Crème hydratante et peau mixte : le mode d’emploi

Comment choisir sa crème hydratante en fonction de sa peau mixte ? Il s’agit là d’une question que l’on retrouve assez fréquemment. D’autant plus que la peau mixte est la plus répandue parmi les différents types qui existent. Cependant, il est plus complexe d’en prendre soin et de trouver une crème hydratante en harmonie avec cette peau. Vous êtes concerné par une peau mixte ? Ne bougez plus, Loovia vous explique les tips à connaître pour une crème hydratante adaptée ! 

PEAU GRASSE ET PEAU SÈCHE VS PEAU MIXTE

Que veut dire peau grasse et peau sèche ? 

femme qui met une crème hydratante pour peau mixte

Commençons d’abord par la peau grasse. Ce type de peau réfère à un excès de sébum que l’on retrouve sur le visage. On le remarque au travers de la peau qui paraît plus luisante avec les pores plus dilatés. Il est donc important de réguler cet excès, mais aussi de veiller à ne pas supprimer tout le sébum. En effet, il est tout de même nécessaire pour l’hydratation régulière de notre peau. Mais participe aussi à rendre la peau plus souple et harmonieuse. 

Quant à la peau sèche, comme son nom l’indique, est une peau qui manque d’eau et qui a perdu la couche graisseuse qui la protège. On reconnaît ce type de peau au travers de son aspect mat avec des zones qui pèle. Il est important de bien l’hydrater pour éviter l’assèchement de la peau, et donc de perdre en souplesse. 

Peau mixte : définition 

Peau grasse et peau sèche, c’est tout bon, on connaît. Mais la peau mixte, c’est quoi ? Pour faire simple, il s’agit des deux. Eh oui, ce type de peau est ce qu’on peut dire un « deux en un ». Effectivement, la zone T (le front, le nez et le menton) est la partie où l’on retrouve un excès de sébum, donc la partie peau grasse. La partie peau sèche se localise au niveau des joues. Quant au reste du corps, la peau peut aussi être de type normal. Dans ce cas, un soin différent du visage devra être appliqué sur le corps. Pour en savoir plus sur la crème pour le corps, nous vous laissons jeter un œil sur notre article juste ici.

La zone T du visage sera plus favorable à l’apparition de boutons (ou même d’acnés) et de comédons. Les pores seront plus dilatés et donneront une peau plus irrégulière, brillante à cet endroit. De plus, pour les joues, les tiraillements et picotements peuvent être présents. 

La peau mixte est un type de peau très fréquent aujourd’hui. Mais qui est le plus sujet à l’avoir ? Ce sont en fait les femmes âgées entre 20 et 35 ans par le biais de facteurs hormonaux. Mais également les personnes qui fument(le tabac va perturber l’équilibre de la peau, notamment en bouchant les pores). Ou qui ont une alimentation trop sucrée, grasse ou composée de produits industriels (des ennemies de l’harmonie de la peau). Et oui pas facile d'avoir une belle peau ! Mais il faut savoir aussi se décomplexer, chaque peau est différente et imparfaite. 🧡 

POURQUOI HYDRATER SA PEAU MIXTE ?

pot de crème hydratante pour peau mixte

Il est important, pour n’importe quel type de peau, de l’hydrater en adéquation avec sa catégorie au fil des saisons. En effet, en hiver comme en été, notre peau subie constamment des agressions extérieures et se fragilise peu à peu. En hiver, le froid attaque notre peau et l’empêche de produire assez de sébum pour être bien hydratée. Ainsi, pour une peau mixte, les joues seront la cible de cette saison. Pour l’été, la forte chaleur n’est également pas un avantage pour notre peau. En effet, nous allons souvent à la mer ou dans une piscine, le chlore, le sel et le sable vont agresser la peau et la rendre plus sensible. De plus, la transpiration, due à la chaleur, va accroître la production de sébum. La zone T des peaux mixtes va alors être la victime de l’été. 

COMMENT HYDRATER SA PEAU MIXTE ?

Mais comment bien hydrater votre peau mixte ? Tout d’abord, il faut savoir qu’une peau mixte a besoin de deux moments nettoyage et hydratation : le matin et le soir. Nettoyer sa peau mixte le matin va permettre d’enleverl’excès de sébum accumulé durant la nuit sur la zone T. Quant au soir, comme tous les types de peau, le nettoyage va retirer une grande partie des impuretés de la journée. Avant d’appliquer votre crème hydratante, optez pour un savon solide naturel afin de purifier votre peau. Notre Savon Douceur est justement là pour ça !

