Bien-être : astuces pour lutter contre le stress et la fatigue

Le bien-être ne tient pas à grand-chose : c’est souvent une multitude de petites choses qui vous feront vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête ! Mais pour ressentir cette sensation de bien-être, il faut avant tout que votre corps soit reposé. Et pour beaucoup, il est difficile de concilier vie privée et vie professionnelleBien souvent, le stress et la fatigue rythment le quotidien de nombreuses personnes. Vous vous reconnaissez ?

Vous peinez à gérer surcharge de travail et quotidien de couple et de famille ? Vous accumulez fatigue, stress et vous n’arrivez plus à sortir de la tête de l’eau ? 

Pas de panique, dans cet article, Loovia vous donne toutes ses trois astuces bien-être et ses astuces pour lutter contre le stress et la fatigue !

LES ASTUCES BIEN-ETRE DE LOOVIA

S'étirer

s'étirer

Rien de plus simple mais rien de plus efficace ! Ce geste, pourtant banal et anodin, possède de nombreuses vertus : il permet de déverrouiller le corps, de libérer les tensions musculaires, de réveiller le cerveau le matin etc.

S’étirer ne demande que quelques minutes, alors pourquoi négliger ce moment bénéfique pour votre bien-être ?

Si vous avez qu’une minute, tendez vos bras en l’air et tirez au maximum. Faites pareil avec vos jambes. Puis, asseyez-vous sur votre lit et penchez votre tête de droite à gauche pour étirer et réveiller votre nuque. Puis faites des cercles pour l’étirer davantage. Ensuite, levez-vous et penchez-vous en avant en laissant votre corps se relâcher entièrement. Le but est de détendre tous vos muscles. Vous pouvez faire cette routine en ayant les yeux fermés, vous ressentirez davantage les effets de l’étirement et absorberez toute l’énergie de l’exercice.

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez même faire des petits exercices spécial bien-être. Tendez vos jambes et enroulez doucement votre tête en rentrant le menton. Continuez en enroulant vos dos, vertèbre par vertèbre. Descendez votre buste en direction de vos jambes, selon votre souplesse. Relâchez entièrement votre corps, c’est un moment de relaxation totale. Le cerveau doit être en pause : balayez toutes les pensées qui vous traversent pour rester concentré(e) sur l’exercice. Respirez profondément et restez dans cette posture quelques minutes. Puis remontez petit à petit le bassin, le dos puis les cervicales.

Vous voilà maintenant prêt(e) à affronter la journée, l’esprit et le corps légers et éveillés !

Prendre soin de soi

Très important pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Consacrez-vous des petits moments soin beauté : un gommage du visage ou du corps, un masque pour les cheveux, un massage, une manucure… Ces précieux instants vous feront un grand bien et auront un effet positif immédiat !

Changer de tête ou de style

Il y a des jours où rien ne va : on se regarde dans le miroir et on n’aime ni sa coiffure ni sa tenue… Pas ne panique, essayez une nouvelle coiffure qui changera de votre style habituel ou adoptez une tenue qui sort de l’ordinaire ! Vous vous sentirez nettement mieux et vous retrouverez le sourire !

Mais se sentir bien dans son corps et dans sa tête ne suffit pas parfois… A cause d’un rythme de vie trop dense, le stress et la fatigue peuvent souvent prendre le dessus. Comment lutter contre ces deux ennemis de notre bien-être?

QU'EST-CE QUE LE STRESS ET COMMENT ALTERE-T-IL LE BIEN-ETRE ? QUE DECLENCHE-T-IL ?

stress

Le stress est un état du corps qui se traduit par des réactions émotionnelles ou physiques. Cette réaction, naturelle, se déclenche face à une situation particulière stressante (entretien d’embauche, examen, oral…) ou à des facteurs de stress.

Mais chez certaines personnes, le stress est chronique et peut être qualifié de pathologique. Il peut causer des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou encore des céphalées.

En situation de stress, les signaux sont multiples : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque etc.

Le stress peut causer des maux de tête, des insomnies, un état irritable, des troubles de l’humeur etc.

