La cosmétique Vegan, Loovia vous en parle !

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA COSMÉTIQUE VEGAN !

Aujourd’hui, de nouvelles tendances arrivent sur le marché de la cosmétique ainsi que de nouvelles façons de voir les choses. Parmi celle-ci, on retrouve le veganisme. Le terme « vegan » s’utilise fréquemment dans de nombreux de domaines. De la cuisine vegan à la cosmétique vegan, on voit apparaître ce mot partout. Mais savez-vous vraiment ce qu’il signifie ? Ne vous inquiétez pas, Loovia est là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez !

Commençons par le début…

QUE SIGNIFIE “ÊTRE VEGAN” ?

Le terme « vegan » ne s’utilise pas seulement en cosmétique. Il est plus général. Par définition, une personne vegan est une personne qui ne consomme pas, ou n’utilise pas, de produits issus des animaux. C’est-à-dire, par exemple, pas de viande ou de poisson, d’oeuf, de produits laitiers ou encore des fruits de mer ou du miel. Le veganisme est une éthique, un mode de vie, baser sur des principes de respects, du droit à la vie et du droit des animaux. Il s’oppose à l’exploitation des animaux et a pour but de protéger leur vie. Les personnes vegan considèrent que les animaux devraient pouvoir jouir des mêmes droits que les êtres humains tels que le droit de vivre, le droit d’être libre ou encore le droit de ne subir aucun mauvais traitement et aucune sorte de torture.

LA COSMÉTIQUE VEGAN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Plusieurs maquillages vegan

Si l’on suit la définition indiquée ci-dessus, un cosmétique vegan est un produit qui ne contient aucun ingrédient issu des animaux. Cela va également au-delà de la composition du produit puisque celui-ci ne doit pas avoir été testé sur des animaux. Il faut savoir que de nombreux cosmétiques ont recours à des matières animales pour composer leurs produits. Par exemple, le miel est un produit très utilisé en cosmétique. Mais il y a aussi certains ingrédients, pas très connus, qui proviennent de matières animales. Si on ne le sait pas, on peut acheter ses produits sans savoir qu’ils ne sont pas vegan. Par exemple, il y a le squalane (qui est fait à partir de foie de requin) ou encore le collagène (qui est fait à partir des carcasses de porc d’abattoir).

VEGAN, VÉGÉTARIEN, VÉGÉTALIEN : C’EST QUOI LA DIFFÉRENCE ?

Les termes vegan, végétarien et végétalien sont souvent utilisés. Même s’ils reposent sur la même base et sur le fait qu’ils ne mangent pas de viande, ils ont tout de même des significations quelque peu différentes.

Commençons par les végétariens. Les personnes végétariennes ne consomment pas de chair animal. C’est-à-dire aucun produit issu de l’abattage d’un animal ou qui aurait causé la mort d’un animal dans sa conception.

Ensuite, les végétaliens ne consomment pas de chair animal non plus. Mais il ne consomme également pas de produit d’origine animale, qui provient d’un animal, tels que le lait ou les oeufs.

Enfin, les personnes vegan, comme dit précédemment, ne consomment pas, ou n’utilise pas, de produits issus des animaux. C’est un terme plus général qui s’étend à plusieurs domaines comme la mode, en ne portant de cuir par exemple, les loisirs (par exemple ne pas aller au zoo) et d’autres encore. Une personne vegan se rapproche plus d’une personne végétalienne. Les vegan sont contre l’exploitation d’un animal, qu’il soit mort ou vivant.

POURQUOI PASSER À LA COSMÉTIQUE VEGAN ?

Mais pourquoi remplacer ses cosmétiques conventionnels par des produits de cosmétique vegan ? Tout d’abord, les cosmétiques vegan sont des produits de qualité grâce aux plantes. En effet, ils ne possèdent pas d’éléments d’origine animale. De ce fait, leurs ingrédients naturels s’accordent parfaitement avec notre peau. Ensuite, les cosmétiques vegan respectent la nature, l’environnement. C’est un sujet actuel et il est important de limiter notre impact environnemental notamment en limitant la consommation qui provient de l’élevage intensif.

