Huiles essentielles et huiles végétales

Eh oui comme tu le sais les huiles essentielles et végétales sont très populaires dans la vie quotidienne. Depuis quelques années déjà, les huiles essentielles et végétales sont reconnues pour leurs vertus sur notre peau. D’autant plus que ce sont des produits qui proviennent de la nature ! C’est pour cela que les marques de cosmétiques utilisent de plus en plus ces huiles dans la composition de leurs produits.

Optimiser la pousse de notre chevelure, réduire l’acné ou même avoir une peau plus douce, les huiles essentielles et huiles végétales sont nos meilleures amies pour notre santé. Donc oubliez vos marques remplies de conservateurs et de produits chimiques, et favorisez les marques biologiques utilisant des produits naturels. Prenez soin de vous à partir d’aujourd’hui.

Donc, dans cet article, Loovia vous conseillera sur les différentes huiles essentielles et végétales que vous pourrez utiliser, ainsi que les bonnes pratiques que vous pourrez adopter.

LES HUILES ESSENTIELLES

Histoire des huiles essentielles

Tout d’abord, les huiles essentielles s’utilisent dans le domaine de l’aromathérapie depuis des milliers d’années. Grâce à la conservation de parchemins, des scientifiques ont découvert que c’est en Chine et en Égypte que sont apparues les premières huiles essentielles. Les égyptiens utilisaient beaucoup de ces huiles dans le domaine de la médecine, mais également pendant les cérémonies religieuses.

De plus, ces huiles permettaient lors de l’embaumement de conserver les momies en bon état. Les huiles essentielles servaient également de parfum pour les femmes et les hommes et parfumaient aussi les pièces.

Elles ont par la suite traversé les siècles jusqu’à être reconnues en Europe pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques après le Moyen-Âge.

Comment sont-elles fabriquées ?

huiles essentielles vertes avec du citron

Pour commencer, une huile essentielle s’obtient grâce à la distillation d’une plante et de la vapeur d’eau. Les molécules sont extraites des plantes aromatiques grâce à la vapeur d’eau afin d’obtenir une « essence » qui deviendra l’huile essentielle. Ce produit est très concentré et c’est la raison pour laquelle les huiles essentielles doivent être toujours utilisées en petite quantité.

Les huiles essentielles ont plusieurs bienfaits pour notre santé. Nous pouvons nous en servir dans le domaine de la cosmétique pour prendre soin de notre peau, mais aussi à des fins thérapeutiques.

Les huiles essentielles peuvent soigner beaucoup de choses selon leurs compositions biochimiques. Cependant, il faut faire attention à la quantité utilisée et bien respecter le mode d’utilisation. Elles peuvent s’utiliser de différentes manières : par voie orale, en massage, par inhalation, dans son bain et par diffusion.

ATTENTION À NE PAS CHOISIR N’IMPORTE QUELLE MARQUE POUR VOS HUILES ESSENTIELLES !! 

Effectivement, un prix très concurrentiel sur une huile essentielle peut venir d’une composition douteuse. N’oubliez pas que le prix d’une huile essentielle influe suivant la qualité du produit. Dans certains cas, les huiles essentielles peuvent être diluées ou des parfums peuvent être ajoutés, ce qui peut diminuer la quantité d’actifs. Pour plus de détails, rendez-vous sur cet article.

Les différentes huiles essentielles

Et maintenant, l’équipe Loovia a sélectionné quelques huiles essentielles indispensables pour garder une peau et des cheveux en bonne santé.

NOTRE TOP 5

  • L’huile essentielle de Romarin officinal à Verbérone : elle favorise la cicatrisation et la régénération des peaux grasses à problèmes. Mais elle prévient également la chute de cheveux et la venue des pellicules, surtout en période hivernale.
  • Celle de Citron : idéale pour avoir un teint plus lumineux, c’est également un agent purifiant afin de réduire les imperfections et nettoyer votre peau en profondeur. Cette huile est aussi un ingrédient idéal pour la fabrication des dentifrices fait maison.
Femme dans une baignoire recouverte de tranches de citron et d'orange
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic : ayant des vertus purificatrices, elle apaise et rafraîchit les peaux irritées. L’huile essentielle de lavande possède également des vertus astringentes et elle régénère les peaux à problèmes. C’est également un très bon calmant pour les piqûres d’insectes.
  • L’huile essentielle de Mandarine jaune : appréciée par son doux parfum dans la cosmétique, l’huile essentielle de mandarine jaune favorise également le sommeil, en cas de stress ou de nervosité.
  • Celle de Tea Tree (arbre à thé) : utilisée dans la cosmétique pour ses bienfaits contre les imperfections et les peaux à tendance acnéique.

