Baume à lèvres biologique: tout savoir grâce à Loovia

Un baume à lèvres est un allié incontournable de tout temps pour prendre soin de nos lèvres. En effet, tout au long de l’année, elles font face à de nombreuses agressions extérieures. Ainsi, elles ont constamment besoin d’être hydratées grâce notamment à un baume à lèvres. Mais pourquoi ne pas opter pour du biologique ? Aujourd’hui, Loovia vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le baume à lèvres biologique !

ZOOM SUR LA DÉFINITION D’UN BAUME À LÈVRES

Tout d’abord, le baume à lèvres est un produit ayant une substance cireuse qui sert à l’hydratation des lèvres. Mais pourquoi nos lèvres ont-elles besoin d’être soulagées ? Tout simplement, car la peau de ces dernières est très fine. De ce fait, elles se retrouvent très vulnérables face aux agressions extérieures au fil des saisons. Ainsi, le froid, le vent, les coups de soleil, l’air sec, la pollution et bien d’autres facteurs peuvent assécher ou même gercer nos lèvres. Le baume à lèvres est donc essentiel à la protection et à l’hydratation de cette partie du corps. 

Le baume à lèvres est souvent composé d’ingrédients occlusifs tels que des cires naturelles. Cela permet de laisser un film occlusif sur la surface de nos lèvres afin d’y contenir l’eau donc l’hydratation de celles-ci. Le tout en les protégeant du monde extérieur. En plus de cela, un baume à lèvres contient un agent hydratant afin de reconstituer le film hydrolipidique de la peau. On retrouve, par exemple, du beurre ou encore de l’huile. Enfin, il doit également comporter un agent réparateur. Ce dernier va soulager la sécheresse, les gerçures ou encore les boutons de fièvre. Il peut être sous forme de beurre ou d’huile. 

POINT CULTURE 

C’est le moment de parler un peu de culture générale autour du baume à lèvres. Le saviez-vous ? Le baume à lèvres a été commercialisé pour la première fois par Charles Browne Fleet au cours des années 1880. Il était un pharmacien américain et fondateur de ChapStick. Son baume à lèvres ressemblait à une bougie, mais sans la mèche. Cependant, le succès ne fut pas de son côté. 

Bien avant cela, une romancière, Lydia Maria Child, conseillait dans un de ses romans de recourir à du cérumen afin de soigner les lèvres. Eh oui, il s’agit bien de la cire d’oreille en guise de remède maison ! Une méthode qui ne nous viendrait pas à l’esprit aujourd’hui. 

QUE VEUT DIRE BIOLOGIQUE ? 

Définition

Tout d’abord, en termes de définition pure et dure, biologique fait référence à la biologie, c’est en rapport à la vie et aux organismes vivants. Mais l’agriculture biologique renvoie à un mode de production qui recourt à des pratiques soucieuses du respect de l’équilibre naturel, de l’environnement et des animaux. Cette méthode exclut donc l’usage de toutes sortes de produits chimiques, d’OGM et réduit également l’utilisation d’intrants. 

Ainsi, dans le monde de la cosmétique, un produit biologique se compose d’ingrédients qui doivent être cultivés selon les conditions de l’agriculture biologique. Ce dernier va donc être un produit bienveillant envers la nature, la biodiversité, les animaux. De plus, un cosmétique biologique, tel qu’un baume à lèvre biologique, permet de veiller à notre bonne santé en évitant que des produits chimiques s’incrustent dans notre organisme. Nous sommes d’accord que c’est mieux ? En tout cas, c’est ce que Loovia pense. 

COSMÉTIQUE BIOLOGIQUE ET NATUREL : LA DIFFÉRENCE 

Biologique et naturel, nous avons souvent tendance à les confondre, ou du moins à ne pas savoir quelle est leur différence. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous allons donc vous éclaircir sur ce sujet. 