Les cosmétiques vegan, de leurs ingrédients à leurs processus de fabrication, et même à leurs emballages, sont faits de façon à limiter leur impact sur l’environnement. Tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ai pas de conséquences négatives sur la faune et la flore.

La cosmétique vegan est également meilleurs pour la santé et la peau par leurs ingrédients.

COMMENT PASSER À LA COSMÉTIQUE VEGAN ?

Pour passer de la cosmétique conventionnelle à la cosmétique vegan, c’est très simple. La première chose à faire est de s’assurer que les produits que l’on souhaite acheter n’ont pas été testés sur les animaux. Ensuite, il faut bannir les produits qui ont des composants issus des animaux.

Attention, certaines marques utilisent le terme « vegan » pour des raisons de marketing et leurs compositions sont pleins de produits nocifs. Il faut donc être attentif à cela et ne pas se fier simplement au mot « vegan » sur le packaging.

Pour être certain qu’un produit est vegan, le plus simple est de prendre des cosmétiques vegan labellisés (dont on parlera plus tard dans cet article). S’ils ne le sont pas, il vous suffit de regarder la composition du produit. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une liste des ingrédients qu’un produit vegan ne doit pas contenir.

LES INGRÉDIENTS BANNIS DES PRODUITS DE COSMÉTIQUES VEGAN

Il y a certains ingrédients que vous ne trouverez donc jamais dans les cosmétiques vegan. Loovia vous en dresse une liste ci-dessous :

  • Le miel
  • Le lait (lait de chèvre, lait d’ânesse…)
  • Les œufs
  • Le collagène (extrait obtenu à partir de la cuisson de matériaux cartilagineux d’animaux, tel que les os)
  • La glycérine (faite à partir de graisse animale)
  • Le lanoline (obtenue à partir de laine de mouton)
  • La kératine (seulement si elle est issue de protéines animales)
  • Le carmin (obtenue à partir de chenilles écrasés ou d’insectes broyés)
  • La cire d’abeille (cire produite par la ruche des abeilles)
  • La propolis
  • La guanine (dérivée d’écailles de poisson)
  • Extrait de poissons ou crustacés
  • La gélatine (extraite des porcs)
  • Les huiles extraites d’animaux
  • Les graisses (graisses de porcs…)
  • La gelée royale
  • L’acide hyaluronique (issus des crêtes de coq broyés)
  • L’élastine (issus des tendons de bovins ou des carcasses de poissons)

À savoir que certains produits ne sont pas vegan mais peuvent respecter le bien être animale comme le miel, le lait ou encore la cire d’abeille. Si les éleveur travaillent de manière raisonné et prennent soin de leurs bêtes. On peut se poser la question pour les ingrédients récupérés sans que l’animal soit abattu.

LES AUTRES APPELLATIONS DES INGRÉDIENTS

Attention, la liste des ingrédients peut être indiquée en anglais. Il est donc important de connaître les termes anglais des ingrédients interdits dans un cosmétique vegan, ainsi que leurs autres appellations s’ils en ont.

Les voici :

  • Le miel = mel
  • Le lait = milk protein, whey protien, lactos
  • Les œufs = egg, egg powder, ovum
  • Le collagène = collagen, sus extract, scillii pellis extract, connective tissue extract, hydrolyzed collagen
  • La glycérine = Glycerin, glyceryl, glycerol
  • Le lanoline = Lanolin, lanolin acid
  • La kératine = keratin
  • Le carmin = CI 75470, carmine
  • La cire d’abeille = cera alba
  • La propolis = propolis extract
  • La gélatine = gelatin
  • Les huiles extraites d’animaux = … oil
  • La gelée royale = royal jelly
  • L’acide hyaluronique = hyaluronic acid
  • L’élastine = elastin, hydrolyzed elastin, elastinate

LES SUBSTITUTS AUX INGRÉDIENTS DANS LES PRODUITS DE COSMÉTIQUES VEGAN

Il faut évidemment trouver une solution pour remplacer les ingrédients interdits dans les cosmétiques vegan.

Certains, des ingrédients synthétiques sont utilisés. Pour d’autres, on les remplace par d’autres composants. Par exemple, les huiles issues des animaux peuvent être remplacées par des huiles végétales telles que l’huile de Jojoba ou l’huile de coco.

