La cosmétique bio et la cosmétique naturelle, on vous explique !

Il n’est pas rare de confondre la cosmétique bio et la cosmétique naturelle. En effet, ces deux types de cosmétiques sont différents bien qu’ils aient des similitudes. Alors en quoi ces deux types de cosmétiques se ressemblent-ils ? Et en quoi sont-ils différents ? Loovia vous répond dans cet article. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir concernant la cosmétique naturelle et la cosmétique bio.

LA COSMÉTIQUE NATURELLE 

Un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient un haut pourcentage d’ingrédients dits « naturels » ou «non synthétique», mais ce n’est pas obligatoire. Les ingrédients sont considérés comme naturels s’ils proviennent de la nature. Ils peuvent être de plusieurs origines. Par exemple, l’huile de jojoba est d’origine végétale, l’argile est d’origine minérale et le miel est d’origine animale. Il n’existe aucun label, organisme, ou autres pour les cosmétiques naturels, ce qui veut dire que vous n’avez aucun moyen de vérifier le pourcentage d’ingrédients naturels composant le cosmétique s’il n’est pas indiqué. Il faut donc faire attention lors de l’achat d’un cosmétique car il ne peut être composé de seulement 30% de produits naturels, par exemple, et se définir comme étant un cosmétique naturel. En plus de cela, il n’y a pas forcément d’information sur la façon dont un produit naturel est cultivé. C’est-à-dire qu’il peut être traité avec des pesticides ou autres. 

Comment reconnaître un cosmétique naturel

cosmétique naturel

 Pour reconnaître un cosmétique naturel, il faut évidemment commencer par regarder la composition de celui-ci. Il faut savoir que les ingrédients sont listés des plus présents au moins présents, c’est-à-dire que le premier ingrédient inscrit est celui qui compose en plus grande quantité le produit. Vérifiez donc que le produit contient uniquement des produits issus de la nature. Si certains ingrédients vous sont inconnus, vous pouvez vous renseigner dessus pour être sûr. Également, soyez vigilant sur les ingrédients considérés comme étant des « faux naturels ». C’est notamment le cas des huiles végétales estérifiées ou hydrogénées. Ensuite, c’est mieux si la façon dont les ingrédients sont cultivés est indiquée, car vous saurez exactement d’où ils proviennent et s’ils ont été traités. Le mieux est d’utiliser des applications si vous êtes un peu perdu ! Chez Loovia nous expliquons toutes nos compositions pour un maximum de transparence. Vous pouvez vous aider de certaines applications qui vous explique les compositions. Comme par exemple, la plus reconnue : Yuka. Chez Loovia, tout nos produits sont notés sur Yuka. Vous pouvez donc voir le détail des compositions grâce au code barre. 

ASTUCES

Lorsque vous choisissez un produit naturel, privilégiez les produits qui ont une liste d’ingrédients assez courte. Également, sachez que les 5 premiers ingrédients de la liste représentent en général entre 65% et 75% du produit. 

Les ingrédients à éviter 

Certains ingrédients non-naturels se retrouvent dans les produits dits « naturels ». Ceux-ci sont à éviter. Pour vous aider, en voici une petite liste :

  • Les dérivés du pétrole (le silicone…)
  • Les perturbateurs endocriniens (BHA, BPA…)
  • Les parabens (méthylparaben…)
  • Les polymères (propylène…)
  • Les sulfates (sulfate de sodium…)

LA COSMÉTIQUE BIO 

cosmétique naturel et bio laboratoire

 La cosmétique bio est plus réglementée que la cosmétique naturelle. Mais il existe beaucoup de label et il est difficile de s’y retrouver. Pour obtenir le label bio, il faut que les produits soient composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique naturelle, d’au moins 95% d’ingrédients naturels et d’au moins 10% d’ingrédients bio dans la composition finale (et oui 10% seulement !) Pourquoi ? Parce que de nombreux produits cosmétiques ont un pourcentage en eau qui est élevé. L’eau ne pouvant être bio, il a fallut mettre des règles adaptés. Mais du coup il faut tout de même vérifier les compositions ! Qu’est ce qui compose les 90% du reste de la formule ?

Chez Loovia nous avons choisi des compositions naturelles, avec des ingrédients biologiques (mais nous n’avons pas de labels). Nous avons préféré à la place de vous expliquer en détail nos compositions en toute transparence!

Les différents labels de la cosmétique bio

 Il existe différents labels concernant la cosmétique bio. Il faut savoir que chaque label impose des conditions différentes, en plus de celles citées précédemment, pour être attribué.