MAIS RETROUVEZ AUSSI…

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Globuleux : appréciée pour réparer la peau des imperfections, cette huile possède des vertus purifiantes. Une merveille pour décongestionner les yeux gonflés.
  • L’huile essentielle de Patchouli : conseillée pour assainir les peaux à problèmes comme l’acné, l’eczéma, dermatose, et mycose. Elle favorise également la régénération de la peau.
  • Celle de Sauge Sclarée : c’est un très bon actif dans les produits de cosmétique afin de réduire l’excès de sébum pour les peaux et cheveux gras.
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : parfaite pour assainir et apaiser les peaux normales à tendance grasse. Elle est également connue pour ses bienfaits sur les cheveux, afin de leur redonner brillance et beauté.
  • L’huile essentielle de Sapin Baumier : réputée pour ses vertus d’assainir l’air ambiant et stimuler le système immunitaire des maladies contagieuses comme la grippe.
  • Enfin celle de Ravintsara : efficace contre les rhumes hivernaux, cette huile a aussi des bienfaits cicatrisants contre l’acné, l’eczéma, la varicelle, le zona, etc…

Mais bien évidement, il existe des centaines d’huiles essentielles pour soigner et revitaliser votre peau. Nous vous conseillons le guide d’aromathérapie du Dr Geert VERHELST ou de cliquer ici pour obtenir plus de détails sur les bienfaits que procurent ces huiles sur notre corps.

LES HUILES VÉGÉTALES

Outre la pratique gastronomique, dans le domaine de la cosmétique, les huiles végétales sont beaucoup utilisées. C’est grâce à leurs vertus souvent nourrissantes et protectrices qu’on obtient une peau et des cheveux en meilleure santé.

Comment sont-elles fabriquées ?

Une huile végétale est avant tout une matière grasse extraite de la plante en question, comme l’abricot, l’amande douce, l’olivier, etc. C’est donc une matière concentrée regroupant tous les bienfaits que la plante peut nous apporter.

Huile végétale dans son pot en verre pour faire des huiles essentielles

SYSTÈME DE PRESSION À FROID

Les huiles végétales sont issues du pressage de fruits ou de graines d’arbres arrivés tout juste à maturité. Il est nécessaire que ces huiles soient obtenues par pression mécanique à basse température (ne dépassant pas 35°C) afin de conserver intactes toutes leurs richesses. Ce système de pression est appelé pression à froid et permet la récupération d’une huile dite « pure ».

ATTENTION SUR LE CHOIX DE VOTRE HUILE VÉGÉTALE !

Fleurs dans une trousse en toile

Il est nécessaire de porter votre attention sur le procédé de fabrication de votre huile végétale. En effet, celle-ci n’est pas obligatoirement issue du système de pression à froid, mais peut également être raffinée ! 

L’INCONVÉNIENT DU RAFFINAGE SUR LES HUILES VÉGÉTALES :

Le raffinage est un procédé chimique qui rend une qualité de l’huile plus moindre que la normal. Ce procédé consiste à modifier l’huile et les acides gras qui la composent pour la conserver plus longtemps. Les bienfaits des huiles végétales sont donc modifiés puisque ces huiles sont chauffées. De ce fait, ces huiles n’auront pas les mêmes effets sur notre peau que celles issues du système de pression à froid.  Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser des huiles végétales pures afin d’obtenir l’entièreté de leurs propriétés. 

Les différentes huiles végétales

Nous avons sélectionné pour vous quelques huiles végétales, afin que vous puissiez connaître les bienfaits qu’elles ont sur votre corps  :

NOTRE TOP 5

  • Huile d’Abricot : extraite du noyau, cette huile nourrit votre peau et la rend plus revitalisante. Votre teint devient plus éclatant grâce à l’acide oléique et aux vitamines A et E. L’huile d’abricot renforce votre cuir chevelu et rend vos cheveux plus soyeux et souples.
  • Huile d’Amande Douce : rend la peau plus ferme et plus douce. Également conseillée pour soigner les crevasses, les gerçures ainsi que les coups de soleil
  • Huile de Coco : hydrate et nourrit en profondeur vos cheveux et votre peau. Également idéale pour l’utiliser en tant que démaquillant naturel (même waterproof), elle atténuera vos rougeurs. Rien de mieux que d’appliquer cette huile sur vos cheveux secs !
  • Huile d’Argan : originaire du Maroc, cette huile apporte à votre peau toute l’hydratation dont elle a besoin. Grâce à ses vertus nourrissantes et cicatrisantes, appliquez-la sur votre peau avant votre douche ainsi que sur vos cheveux. Ils retrouveront force et souplesse. Vous pouvez également l’utiliser sur votre visage pour les cicatrices d’acné ou de varicelle. Cette huile est idéale pour les massages !!
  • Huile de Macadamia : cette huile est idéale pour atténuer les vergetures. De plus, elle est fortement conseillée en guise de bain de nuit pour les cheveux, afin de les réhydrater et de les protéger en profondeur. Elle vous permet également d’entretenir votre coloration.