QUI EST TOUCHE PAR LE STRESS ? QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Le stress est malheureusement une situation courante dans la vie quotidienne de chacun. Cependant, il peut être plus intense chez certaines personnes en fonction de leur personnalité et de leur capacité à le gérer. Les personnes dépressives ou anxieuses par exemple, sont plus sujettes au stress quotidien.

Le stress peut naître suite à :

- Une pression routinière due au travail, à l’école, dans la famille, dans le couple ou autre responsabilité ;

- Un changement soudain et imprévu comme un divorce, un changement de travail ;

- Un épisode traumatique 

Malgré les différentes épreuves de vie, il est important d 'être attentif à son bien-être c'est à dire à son corps et à son esprit. 

COMMENT LUTTER CONTRE LE STRESS POUR RETROUVER LA SENSATION DE BIEN-ETRE ?

Il existe de nombreuses astuces pour lutter contre le stress et retrouver cette sensation de bien-être. Loovia vous dévoile tout !

Consommer des aliments qui réduisent le stress

Certains aliments, pourvus en magnésium, en vitamines ou en oméga 3, jouent un rôle fondamental sur votre bien-être mental. Il est conseillé d’en consommer en cas de stress.

Parmi ces aliments, on retrouve le chocolat noir, les amandes, le poisson, les céréales complètes ou encore l’avocat.

Ecouter de la musique

écouter de la musique

Écouter de la musique aiderait à réduire le stress ! En effet, cela permet de se « couper » du monde extérieur pendant quelques instants, de décompresser et de s’enfermer dans une bulle hors du temps.

Penser à quelque chose d'agréable

Lorsque vous sentez le stress vous envahir, laissez vos pensées s’évader vers un moment qui vous rend heureux/se. Votre stress diminuera instantanément lorsque votre esprit sera occupé.

Couper tout objet connecté

Le stress quotidien peut aussi être dû aux notifications constantes que l’on reçoit sur notre téléphone. Réception de mails professionnels, échange de SMS, appels… Cette atmosphère ne permet pas de déconnecter du monde du travail. Or, vous avez le droit de dire stop lorsque votre journée est terminée et que vous vous retrouvez au sein de votre vie de couple ou/et de famille ! Profitez en pour débrancher vos objets connectés et pour vous ressourcer. Les nouvelles technologies sont, certes, utiles au quotidien mais peuvent être source de stress.

Faire des exercices de respiration

exercices de respiration

Rien de tel qu’un exercice de respiration pour vous détendre avant une réunion, un oral ou encore un examen. Prenez une longue inspiration par le nez, bloquez votre respiration quelques instants puis expirez par la bouche. Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire. Vous vous sentirez nettement plus détendu(e) après !

Pratiquer une activité sportive qui détend

C’est connu : pratiquer une activité sportive a un impact fondamental sur votre mental et c’est un des meilleurs moyens d’évacuer le stress ! Cela permet de vous vider l’esprit et de relâcher la pression accumulée. Et pour encore plus d’efficacité, Loovia vous recommande de pratiquer une activité axée sur la détente, la respiration, le mental. Essayez le yoga ou la sophrologie… Vous ne pourrez plus vous en passer !

PETIT TIPS LOOVIA :

Si vous le pouvez, faites votre séance de yoga ou de sophrologie le matin. Vous absorberez toutes les énergies positives qui vous aideront à passer la journée avec brillio ! Rien de tel pour se réveiller en pleine forme et se mettre en condition !

Essayer la méditation

Comme on l'a déjà dit, le bien-être c'est être bien dans son corps et dans son esprit ! Cette astuce rejoint la précédente… Votre respiration est la clé de votre bien-être ! Asseyez-vous en tailleur et tenez vous bien droit(e). Fermez les yeux et concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Balayez toutes les pensées qui vous traversent l’esprit.

Ces exercices sont à faire tous les jours pendant 5 bonnes minutes. Cela vous permettra de faire le vide dans votre esprit et de chasser le stress constant !

S'aérer l'esprit

Vous êtes enfermé(e) toute la journée dans un bureau ? Vous n’arrivez pas à décrocher de votre travail ? Prenez des temps de pause et profitez-en pour aller vous aérer l’esprit ! Sortez prendre l’air, marchez et rechargez les batteries ! Vous évacuerez le stress accumulé et vous aurez de nouveau les idées au clair.

