Comment bien hydrater sa peau toute l’année ?

Vous vous demandez comment chouchouter votre peau ? Ou alors vous vous demandez certainement si vous l’hydratez de la bonne manière ? Dans ce cas, sachez que vous êtes bien tombés. Ici vous allez apprendre comment hydrater sa peau. Vous découvrirez également les secrets d’une peau éclatante toute l’année et quel que soit votre type de peau.

MA PEAU EST-ELLE SÈCHE OU DÉSHYDRATÉE ?

Dans un premier lieu, il est nécessaire de vous préciser qu’il y a une différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. En général, nous avons tendance à associer les deux termes et les mélanger. Mais en réalité, avoir la peau sèche se distingue bien du fait d’avoir la peau déshydratée. Le savoir est donc indispensable avant de se procurer quelconque soin pour hydrater sa peau. Alors comment identifier dans quel cas nous nous trouvons ? Pour vous aider, nous vous avons préparé deux listes avec les différentes caractéristiques pour chacun des cas.

Les caractéristiques d‘une peau sèche

Tout d’abord, pour vous donner une définition simple, une peau sèche est une peau qui manque de sébum. Effectivement, elle a besoin d’être nourrie pour que le film hydrolipidique se régénère. Ce dernier fait partie intégrante de la peau et se trouve à la surface. Il a donc pour but d’empêcher sa déshydratation

Avoir la peau sèche ne concerne pas tout le monde. C’est un type de peau comme un autre, mais qui nécessite plus d’attention. Il est alors important d’utiliser des produits qui lui sont adaptés. En effet, lorsque nous lui apportons ces soins, nous empêchons l’évaporation de l’eau par le film hydrolipidique.

Vous pouvez alors reconnaître la sécheresse de votre peau quand elle :

  • Manque de souplesse
  • Vous tiraille en continu
  • Manque d’éclat
  • A des rougeurs
  • Est rêche
  • Est irritée
  • Pèle
  • Est fine

Les caractéristiques d‘une peau déshydratée

A contrario, avoir la peau déshydratée peut arriver à tout le monde et surgir à n’importe quel moment. De ce fait, que vous ayez la peau grasse, mixte, normale, mature, sèche, acnéique ou encore sensible, vous n’en serez jamais à l’abri. Ce phénomène se traduit par un manque d’eau dans le corps. Il apparaît lorsque le tissu cutané est fragilisé. Dans ce cas, le film hydrolipidique doit être stimulé pour qu’il conserve l’eau. Bien évidemment, il y a des solutions très simples pour y parvenir. En adoptant les bons gestes, vous pouvez vaincre ce phénomène assez rapidement.

La déshydratation de la peau peut survenir en raison :

  • De la vieillesse
  • D’un choc psychologique
  • Des conditions climatiques
  • D’un dérèglement hormonal
  • De l’utilisation de produits de beauté néfastes pour la peau

Vous pouvez reconnaître la déshydratation de votre peau quand :

  • Elle manque d’éclat
  • Elle est inconfortable
  • Votre teint devient terne
  • Elle manque de souplesse 
  • Des picotements surgissent
  • Elle vous tiraille partiellement
  • Des ridules de déshydratation sur le visage et notamment près des yeux apparaissent

CE QU’IL FAUT RETENIR

Une peau sèche est un type de peau à laquelle vous devez prêter particulièrement attention car elle requiert de nombreux soins. De plus, vous y serez toujours confrontés. En revanche, si vous avez uniquement la peau déshydratée prenez le temps de vous en occuper en profondeur. Mais dans tous les cas, hydrater sa peau reste une habitude essentielle pour qu’elle soit en bonne santé. 

QU’EST-CE QU’HYDRATER SA PEAU ?

femme entrain d'hydrater sa peau

En temps normal, la peau a la capacité de s’auto-hydrater. Et cela se fait par la graisse (sébum) formée par le film hydrolipidique. En outre, il y a des exceptions. C’est le cas des peaux sèches ou de celles qui subissent une déshydratation. Le fonctionnement naturel va de ce fait être détérioré. C’est à partir de ce moment que l’hydratation de la peau va jouer un rôle important. Cette dernière a pour objectif d’apporter des graisses qui auront le même rôle que le sébum. 