MAIS RETROUVEZ AUSSI…

  • Huile d’Avocat : hydratante et nourrissante, elle est idéale pour les peaux sèches et pénètre facilement dans la peau en laissant une odeur très agréable. L’huile d’avocat est riche en antioxydants et très recommandée comme anti-âge. De plus, elle protège votre peau des agressions extérieures surtout en période hivernale. C’est également un très bon soin pour le contour des yeux, surtout si vous avez les cernes marqués.
  • Huile de Jojoba : régularise l’excès de sébum sur les cheveux et la peau tout en hydratant en profondeur. Elle pénètre facilement dans la peau sans laisser de film gras. L’huile de jojoba est également un très bon démaquillant naturel, tout en laissant un fini doux et hydratant.
  • Huile de Ricin : huile reconnue pour accélérer la pousse et la repousse de vos cheveux, cils et sourcils. Appliquez cette huile tous les soirs sur vos cils et sourcils, et ils deviendront plus forts, plus longs et en meilleure santé.

LES TIPS DE LOOVIA : Dans un tube de mascara vide, versez de l’huile de ricin et agitez. Appliquez, à l’aide de la brosse, l’huile sur vos cils… Regard de biche garanti !!

  • Huile de Rose Musquée : très efficace pour atténuer les marques de vergetures, vous verrez les changements en très peu de temps. De plus, elle a de puissante vertus réparatrices et régénératrices de la peau. L’huile de rose musquée est populaire dans la cosmétique pour les soins anti-rides. Elle prévient le vieillissement de la peau et comble les rides superficielles. Cette huile tonifie votre peau tout en l’hydratant.
  • Huile d’ail : elle purifie et décongestionne votre cuir chevelu. Elle améliore la circulation sanguine et accélère la repousse de vos cheveux. Elle va empêcher la perte de cheveux. Une application d’une à deux fois par semaine est conseillée et est préférable durant l’automne et l’hiver.
Huile de pépin de courge dans son pot en verre pour des huiles essentielles

FAISONS UN PETIT POINT

Donc, il est temps pour vous de faire du tri et d’éliminer les produits cosmétiques néfastes pour vous et pour l’environnement !

Il est fortement conseillé de favoriser les huiles végétales et huiles essentielles pour hydrater et préserver votre peau et vos cheveux. Le but est de diminuer l’utilisation de produits néfastes et pas forcément utiles pour votre routine beauté. Même les marques haut de gamme ne sont pas forcément bonnes pour votre peau, malgré leurs prix indécents. De plus, il est important de nos jours de prendre conscience de l’impact qu’a tous ces produits chimiques sur notre environnement. Il est plus qu’urgent de réduire la consommation d’emballages et de produits chimiques. Il est donc important d’utiliser des produits naturels et innocents pour notre planète comme favoriser les huiles essentielles et végétales. Ainsi, nous vous conseillons l’utilisation de ces huiles qu’elles soient essentielles ou végétales !

Maintenant que vous connaissez tous leurs bienfaits et propriétés vous n’avez plus aucune excuse pour les adopter dans vos salles de bain. 
Mais finalement, quelle est la différence entre ces deux types d’huiles ?

DIFFÉRENCE ENTRE HUILES VÉGÉTALES ET HUILES ESSENTIELLES

Néanmoins, attention à ne pas confondre huiles végétales et huiles essentielles ! Pourtant très souvent confondues, elles possèdent toutes les deux des bienfaits différents et leurs utilisations ne sont absolument pas les mêmes ! C’est pour cela qu’il est important de faire la différence entre ces deux types d’huiles car il serait dangereux de s’en servir sans connaissance.

Les huiles végétales

Tige dans une étiquette avec des feuilles

Tout d’abord, les huiles végétales comme vous le savez sont des matières beaucoup plus grasses comparées aux huiles essentielles. Grâce à leur texture huileuse, il est plus facile d’hydrater sa peau. Ces huiles sont donc beaucoup utilisées dans le domaine du bien-être en particulier pour les massages. Elles permettent de faire glisser les mouvements et sont plus faciles à faire pénétrer dans la peau par le biais d’un massage. De même, lors d’une application de celles-ci sur le cuire chevelu, il est important de bien masser pour bien les faire pénétrer et dégager toutes les vertus. Ces huiles sont extraites du noyau du fruit ou bien de la graine et de la plante.

