LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 40 EUROS

Crème hydratante et peau sensible : tous les tips à connaître

Crème hydratante et peaux sensibles

Chacun d’entre nous peut être sujet à une peau sensible dans plusieurs situations, quel que soit notre type de peau. On peut alors soulager cette sensibilité à l’aide d’une crème hydratante conçue pour les peaux sensibles. Mais comment bien choisir et utiliser cette dernière ? Loovia vous explique tout cela dès maintenant ! 

LA PEAU SENSIBLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Peau sensible : définition 

femme de dos appliquant sa crème hydratante

En réalité, à l’inverse de la peau sèche, avoir une peau sensible n’est pas vraiment un type de peau. En effet, c’est une sorte d’état que tous les types de peau peuvent avoir. Alors que la peau sèche renvoie à un manque d’eau et de nutrition de manière beaucoup plus permanente. Ainsi, la peau grasse, sèche ou bien mixte peuvent être sensible à un moment de la vie. Et que ce soit sur le visage ou bien sur le corps. Elle réfère à des picotements, des démangeaisons ou encore des rougeurs qui peuvent provoquer une sensation d’inconfort plus ou moins importante. 

Les facteurs 

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent l’apparition d’une peau sensible et de ses symptômes. On retrouve tout d’abord une réaction à une substance chimique présente dans des produits de beauté, de soin ou encore ménagers. La pollution joue également un rôle important vis-à-vis de la sensibilité de la peau. D’autres acteurs peuvent être la cause d’une peau sensible tels que le stress, les hormones (avec la période de règles ou encore la ménopause), le changement de température ou bien le calcaire présent dans l’eau. Ainsi, il est bien important de prendre soin de sa peau pour éviter ces petits problèmes qui peuvent être assez dérangeants.

En savoir plus sur les rougeurs 

Vous l’auriez compris, une peau sensible peut facilement se retrouver avec des rougeurs, mais quelle est réellement son origine ? Eh bien, elles apparaissent suite à la dilatation des vaisseaux sanguins que l’on trouve juste en dessous de notre peau (la vasodilatation). Autrement dit, lorsque votre corps connaît un changement perçu comme important et inhabituel par votre corps, un afflux de sang survient alors. C’est ce qui donne donc cette couleur rouge à la peau

POURQUOI ET COMMENT HYDRATER SA PEAU SENSIBLE ?

femme sortant de la douche qui se regarde un miroir

Il est important, comme l’ensemble des types de peau, de l’hydrater en fonction de ses besoins tout au long de l’année. En effet, été comme hiver, notre peau est exposée à de nombreuses agressions extérieures ce qui favorise l’apparition d’une peau sensible. 

En été, nous avons tous l’envie de se rafraîchir à la mer ou à la piscine, et on ne s’en prive pas. Cependant, le sel, le sable et le chlore vont rendre notre peau plus sensible. Sans oublier les fameux coups de soleil qui n’aident pas la peau à être apaisée (nos ennemies de l’été, nous sommes d’accord ?). Pour ce qui est de l’hiver, le froid va venir attaquer notre peau, ce qui la perturbe dans la sécrétion de sébum et empêche une bonne hydratation. Il est donc nécessaire de s’hydrater matin et soir afin d’apporter douceur, hydratation et nutrition à la peau sensible. 

Il est d’autant plus important d’hydrater sa peau sensible afin de maintenir une bonne réserve d’eau. Ainsi, optez pour une crème hydratante peau sensible riche et onctueuse. Nous vous conseillons également de boire environ 1,5 litres d’eau par jour pour vous hydrater de l’intérieur. En buvant cette quantité d’eau par jour, votre peau obtiendra de meilleurs résultats quant à son apaisement ! 

LES HUILES VÉGÉTALES BÉNÉFIQUES POUR LES PEAUX SENSIBLES 

Et maintenant, parlons des ingrédients, et plus précisément des huiles végétales, qui sont bénéfiques pour votre peau sensible. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes incontournables et efficaces présentes dans les crèmes hydratantes. Ainsi, vous aurez plus aucun problème pour choisir une crème hydratante pour peau sensible ou même d’en faire une maison ! 

amandes et huile d'amande

Commençons par l’huile d’amande douce. Il s’agit d’une huile extrêmement douce qui va venir réparer les gerçures et soulager diverses réactions de la peau. Elle contient également une action anti-inflammatoire grâce aux vitamines A, D et E qu’elle possède. En plus de cela, elle ne laisse aucun film gras. Ce bijou végétal est donc idéal pour le confort et l’apaisement d’une peau sensible ! 

