LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

L’huile de carotte, une huile végétale pleine de surprise

Huile de carotte

Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées dans nos salles de bains. D’ailleurs Loovia a adopté l’huile de coco dans son super shampoing solide naturel. En effet, elles ont su prouver à de mainte reprise que leurs utilisations apportaient un vrai plus dans nos routines beauté et cosmétiques. Et si chacune de ces fameuses huiles végétales sont intéressantes, aujourd’hui concentrons-nous sur l’huile de carotte, car celle-ci renferme pleins de secrets que vous allez donc découvrir !

L’huile de carotte, sa provenance

La carotte est une plante herbacée qui se cultive la plupart du temps pour manger sa racine. C’est un légume très utilisé en cuisine grâce à ses nombreuses richesses nutritionnelles. En effet la carotte offre des minéraux ainsi que de la vitamine A et C. La présence de ces vitamines rend la carotte intéressante bien au-delà de l’aspect culinaire. La carotte est utilisée en cuisine mais pas seulement, elle est aussi utilisée en cosmétique et dans le domaine de la santé.
L’huile de carotte a bien évidemment un aspect huileux et est de couleur jaune à orangé. L’odeur que cette huile dégage est minime voir presque indolore.

carottes

Huile végétale ou macérât d’huile ?

L’huile de carotte n’est pas vraiment une huile végétale, en réalité c’est un macérât d’huile. Vous vous demandez sans doute qu’elle est la différence entre l’huile végétale et le macérât d’huile ? L’huile végétale n’est pas obtenue via l’extraction d’un corps gras d’une graine, d’un pépin, noyau ou d’une plante. Tandis que le macérât d’huile s’obtient par macération d’une plante avec une autre huile végétale neutre. Autre que l’huile de carotte, on peut trouver des macérâts d’huile d’arnica, de calendula ou encore de millepertuis.

L’huile de carotte, comment est-elle fabriquée ?

 L’huile végétale de carotte est obtenue via la macération de légume de carotte avec une huile végétale neutre ou vierge. Le plus souvent c’est l’huile de tournesol qui est utilisée puisque c’est une huile riche en acides gras.

L’huile végétale de carotte est une huile qui se conserve plutôt bien, vous pouvez donc la garder plusieurs mois. Néanmoins, il ne faut pas que la température de conservation descende en dessous de 10 degrés, puisque votre huile risque de cristalliser. Pour éviter cela, il est recommandé de conserver votre huile dans un endroit sec, qui a peu de lumière et qui reste assez frais. Bien vérifier que votre huile est bien fermée pour éviter que celle-ci s’oxyde.

Comment choisir son huile de carotte ?

Pour bien choisir son huile de carotte, il est important de vérifier que sa composition est strictement naturelle et sans ajouts d’autres ingrédients. De préférence, il vaut mieux choisir une huile végétale issue d’agriculture biologique et donc plus respectueuse non seulement de la planète, mais aussi de votre peau. Privilégier un packaging respectueux de l’environnement, qui est recyclable ou qui a été auparavant recyclé. Favorisez les petits commerçants, ainsi que les artisans. Il est également conseillé de choisir un contenant opaque et non transparent qui ne laissera pas passer la lumière au travers. Cela permettra à votre super huile de carotte de conserver toutes ses vertus et cela au fil du temps.

L’huile de carotte pour le visage

Bien évidemment, l’utilisation première d’huile végétale pour le visage et plus particulièrement celle de carotte, est d’abord la super hydratation qu'elle nous offre. L’huile végétale permet à notre peau de maintenir le taux d’hydratation qu’elle possède afin de ne pas avoir la peau desséchée. L’huile végétale de carotte peut tout à fait remplacer nos crèmes hydratantes.

Appliquez-en quelques gouttes sur le visage ou le corps le matin lors de votre routine beauté , ou le soir pour la « night » routine pour encore plus d'hydratation. Vous pouvez combiner les deux et mettre quelques gouttes d’huile végétale de carotte dans votre crème hydratante. C’est selon vos préférences et vos envies !

Huile de carotte à mélanger avec sa crème

Très peu d’huile de carotte sur votre visage, 1 goutte ou 2, peut faire office de base hydratante avant de commencer à vous maquiller. Il est préférable de ne pas en mettre trop pour ne pas avoir la peau grasse.

L’huile de carotte est une huile végétale riche en bêta-carotène, ce que l’on peut appeler pro­vitamine A. Celle-ci est très appréciée pour les bienfaits qu’elle a sur le teint. En effet, l’huile végétale de carotte permet d’unifier le teint et de donner un effet bonne mine. Elle redonne de l’éclat à votre visage via sa teinte qui tend légèrement vers l’orange.

