ailleurs. Les produits de la marque sont pour ma part efficaces et on sent à l’utilisation que ce sont des produits naturels et de qualité. J’ai hâte de découvrir les prochains produits que la marque proposera.

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.