Assurément, hydrater sa peau joue en la faveur du renouvellement cutané ainsi que le travail des cellules de l’épiderme. Il est d’autant plus important d’hydrater sa peau quand elle subit des agressions quotidiennes (climatisation, pollution, etc.). Lorsque vous faites des soins spécifiques, vous allez empêcher la perte d’eau, qui elle, est créée par l’épiderme grâce au sébum. Les huiles utilisées dans les produits de beauté tels que les crèmes pour le corps vont permettre à votre peau d’être plus étanche et plus douce. Ainsi, quand vous hydratez votre peau, vous la prévenez du vieillissement prématuré et des autres effets négatifs. De surcroît, vous aurez une peau éclatante qui ne souffrira ni de tiraillements, ni de rougeurs ou autre.

Il importe tout de même qu’une hydratation régulière de tous les types de peau soit faite . Elle ne doit pas être négligée.

L’IMPORTANCE D’HYDRATER SA PEAU 

En période hivernale

Jeune femme qui s'amuse avec de la neige pour montrer la période hivernale

Ah l’hiver… Tant apprécié pour ses beaux paysages couverts de neiges. Mais il est pourtant redouté par notre peau. Indubitablement, la peau se déshydrate en raison des conditions climatiques qui varient. Le froid, le vent, le chauffage sont des acteurs qui vont troubler le fonctionnement de votre peau. En d’autres termes, elle produit moins de sébum qu’en temps normal. De plus, l’épiderme est fragilisé durant cette période. C’est pour cette raison, que vous pouvez rencontrer des problèmes de sécheresse plus particulièrement qu’à d’autres saisons. Alors n’attendez pas pour lui offrir toute l’attention. En effet, prendre soin de sa peau en adoptant une routine adaptée vous permettra d’éviter n’importe quel problème de déshydratation. Cependant, faites tout de même attention sur ce point car un mauvais entretien de votre peau peut aggraver son état.

PRIVILÉGIER LES PRODUITS NOURRISSANTS

Après avoir passé toute votre journée avec du maquillage, faites respirer votre peau en commençant par la nettoyer. Ainsi, utilisez des huiles végétales pour un démaquillage en douceur. Sous la douche, vous pouvez aussi utiliser des savons saponifiés tels que le Savon Douceur de Loovia. Une fois sorti de la douche, optez pour une crème hydratante.

FAIRE DES SOINS À BASE D’HUILE

Mini pot de soin à base d'huile pour hydrater sa peau.

Dans la continuité, vous pouvez vous masser avec des huiles (huile d’amande douce, de macadamia, etc.). Les utiliser sont une bonne manière de satisfaire votre peau car en plus d’être nourrie, la microcirculation sera favorisée. Ainsi, vous alliez l’utile à l’agréable.

METTRE DE LA CRÈME SUR LE CONTOUR DES YEUX

Ce n’est pas une étape indispensable, mais vous pouvez tout de même opter pour une crème contour des yeux. Ce produit permet de lutter contre les ridules et les rides.

METTRE DE LA CRÈME SOLAIRE

Cela peut vous sembler inhabituel voir farfelu, mais mettre de la crème solaire en hiver a son utilité. Cela s’explique par le fait que le soleil ne disparaît pas bien et que nous ne le voyions pas autant qu’en été. Gardez votre crème solaire près de vous, elle pourra vous être plus utile que ce que vous pensez. En outre, si c’est trop contraignant pour vous, vous pouvez tout à fait utiliser des produits contenant des protections UV.

EXFOLIER SA PEAU 

L’exfoliation de la peau est aussi importante car cela permet de se débarrasser des cellules mortes. En revanche, faites en sorte de ne pas le faire trop souvent. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer des effets allant à l’encontre de ceux recherchés au départ. De plus, pensez à bien vous hydrater juste après avec une crème hydratante. L’avantage est que cette dernière pénètrera mieux au sein de votre peau.

HYDRATER SES MAINS

Oui oui ! Nos petites mains, celles qui nous permettent de tout faire. Il ne faut pas les oublier, et surtout durant la période hivernale. Certaines sont plus sensibles que d’autres. Vous pouvez voir des fissures ou des crevasses apparaître. Il faut alors penser à les hydrater régulièrement avec une crème spécifique ou bien avec la crème Chantilly karité Loovia qui peut également vous convenir.

FAIRE DES MASQUES

Enfin, le masque, c’est l’indispensable à ne pas mettre de côté. Il vous permettra de perfectionner votre hydratation. Il a plusieurs avantages : il désincruste les pores et régule le sébum. D’autre part, votre peau ne peut que l’apprécier car il restaure le film hydrolipidique de celle-ci. Donc dans l’ordre : gommage, masque et crème hydratante !