L’huile de carotte peut faire office d’autobronzant, bien sûr celui-ci restera naturel et son effet sera léger ainsi que discret. Elle peut donc être utilisée sur le corps tout comme le visage. Vous pouvez la mélanger à votre crème pour le corps, pour le visage, ou bien l’utiliser seul.

Petite recette pour réaliser un masque pour peaux à tendance acnéique composée d’huile de carotte :

Pour réaliser ce masque il vous faudra mélanger 20 ml d’huile végétale de carotte avec 12 ml d’huile d’avocat. A cela il faut ajouter 5 ml d’huile de bourrache et 8 gouttes d’huile essentielle de géranium. Appliquer ce masque environ 20 minutes et renouveler l’opération au maximum une fois par semaine. Pour vous rincer, utilisez de l’eau claire ou bien de l’eau florale, pourquoi pas de rose ou de géranium.

L’huile de carotte peut être utilisée dans le cadre de peaux matures. Ce sont les peaux qui laissent paraître les premiers signes de vieillesse tels que des tâches, des ridules et rides. L’huile de carotte saura les prévenir ou les minimiser. Il est conseillé d’appliquer votre huile via des petits mouvements circulaires vers l’extérieur de votre visage. Ce massage draine les vaisseaux sanguins et stimule les muscles de votre visage pour retendre la peau et lui redonner de la tonicité.

Massage facial

Vous pouvez combiner votre huile de carotte à l’huile d’avocat lors de vos moments circulaires pour nourrir encore plus profondément et intensément l’épiderme.

L’huile essentielle de géranium est une superbe huile essentielle purifiante, elle est donc très utilisée pour les peaux sujettes aux imperfections. Cependant l’utilisation des huiles essentielles doit être modérée et vous devez bien vous renseigner sur ces fameuses huiles. Elles sont déconseillées chez les enfants ainsi que les femmes enceintes.

L’huile de carotte pour un super teint

L’huile de carotte est connue pour améliorer les peaux qui ont tendance à être ternes.

Huile de carotte

Voici d’ailleurs un super masque à base d’huile de carotte pour y remédier :

Pour cela, mélangez une cuillère à café de cette super huile de carotte avec une cuillère à café de miel liquide et une cuillère à café de yaourt. Cela vous donnera un masque peeling illuminateur de teint. La texture sera peu agréable ainsi que collante et grasse, mais ce masque saura illuminer votre peau et lui donner de l’éclat.

Ne vous en faites pas, vous ne ressortirez pas de votre salle de bain orange comme si vous aviez abusé d’un autobronzant. L’huile de carotte vous confère un teint ensoleillé et lumineux, avec de l’éclat, pas de panique !

L’huile de carotte pour les cheveux

L’huile de carotte peut faire office de soin pour les cheveux. Les cheveux secs et frisés sont les types de cheveux qui apprécient le plus notre fameuse huile de carotte. Grâce à ses vertus antioxydantes, les cheveux sont plus brillants et ont plus d’éclat. L’huile de carotte permet de garder les cheveux en bonne santé et de les rendre plus souples et doux. Pour celles qui ont les cheveux bouclés, l’huile de carotte saura vous aider à garder de belles boucles souples et brillantes, sans pour autant avoir des cheveux gonflés ou trop volumineux.

Comment utiliser l’huile de carotte sur nos cheveux ?

Si vous souhaitez faire l’expérience de l’huile de carotte sur vos cheveux voici quelques conseils d’utilisation.

Vous pouvez appliquer de l’huile de carotte sur votre chevelure tel un masque avec une dose similaire à celle de deux cuillères à soupe d’huile. Massez votre cuir chevelu et étirer la matière sur la longueur puis les pointes. Les pointes sont souvent les parties les plus abimées ou fourchues et qui demandent donc de l’hydratation. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude ou humide. Laissez reposer ce masque quelques heures ou alors une nuit puis rincez et lavez vos cheveux.

Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de carotte de temps en temps sur vos pointes avant de vous coiffer pour nourrir vos cheveux. En mettant seulement quelques gouttes vous n’aurez pas la sensation d'avoir les cheveux gras.

