La crème de jour : qu’est-ce que c’est ? Loovia vous explique !

QU’EST-CE QU’UNE CRÈME DE JOUR ?

Une crème de jour est un produit cosmétique que l’on applique sur la peau du visage. C’est souvent un mélange d’eau pour l’hydratation et de substances grasses pour la protection de la peau. À quoi sert réellement une crème de jour ? Ce produit que l’on applique le matin, après s’être nettoyé la peau, avec un savon ou un hydrolat par exemple, permet d’apporter l’hydratation nécessaire pour votre journée. Notre peau est en première ligne face aux changements de température, au vent, soleil, etc. Mais c’est également la partie visible de notre corps, celle qui montre si nous sommes en bonne santé, fatigué, bronzé… C’est pourquoi il faut donc en prendre soin au maximum. La crème de jour hydrate votre peau toute la journée, la protège, l’embellit et aide le maquillage à tenir le plus longtemps possible.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CRÈMES HYDRATANTES

Il existe de nombreuses crèmes hydratantes, pas seulement les crèmes de jour : 

Les crèmes de toute l’année

–        crème teintée : c’est un soin hydratant pour le visage auquel on ajoute des pigments colorés de fond de teint pour apporter un action couvrante. Attention ! Il ne faut pas confondre crème teintée et BB crème. Cette dernière corrige les imperfections sur votre visage ( boutons, points noirs, rougeurs,…) tandis que la crème teintée unifie votre peau et la rend plus lumineuse. Attention, il ne faut pas confondre cette crème avec la crème de jour ! Vous devez appliquer votre crème de jour avant la crème teinter.

–        crème pour le contour des yeux : les contours des yeux sont très sensibles puisque la peau, à cet endroit, est très fine. C’est dans cette zone que les premiers signes de l’âge apparaissent, parfois dès 25 ans. Une crème pour le contour des yeux permettra d’hydrater cette zone en profondeur sans la dessécher. Appliquer une crème de jour basique sur le contour des yeux ne peut pas apporter l’hydratation et un soin nécéssaire, si vous souhaitez préserver votre contour des yeux du vieillissement. Cette crème peut-être considéré comme une crème de jour sauf qu’elle ne s’applique pas sur tout le visage. 

–        crème antiride ou anti-âge : Si vous souhaitez prendre soin de votre peau mature, il existe aujourd’hui des crèmes anti-âge ou antiride qui permettent de réduire l’apparition des rides de manières efficace, mais pas seulement ! Le terme anti-âge regroupe toutes les crèmes qui luttent contre les taches brunes, ou encore le relâchement de la peau. 

–        crème pour les mains, crème pour les pieds : les mains et les pieds sont des zones dont il faut prendre soin. Concernant les mains, l’hydratation est obligatoire afin d’éviter l’apparition de taches pigmentaires ( « les fleurs de cimetière » ). Elles sont exposées toute l’année aux changements de saisons, et plus particulièrement l’hiver, est une saison compliqué pour elles. Le principale conseil reste le même pour toutes les parties du corps, hydratez-vous au maximum. 

Les crèmes pour l’été, mais aussi l’hiver

–        crème solaire, qui contient des filtres ultraviolets : un filtre ultraviolets est un ingrédient chimique qui bloque les UV. Nous conseillons des crèmes solaires avec filtres minéraux qui sont moins polluants. Ils protègent la peau contre les effets dangereux et nocifs pour notre corps, des radiations du soleil. C’est ce que l’on trouve dans les crèmes solaires. 

–        crème après-soleil : après une exposition au soleil, la peau est très sèche. Pourquoi ? L’humidité qui était dans le corps s’est évaporée à travers la transpiration. Grâce à la crème après-soleil, votre peau sera douce et nourrie comme avant votre petite session bronzage. De plus, la crème après-soleil permet de garder le bronzage plus longtemps ! Et oui ! Vu que votre peau est hydratée, elle ne pèlera pas, donc votre première couche de peau restera, avec sa couleur dorée comme on l’aime.

POURQUOI CHOISIR UNE CRÈME DE JOUR ET NON PAS UNE CRÈME HYDRATANTE BASIQUE ?

femme qui applique une crème de jour

Premièrement, la crème de jour est la pour hydrater toute la journée.

Il est conseillé de choisir une crème de jour à base d’ingrédients naturels pour éviter d’agresser la peau avec des substances chimiques.