Hydrater sa peau en période estivale

Bouée flamant rose sur l'eau pour montrer la période estivale

Après le printemps vient l’été. La saison à fortes chaleurs, comme l’hiver n’est pas la meilleure amie de votre peau. En effet, même si l’eau de mer est un excellent exfoliant qui gomme vos cellules mortes et les régénère, votre peau souffre. Et ce, à cause de la transpiration, des frottements, du sable, du chlore, mais aussi des douches faites à répétition. Si vous voulez éviter les tiraillements, suivez nos quelques conseils de près. Ils vous seront alors indispensables en cette période.

NETTOYER SON VISAGE

Tout d’abord, prenez soin de votre visage en le lavant avec des produits naturels et doux. Faites-le deux fois par jour et rincez avec de l’eau fraîche. L’avantage de l’eau fraîche est qu’elle referme les pores. Les impuretés et le maquillage ne peuvent alors plus s’infiltrer à l’intérieur. À noter que votre peau est aussi lissée et le risque de comédons diminue. Par contre, appliquez un hydrolat ou autre lotion nettoyante après, en raison du calcaire qui peut agresser la peau.

METTRE DE LA CRÈME SOLAIRE

Puis, hiver comme été, il faut toujours garder sa crème solaire et plus particulièrement en cette période de l’année. Les UV ont un effet néfaste sur votre peau. Elle va par la suite subir l’apparition de ridules ou encore de signes de vieillissement prématurés. Alors, à chaque sortie, n’hésitez surtout pas à vous en badigeonner sur le corps surtout si vous avez le teint clair.

UTILISER DES PRODUITS À BASE D’ANTIOXYDANTS

Pollution et été ne font malheureusement pas bon ménage. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour des produits à base d’antioxydants. Effectivement, cela vous évitera de rentrer chez vous avec une peau sèche. De plus, si vous ne prenez pas de précautions, votre teint sera terne et le vieillissement de votre peau s’accélérera. Pour être plus précis, les particules pénètrent dans votre peau. Elles vont par la suite détruire la kératine qui protège la peau de la déshydratation. C’est ce qui va créer le vieillissement cutané.

PRENDRE DES DOUCHES FROIDES

Tout comme lorsque vous vous nettoyez le visage, il est nécessaire de prendre des douches froides. Ces dernières permettent de raffermir la peau et de la rendre plus souple. Ce qui n’est pas le cas de l’eau chaude qui, elle, a plus tendance à déshydrater la peau. Ce n’est pas forcément agréable, c’est sûr, mais ça réveille !

Ici, vous retrouverez en plus les autres avantages d’une douche froide sur votre corps.

NE PAS FAIRE D’IMPASSE SUR SA ROUTINE BEAUTÉ

De plus, que ce soit le matin ou le soir, vous ne devez en aucun cas faire abstraction de ce moment. Si vous n’avez pas de routine, n’attendez plus !  Instaurez-en une de sorte à ce qu’elle fasse partie de vos bonnes habitudes. (Plus bas vous découvrirez la routine corporelle de Loovia).

Inversement, si vous avez déjà une routine c’est parfait. Contentez-vous de vérifier que vos produits sont adaptés à votre peau et à la saison. 

À savoir :

Lorsque vous dormez, votre corps, lui, ne dort pas. Les cellules se renouvellent. C’est donc pourquoi mettre des produits bienfaisants pour votre peau sera bénéfique, car vous aiderez ainsi vos cellules dans le processus de régénération de la peau.

FAITES DES MASQUES

Femme qui bénéficie d'un soin et plus particulièrement d'un masque pour hydrater sa peau.

Durant cette période où les températures sont au maximum, profitez-en aussi pour vous faire des masques une fois par semaine. Ils vont vous débarrasser des impurtés qui se déposent sur votre visage.

Les tips de Loovia :

Pour que les masques aient plus d’effet, remplissez un récipient d’eau chaude. Par la suite, venez mettre votre tête au-dessus pour que la vapeur ouvre vos pores. Cela vous évitera d’acheter une machine spécifique. Le tout est donc économique, responsable et efficace ! Que demander de mieux ?

HYDRATER SES MAINS

Pour finir, les activités journalières peuvent faire apparaître des ridules sur les mains. Par ailleurs, votre peau peut également se déshydrater. Alors tout comme en hiver, il est très appréciable pour votre peau de l’hydrater avec une crème pour les mains.

Au quotidien

Les soins varient en fonction des saisons, mais selon les dermatologues, il reste essentiel de prendre des bonnes habitudes en hydratant sa peau au quotidien. En effet, hydrater sa peau régulièrement permet de lutter contre sa fragilisation et de lui redonner un aspect lisse. Par contre, ne vous contentez pas d’utiliser seulement une crème hydratante.