Concernant l’hydratation, au quotidien, nous vous conseillons d’appliquer une crème hydratante avant votre routine maquillage. Vous pouvez utiliser une crème hydratante conçue spécialement pour les peaux mixtes. Ou tout simplement utiliser deux crèmes, une plus matifiante pour la zone T et une plus nourrissante pour les joues. On essaye d’oublier les produits trop gras ou à base d’alcool qui ne seraient pas bénéfiques pour votre peau. 

masque hydratant pour peau mixte

Cependant, nous vous sollicitons à vous lancer dans un masque une fois par semaine pour compléter vos soins journaliers. Vous pouvez utiliser un masque spécialement pour les peaux mixtes avec des vertus équilibrantes. Ou bien, comme pour les crèmes, vous pouvez vous servir de plusieurs masques en même temps. Vous devez vous demander comment et pourquoi ? C’est en fait très simple, il suffit d’utiliser un masque par zone de votre visage avec des bienfaits qui correspondent à leurs besoins. Cela va permettre d’être plus « juste » et d’obtenir de meilleurs résultats dans le temps.  

De plus, si vous souhaitez effectuer un gommage avant votre masque hebdomadaire, nous vous recommandons d’en choisir un avec des grains très fins. Utiliser des grains trop gros est agressif pour votre peau mixte, cela revient à dégrader le film hydrolipidique de cette dernière. 

LES INGRÉDIENTS DES CRÈMES HYDRATANTES POUR PEAU MIXTE

Et maintenant, place aux ingrédients qui sont bénéfiques pour votre peau mixte ! Nous allons vous présenter les éléments phares que l’on retrouve dans les crèmes hydratantes pour peau mixte. Ceci va vous permettre de bien choisir votre crème hydratante, mais aussi d’avoir les bons ingrédients pour en faire maison

crème hydratante chantilly pour peau mixte sur le visage avec fond jaune

Commençons par l’huile de jojoba. Cette dernière possède des vertus équilibrantes, elle va venir réguler la sécrétion de sébum de votre peau. Elle est aussi nourrissante puisqu’elle protège de la déshydratation. Cette huile ne laisse pas de film gras qui pourrait donner un effet brillant sur la peau. Quoi de mieux que cette combinaison de bienfaits pour une peau mixte ? Mais ce n’est pas tout ! Eh oui, l’huile de jojoba est un excellent régénérateur et réparateur, elle combat l’apparition des rides et des marques de fatigue. (Le véritable chouchou des peaux mixtes.)

Vous pouvez également recourir à l’hydrolat d’hamamélis. Il s’agit d’une eau florale qui détient des vertus purifiantes, ainsi vos pores situés sur la zone T se resserreront. En plus de cela, elle est apaisante pour votre peau mixte, ce qui est super pour la partie sèche de votre visage puisqu’elle va soulager les irritations présentes. C’est donc également un ingrédient au top pour les peaux mixtes. 

Pour la zone sèche de votre visage, et seulement celle-ci, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante à base d’huile d’avocat. C’est une huile très nourrissante, protectrice et douce pour rendre la peau plus souple et élastique. 

Enfin, pour la zone grasse uniquement, optez pour une crème hydratante contenant de l’huile de noisette. Cette huile est efficace pour réguler l’excès de sébum sur la zone T et limite également l’émergence des points noirs. Elle est aussi hydratante afin de prévenir le manque d’eau de la peau juste comme il faut. 

OPTEZ POUR DES CRÈMES HYDRATANTES NATURELLES

feuilles vertes pour montrer le côté naturel d'une crème hydratante pour peau mixte

Vous l’auriez compris, il est nécessaire d’hydrater sa peau mixte au travers d’une crème spécifique pour tout le visage. Ou bien une crème pour chaque zone. Il est d’autant plus important de choisir une crème hydratante naturelle pour votre peau mixte. Et ce, pour plusieurs raisons qui valent le coup.

 On commence d’abord avec le fait que ce soit une crème composée que d’ingrédients naturels. De ce fait, votre peau ne sera pas agressée par divers produits chimiques qui puissent exister et dont la plupart des cas ne procurent pas l’effet souhaité. Les composants naturels de la crème ne seront pas stockés dans votre corps, ils s’évacuent de manière indépendante et n’abîment pas votre organisme. 

