LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

La cosmétique naturelle, qu’est-ce que c’est ? LOOVIA vous dit tout !

La cosmétique naturelle, qu’est-ce que c’est ? LOOVIA vous dit tout !

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de cosmétiques naturels. Pour certains, c’est une vraie révolution dans le monde de la beauté, pour d’autres c’est un simple terme marketing. Mais alors comment s’explique ce tel phénomène ? Qu’est-ce qui différencie la cosmétique naturelle des produits conventionnels ? Loovia nous explique !

LA COSMÉTIQUE NATURELLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

huile naturelle sur un livre

Les cosmétiques naturelles existent depuis tout temps. En France, ils commencent à refaire leur apparition dans nos salles de bains ! Et depuis quelques années maintenant, nous pouvons observer un véritable phénomène autour de la cosmétique naturelle partout dans le monde. Les consommateurs sont lassés des produits conventionnels, qui peuvent comportés des produits chimiques et nocifs, ils demandent des produits de qualités. Ce à quoi la cosmétique naturelle répond parfaitement. En effet, les produits de cosmétiques naturels sont, comme l’indique son intitulé : naturels. C’est-à-dire qu’ils comprennent un maximum de produits issus de la nature et respectueux de celle-ci, ainsi que le minimum de produits toxiques. En général, un produit cosmétique naturel comprend au moins 95% d’ingrédients naturels.

Ils ont de nombreux bienfaits et sont réputés pour être respectueux de la peau et de notre environnement.

Cosmétique naturelle et biologique : quelle est la différence ?

Nous pouvons souvent nous demander quelle est la différence entre un produit biologique et un produit naturel. En effet, cette association entre les deux termes est justifiée car ils se ressemblent énormément. Ils se composent tous deux d’ingrédients issus de la nature, tout en utilisant le moins possible d’ingrédient chimique ou autre ingrédient controversé. Mais la différence entre biologique et naturel à toute son importance. En effet, la différence se fait tout d’abord par la présence d’un label. Un produit biologique est normalement labelisé, tandis qu’un produit naturel n’a pas forcément besoin d’un label bien qu’il en existe plusieurs. De plus, les produits de cosmétique biologique utilisent bien des produits naturels (comme les cosmétiques naturels) mais qui sont cependant issus de l’agriculture biologique. Cela concerne seulement les produits issus des végétaux ou animale.

LES AVANTAGES DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE

Ce n’est pas pour rien que la cosmétique naturelle est autant appréciée. En effet, elle a de nombreux bienfaits, que ce soit pour l'humain ou pour la planète. Si vous souhaitez un mode de vie sain, respectueux de vous et écologique, la cosmétique naturelle est peut-être la solution. Pour cela il faut apprendre à changer sa routine beauté !

Meilleurs pour la peau et pour vous

Les produits de la cosmétique naturelle sont réputés pour être plus sains vis-à-vis de votre peau et de vous. En effet, les produits chimiques et possiblement nocifs que l’on peut trouver dans des produits conventionnels ne sont pas présents dans la cosmétique naturelle. Ce qui va sur votre peau, est absorbé par votre corps, c’est pourquoi le choix d’un produit ne doit jamais être pris à la légère. Si vous optez pour des produits de cosmétique naturelle, vous optez aussi pour la transparence de sa composition. Sans ajout de substances chimiques controversées, cela permet aux ingrédients d’être bien plus concentrés et bien plus sains pour vous. Ils préservent donc votre peau de manière délicate, le tout sans l’abimer. Les produits naturels peuvent parfois moins mousser, plus difficile à appliquer ou encore avec des parfums plus légers. C’est en générale preuve de la naturalité de vos produits !