Tout d’abord, un cosmétique biologique réfère à un cosmétique naturel, mais qui contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique si possible. Néanmoins, un cosmétique naturel n’est pas toujours produit selon les pratiques de l’agriculture biologique.  A savoir que les produits biologique ne garantisse pas une composition totalement naturelle. 

Vous l’auriez compris, un produit biologique se compose d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Mais un produit naturel, c’est quoi ? Il est tout simplement composé d’éléments d’origine végétale (comme les plantes), animale (le miel par exemple) ou minérale (telle que l’argile). Donc des composants venant de la nature et non de synthèse.

Dans les deux cas, ces types de cosmétiques sont faits pour vous respecter, mais aussi la planète. Cependant, faites attention aux marques qui ont recourent au greenwashing. Ces dernières utilisent les termes « naturel » et « respectueux de l’environnement » juste pour vendre, alors que leur composition n’est pas aussi saine qu’elles le disent. Pour cela des applications peuvent vous aider comme Yuka. 

MODE DE FABRICATION D’UN BAUME À LÈVRES BIOLOGIQUE 

Fabrication de pots de baume à lèvres biologique

Après avoir vu le récapitulatif sur le baume à lèvres et sur le terme « biologique », parlons désormais de leur combo : le baume à lèvres biologiques. Avant tout, parlons de sa fabrication. Il existe une méthode très répandue dans la fabrication d’un baume à lèvres biologiques qui est tout simplement une émulsion. Mais une émulsion, c’est quoi ? Il s’agit d’une méthode douce de fabrication dont les ingrédients sont mélangés puis chauffés (à température douce, ce détail est important). Ensuite, le mélange refroidit et se durcit, ce qui donne donc la texture recherchée dans un baume à lèvres. 

Et plus précisément, une émulsion réfère à un mélange hétérogène de diverses substances qui, sous l’effet d’une agitation, va avoir un aspect homogène à l’œil nu, mais microscopiquement hétérogène. Néanmoins, étant instable, les substances peuvent se séparer, plus ou moins longtemps après l’agitation. Ainsi, et ce, sans utiliser de produits chimiques, il existe des moyens pour conserver cette homogénéité dans le temps. Nous pouvons, par exemple, ajouter de la vitamine E, de l’huile de germe de blé, ou encore une cire émulsifiante à l’olive. 

LES BIENFAITS D’UN BAUME À LÈVRES BIOLOGIQUE 

Et maintenant faisons place à une explication des avantages de l’utilisation d’un baume à lèvres biologique contrairement à un conventionnel (ou doté de produits chimiques). 

Pour vous 

Tout d’abord, un baume à lèvres biologique est conçu pour respecter vos lèvres, mais aussi votre organisme. En effet, qui dit biologique, dit d'origine naturelle, pour une partie des ingrédients ! Ainsi, votre peau ne sera pas agressée par ces derniers. Et les composants de ce baume à lèvres biologique ne se stockeront pas dans votre organisme. En effet, ils s’évacuent tout seul et n’abîmes pas votre corps. Ne vous fier pas seulement au label tout de même, il faut vérifier les composition. Mais c'est déjà un bon indicateur. 

Pour l’environnement 

plantes vertes pour illustrer le respect de l'environnement grâce au baume à lèvres biologique

En plus de vos lèvres et de votre santé, un baume à lèvres biologiques respecte aussi notre belle planète. Effectivement, ses ingrédients naturels sont biodégradables, ainsi, ils ne vont pas dégrader l’environnement, a contrario des produits chimiques.

De plus, les cosmétiques biologiques tels que le baume à lèvres biologique, s’inscrivent souvent dans le zéro-déchet. Les produits posséderont alors peu d’emballages (et même aucun) et seront recyclables pour la majorité. Ce qui permet ainsi de lutter contre la pollution due au suremballage et aux déchets non-recyclables. 