De plus, qui dit naturel, dit bon pour l’environnement. En effet, les ingrédients naturels sont biodégradables et ne vont ainsi pas dégrader la nature (à l’inverse des substances chimiques). Cela ne va également pas nuire à la santé de nos amis les animaux ni à leur habitat naturel ! Vous pouvez également vous tourner vers le zéro-déchet afin de ne pas polluer la planète avec des emballages non-recyclables. Optez pour des pots en verre réutilisables, vous trouverez toujours une utilité seconde à ce type d’emballages. 

Le mieux serait de choisir une crème naturelle locale pour peau mixte. Ainsi, en choisissant un produit près de chez vous, vous éviterez des déplacements polluants venant d’un autre pays. Effectivement, cela accentue l’empreinte carbone des produits, et laisse des traces sur notre planète notamment en augmentant le gaz à effet de serre. De plus, consommer local fait tourner les petites économies de nos régions.

PEAU MIXTE : LES GESTES À ADOPTER CÔTÉ SALLE DE BAIN

Vous avez besoin d’autres petites astuces pour prendre soin de votre peau mixte au jour le jour ? Pas de souci, Loovia est là pour ça ! Nous allons vous donner un maximum de tips pour compléter la routine soin que nous venons de vous détailler. 

femme qui applique une crème hydratante pour peau mixte devant un miroir

Tout d’abord, pour l’étape du maquillage, il est préférable d’adapter vos produits en fonction de votre peau mixte. Et ce, notamment pour les fonds de teint. En effet, privilégiez un fond de teint fluide avec une poudre transparente matifiante pour la zone T et un plus crémeux ou en stick concernant les joues. Quant à la phase démaquillage, nous vous recommandons de recourir à un démaquillant doux pour ne pas brusquer votre peau du visage. Il est préférable de passer un peu plus de temps sur la zone T que sur les joues afin de bien enlever l’excès de sébum accumulé dans la journée. Comme démaquillant, vous pouvez opter pour une huile. Cette dernière élimine le sébum en trop et n’assèche pas la peau des joues. 

Le petit plus de votre routine nettoyage serait de poser un filtre à calcaire dans votre salle de bain. Mais pourquoi ? Eh bien, le calcaire est agressif pour la peau et notamment quand elle est une peau mixte. Le calcaire va venir assécher la peau, la zone sèche va donc être plus irritée et la zone grasse va produire encore plus de sébum. 

PEAU MIXTE : LES AUTRES GESTES À ADOPTER

En plus des quelques tips que nous venons de vous confier au sein de votre salle de bain, nous voulions compléter cela avec plusieurs autres petites astuces.  

En extérieur, pendant la période estivale, pensez à appliquer une protection solaire spécifique à votre peau mixte. Ce type de peau est plus sensible à propos de l’exposition au soleil, une crème solaire adaptée va permettre une protection optimale de votre peau. 

Côté cuisine, il est préférable de limiter sa consommation d’ingrédients riches en graisse. Ainsi, on évite les fromages trop gras ou encore la charcuterie, et on opte pour des fruits et légumes (encore mieux s’ils regorgent d’eau pour l’hydratation de votre peau mixte). 

image zen pour se détendre et avoir une plus belle peau

Maintenant, place aux moments détente ! Eh oui, il est important de prendre soin de soi de l’intérieur, surtout au niveau du stress. Ce dernier va être un facteur responsable du déséquilibre de votre peau mixte, alors optez pour la zen attitude (vous ne le regretterez pas). C’est le moment de vous lancer dans des méthodes douces de gestions du stress telles que le yoga, la méditation ou encore la sophrologie.

UN PETIT RÉCAPITULATIF ?

Pour conclure sur cet article, Loovia vous concocte un petit résumé des points essentiels à retenir. Tout d’abord, une peau mixte est divisée en deux catégories : zone grasse et zone sèche. La partie grasse renvoie à la zone T de votre visage, tandis que l’espace sec se trouve au niveau des joues. Afin d’hydrater au mieux une peau mixte, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques à chaque zone. Ainsi, on opte pour deux crèmes hydratantes différentes, et c’est aussi le cas pour les masques ou encore les fonds de teint. Il est important de faire attention à la composition des crèmes hydratantes peau mixte, des ingrédients vous apporteront plus de bénéfices que d’autres. Enfin, pour rééquilibrer davantage votre peau mixte, vous pouvez adopter certains gestes au quotidien tels qu’une meilleure alimentation ou encore une gestion de votre stress.