Vous pouvez également opter pour l’huile de noisette. Cette dernière hydrate en profondeur la peau, et ce, sans laisser de film gras. Elle permet également de réguler la sécrétion de sébum, ce qui va adoucir la peau et la protéger de toutes agressions extérieures.

L’huile de calendula, ou plutôt macérât huileux de calendula, est aussi efficace pour votre peau sensible. Elle est réputée auprès des peaux sensibles pour son action anti-inflammatoire qui réduit les rougeurs et les inflammations. Il s’agit même d’un apaisant grâce à ses propriétés nourrissantes et assouplissantes. En plus de cela, elle soulage aussi les coups de soleil. On dit oui ! 

Enfin, nous vous conseillons également l’huile de son de riz. Elle possède des vertus calmantes et apaisantes, le tout en drainant les pores et en diminuant les cernes. Cette huile protège également des agressions extérieures, et notamment de la pollution et des UV. La touche finale est qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est au top en utilisation du matin ! C’est une petite huile complémentaire pour un maximum de douceur. 

L’INTÉRÊT D’UNE CRÈME HYDRATANTE NATURELLE POUR VOTRE PEAU SENSIBLE

Comme indiqué précédemment, il est nécessaire d’hydrater sa peau sensible au quotidien pour la soulager des agressions extérieures. Ainsi, nous vous avons conseillé de recourir à une crème hydratante riche pour apporter un maximum d’eau à la peau. Néanmoins, une peau sensible est également fragile face aux produits chimiques. Nous vous recommandons donc d’opter pour une crème hydratante pour peau sensible naturelle. Pourquoi ? Tout simplement car qui dit naturel, dit sans ingrédients chimiques. Votre peau ne subira donc aucun dommage lié aux produits chimiques dont ils ne donnent pas non plus l’effet souhaité. D’autant plus, que les composants naturels de la crème ne seront pas stockés dans votre corps, ce qui n’abîmera pas votre santé. 

Crème hydratante naturelle

En plus de protéger votre santé, une crème hydratante naturelle va également respecter notre environnement et nos chers amis les animaux ! Les ingrédients sont, en effet, biodégradables, ce qui ne peut nuire à la nature. Le petit plus qui aide beaucoup la planète serait de choisir une crème inscrite dans le zéro-déchet. Son emballage sera alors recyclable, et même réutilisable pour certains produits au travers d’un pot en verre par exemple. 

Pour aller un peu plus loin, Loovia vous parle de la consommation locale. Opter pour une crème naturelle et locale (ou Made in France si vous habitez en France), c’est faire tourner l’économie locale et diminuer la pollution. Effectivement, acheter un produit près de chez vous permet d’éviter qu’il parcoure beaucoup de kilomètres au travers des frontières. Cela donne lieu à une diminution de l’empreinte carbone de la crème et donc une baisse de la pollution. De plus, acheter un produit fabriqué dans votre pays d’habitation permet de faire circuler de l’argent localement. Mais aussi de rémunérer l’ensemble des personnes intervenues dans le processus de production ou encore de commercialisation. 

LES INGRÉDIENTS À ÉVITER

Si vous ne pouvez pas opter pour une crème hydratante naturelle pour peau sensible, nous vous conseillons tout de même d’éviter certains ingrédients. Ainsi, il est recommandé de bannir les crèmes ayant des composants sulfatés dont notamment le sodium lauryl sulfate. Il s’agit d’un tensioactif sulfaté très puissant, donc très détergent. Ce qui va augmenter l’irritation de votre peau et va perturber le film hydrolipidique. Les agents sulfates sont également comédogènes, ce qui pourrait vous apporter boutons et points noirs dus à une surproduction de sébum. 

De plus, certains conservateurs présents en cosmétique vont aussi venir irriter votre peau. C’est le cas du méthylisothiazolinone et du phénoxyéthanol. Alors pensez à vérifier que votre crème hydratante n’en contient pas. 

L’alcool est également un irritant pour votre peau sensible. Il va assécher et agresser votre peau puisqu’il possède une action détergente. Ainsi votre film hydrolipidique de votre peau va être endommagé. 

Enfin, si vous choisissez une crème hydratante contenant du parfum, nous vous recommandons de le tester sur une petite partie de votre corps. En effet, certains parfums peuvent s’avérer irritants. Il vaut donc mieux tester la crème afin de voir si votre peau réagit ou non. Si c’est le cas, privilégiez peut-être des crèmes hydratantes sans parfum. 

QUE FAIRE AU QUOTIDIEN POUR MA PEAU SENSIBLE ?

Certes, utiliser une crème hydratante quotidiennement pour sa peau sensible est primordial, mais ce n’est pas tout. En effet, il est tout de même préférable de l’accompagner par plusieurs autres petits gestes pour de meilleurs résultats. Loovia vous donne ses meilleurs tips !