L’huile de carotte pour le corps

L’huile de carotte, comme de nombreuses huiles végétales, a pour première caractéristique d'hydrater. A vrai dire, les huiles permettent au corps et visage de maintenir l’hydratation de la peau. Vous pouvez donc sans aucun souci utiliser de l’huile végétale de carotte pour vous hydrater le corps. C’est une huile végétale régénérante, qui protège et nourrit tout en apaisant la peau. Elle est donc parfaitement adaptée si vous avez tendance à avoir une peau sèche et sensible. L’huile de carotte saura apaiser vos rougeurs, vos tiraillements et vos irritations.

L’huile de carotte et le soleil

Comme dit plus haut concernant l’huile de carotte pour le visage, un effet auto-bronzant est observable lors de l’utilisation de l’huile de carotte. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour bronzer ou simplement accentuer votre bronzage. Grâce à la provitamine A que possède l’huile de carotte, votre bronzage sera prolongé dans le temps via son application après une exposition au soleil. N’oubliez pas non plus de bien vous protéger lors de vos séances bronzages. Certaines huiles peuvent protéger de manière minime face au soleil, cependant il faut toujours bien se protéger avec des écrans solaires. Les rayons ultra-violets du soleil ne rigolent pas et votre peau ne les appréciera pas si elle n’est pas protégée. L’huile de carotte ne remplace absolument pas une protection solaire, il ne faut pas négliger les rayons ultra-violets lors de vos expositions au soleil.

La provitamine A renforce notre peau face aux agressions extérieures et permet à notre épiderme d'être prêt à affronter le soleil.

Si malheureusement, après une exposition au soleil votre peau est sèche ou que vous avez pris un coup de soleil, pensez à hydrater abondamment votre peau. Les coups de soleil assèchent et brûlent votre peau. Il est essentiel de réparer cela via une forte hydratation. L’huile de carotte saura hydrater, nourrir et réparer votre peau qui aura été attaquée par ce fameux soleil. Et puis, personne n’aime peler alors autant bien s’hydrater n’est-ce pas ?

Cellulite et huile de carotte

L’huile de carotte peut être utilisée pour lutter contre la peau d’orange qui est également appelée cellulite. Vous pouvez réaliser un massage drainant des zones dont vous voulez réduire cet aspect de peau d’orange. Pour faciliter les résultats vous pouvez utiliser une ventouse avec l’huile de carotte pour réduire et éliminer au maximum votre cellulite. L'huile facilite le passage de la ventouse.

L’huile de carotte et les massages

Comme beaucoup d’huiles, l’huile de carotte peut être utilisée comme huile de massage. Son aspect gras facilitera le passage des mains sur le corps lors de massages. Vous pouvez combiner votre huile de carotte à d’autres huiles végétales si vous le souhaitez, ainsi qu’à des huiles essentielles si vous cherchez un effet particulier. Par exemple, pour un massage drainant et luttant contre la cellulite, vous pouvez ainsi ajouter 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles de citron ou pamplemousse.

Pour un massage décontractant et relaxant vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande ou d’ylang-ylang. Ajoutez 4 à 5 gouttes dans votre huile de carotte.

Pour un massage visant à favoriser la respiration, utilisez 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara ou d’eucalyptus radié à votre huile de carotte.

Si vous souhaitez apaiser des éruptions cutanées ou des zones sensibles alors il faudra mélanger 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de camomille romaine.

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants, nourrissons, et les femmes enceintes. Il faut bien se renseigner sur leurs utilisations afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de leurs utilisations.

L’huile de carotte, un super démaquillant

Pour celles qui souhaitent se démaquiller de manière plus naturelle et sans utiliser les démaquillants chimiques : le démaquillage à l’huile est une super alternative. L’huile de carotte peut être utilisée en guise de démaquillant. Vous pouvez l’appliquer à l’aide de vos doigts ou alors avec un coton ou une lingette démaquillante. Les lingettes ou cotons réutilisables sont privilégiés puisqu’ils évitent d’utiliser des cotons jetables.

L'huile des carottes et ses bienfaits

L’huile de carotte et ses précautions

L'utilisation de l'huile de carotte peut tâcher vos vêtements du fait que l'huile soit teintée. Il faut donc faire attention lors de son application. Attendre que l’huile ait bien pénétré ou alors que vos vêtements ne soient pas en contact avec celle-ci. Mais à part cela, l’huile de carotte est un produit totalement naturel et peut donc être utilisée sans risque. L’huile végétale, à contrario de l’huile essentielle, peut être utilisée par toute la famille, du plus petit aux plus anciens, femmes enceintes ou allaitantes. C’est aussi une huile assez polyvalente qui s’utilise pour tout type de peau, qu’elle soit sèche, mature, sensible ou grasse.