Efficacité

En plus d’être bons pour vous et votre peau, les produits naturels sont également très efficaces. En fonction de leur utilité (cheveux, visage etc…), ce sont des produits réputés car leurs ingrédients sont naturels et donc de qualité supérieure. Et plus la qualité des ingrédients est bonne, meilleurs sont les résultats. Les cosmétiques naturels, permettent donc de protéger votre peau, la nettoyer, et mener à bien leur mission, le tout sans agresser ni abimer. De plus, ils contiennent bien plus d’actifs que les produits conventionnels. Pour aller plus loin, il existe divers types de produits naturels, qui s’adaptent donc à vos besoins et ceux de votre corps.

Écologiques

Opter pour la cosmétique naturelle, c’est aussi un moyen d’agir pour la planète à son échelle. En effet, ces produits sont réputés pour avoir un impact environnemental plus faible que des produits conventionnels. Ils sont souvent fabriqués par des marques écoresponsables, qui se préoccupent également d’avoir des emballages les plus recyclables possibles. Les ingrédients sont généralement cultivés selon des méthodes de production à faible impact sur l’environnement. C’est à dire qu’aucun produit chimique et/ou engrais synthétique n’est utilisé lors du processus, de façon à protéger la nature. Ils sont obligatoirement « cruelty-free » si ils sont fabriqué en France. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas testés sur les animaux comme il peut être le cas avec certains produits de certains pays étranges. En outre, opter pour la cosmétique naturelle, c’est aussi opter pour un mode de vie plus écoresponsable

Économiques

Il existe beaucoup de mythes autour de la cosmétique naturelle. L’un d’eux concerne son prix. En effet, beaucoup pensent que les produits de cosmétique naturelle ne sont pas accessibles à tout le monde et que leurs prix sont excessifs. Mais détrompez-vous ! Bien évidemment il en existe certains ayant des prix dépassant la moyenne. Cependant, la cosmétique naturelle s’est tant répandue et démocratisée ces dernières années que l’on y trouve désormais de tout. Non seulement nous pouvons trouver des produits à des prix très abordables, mais en plus le choix est large. LOOVIA vous propose sa gamme ici.

Pratiques et adaptables

femme se maquillant avec un maquillage naturel

Comme vous avez pu le comprendre précédemment, l’offre chez les produits naturels est très variée. En effet, selon vos besoins, votre type de peau, et vos différents critères, il existe probablement LE produit parfait pour vous en termes de cosmétique naturelle. Les mélanges sont courants et permettent au produit d’être adaptable et personnalisable, en fonction de vous. Le tout en utilisant toujours des ingrédients naturels ! C’est pourquoi il est commun de retrouver divers produits aux senteurs, huiles différentes etc… . Grâce à la cosmétique naturelle, vos soins peuvent devenir un véritable moment de repos agréable.

LES DIFFÉRENTS LABELS DE LA COSMÉTIQUE NATURELLE

Pour les personnes les plus en quête de sécurité, il existe de nombreux labels permettant de vérifier un produit et approuver qu’il soit bien naturel. Cependant, il est tout de même important de préciser que ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas labélisé qu’il en est moins naturel. En effet, il existe énormément de nuances concernant les labels. Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un produit est labellisé qu’il est pour autant 100% naturel. Il existe bien des pourcentages nécessaires pour être labellisé, mais ils ne vont jamais jusqu’à la totalité. De plus, certains ingrédients possiblement utilisés comme l’eau par exemple, sont des produits que l’on ne peut pas qualifier de « bio ». Leur utilisation peut donc altérer ce taux de pourcentage. Pour autant, faisons un rapide tour des labels existant chez les cosmétiques naturels, et leurs caractéristiques.

Cosmebio

Cosmebio certifie les produits cosmétiques biologiques en tenant compte de sa fabrication, du respect de l’homme et des animaux et de la communication responsable et transparente. Les critères de ce label permettent d’éviter l’utilisation de certains ingrédients pouvant être toxique et/ou nocifs pour vous. L’association a également deux autres labels que vous pouvez découvrir par la suite. Pour être certifié Cosmebio, il faut :

label cosmebio
  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur la totalité du produit. (L’eau et les minéraux sont des produits naturels).
  • 95 % minimum d’ingrédients biologiques sur l’ensemble des végétaux.
  • 10 % minimum d’ingrédients biologiques sur le total du produit. (L’eau et les minéraux sont considérés comme non bio car ils ne se cultivent pas).