Certaines crèmes de jour contiennent des ingrédients que nous déconseillons ( BHT, paraben, méthyle, buthyl, parfum, alcool, dérivés du pétrole comme les huiles minérales …). Ces ingrédients peuvent être irritants ou allergisants à long terme et d’autres peuvent être aussi néfastes pour l’environnement. Lorsque vous achetez votre crème de jour, n’hésitez surtout pas à regarder quels ingrédients elle contient. Cependant, il existe tout de même des crèmes de jour qui contiennent des ingrédients naturels et biologiques qui font réellement du bien à votre peau. Tout d’abord, les crèmes à base d’huiles végétales sont à privilégier aux minérales.

LES DIFFÉRENTES CRÈMES HYDRATANTES

Il existe de nombreuses crèmes hydratantes, pas seulement les crèmes de jour :

La crème teintée

La crème teintée est un soin hydratant pour le visage auquel on ajoute des pigments colorés de fond de teint pour apporter un action couvrante. Attention ! Il ne faut pas confondre crème teintée et BB crème. Cette dernière corrige les imperfections sur votre visage ( boutons, points noirs, rougeurs,…) tandis que la crème teintée unifie votre peau et la rend plus lumineuse. Attention, il ne faut pas confondre cette crème avec la crème de jour ! Vous devez appliquer votre crème de jour avant la crème teinter.

La crème pour le contour des yeux

crème visage jour pour contour des yeux

Le contour des yeux est une zone très sensible puisque la peau, à cet endroit, est très fine. C’est sur cette zone que les premiers signes de l’âge apparaissent, parfois dès 25 ans. Une crème pour le contour des yeux permet d’hydrater cette zone en profondeur sans la dessécher. Appliquer une crème de jour basique sur le contour des yeux peut très vite les abimer à cause d’actifs irritants ou allergisants que l’on peut trouver dedans. Cette crème peut-être considéré comme une crème de jour sauf qu’elle ne s’applique pas sur tout le visage.

La crème antiride ou anti-âge

Et oui… les signes de l’âge arrivent plus vite que l’on ne le pense… Pour lutter contre cela, il existe aujourd’hui des crèmes anti-âge ou antiride qui permettent de réduire les rides de manière efficace, mais pas seulement ! Le terme anti-âge regroupe toutes les crèmes qui luttent contre les tâches brunes, ou encore le relâchement de la peau.

La crème pour les mains et pour les pieds

application crème de jour pour les mains

Les mains et les pieds sont des zones dont il faut prendre soin. Concernant les mains, l’hydratation est obligatoire afin d’éviter l’apparition de tâches pigmentaires ( « les fleurs de cimetière » ). Elles sont exposées toute l’année aux changements de saisons, et plus particulièrement l’hiver qui est une saison compliquée pour elles. Le principal conseil reste le même que pour toutes les parties du corps, hydratez-vous au maximum.

La crème solaire, qui contient des filtres ultraviolets

Un filtre ultraviolet est un ingrédient chimique qui permet de bloquer les UV. Ils protègent la peau contre les effets dangereux et nocifs des radiations du soleil pour notre corps. C’est ce que l’on trouve dans les crèmes solaires.

La crème après-soleil

Après une exposition au soleil, la peau est très sèche. Pourquoi ? L’humidité qui était dans le corps s’est évaporée à travers la transpiration. Grâce à la crème après-soleil, votre peau sera douce et nourrie comme avant votre petite session de bronzage. De plus, la crème après-soleil permet de garder le bronzage plus longtemps ! Et oui ! Vu que votre peau est hydratée, elle ne pèlera pas, donc votre première couche de peau restera, avec sa couleur dorée comme on l’aime.

La crème amincissante ou raffermissante, crème anti-cellulite

Toutes ces crèmes ne sont pas pour hydrater votre peau, mais pour la raffermir, ou encore vous aider à mincir. Par exemple, la crème amincissante aide à bruler les graisses sur une zone ciblée, ou directement sur tout le corps. Composées d’ingrédients lipophiles ( caféine, guarana…), ces crèmes se concentrent sur les cellules qui stockent le plus de graisses : les adipocytes.

COMMENT BIEN CHOISIR SA CRÈME DE JOUR ?