LES INGRÉDIENTS PHARES DU BAUME À LÈVRES BIOLOGIQUE

Il est également important de s’intéresser aux ingrédients utilisés dans un baume à lèvres biologique afin qu’il soit parfaitement adapté à vos lèvres. En effet, en fonction du composant utilisé, vous obtiendrez des bienfaits variés. De plus, les lèvres ne produisent pas de film hydrolipidique, ce qui les rend donc sensibles tout au long de l’année. Retrouvez dès maintenant les ingrédients les plus connus pour un bon baume à lèvres biologique :

Fèves de cacao pour l'utilisation de beurre de cacao dans un baume à lèvres biologique
  • Le beurre de cacao : il s’agit là d’un excellent hydratant et antioxydant pour rendre vos lèvres en pleine santé. Ce beurre apaise et nourrit en profondeur les lèvres, le tout en régénérant la peau. Il va ainsi protéger la peau des agressions extérieures et réparer les irritations ou gerçures des lèvres. Enfin, il est reconnu comme étant le plus efficace. 
  • Le beurre de karité : il possède une action protectrice de la peau face aux agressions extérieures. Ce beurre nourrit et répare vos lèvres de petits bobos. L’un des véritables protecteurs des lèvres. 
  • L’huile d’amande douce : elle pénètre facilement la peau de vos lèvres pour une meilleure hydratation. Elle va permettre également d’adoucir et d’assouplir vos lèvres en enlevant la couche morte de ces dernières. 
  • La cire de riz : cette cire va principalement jouer un rôle de protectrice des lèvres pour fuir les agressions extérieures. Mais elle va aussi hydrater et soigner les gerçures. 
  • L’huile de jojoba : elle possède des actions nourrissantes et cicatrisantes. Cette huile est également top pour soulager les petites imperfections des lèvres. 
  • L’huile de tournesol : elle va apporter une souplesse ainsi qu’un réconfort à vos lèvres grâce à ses propriétés adoucissantes et apaisantes

OÙ TROUVER UN BAUME À LÈVRES BIOLOGIQUE ?

 Loovia vous propose un baume à lèvres avec des ingrédients biologique ! Sa composition est noté 100/100 sur yuka. Ce baume réparateur permet aussi d'atténuer les plaques d'eczéma. Vous souhaitez en savoir  plus, vous pouvez aller voir ici

Sa composition est naturelle à base d'ingrédients biologique, il est fabriquer en France de manière artisanale.

- Huile de tournesol biologique : adoucissante et apaisante.

- Beurre de cacao biologique : hydratation intense, apaise et nourrit.

- Émulsifiant à l’olive : apporte un film protecteur pour la peau.

- Cire de riz : apporte de la douceur au toucher.

- Vitamine E : anti-oxydant naturel.

 

COMMENT BIEN PRENDRE SOIN DE SES LÈVRES ?

lèvres d'une femme après avoir mis du baume à lèvres biologique

Ok, vous savez maintenant un grand nombre de choses sur le baume à lèvres biologique, mais comment bien prendre soin de mes lèvres avec ? 

Tout d’abord, nous vous recommandons de faire un gommage sur vos lèvres avant d’appliquer votre baume. Exfolier votre peau en amont permet d’éliminer les peaux mortes qui peuvent être présentes, mais aussi de préparer vos lèvres à une meilleure hydratation.

Puis, vous pouvez également recourir à un masque hydratant pour les lèvres, le baume Loovia peut être appliqué en masque aussi. Eh oui, il n’y a pas que le visage ou les cheveux qui ont le droit à leur masque, mais aussi les lèvres ! 

Enfin, vous pouvez appliquer votre baume à lèvres biologiques. Si vous l’avez en stick, il suffit de le passer une ou deux fois sur les lèvres. Par la suite, faites pénétrer l’hydratant en frottant vos lèvres entre elles. Et s’il s’agit d’un baume en pot ou en tube, appliquez une couche grâce à votre doigt, faites également pénétrer le produit en massant avec votre doigt ou en frottant vos lèvres. Et voilà, le tour est joué ! 

Pour plus d’informations au sujet du baume à lèvres biologique, n’hésitez pas à nous contacter !