COSMOS NATURAL

Le label/logo COSMOS NATUREL indique, selon le cahier des charges actuel COSMOS, que le produit contient :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur la totalité du produit (l’eau et les minéraux sont des produits naturels).

COSMOS ORGANIC

Le label/logo COSMOS ORGANIC indique quant à lui, selon le cahier des charges actuel COSMOS, que le produit contient :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle sur la totalité du produit. (l’eau et les minéraux sont des produits naturels).
  • 95 % minimum d’ingrédients biologiques sur l’ensemble des végétaux.
  • 20 % minimum d’ingrédients biologiques sur le total du produit.

Ecocert

Ecocert, c’est un organisme indépendant de contrôle et de certification. Par ailleurs, c’est le tout premier à avoir développé un label afin de vérifier les produits dits de « cosmétique écologique et biologique ». Il vous garantit la qualité des produits et ingrédients utilisés. Mais c’est aussi un organisme international, présent dans plus de 130 pays. Afin d’obtenir la certification Ecocert, le produit et sa marque doivent :

label ecocert

  • Respecter la biodiversité.
  • Les produits finis ou les ingrédients ne doivent pas subir d’ionisation (rayon X, gamme …).
  • Ne pas utiliser d’OGM dans les produits (manipulation génétique).
  • Utiliser des procédés de transformation respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Développer le concept de la chimie verte.
  • Ne pas utiliser de produits issus de la pétrochimie, excepté les conservateurs.
  • Ne pas tester les produits sur les animaux, c’est d’ailleurs interdit par la législation française mais toujours égal dans certains pays.
  • Contenir 20% d’ingrédients biologiques (sauf pour les produits rincés, les produits aqueux non émulsifiés ainsi que les produits minéraux à 80% : dans ces cas, 10% d’ingrédients biologiques sont requis).
  • Contenir 95% d’ingrédients végétaux issus d’agriculture biologique.
  • Tous les ingrédients doivent être d’origine naturelle (exception des conservateurs).

Natrue

NATRUE, c’est un organisme international délivrant un label dans le cas où 75% des produits de la marque sont certifiables. Si un produit a le label NATRUE, cela signifie que :

label natrue
  • Seulement des ingrédients naturels ou dérivés naturels sont utilisés. Aucun produit artificiel n’est autorisé dans la composition (pas de produits issus de la pétrochimie).
  • Les produits finis ou les ingrédients ne subissent pas d’ionisation (rayon X, gamme etc.).
  • Les produits ne contiennent pas d’OGM(manipulation génétique).
  • Ils ne contiennent pas non plus de parfums et de colorants de synthèses.
  • Ils ne contiennent pas de silicones et ses dérivés.
  • L’eau n’est pas comptée dans le pourcentage d’ingrédients naturels. (Cela évite à certaines entreprises de gonfler la perception des consommateurs du naturel en comptant l’eau).
  • 75% des produits de la marque doivent respecter le label.

Avec ce label, il y a plusieurs niveaux d’exigence pour pouvoir convenir à une plus large gamme de produit :

  • Des produits 100% naturels, dérivés du naturel ou naturel identique : Garantie une naturalité maximale et définie les ingrédients et leurs taux de transformation. C’est le premier niveau minimum qu’il faut obtenir pour être labellisé NaTrue.
  • Des produits 100% Naturels, dérivés du naturel ou naturel identique et 70% d’ingrédients biologiques : Deuxième niveau d’exigence qui garantit toujours la naturalité mais aussi des ingrédients dont 70% sont d’agriculture biologique.
  • Des produits 100% Naturels, dérivés du naturel ou naturel identique et 95% d’ingrédients biologiques : Dernier niveau d’exigence qui garantit toujours des ingrédients naturels dont 95% sont issus de l’agriculture biologique.