Rire, rire et encore rire

rire

Eh oui, vous le savez, le rire c’est la santé ! Il permet de réduire la tension artérielle mais surtout de décompresser et de lâcher prise !

Dormir suffisamment

On ne le dira jamais assez mais le sommeil est réparateur ! Il est essentiel pour votre santé mentale et physique et améliore vos capacités d’attention et de mémoire. Il aide l’organisme à maintenir et à régénérer ses fonctions vitales. Mais le sommeil permet avant tout de réduire l’anxiété et le stress ! Une bonne nuit de sommeil permettra de recharger les batteries de votre corps pour affronter la journée !

QU'EST-CE QUE LA FATIGUE ET COMMENT JOUE-T-ELLE SUR LA SENSATION DE BIEN-ETRE ?

La fatigue se traduit par un besoin physique ou émotionnel de sommeil et de calme. On distingue la fatigue psychologique, celle dite « normale » qui correspond souvent à un manque de sommeil et la fatigue pathologique qui résulte d’un trouble plus profond.

La fatigue se manifeste souvent par une diminution de l’attention mais peut s’accompagner également d’autres symptômes tels que :

- Des maux de tête

- Des vertiges

- Une impression de s’évanouir

- Des troubles de la concentration

- Des troubles de la perception

- Une irritabilité

- Une sensation de froid

LES CAUSES DE LA FATIGUE

La fatigue peut résulter de plusieurs causes :

Un sommeil insuffisant

Évidemment, la principale cause d’une fatigue intense est le manque de sommeil. En moyenne, on a besoin de 7 à 9h de sommeil pour pouvoir être en forme toute la journée.

Il existe plusieurs astuces qui vous aideront à mieux vous endormir :

- Ne pas manger trop tard car la digestion perturbe l’endormissement

- Ne pas se coucher trop tôt car vous risquez d’être encore trop éveillé pour trouver le sommeil

- Ne pas boire de café le soir car la caféine excite l’organisme

- Éviter les écrans deux heures avant le coucher car ils retarderont l’endormissement

- Établir un rituel lecture avant de dormir car cela permet de détendre le corps et l’esprit grâce au travail répétitif des yeux

Une mauvaise alimentation

mauvaise alimentation

La fatigue peut également être le résultat d’une mauvaise alimentation. Pensez à adopter une alimentation légère, saine et équilibrée ! Un repas trop lourd fatiguera énormément votre corps et rendra votre digestion longue et compliquée. Évitez les aliments trop riches en protéines ou en matières grasses, les plats épicés et l’alcool. Cela agira négativement sur la digestion et provoquera de la fatigue.

Privilégiez les aliments légers et des petits portions !

Une activité pas assez intense ou trop intense

Le manque d’activité peut être à l’origine d’une fatigue intense. En effet, rester assis(e) ou couché(e) trop longtemps engourdit votre corps.

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de faire du sport, optez simplement pour une petite promenade de 15-20 minutes tous les jours ! Cela activera votre corps et vous permettra de retrouver toute votre énergie.

A contrario, une activité trop intense (que ce soit au travail ou au sport) peut causer une fatigue extrême et un profond épuisement. Il faut vous accorder des moments de récupération pour éviter d’accumuler courbatures douloureuses, productivité stagnante et fatigue permanente. Cet état de fatigue extrême est qualifié de « surmenage ».

COMMENT LUTTER CONTRE LA FATIGUE ET RETROUVER LA SENSATION DE BIEN-ETRE ?

fatigue

Se reposer

Cela va de soi : pour lutter contre la fatigue, il faut reposer votre corps ! Cependant, on a tendance à négliger le temps accordé au sommeil et aux moments de repos… Et pourtant, cela reste la meilleure solution pour recharger les batteries et retrouver la forme. Couchez vous tôt, faites des siestes réparatrices et ralentissez votre rythme de vie s’il est trop intense. Essayez d’être le plus régulier possible dans vos heures de coucher et de lever. Votre horloge biologique interne prendra le rythme et vous vous endormirez et vous réveillerez plus facilement.