LES PRODUITS LOOVIA, LA SOLUTION POUR HYDRATER SA PEAU ET LA RENDRE DOUCE

Avant tout, les peaux sèches ont besoin d’un maximum d’attention. Il faut d’ailleurs prendre garde aux produits utilisés pour cette dernière. C’est pour cela que nous vous conseillons nos produits. Ils sont riches en corps gras naturels et notamment en lipides. Ils vont venir dynamiser de manière naturelle votre peau pour qu’elle produise elle-même ses lipides. Nos cosmétiques bios conviennent également à tous les autres types de peau. Que vous ayez la peau grasse, normale ou mixte, nos produits vous iront tout aussi bien. De plus, ils sauront au mieux épouser votre peau.

La crème aérée & gourmande chantilly karité

Premièrement, la crème Chantilly Karité by Loovia est un produit biologique artisanal de 120mL, fabriqué en France. Sans parfum et sans allergène, il vous permettra de vous hydrater le corps. De plus, si vous le désirez, vous pouvez réutiliser son emballage fait de verre pour une autre utilisation. 

INGRÉDIENTS

  • Extrait de romarin
  • Beurre de karité bio
  • Huile de sésame bio
  • Beurre de karité bio saponifié

LEUR PROPRIÉTÉ

  • Le beurre de karité bio : Il a la capacité de nourrir et de protéger. Il va, dans un second temps, améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • L’huile de sésame : C’est une composante qui s’imprègne facilement. Vous serez alors protégé du vieillissement et votre peau se régénèrera plus facilement. 
  • L’extrait de romarin : C’est un ingrédient qui permet de conserver le produit naturellement.

Le savon douceur

Deuxièmement, le Savon Douceur Loovia est également un produit bio artisanal fabriqué en France. Sans parfum et sans allergène, il vous permet de vous laver en douceur le corps ainsi que le visage. Son emballage en carton recyclé recouvre ses 100mg et permet de limiter les déchets dans votre salle de bain tout en étant écologique. 

INGRÉDIENTS

  • Eau 
  • Glycérine
  • Argile blanche
  • Beurre de karité bio
  • Beurre de coco bio saponifié
  • Huile de tournesol bio saponifiée
  • Beurre de karité bio saponifié 

LEUR PROPRIÉTÉ

  • Argile blanche : Elle nettoie, purifie et hydrate votre peau.
  • Beurre de coco bio : Il nourrit, hydrate et rééquilibre la peau.
  • Beurre de karité bio : Ses propriétés hydratantes nourrissent et protègent.

À savoir : 

Le fait de rajouter du beurre de karité et de l’argile blanche après saponification rajoute de la douceur en comparaison avec un savon lambda.

LA SKINCARE ROUTINE POUR HYDRATER SA PEAU DE LOOVIA

Les soins que vous pouvez procurer à votre peau sont primordiaux. Il est donc essentiel de s’occuper de sa peau matin et soir et ça quel que soit votre type de peau. C’est pour cela que nous vous avons élaborer deux routines que vous pouvez reproduire en intégralité. Bien évidemment, vous pouvez aussi seulement vous en inspirer en fonction de vos besoins et surtout de votre peau.

Morning skincare

Femme qui sort de sa douche et qui s'apprête à hydrater sa peau.
  1. Nettoyez d’abord votre peau avec le savon Loovia
  2. Appliquez par la suite un hydrolat adapté à votre type de peau
  3. Appliquez ensuite une crème hydratante
  4. Et utilisez une crème de contour pour les yeux de sorte à dégonfler les poches que vous pouvez avoir.
  5. Finissez avec l’application d’un baume à lèvre.

Night skincare

  1. Avant tout, démaquillez-vous avec une huile démaquillante (exemple : huile de jojoba pour le visage et huile de coco pour les cils).
  2. Faites ensuite un gommage. (À faire une à deux fois par mois. C’est amplement suffisant.)
  3. Faites en plus un bain de vapeur.
  4. Appliquez votre masque que vous laisserez poser environ 20 min. (À faire une fois par semaine ou toutes les deux semaines)
  5. Puis, appliquez une crème hydratante
  6. Enfin, terminez un baume à lèvre hydratant.

LES TIPS DE LOOVIA :

Lorsque vous appliquez des produits hydratants, pensez à bien masser votre peau. Le produit pourra alors pénétrer en profondeur. Non seulement ce sera efficace, mais en plus de cela vous détend.