Commençons par le démaquillage et le nettoyage, nous vous recommandons d’utiliser un démaquillant et nettoyant doux à l’huile et naturels. Optez, par exemple, pour une huile, une eau micellaire ou encore un lait afin de ne pas agresser votre peau. Cela va éviter de lui donner des rougeurs et élimine les impuretés en douceur. 

Côté douche, l’eau trop chaude et le calcaire seront vos ennemis. Pourquoi ? Tout simplement, car ils vont vous apporter des tiraillements et des rougeurs le tout en dégradant votre film hydrolipidique. Pour remédier à cela, choisissez de vous laver à l’eau un peu plus tiède et installez un filtre à calcaire.

Si vous souhaitez effectuer un gommage, nous vous conseillons d’utiliser un gommage sans grains ou avec des grains très fins. Il est également important de ne pas trop en faire, une fois par semaine, c’est déjà bien ! Après le gommage, on file poser un masque hydratant (pour éviter les tiraillements et apporter de l’eau à la peau). N’hésitez pas à en faire deux fois par semaine lorsque que vous sentez que votre peau est plus sensible que d’habitude ou a subie des agressions extérieures. Et le tout sans produits chimiques, évidemment. 

Pendant la période estivale, lorsque vous vous exposez au soleil, pensez à utiliser une protection solaire pour peau sensible. Et ce, en fonction de votre type de peau. 

Pour ce qui est de l’alimentation, privilégiez des aliments riches en eau et buvez environ 1,5 litres d’eau par jour comme indiqué précédemment. Votre peau ne pourra que vous remercier !

LA ROUTINE LOOVIA

routine hydratante Loovia

Et maintenant, place à la routine hydratation et nutrition de Loovia concoctée pour prendre soin de vous et de la planète ! Eh oui, l’ensemble de nos produits sont composés d’ingrédients naturels, végans et biodégradables. D’autant plus que leurs emballages sont recyclables et/ou réutilisables, quoi de mieux ? Bon parlons désormais de la routine par étape au top pour les peaux sensibles. 

  • Le Savon Douceur : on commence tout d’abord par nettoyer son visage et son corps avec notre savon solide. Il est composé d’huile de tournesol pour l’hydratation et la protection de la peau. Mais aussi de beurre de karité et de beurre de coco afin de nourrir et d’hydrater votre peau tout en l’adoucissant et en la rééquilibrant. Et pour finir, d’argile blanche pour purifier, nettoyer et hydrater votre peau. 
photo Instagram de la crème hydratante Chantilly Karité de Loovia pour peau sensible
  • La Chantilly Karité : en suite, appliquez sur votre peau notre crème hydratante Chantilly Karité. Nous vous conseillons de l’utiliser sur les zones sèches de votre corps le soir avant de vous coucher. Elle contient du beurre de karité qui apporte une nutrition en profondeur à la peau tout en la protégeant des agressions extérieures. On retrouve également de l’huile de sésame qui va venir protéger la peau et régénérer ses cellules. 
  • Le Baume à Lèvres : enfin, pour compléter cette routine soin, ayez recoure à notre Baume à Lèvres au cacao brut biologique. En effet, vos lèvres peuvent également être sujettes à une sensibilité, notre baume viendra alors les nourrir en profondeur. Il se compose de beurre de cacao brut qui hydrate, nourrit et protège la peau. Ainsi que de l’huile de tournesol qui est adoucissant et apaisant, et de la vitamine E qui agit comme antioxydant naturel. (Vous pouvez aussi l’appliquer sur des zones très sensibles pour apaiser au maximum la peau !)

UN PETIT RÉCAPITULATIF ? 

Vous avez besoin d’un résumé simple et clair ? Aucun problème, Loovia vous fait ça ! Pour commencer, une peau sensible correspond à un état de la peau et non réellement à un type. Cette sensibilité est due à de nombreux facteurs tels que le changement de températures ou encore le stress. Elle est visible de part un tiraillement de la peau, mais aussi des rougeurs.

Afin de remédier à cette sensibilité, il est important d’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur votre peau, votre corps. Ainsi, on applique une crème hydratante riche et naturelle quotidiennement et on boit beaucoup d’eau dans la journée. Vous pouvez choisir une crème hydratante à l’huile végétale pour apporter plus de douceur à la peau, et notamment à l’huile d’amande douce ou encore au macérât huileux de calendula par exemple. Pensez également à compléter votre hydratation avec des petits gestes au quotidien comme un gommage sans grain. Votre peau sera ravie et vous remerciera !

Article précédent Article suivant

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.