Aussi, la lanoline peut être remplacé par de la vaseline végétale et la cire d’abeille par la cire de riz.

La plupart du temps, chaque ingrédient peut être remplacé par un composant naturel et vegan.

VEGAN VS BIO : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Un produit végan est différent d’un produit bio. En effet, un cosmétique vegan n’est pas forcément bio, de la même façon qu’un cosmétique bio n’est pas forcément vegan. Un cosmétique bio contient des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Mais il est totalement possible d’y retrouver des ingrédients issus des animaux tels que le miel ou la cire d’abeille, qui sont très tendances en cosmétiques naturelle. Cependant, il tout de même possible qu’un produit soit bio et vegan si la composition correspond aux deux. Aussi, les deux types de produits ont une similitude : aucun des deux n’est testé sur les animaux.

POINT SUR LES LABELS DE LA COSMÉTIQUE VEGAN ET CRUETLY FREE

Il existe plusieurs labels concernant les cosmétiques vegan. Leurs garantis ne sont pas toujours les mêmes, bien qu’elles soient ressemblantes. En effet, certains labels garantissent des choses que d’autres ne vous garantissent pas, et inversement. Voici les labels les plus importants de la cosmétique vegan ainsi que leurs garanties.

Les labels Vegan Society, Vegan Approved et Vegan Awareness Foundation.

Ces 3 labels garantissent des produits non testés sur les animaux, ne contenant aucune chair animale ou d’ingrédients d’origine animale dans la composition ou dans l’emballage. Cependant, ils ne garantissent pas des produits non testés sur les animaux sur les marchés étrangers. Ils ne garantissent pas non plus une composition avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique vegan, ni de contrôle régulier sur les produits.

Le label Expertise Vegane Europe (EVE)

Ensuite, le label Expertise Vegane Europe (EVE) garanti une absence de tests sur les animaux, des produits qui ne contiennent aucune chair animale ni d’ingrédients d’origine animale dans la composition ou dans l’emballage. Il garantit également des produits non testés sur les animaux sur les marchés étrangers.

Le label Vegancert

Ce label garanti des produits non testés sur les animaux, une absence de chair animal et d’ingrédients d’origine animale (dans le produit et dans l’emballage), ainsi que des contrôles sûrs. Mais il ne garantit pas une absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers ni une composition avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique vegan.

Le label Cruelty Free and vegan de la Peta

Les labels de la Peta sont les plus strict, et donc les plus sûrs.

Le label Cruelty Free and Vegan garantit une absence de tests sur les animaux, des produits ne contenant pas de chair animale ni d’ingrédients d’origine animale dans le produit ou l’emballage. Il garantit aussi l’absence de tests sur des animaux sur les marchés étrangers et une interdiction de vente dans les pays où les tests sont obligatoires.

Lorsque ce label est délivré, il s’étend à tous les produits de la marque, ce qui n’est pas le cas de la majorité des labels vegan.

Les labels cruelty free

lapin associé à un label vegan

Il existe également des labels cruelty free qui garantissent une absence de tests sur les animaux. Les labels cruelty free les plus importants sont :

  • Le label Cruelty Free de la Peta
  • Le label Cruelty Free International
  • Le label Choose Cruelty Free
  • Le label Cruelty Free Cosmetics (IHTK)
  • Le label One Voice

Attention, les labels cruelty free ne garantissent pas que le produit est vegan mais juste qu’il n’y a eu aucune cruauté envers des animaux durant sa conception.

Ainsi, un produit vegan est forcément cruelty free mais un produit labellisé cruelty free n’est pas forcément vegan.

OÙ ACHETER SES PRODUITS DE COSMÉTIQUE VEGAN ?

Les cosmétiques vegan peuvent se trouver dans plusieurs endroits. Le choix le plus large se trouve sur internet. Certains sites sont dédiés aux produits vegan et vous proposent des produits vegan de tous types et pour différentes parties du corps. Il est également possible de trouver des cosmétiques vegan en magasin mais les choix sont en général plus réduits.

COMMENT CHOISIR SES COSMÉTIQUES VEGAN ?