LA COSMÉTIQUE NATURELLE, UNE ALTERNATIVE AUX PRODUITS DE COSMÉTIQUE TRADITIONNELLE

Enfin, pour ceux qui hésiteraient à sauter le pas, sachez qu’il existe énormément de produits naturels aux mêmes propriétés que les produits traditionnels. Ils répondent aux mêmes besoins et ont même parfois bien plus de bienfaits. Ils ont tous les avantages qui ont pu être cités précédemment. En voici quelques exemples :

La coloration végétale

Adeptes de la coloration ? Et bien sachez qu’il existe aussi des colorations naturelles. On appelle cela la coloration végétale. Après plusieurs colorations, il est possible que vos cheveux en ressortent abimés et agressés. Cependant, la coloration végétale agit également comme un soin. Les ingrédients naturels utilisés ont de nombreux bienfaits pour vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu. Vos cheveux vont donc être nourris et vitalisés en profondeur, et brilleront. Les possibilités d’abimer vos cheveux avec une coloration végétale est moindre. En effet, dans ce cas les pigments colorés vont seulement gainer les cheveux et se déposer sur la fibre. Dans le cas d’une coloration traditionnelle, les écailles des cheveux sont ouvertes pour que les pigments y soient injectés, ce qui favorise le risque d’abimer les cheveux.

Les hydrolats et huiles végétales

femme mettant de l'huile naturelle

Les lotions micellaires et démaquillants que l’on utilise traditionnellement sont généralement composés d’énormément de produits chimiques et possiblement nocifs. En effet, pour de nombreuses personnes ils peuvent avoir des avantages, cependant ils peuvent être mauvais pour la santé, la peau et l’environnement sur le long terme. C’est pourquoi les hydrolats et huiles végétales sont d’excellentes alternatives à ces produits. En effet, les hydrolats et huiles végétales sont réputés pour être des produits d’excellente qualité, avec de nombreux bienfaits. De plus, ils sont naturels d’où le terme « végétal », mais ils sont aussi respectueux de l’environnement et de vous.

Le savon solide

Quand nous parlons d’alternative aux traditionnels gels douches, nous pensons directement aux fameux savons solides. En effet, comparé aux produits de lavage traditionnels, ils proviennent généralement de production artisanale. Et cela se ressent dans leurs compositions et résultats. Non seulement ils se composent de produits naturels à multiples propriétés, mais ils sont aussi très écoresponsables. Ils permettent de laver votre peau en toute douceur, sans l’agresser, et s’adaptent à tous les types de peau. De plus, les gammes sont très variées chez le savon solide. Nous pouvons en trouver pour tous les goûts, en différents parfums et même sans pour les plus sensibles ! Pour plus d’information sur le savon solide, nous vous conseillons cet article.

savon solide naturel

Shampoings solides

Tout comme le savon solide est une alternative aux gels douches, les shampoings solides sont une alternative aux shampoings traditionnels. Ceux-ci comprennent généralement de la silicone, qui est considéré comme faisant partie de la famille du caoutchouc. Nous pouvons donc facilement deviner qu’il n’est pas forcément bon pour nous d’en appliquer sur nos cheveux. Mais pour palier à cela, Loovia vous propose une alternative, plus naturelle et meilleure pour vos cheveux, qui est le shampoing solide. Le shampoing solide n’est pas encore très rependu pour le moment mais commence peu à peu à se faire sa place sur le marché. Nous vous conseillons donc d’opter pour un shampoing solide à base d’huile et de poudre végétale.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les cosmétiques naturels, vous êtes en capacité de comprendre pourquoi tant de personnes l’ont adopté et en sont devenu fan ! Certaines entreprises, certes, utilisent cette notion en tant qu’outil marketing, mais pour beaucoup, la cosmétique naturelle s’inscrit dans un mode de vie plus sain et écologique. Alors, qu’attendez-vous pour les tester ?

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.