Comment conserver l’huile de carotte ?

L’huile de carotte est une huile qui est sensible à l’oxydation. Par conséquent, pour la conserver il faut de préférence, la garder à l’abri de la lumière, dans un endroit non humide, et au frais. Vous pouvez opter pour des contenances plus petites pour éviter que l’huile s’abime. L’huile de carotte, si elle est bien conservée, peut se garder sans problème quelques mois. Il est en général recommandé de garder votre huile végétale 8 à 10 mois maximum pour que vous soyez sûrs lors de son utilisation qu’elle possède tous ses vertus et bienfaits .

Ne pas confondre huile végétale et essentielle de carotte

Il existe deux types d’huile de carotte : l’huile végétale de carotte et l’huile essentielle de carotte. Il ne faut pas confondre les deux, car elles sont bien différentes et ne sont pas utilisées dans le même cadre et avec les mêmes précautions.

L’huile essentielle de carotte est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau de l’extrémité fleurie de la plante de carotte.
L’huile végétale de carotte, comme évoqué plus tôt, est un macérât d’huile.

Au niveau santé, l’huile essentielle de carotte participe à la régénération des cellules du foie, peut aider à baisser le taux de cholestérol et détoxifie. Elle est aussi connue pour être un super bactéricide naturel grâce à la présence de carotol et daucol. Ce sont des petites molécules connues pour inhiber le développement de champignons qui attaquent la peau, les cheveux ou encore les ongles.  Pour le côté beauté, c’est une huile essentielle qui régénère les cellules de la peau, donne de la tonicité et répare la peau.  

L’huile végétale de carotte est recommandée pour les peaux sujettes aux rougeurs, qui ont une tendance atopique. Elle est également conseillée pour les peaux qui sont ternes, avec des tâches.

L’huile essentielle et végétale de carotte, ensembles

Pour les personnes qui ont des problèmes de peaux comme l’eczéma, vous pouvez diluer une goutte ou deux d’huile essentielle de carotte dans de l’huile végétale de carotte et appliquer ce mélange.

Vous pouvez aussi mettre une goutte d’huile essentielle de carotte lorsque votre application d’huile végétale de carotte sur le corps ou le visage pour accentuer les vertus et bienfaits que confère notre super légume.

Huile de carotte et alimentation

L’huile de carotte comme la plus part des huiles végétales, est comestible. Nous pouvons en prendre une cuillère à café par jour le matin en remplaçant une autre source d’huile. Concernant la prise orale d’huile de carotte, cela lui permet d’agir en tant que complément alimentaire pour la peau et ainsi la préparer au bronzage. Elle assouplit la peau et lui confère de l’élasticité. L’huile de carotte est riche en antioxydants, et prévient des signes de vieillesse de la peau. En fait, la prise d’huile de carotte de manière alimentaire offre les mêmes bienfaits que lorsqu’on utilise cette huile sur notre peau.

Consommer de l’huile de carotte aurait des vertus assez importantes pour prévenir des maladies cardiovasculaires. L’huile de carotte agirait en améliorant le taux de vitamine E dans le sang et donc bonifie par la même occasion la capacité antioxydante. L’huile de carotte diminue aussi le taux de cholestérol :cette huile aide au bon fonctionnement et préserve notre système cardiovasculaire.

 Fabriquer son huile végétale maison

Cette huile, qui maintenant n’a plus de secret pour vous, est une huile végétale que vous pouvez faire vous-même.

 

Faire son huile de carotte maison

 

Pour réaliser votre huile de carotte il vous faudra, sans grande surprise, des carottes, que vous devrez laver, éplucher et découper en rondelles. Faites sécher vos morceaux de carottes au four à 70 degrés pendant une douzaine d’heures ou alors dans un déshydrateur alimentaire à environ 50 degrés entre 12 et 24 heures. A l’issu de ce séchage, mixer vos morceaux de carottes avec une huile végétale de votre choix. Les plus utilisés sont les huiles de tournesol, de sésame, d’olive ou encore d’huile végétale de coco. Filtrer le tout à l’aide d’un tissu propre ou d’un filtre. Votre préparation devra reposer environ 24 heures.

 

Vous savez à présent tous les secrets que l’huile de carotte avait à nous offrir. En espérant que cette huile régénérante, hydratante, qui nourrit et offre des vertus vis-à-vis de notre bronzage, à sus vous séduire ! Cette huile qui convient à tout type de peau vous donnera-t-elle envie de l’essayer et pourquoi pas de l’adopter ? 

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.