Il est important de bien connaître son type de peau avant de choisir sa crème de jour. Il existe quatre types de peau les plus communs : la peau sèche, la peau grasse et la peau normale.

Pour les peaux sèches

pot crème de jour

Les peaux sèches peuvent venir parfois de notre environnement. De plus, l’exposition au vent et au soleil enlève un peu de la couche protectrice de notre peau. C’est également le cas lorsque nous utilisons trop souvent des savons ou que nous prenons trop souvent des bains chauds. Pour remédier à cette sécheresse qui peut être sévère et inconfortable, essayez de trouver une crème de jour riches. La plante d’Edulis est un activateur d’hydratation, c’est donc un ingrédient à utiliser. L’huile d’amande douce et l’huile d’onagre qui sont riches en acides grasoméga-6 hydrateront également votre peau en profondeur.

Pour les peaux grasses

Pourquoi avons-nous la peau grasse ? C’est qu’il y a tout simplement un excès de sébum sur notre visage. Pour contrôler cet excès, nous vous conseillons de vous laver le visage régulièrement pendant la journée avec un savon adapté tel qu’un savon avec des actions exfoliantes qui réduit l’excès de sébum se trouvant sur votre visage. Vous pouvez aussi faire des masques à l’argile. Attention ! Le sébum est indispensable pour garder une hydratation régulière pour notre peau, il ne faut donc pas trop s’en débarrasser.

Pour les peaux mixtes

Pour les peaux mixtes, c’est-à-dire les peaux qui peuvent être à la fois grasses et à la fois très sèches sur différentes parties du visage. Par exemple, les peaux sont sèches et/ou normales sur le visage sauf sur la zone T qui elle, est grasse. Comment faire pour avoir une peau homogène ? Il faut tout simplement appliquer un produit diminuant l’excès de sébum, seulement sur la zone grasse ( la zone T en général ).

Pour les peaux normales

Enfin, pour les peaux normales que l’on trouve principalement chez les bébés et non pas chez les adultes, sont parfaites. Aucune sécheresse, pas trop grasse, douce et avec peu de rides, les peaux normales.

Pour les peaux matures

Les peaux matures, elles, ont tendance à être sèches et ridées. Pourquoi ? Au fil du temps, notre peau s’assèche et perd de son élasticité. C’est un peau qui est rarement grasse même si cela peut être possible. Elle est souvent plus fine avec peu d’imperfections.

Enfin, connaître votre type de peau vous aidera à choisir la crème de jour parfaite pour vous.

LA CRÈME DE JOUR ET LA CRÈME DE NUIT, QUELLES DIFFÉRENCES ?

crème de jour dans un pot

Afin d’obtenir encore plus d’hydratation, vous pouvez également mettre une crème de nuit !

En effet, la crème de jour et la crème de nuit sont complémentaires. On vous explique ! La crème de nuit hydrate également en profondeur, sa formule qui est plus riche en actifs (gras généralement) permet d’offrir un soin intense. De plus, elle répare la peau et lui permet de se remettre en forme pendant votre nuit.

Certes les textures sont différentes, mais les effets sont les mêmes. En effet, la crème de jour est plus légère, ce qui vous apporte du confort pendant votre journée, tandis que la crème de nuit est plus épaisse car elle est plus riche en actifs comme dit précédemment. N’hésitez pas à appliquer les deux soins sur votre visage pour un teint plus éclatant et une peau plus élastique !

LES TIPS DE LOOVIA, UNE BONNE ROUTINE MATINALE EN UTILISANT UNE CRÈME DE JOUR

  • Se nettoyer correctement la peau : c’est la base d’une peau éclatante et jeune. Il est préférable de choisir un savon doux pour éviter d’agresser la peau et pour enlever toutes les saletés accumulées durant la veille et la nuit. Une peau bien nettoyée pourra absorber la crème hydratante, et cela encore mieux qu’une peau sale. Enfin, vous pouvez également utiliser un hydrolat qui nettoiera les résidus de maquillage de la veille.
  • Appliquer une crème de jour : n’oubliez pas de choisir une crème qui convient à votre peau ! En effet, vous pouvez choisir différentes crèmes, par exemple, une crème pour les yeux, une pour la zone T ou encore une pour le visage complet. En effet, il existe plusieurs crèmes que vous pouvez appliquer sur votre visage afin d’hydrater la zone qui en a le plus besoin.