Le meilleur moyen de bien choisir ses produits vegan est de se fier aux labels. Ils vous assurent la sûreté du produit, la marque ne peut pas mentir puisqu’un contrôle aura été fait par le label. Sinon, il faut analyser la composition du produit. Vérifiez qu’aucun ingrédient ne soit issu d’un animal et si vous ne connaissez pas certains ingrédients, vous pouvez vous renseigner dessus.

LES PRODUITS LOOVIA

Loovia vous propose des produits vegan. Cette marque n’est pas encore labellisée mais sa composition remplit la promesse de produits vegan. De plus, les composants des produits sont également bio et naturels. Ils sont évidemment non testés sur les animaux et leurs emballages sont réutilisables ou recyclables car le zéro déchet est une valeur majeure de la marque. Les produits Loovia offrent un respect à votre corps, pour une peau saine, nourrie et protégée au quotidien.

Pour l’instant, la marque vous propose trois produits : la chantilly karité, le savon douceur et le baume à lèvres.

La crème Chantilly Karité Loovia

La crème chantilly karité de la marque Loovia est composée :

  • De beurre de karité biologique
  • D’huile de sésame  biologique
  • D’extrait de romarin

Cette crème nourrie, protège et améliore la fermeté et l’élasticité de la peau. Également, elle garantit une protection contre le vieillissement et s’imprègne facilement. Son emballage est réutilisable, pour un respect de l’environnement. Sa texture est légère et vous offrira un moment de douceur. Ce produit est garanti vegan.

crème chantilly karité vegan

La crème chantilly karité est disponible ici.

La Savon Douceur Loovia

Le savon douceur Loovia est composé :

  • D’huile de tournesol saponifiée
  • De beurre de karité saponifié
  • De beurre de coco saponifié
  • De beurre de karité biologique et argile blanche

Ce savon est adapté aux peaux sensibles avec ses ingrédients biologiques et naturels. Le savon douceur vous promet une peau nourrie et protégée avec ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Il vous promet également une peau nettoyée, purifiée et rééquilibrée. Il est aussi garanti vegan.

Vous trouverez le savon douceur Loovia ici.

Le conseil Loovia : lavez-vous avec le savon douceur puis appliquez la crème chantilly à la sortie de la douche !

DU MAQUILLAGE VEGAN ?

Des ingrédients issus des animaux sont souvent utilisés dans les produits de maquillage des marques traditionnelles. Par exemple, le carmin permet d’obtenir la couleur d’un rouge à lèvres ou d’un blush. Également, les poils des pinceaux à maquillage peuvent être des poils de chèvres ou autres. Mais il existe du maquillage vegan. Vous ne trouverez pas de produit issu d’animaux à l’intérieur mais des produits issus du végétale ou des ingrédients synthétiques. Vous pourrez y trouver des huiles (d’olive, de coco), du beurre karité et d’autres encore.

Tout comme pour les cosmétiques conventionnels, la qualité dépend de la marque. Les prix varient, il y en a pour tous les budgets.

DU PARFUM VEGAN ?

Un ingrédient fréquemment utilisé dans les parfums conventionnels est le musc. Cet ingrédient est un extrait des glandes de, en général, castors, cerfs et daims. L’utilisation massive de ce produit entraine une menace d’extinction de certaines espèces. Afin de lutter contre ce genre de phénomène, il existe des parfums vegan.

Ces parfums ne sont donc pas testés sur les animaux et assurent une composition dénuée d’ingrédients issus des animaux tels que le musc mais aussi le miel ou la cire d’abeille. Tout comme le maquillage, le parfum sera composé de substitut et de dérivé. Notamment pour le musc, qui peut être remplacé par des extraits végétaux tel que la sauge sclarée.

ENFIN

Pour résumé tout cela, l’environnement est un sujet très actuel et il est important, aujourd’hui plus qu’avant, de faire attention à notre impact environnemental. Les cosmétiques vegan vont à l’encontre de la surexploitation animale. Mais attention, vegan ne veut pas dire naturel ou biologique. A l’inverse des produits non vegan peuvent être complètement naturels et biologique ! Ils trouvent facilement sur internet et cela à des prix très variés.