Faire une activité sportive qui augmente le rythme cardiaque

Par exemple, allez faire un petit footing, faites quelques exercices de sport spécial cardio ou tout simplement, sautez à la corde ! L’accélération de votre rythme cardiaque améliorera votre circulation sanguine et vous redonnera bonne mine. Votre corps sera défatigué en quelques minutes. Loovia vous conseille de pratiquer cette activité 10 minutes trois fois par semaine pour commencer. Une fois le rythme bien adopté, pratiquez l’exercice tous les jours.

Aller se faire masser

se faire masser

Et attention à ne pas choisir n’importe quel massage ! Privilégiez le massage traditionnel chinois ou tout autre massage énergique. Ce type de massage vous garantira une meilleure circulation des énergies et du sang et débloquera les méridiens qui élimineront stress et fatigue.

N’optez pas pour le massage californien ou autre massage relaxant qui auront tendance à trop vous détendre et vous endormir.

Faire des micro-siestes

On les appelle les siestes réparatrices. Pour qu’elle soit pleinement réparatrice, la sieste ne doit pas dépasser 20 minutes. Le tout est de respecter votre horloge biologique pour obtenir un temps de repos réparateur qui requinquera entièrement votre corps. Au-delà de ces 20 minutes, votre corps entrera dans un cycle de sommeil profond duquel vous aurez du mal à vous extirper et qui vous fatiguera davantage.

Débrancher les appareils connectés

Comme dit précédemment, les nouvelles technologies sont souvent source de stress et de fatigue nerveuse. Déconnectez vos objets pour reposer votre cerveau, vous vous en porterez que bien mieux !

Boire des jus détox

jus détox

Rien de plus efficace que des jus à base de légumes verts et de fruits pour commencer une journée sur les chapeaux de roue ! Mixez par exemple épinards, concombres et pommes pour purifier votre organisme, évacuer les toxines et redonner vie à votre corps ! Si vous voulez redonner des couleurs à votre teint, optez pour un jus pêche, carotte et orange.

Faire une cure de gelée royale

Pour cela, 0,6 grammes par jour pendant 45 jours, tous les matins à jeun.

Cette cure stimulera vos défenses immunitaires et vous aidera à combattre la fatigue chronique. Si vous faites cela deux à trois fois par an, votre corps sera davantage tonique, énergique et résistant.

Prendre le soleil

C’est connu : le soleil joue un rôle fondamental sur le moral ! S’exposer à la lumière de jour pendant 10 à 15 minutes permet d’être en forme et de faire le plein de vitamine D, vitamine qui contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Le soleil a un effet positif tant sur votre esprit que sur votre corps.

Ne pas négliger l'alimentation

L’envie de cuisiner est parfois moindre à cause de la fatigue et on peut avoir tendance à faire moins attention à notre alimentation. Et pourtant, la fatigue physique ou psychique peut venir d’une mauvaise alimentation ! Si vous souhaitez lutter contre la fatigue, il faut rééquilibrer vos assiettes.

Assurez-vous d’abord de faire trois vrais repas par jour sans négliger le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée qui vous garantira un tiers des apports énergétiques quotidiens. Ne sautez jamais un repas !

Privilégiez ensuite des aliments riches en protéines (viande blanche), en glucides (pain, céréales complètes) et en oméga 3 (poissons gras). Mangez également des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines !

Consommez aussi des aliments riches en vitamine B6 tels que les bananes, les noix ou les lentilles. Un manque de vitamine B6 provoquera un essoufflement du système nerveux et une fatigue intense.

Enfin, il est primordial de manger des aliments riches en magnésium tels que les légumes verts ou les fruits secs. Un manque de magnésium peut entraîner une augmentation du stress, une baisse de moral et un sommeil perturbé.

CONCLUSION

Afin d’être bien dans votre corps et dans votre tête, vous devez d’abord lutter contre le stress et la fatigue qui impactent négativement votre état physique et psychique. Adoptez un mode de vie sain : reposez-vous, pratiquez une activité sportive, optez pour une bonne alimentation, réduisez votre temps passé sur les écrans, méditez… Rien de bien compliqué ! Ces conseils sont la clé du bien-être !

Selflove

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