HYDRATER SA PEAU SOUS DIFFÉRENTES FORMES

Nous vous avons désormais dévoilé tous les secrets pour bichonner votre peau. En revanche, Loovia a plus d’un tour dans son sac. C’est pourquoi nous vous réservons d’autres conseils pour perfectionner vos soins pour la peau. En effet, hydrater sa peau n’est pas suffisant pour bénéficier d’une hydratation maximale. Prenez donc note.

Boire de l’eau régulièrement

Verre d'eau pour hydrater sa peau de l'intérieur

L’hydratation de la peau passe également par l’hydratation du corps. Effectivement, un organisme qui manque d’eau a tendance à avoir des conséquences sur l’hydratation de la peau.

Pour hydrater sa peau, il faut donc boire, boire, boire et boire. L’eau favorise la circulation sanguine, ce qui va permettre à la peau de rester souple. Ainsi, cette hydratation régulière vous permettra non seulement d’avoir une peau radieuse, mais aussi d’avoir bonne mine. Pour plus de renseignements sur les bienfaits de l’eau, cliquez ici.

À savoir

Il faut boire de l’eau au réveil à jeun avant le petit déjeuner.

S’hydrater avec d’autres boissons

Si vous voulez varier les boissons, c’est possible ! En effet, il existe des variantes qui, certes n’égaleront jamais l’eau, mais qui sont tout aussi efficaces. C’est le cas du :

  • Thé vert : il resserre les pores et tonifie la peau.
  • Citron : sa richesse en vitamine C et en antioxydants permet d’éliminer l’excès de sébum. Il combat alors les impuretés telles que les points noirs. Dans un autre temps, il va aussi resserrer les pores. (Vous pouvez consommer le jus de citron mélangé à de l’eau chaude le matin, c’est très bon pour l’organisme).

Opter pour une alimentation saine

Fruits riches en eau (citron, orange, pamplemousse) pour hydrater sa peau de l'intérieur

Sachez qu’hydrater sa peau, c’est aussi bien manger. En effet, tout comme l’hydratation corporelle, faire attention à ce que l’on mange est très important. Ceci nous permet d’assurer une hydratation saine.

Abandonnez les aliments transformés et profitez donc de cette occasion pour acheter chez des commerçants locaux. Un large choix de produits s’offrira à vous et vous permettra de varier votre alimentation. Par ailleurs, votre corps sera alimenté sainement et vous agirez pour le bien-être de la planète en limitant la pollution. De plus, vous pouvez aller voir cet article pour un mode de vie zéro-déchet.

Une fois chez le maraîcher, ciblez les fruits et légumes rouges, oranges et jaunes. Cela vous donnera une bonne mine. Ils doivent leur efficacité aux vitamines C, A, E qu’ils contiennent.

Optez aussi pour les fruits et légumes riches en eau. La tomate, la pastèque ou encore le pamplemousse sont des parfaits exemples. D’autre part, faites aussi en sorte de consommer des produits qui apportent des d’oméga 3 tels que le poisson, les fruits à coque, huile de noix, etc. 

Et surtout, on adapte son alimentation en fonction de la période ! Effectivement, les besoins de notre corps varient selon les saisons.

Opter pour une bonne nuit de sommeil

Lorsque vous dormez, votre organisme n’arrête pas de fonctionner. C’est à ce moment-là qu’il est très actif et que les cellules ainsi que la peau se régénèrent. La peau libère les toxines absorbées pendant la journée pour refaire le plein d’oxygène. Alors, réservez-vous un long temps de repos (7 à 9h de sommeil) et quitte à vous coucher plus tôt que d’habitude.

Arrêter de fumer

Si c’est votre cas, nous vous conseillons fortement d’arrêter de fumer. En plus de nuire à votre santé, la cigarette diminue la circulation de l’oxygène vers la peau. Par ailleurs, elle fait ressortir certaines rides au niveau de la bouche. Et c’est loin d’être l’effet recherché. Mais bon, c’est plus facile à dire qu’à faire. Allez courage !

CONCLUSION, HYDRATER SA PEAU C’EST :

Au final, hydrater sa peau, c’est être attentif à son corps et à ce qu’il nous dit. Ainsi, il suffit d’identifier ses caractéristiques pour ensuite pouvoir répondre à ses besoins.

Maintenant que l’hydratation de la peau n’a plus aucun secret pour vous, c’est à vous d’agir. Faites donc rêver votre peau quotidiennement en la rendant belle et éclatante!