Les huiles essentielles

Contrairement aux huiles végétales, le processus pour obtenir des huiles essentielles est beaucoup plus compliqué. Il s’agit d’un processus de distillation, où l’on obtient toutes les molécules de la plante. Une huile essentielle ne porte pas vraiment bien son nom. Il ne s’agit pas d’une matière huileuse mais plutôt d’un concentré de la plante. C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner avant d’utiliser n’importe quelle huile essentielle car celles-ci sont très puissantes. La meilleure façon d’utiliser une huile essentielle est de mélanger quelques gouttes de celle-ci avec une huile végétale pour appliquer sur la peau, ou bien avec de l’eau pour la diffuser dans une pièce.

CONTRE-INDICATIONS À L’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES

Savon solide avec des huiles essentielles

Malgré les bienfaits que procurent les huiles essentielles à notre organisme, il est important de faire attention à la notice d’utilisation. Nous rappelons que ces huiles sont des concentrés de plantes, donc une toute petite dose suffit pour faire effet. C’est également pour cela qu’il est important d’utiliser les huiles végétales pour diluer les huiles essentielles avant utilisation.

D’ailleurs, savez-vous combien de gouttes d’huile essentielle faut-il dans 50ml d’huile végétale ? Pour une application dermo-cosmétique, il faut environ mettre 1% en proportion d’huile essentielle. Donc, pour 50ml d’huile végétale, une douzaine de goutte est suffisante. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la quantité d’huile essentielle suivant l’utilisation, vous pouvez aller voir sur ce site.

Femmes enceintes

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser des huiles essentielles. En effet, celles-ci peuvent contenir des composants chimiques pouvant être dangereux. Il est donc plus judicieux pour les femmes enceintes de favoriser les huiles végétales pour hydrater leur peau.

Exposition au soleil

De plus, il faut éviter de mettre des huiles essentielles avant de s’exposer au soleil. Celles-ci peuvent abîmer la peau à cause des molécules photosensibilisantes. 

Il également déconseillé d’utiliser des huiles essentielles sur des jeunes enfants car le concentré est trop fort pour leur peau et les irriterait.

Contact avec les yeux

Enfin, il est formellement interdit d’appliquer des huiles essentielles dans les yeux ou sur les contours !! Le concentré est tellement puissant qu’il pourrait endommager votre muqueuse. S’il y a un contact entre une huile essentielle et les yeux, il faut rincer vos yeux avec de l’eau le plus rapidement possible. Si la douleur persiste, allez consulter un médecin. 

CONTRE-INDICATIONS À L’UTILISATION DES HUILES VÉGÉTALES

En réalité, il existe très peu de contre-indications au sujet des huiles végétales. Ces dernières se composent souvent de fruits à coque comme l’amande, la noisette, la noix, etc. Il faut alors faire attention aux allergies.

Cependant, il y a seulement l’huile de neem qui est déconseillée aux femmes enceintes car celle-ci serait trop active.

Plante dans un bocal en verre

À QUI CONSEILLER LES HUILES VÉGÉTALES ?

bouquet de lavandes et huiles essentielles

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, les huiles végétales sont  conseillées. À part faire attention aux compositions pour certaines allergies, ces huiles sont favorables pour tout le monde. Elles hydratent votre peau et vos cheveux en profondeur. De plus, ce sont des produits naturels et bio, donc vous ne trouverez aucuns produits chimiques dans leur composition. Il est important de favoriser ces huiles et de diminuer la consommation de produits en grande surface, qui sont pour la plupart composés de pétrole, conservateurs et autres produits souvent néfastes pour votre peau.

Il est même possible d’appliquer de l’huile végétale sur la peau des jeunes enfants. Et d’ailleurs, l’huile d’amande douce est très recommandée pour ses bienfaits hydratants. De nombreux produits cosmétiques bio pour les bébés sont d’ailleurs composés d’huile d’amande douce.

De plus, les huiles végétales sont toujours très utiles pour les massages. Grâce à leurs bienfaits thérapeutiques, les professionnels utilisent plusieurs de ces huiles afin d’apaiser les zones du corps ayant des problèmes. 

Il est d’ailleurs très courant d’utiliser des huiles végétales neutres pour les mélanger avec des huiles essentielles.

Pour conclure, voici quelques petits conseils pour savoir comment utiliser les huiles végétales en toute sécurité !!