Voici quelques-uns des labels cosmétiques bio :

  • Ecocert (avoir des emballages biodégradables ou recyclables)
  • Cosmebio 
  • Le label ECO
  • Nature et Progrès 
  • Agriculture Biologique (AB)
  • Le BDIH (exclusion des huiles minérales et du silicone)

Si le logo de l’un de ces labels ou de ces organismes est présent sur un produit, celui-ci respecte les pourcentages imposés (au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique naturelle, 95% d’ingrédients naturels, 10% d’ingrédients bio dans la composition finale). Pour en savoir plus sur les labels bio, c’est ici.

Comment reconnaître un produit de la cosmétique bio

Pour reconnaître un produit de la cosmétique bio, il faut analyser son étiquette. Tout d’abord, il faut regarder s’il y a le logo d’un label bio (Cosmebio…) ou d’un organisme agréé (Ecocert…), qui garantit une sécurité concernant la composition du produit. Mais tous les produits bio ne disposent pas, ou pas encore, d’un label bio. Ainsi, il faut aller plus loin et regarder la composition du produit. Un cosmétique bio devrait préciser lesquels de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, ainsi que le pourcentage qu’ils représentent dans la composition complète. 

Quelles différences avec les autres cosmétiques ?

cosmétiques ingrédients

La cosmétique naturelle et la cosmétique dite « conventionnelle » sont deux choses différentes. La cosmétique naturelle est différente de la cosmétique dite « conventionnelle ». Tout d’abord, la plus grande différence est évidemment la composition. Les cosmétiques conventionnels vont utiliser des ingrédients synthétiques, artificiels contrairement aux produits de la cosmétique naturelle. Ces ingrédients ne sont pas forcément bons pour votre peau, ils peuvent être chimiques et toxiques pour elle. Nous ne connaissons même pas réellement l'impact de certains ingrédients. Ces derniers sont aussi respectueux de notre planète, de leurs compositions à leurs emballages (réutilisable, biodégradable, recyclable). Une autre différence que nous pouvons remarquer est l’odeur. En effet, les produits conventionnels ont tendance à utiliser des parfums de synthèse alors que les cosmétiques naturelles non. Pour ces derniers, soit il n’y a pas d’odeur, soit celle-ci proviendra des ingrédients naturels qui composent le produit.

Les risques de certains ingrédients bio

« Produit bio » ne veut pas dire qu’il n’y a aucun risque pour vous. En effet, certains ingrédients bio peuvent être des allergènes. Si vous êtes allergiques à certains produits et ingrédients, soyez vigilant sur la composition des produits. Il est plus prudent de tester le produit en question sur une petite zone avant de l’utiliser sur une zone entière. Également, il faut savoir que les huiles essentielles peuvent être les causes d’une réaction cutanée. Si vous avez une peau sensible ou atopique, il vaut mieux vous tournez vers les cosmétiques sans huiles essentielles.

Les craintes des consommateurs

nature consommateurs

 Les consommateurs ont plusieurs réticences quant à l’achat de cosmétique naturelle. Tout d’abord, les cosmétiques conventionnelles coûtent moins chers que les cosmétiques naturelle. Tout d’abord, le prix des cosmétiques naturelle est plus élevé que celui des cosmétiques conventionnels. C’est la raison principale pour laquelle certaines personnes n’achètent pas de naturelle. Ensuite, une partie des consommateurs indiquent un manque de confiance envers la cosmétique naturelle. Malgré les labels, certaines personnes restent réticentes envers les promesses de la cosmétique naturelle.

Pourtant, les cosmétiques bio ne sont pas si chers que ça si on les compare au prix de certains produits conventionnels de grandes marques de cosmétiques. De plus, il est possible de trouver des produits bio à bas prix. 

Les labels bio sont très stricts sur leurs réglementations et effectuent des contrôles réguliers pour appuyer leur légitimité. 

Les avantages des cosmétiques bio français

Les produits cosmétiques bio ont de nombreux avantages. Tout d’abord, les ingrédients bio sont bons et respectueux pour votre peau. De plus, les cosmétiques bio sont, en majorité, composés de plus d’ingrédients actifs que les produits conventionnels, ce qui le rend, à plus ou moins long terme, plus efficace. Ensuite, les ingrédients des cosmétiques bio sont moins agressifs pour la peau, ce qui est un grand avantage pour les peaux sensibles. En dehors de leur respect pour votre peau, les cosmétiques bio respectent aussi la nature et la planète, de la terre aux animaux. Effectivement, les animaux ne doivent en aucun cas être des cobayes pour un produit bio. En effet, un produit bio est obligatoirement non testé sur les animaux.

LA SLOW COSMÉTIQUE 

 La slow cosmétique est une association qui a pour but de lutter contre l’impact écologique de la cosmétique conventionnelle en développant une autre cosmétique. Cette dernière est engagée pour la planète, écologique et prône la consommation de produits naturels et raisonnables. Cette association est internationale et peut délivrer la mention « Slow cosmétique » aux marques respectant ses valeurs, qui sont définies dans une charte. Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article.

Concrètement, les valeurs de la slow cosmétique se résument en 4 mots. C’est une cosmétique écologique, intelligente, saine et raisonnable.

LA COSMÉTIQUE NATURELLE ET BIO PAS CHER ?

La cosmétique naturelle et bio est souvent caractérisée par son prix qui est vu comme très élevé. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des produits bio à bas prix tout comme il est possible d’en trouver des très chers. Mais cela est déjà le cas dans toutes les cosmétiques, il n’y a donc pas vraiment de différence de prix concernant les différentes cosmétiques. Il existe des marques qui proposent des produits bio, parfois labellisé, à prix raisonnable. C’est le cas par exemple de Loovia qui propose une gamme de produits à prix accessible.

LES PRODUITS LOOVIA

Loovia est une jeune marque de cosmétique créé en 2019 par une ingénieur chimiste. Elle prône le respect de soi et de l’environnement. Ses produits sont composés de peu d’ingrédients, seulement des ingrédients essentiels qui sont bons pour votre peau. C’est aussi une marque vegan qui n’effectue aucun test sur les animaux. 

Tous les produits Loovia sont artisanaux et fabriqués en France. La marque promet des produits de qualité. 

La crème chantilly karité Loovia

La crème chantilly karité de la marque Loovia vous offre une texture unique et inédite. Elle vous promet de nourrir intensément votre peau grâce à ses ingrédients bio et naturels. 

Ce produit est composé de :

  • Beurre de karité biologique
  • Huile de sésame biologique
  • Extrait de romarin 

Sans parfum, sans huile essentielle et sans allergène, elle convient à toute la famille. Son plus ? Son joli emballage réutilisable. 

Où la trouver ? C’est ici.

Le Savon Douceur Loovia

Le savon douceur de Loovia vous permet de laver votre peau tout en douceur, sans l’agresser. Il produit une mousse onctueuse qui laissera votre peau toute douce.  

Photo savon douceur, corps et visage

Ce produit est composé de :

  • Huile de tournesol biologique saponifié
  • Beurre de karité biologique saponifié
  • Glycérine (naturellement produit par la réaction de saponification)
  • Eau
  • Beurre de coco biologique saponifié 
  • Beurre de karité biologique 
  • Argile blanche

Comme la crème chantilly karité, il est garanti sans huile essentielle, sans parfum et sans allergène. Son emballage est minime et recyclable pour le respect de notre planète. 

POURQUOI PASSER AU BIO ET AU NATUREL ?

Comme dit précédemment, le bio ou le naturel respecte l’environnement et votre corps. Passer au bio est donc un bon moyen de garder votre corps et votre peau en bonne santé. Avec la cosmétique bio, on évite de mettre en contact notre peau avec des ingrédients chimiques, toxiques, cancérigènes ou autres. Les cosmétiques bio sont meilleurs pour la santé que les autres. Contrairement aux idées reçues, il est possible de trouver des cosmétiques bio aux mêmes prix que des cosmétiques conventionnels. Il y a également des packagings différents, pour tous les goûts. Les cosmétiques bio ont tout pour vous plaire. De plus, passer au bio vous fera participer au maintien du bien-être de notre planète. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

OÙ TROUVER DE LA COSMÉTIQUE BIO ET NATURELLE ?

Les cosmétiques biologiques peuvent se trouver dans plusieurs endroits. Vous pouvez en trouver sur internet, via les sites des marques. Mais il existe aussi des sites de cosmétique bio regroupant plusieurs marques. Vous pouvez aussi trouver des cosmétiques biologiques en pharmacie et parapharmacie. Certains cosmétiques bio sont aussi présents dans des magasins spécialisés bio. Pour finir, vous pouvez trouver les produits de chaque marque dans leurs magasins, pour celles qui en possèdent. La marque Loovia vous propose ses produits sur notre site internet, si vous souhaitez découvrir de nouveaux produits !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés