Avoir de beaux cheveux ? Nos conseils écologiques !

Voilà donc un sujet qui n’a pas encore été abordé sur Loovia : comment prendre soin de ses cheveux. Dans cet article, nous allons donc vous donner tous les bons conseils nécessaires pour avoir de beaux cheveux. Les cheveux font partie intégrante de notre capital beauté. Pourtant, on peut les abîmer, les casser et les ternir inconsciemment et progressivement avec certains gestes quotidiens qu’on pense être efficaces. Ainsi, cet article va à la fois vous expliquer toutes les bonnes astuces, mais aussi les pièges à éviter pour avoir des beaux cheveux. Et cela, qu’elle que soit la saison ! Le tout en abordant des astuces qui restent écologiques.

Alors à vous de choisir quelles sont les astuces et conseils qui vous conviendront le mieux en fonction de vos types de cheveux. Mais encore une fois, quoi de mieux que de prendre soin de ses cheveux, tout en ayant des habitudes bonnes écologiques pour la planète. Et toutes aussi efficaces !

Et surtout comment les soigner d’une manière naturelle ? Nous allons donc vous parler des produits à utiliser pour les garder en bonne santé. Certaines personnes changent beaucoup leur routine pour les cheveux, néanmoins il existe certains gestes efficaces à adopter.

Premièrement, il n’est pas nécessaire d’aller chez le coiffeur tous les mois pour avoir de beaux cheveux. Il suffit de suivre nos bons conseils pour avoir de beaux cheveux et le tour sera joué ! Alors bonne lecture ! 

BONS CONSEILS POUR AVOIR DES BEAUX CHEVEUX : ÉVITER LES INGRÉDIENTS NÉFASTES

Utiliser un shampoing naturel & vegan

 

femme qui se lave les cheveux

Tout d’abord, il est important de prendre conscience que les Shampoings des grandes surfaces sont principalement des produits bourrés d’ingrédients chimiques et qui peuvent être nocifs pour vos cheveux. En effet, à force, ces ingrédients toxiques les abîmes. De plus, en fonction des saisons vos cheveux peuvent changer et devenir plus sensibles. C’est pour cela que Loovia est là pour vous aider et vous donner de bons conseils afin d’avoir des beaux cheveux ! 

Ainsi, il est préférable de privilégier les shampoings naturels avec peu d’ingrédients, et surtout apprendre à déceler ceux qu’il vaut mieux éviter. Voilà donc une liste non exhaustive d’éléments toxiques :

Les ingrédients à éviter

LES TENSIO-ACTIFS

Ce sont les agents lavants au fort pouvoir dégraissant qui assèchent la peau et peuvent supprimer sa barrière naturelle.

  • Sodium Lauryl Sulfate
  • Sodium Laureth Sulfate
  • Ammonium Lauryl Sulfate
  • Ammonium Laureth Sulfate
  • Disodium Laureth Sulfosuccinate
  • Cocamidopropyl Betaïne
  • Disodium Cocoamphodiacetate
  • Sodium Coco Sulfate

LES SILICONES, HUILES MINERALES ET PEG

Quant à eux, ce sont des éléments issus de la pétrochimie. Ainsi, ils donnent l’illusion que les cheveux sont lisses et doux, mais en réalité ils ne font que cacher tous les problèmes en laissant un filtre sur les cheveux. Non seulement ils sont extrêmement polluants, mais peuvent irriter le cuir chevelu.

  • Dimethicone
  • Dimethiconol
  • Phenyl trimethicone
  • Cyclopentasiloxane
  • Cyclotertrasiloxane
  • Polysiloxane
  • Trimethylsilylamodimethicone
  • Paraffinum liquidum
  • Petrolatum
  • Ceresin
  • Mineral oil
  • Polyéthylène glycol (PEG)
  • Polypropylene Glycol (PPG)
  • Cellulose
  • Cross polymer

LES CONSERVATEURS

Ce sont de véritables perturbateurs endocriniens responsables de dérèglements hormonaux. 

  • Parabènes (buthyl-, phényl-, méthyl-, propyl-, etc …)
  • Phenoxyethanol
  • Méthylisothiazolinone

Pour commencer,  il faut savoir quel est le type de vos cheveux. Qu’ils soient plats et fins, normaux et/ou à tendance grasse. Ou encore pour toutes celles et ceux qui ont un cuir chevelu très sensible, qui peut démanger de temps en temps. Leur plus grosse priorité est donc de trouver un shampoing naturel, efficace, et qui n’irrite pas le cuir chevelu à long terme. 

Ce qui peut s’avérer assez difficile… C’est donc pour cela que Loovia est là pour vous aider et vous donner des bons conseils pour des beaux cheveux !

Nourrir ses cheveux avec les huiles végétales, premier geste pour avoir de beaux cheveux !

femme qui fait un bain d'huile sur ses beaux cheveux

Avant tout, privilégiez un masque naturelle ou un bain d’huile au lieu des soins chimique conventionnels. Ainsi, comme bons conseils pour des beaux cheveux, il faut plus opter pour les huiles végétales. 

Et le mieux serait d’utiliser une huile composée de jojoba, d’abricot, de coco et de calendula. Bien évidemment, il est mieux de privilégier celles qui sont 100% bio. Dans l’ensemble, ces huiles peuvent être utilisées avant le shampoing afin de faciliter le démêlage des cheveux, mais aussi en masque pour bien les nourrir. L’avantage de l’utilisation de ses huiles est qu’elles pénètrent rapidement et ne tâchent pas. Et même qu’elles sentent très bon !

CONSEILS POUR AVOIR DES BEAUX CHEVEUX EN TOUTE SAISON

Premièrement, prendre soin de ses cheveux en toute saison, cela nous concerne tous, quelle que soit notre nature capillaire ! Alors, pour faire face aux quatre saisons avec superbe, voici donc des conseils efficaces pour avoir des beaux cheveux, même en plein hiver ! Qu’ils soient longs, courts, secs, fins ou gras, par tous les temps nos cheveux font face, jour après jour, au vent, au soleil, à la pollution… À ce rythme, on le sait, pas facile de garder brillance et force, à moins, bien sûr, d’adopter les bons gestes selon son type de cheveux et la saison. Ainsi, découvrez dans cet article les bons gestes et réflexes à adopter pour garder une crinière de rêve.

Été : la sécheresse est de retour…

femme qui a de beaux cheveux au vent

Soleil, mer, piscine, vent… En été, on vit littéralement dehors, profitant de la chaleur, de la douceur, et de la moindre occasion pour se rafraîchir. Il s’agit donc d’un mode de vie attrayant, mais pas sans risques, notamment pour les cheveux qui souffrent facilement de sécheresse. Alors, les bons gestes, pour tous les cheveux ? On les protège du soleil, avec un spray capillaire adapté, on les rince régulièrement à l’eau claire, et on les nourrit avec des huiles adaptées à vos cheveux. Enfin, on coupe régulièrement les pointes trop sèches.

Eh oui, vos cheveux appréhendent d’avance l’été : sécheresse, déshydratation, décoloration… Et la belle saison se révèle semée d’embûches. Mais, promis, avec nos conseils pour avoir des beaux cheveux, cet été ne sera pas celui de tous les dangers !

JE MANGE SAIN DONC J’AI DE BEAUX CHEVEUX

Si on vous dit qu’une bonne alimentation se voit aussi à l’éclat de votre chevelure ? Du coup, avant l’été, on mise sur les aliments qui leur feront du bien, ainsi qu’une bonne hydratation.

JE PASSE AU BIO

De plus, pour préparer vos cheveux à l’arrivée du soleil, ils ont besoin d’être lavés tout en douceur. Donc, rien de mieux que la gamme de shampoing non agressifs pour les chouchouter afin de ne pas les abîmer. Grâce à des shampoings bio, votre chevelure retrouvera douceur et brillance pour commencer l’été au naturel !

J’ADAPTE MES SOINS

Puis la chaleur met au défi les cheveux secs. Alors, avant la plage, on mise sur le masque dont on va intensifier la fréquence et on privilégie des shampoings doux. C’est-à-dire que l’on favorise les shampoings sans colorant, paraben et silicone, qui sont faits pour vos cheveux. Ce qui est parfait pour renforcer l’hydratation et bichonner les pointes fourchues.

JE NOURRIS ET HYDRATE MES CHEVEUX

Les cheveux secs, fourchus, qui se cassent facilement sont tout simplement… affamés ! Eh oui, votre chevelure a besoin d’être nourrie pour être éclatante de santé. Ainsi, notre conseil pour avoir des beaux cheveux est qu’on opte pour des huiles végétales ! Afin de nourrir vos cheveux en leur apportant brillance et douceur !

JE TRAVAILLE MES POINTES

Enfin, aucune hésitation : on les coupe ! Avec le soleil et l’eau salée ou chlorée, les pointes qui évoluent façon broussaille, ce n’est pas terrible… Donc pas de pitié. D’autant que partir en congés avec une coupe nette, c’est déjà un pied mis en vacances.

Automne : le retour de la pollution

femme qui retire les cheveux de sa brosse à cheveux

La rentrée, ce n’est déjà pas joyeux, mais cela signifie également retrouver la pollution, la grisaille, le stress du quotidien. Et tout cela a un impact sur vos cheveux. C’est également à ce moment-là que votre masse capillaire se prépare au froid, et où vous perdez quelques cheveux. Mais que faire ? Déjà, brossez-vous les cheveux le soir pour éliminer la pollution. Et passez aux shampoings doux et fréquents. Mangez équilibré afin de vous garantir votre dose d’antioxydants.

Effectivement, c’est l’automne, les feuilles tombent et se ramassent à la pelle… Et les cheveux, alors ? Pourquoi tombent-ils plus à l’arrière-saison ? Est-ce une impression ou une réalité ? Et dans ce cas, que faire pour limiter les dégâts ?

À NOTER : LES RAISONS DE LA CHUTE

En été, les rayons du soleil augmentent la sécrétion d’hormones qui régissent la croissance des cheveux. Résultat : les cheveux poussent plus vite. Mais ils arrivent également plus vite en fin de vie, d’où la perte de cheveux couramment constatée en septembre. Heureusement, il existe de nombreux traitements pour renouer avec une chevelure opulente. Ils ne freineront pas la chute, mais agiront efficacement sur la repousse.

CONSEIL+

De plus, pour vous assurer que vous êtes dans une véritable période de « chute », faites ce test très simple : posez une feuille de papier blanc devant vous, passez les mains dans vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes, environ 5 fois, puis comptez les cheveux qui sont tombés sur la feuille. S’il y en a plus de 15, c’est le signe que vos cheveux souffrent de dépression saisonnière. Celle-ci peut ainsi durer de 4 à 6 semaines, et vous faire perdre 2 à 4 fois plus de cheveux qu’en temps normal.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES, CURE DE CHOC

Souvent composées de levure de bière ou de provitamine B, les capsules agissent « de l’intérieur » pour stimuler l’enzyme responsable de la pousse des cheveux. Gros avantage, elles jouent à la fois sur la pousse du cheveu, le nombre et l’épaisseur. C’est a priori le traitement le plus complet. Et ça marche ? Tout à fait, à condition d’être patiente. En effet, les résultats ne sont visibles qu’après un peu plus d’un mois de traitement.

Hiver : les chauds-froids

Ici, le risque est d’épuiser votre chevelure qui ne s’y retrouve plus entre les températures négatives extérieures, et les intérieurs surchauffés. Alors, les conséquences ? Un cheveu raplapla, mou, et fatigué. Donc, c’est le moment de les chouchouter, de leur offrir un masque ou un soin.

Printemps : renouveau et cure de beauté pour de beaux cheveux !

Enfin, le printemps, ses fleurs qui bourgeonnent, ses oiseaux qui chantent… et vos cheveux qui ne demandent qu’à retrouver l’air doux et leur liberté. C’est donc le moment de leur offrir une cure de beauté, grâce à des compléments alimentaires, une coupe pour les préparer au soleil et des massages du cuir chevelu pour stimuler leur repousse. 

NOS CONSEILS POUR LES CHEVEUX SECS : MISER SUR L’HYDRATATION EN TOUTES SAISONS

Les cheveux secs comme de la paille qui cassent à tout bout de champ, très peu pour vous. Alors pour pallier ce problème, passez à l’action !

Hiver

La chasse aux cheveux “électriques”. Il s’agit d’un halo électrique qui vous dresse le cheveu sur la tête et empêche toute coiffure glamour. 

QUE FAIRE CONTRE ÇA ?

  • Coupez les pointes sèches et irrécupérables dès le début de saison ! Vos cheveux ne s’en porteront que mieux.
  • Puis, chouchoutez vos cheveux avec des shampoings nourrissants pour les dorloter en profondeur, et agir au cœur de la fibre.
  • Ensuite, protégez votre crinière avec des accessoires : bonnet, bandeau, ou encore faites-vous des tresses tendances si vous avez la bonne longueur. Tout est permis !
  • Et pour finir, pensez aux soins solaires si vous allez au ski. On n’y pense pas suffisamment, mais ressortez vos soins estivaux, la réverbération du soleil sur la neige peut vite brûler vos cheveux.

Été

Là aussi, période de danger pour les cheveux déjà secs. Alors, aux grands maux, les grands remèdes : objectif protection et hydratation avant toute chose !

COMMENT FAIRE ?

  • Utilisez une huile solaire protectrice la journée, d’autant plus si vous la passez sur la plage.
  • Puis, faites un masque hydratant le soir, que vous laisserez poser toute la nuit, une fois par semaine, histoire de combler la soif de vos cheveux.

NOS CONSEILS POUR LES CHEVEUX GRAS : HALTE AU SÉBUM

Les cheveux qui graissent trop vite, qui semblent plat en 24h, que vous devez laver fréquemment pour garder un peu de tenue, vous connaissez trop bien ? Là encore, certains gestes vous aideront à passer les saisons !

Automne/Hiver

On se protège du froid en prenant le risque d’étouffer ses cheveux et qui produiront donc encore plus de sébum. Ainsi, pour éviter cela :

  • N’abusez pas des bonnets. Contrairement aux cheveux secs, enfermer votre crinière dans un bonnet favorise la production de sébum, par simple réaction protectrice. Préférez donc les bandeaux chauds en laine qui font de jolies coiffures.
  • Mais n’abusez pas non plus des séchages trop chauds qui agressent vos cheveux.

Printemps/Été

Bonne nouvelle, les beaux jours vous permettent de faire des soins simples et de retrouver une belle qualité de cheveux.

  • Protégez-vous d’abord du soleil avec un large chapeau, très tendance.
  • Puis, profitez des bienfaits de l’eau de mer ! Eh oui, l’eau de mer ayant tendance à assécher les cheveux, c’est le soin naturel idéal pour rééquilibrer les vôtres.
  • Ensuite, lavez-les régulièrement avec un soin doux rééquilibrant.
  • Et profitez de la plage pour se masser le cuir chevelu, et l’exfolier, sans oublier toutefois, de rincer cela en douceur le soir.

NOS CONSEILS POUR LE CUIR CHEVELU SENSIBLE : CAP SUR LA DOUCEUR

Ce qu’il vous faut, ce sont des soins tout doux pour éviter que votre cuir chevelu ne picote et ne démange à tout bout de champ. Traitez-vous donc avec un maximum de douceur.

Hiver : hydratez et protégez pour avoir de beaux cheveux !

  • Hydratez votre cuir chevelu le plus souvent possible, (au moins une fois par semaine) avec un masque adapté et apaisant.
  • Et pensez à couvrir vos cheveux avec un bonnet, en cas de chauds/froids fréquents. Ainsi, il agira comme une protection.
  • Enfin, évitez les douches trop chaudes qui réchauffent la peau, que ce soit celle du corps ou du cuir chevelu.

Été : optez pour des gestes simples pour se faire du bien

  • Avant tout, utilisez un shampoing solaire, avec un indice de protection qui agira comme une armure, afin de protéger et de respecter le cuir chevelu jour après jour.
  • Par la suite, rincez impérativement vos cheveux après le bain, que ce soit de l’eau de mer ou de piscine.

Automne : Ralentissez la chute

Eh oui, c’est l’heure de sortir les huiles. Elles sont parfaites pour dorloter le cuir chevelu après l’épreuve de l’été, et éviter la chute.

NOS CONSEILS POUR DES BEAUX CHEVEUX FINS : VOUS AVEZ DIT FRAGILES ?

En effet, les cheveux fins ont la particularité d’être un peu plus fragiles que les autres. C’est votre cas ? Vous êtes alors coutumière des cheveux cassants, du manque de volume ou encore des pointes fourchues. Mais là aussi, les bons soins et les bons gestes toute l’année vous permettront de garder une belle matière.

Automne et printemps

Ces deux saisons de transformation sont les périodes idéales pour donner un coup de pouce à votre chevelure et la renforcer.

  • Alors utilisez un shampoing et des soins fortifiants, pour apporter davantage de résistance.
  • En revanche, ne frottez pas à outrance votre chevelure, mais massez-la avec les doigts, et séchez-la avec douceur. (Vive les serviettes en microfibres !)

Été

Attention, les pointes sèches se révèlent avec le soleil. On pare donc rapidement le problème.

  • Hydratez vos pointes à l’aide d’un masque nourrissant ou d’une huile, sans pour autant avoir la main lourde.
  • De plus, rincez toujours vos cheveux à l’eau tiède avec une grande précaution.

Hiver : on répare les dégâts causés par le froid

  • Offrez-vous donc un sérum réparateur pour cheveux fins, et à appliquer une à deux fois par semaine.

NOS PETITES ASTUCES PRATIQUES POUR DES BEAUX CHEVEUX

pointes de cheveux

Laissez tomber le sèche-cheveux

Un sèche-cheveux est bien évidemment très pratique (surtout dans notre monde où tout doit aller vite…), mais il est surtout très mauvais pour les cheveux. Donc, la plupart du temps, il est bien de laisser ses cheveux sécher à l’air libre. Néanmoins, tout le monde n’a pas le luxe de toujours attendre 30 à 40 min pour que les cheveux sèchent. Mais tout est une question d’organisation : soit les laver le soir et les faire sécher, ou bien le faire le matin en premier lieu.

À NOTER

Enrouler sa serviette autour des cheveux humides pour les sécher plus vite n’est pas une très bonne idée, car cela risque de les casser. Cependant, à la place, on peut utiliser un vieux t-shirt en coton dont la matière est beaucoup plus douce ! On peut aussi secouer sa tête dans tous les sens pour accélérer le processus. En revanche, il est déconseillé de brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés.

Adopter de bonnes habitudes de brossage pour de beaux cheveux !

On le répète assez souvent : le brossage des cheveux commence toujours par le bas en remontant doucement vers le haut. Il est vrai qu’en brossant vos cheveux de cette manière vous évitez de les abîmer et de les arracher. Il est aussi important d’avoir un bon peigne et une bonne brosse. Et c’est à ce moment là que vous pouvez utiliser une astuce plus écologique ! Avec nos conseils pour avoir des beaux cheveux :  on jette le plastique et on privilégie ainsi les brosses en bois !

Bonus : prendre des compléments alimentaires

Cette solution n’est peut-être pas la plus écologique que l’on peut vous proposer… En revanche, elle peut éviter d’acheter plein de produits ! De plus, tout problème peut se soigner par l’intérieur. Le but est d’identifier quels sont les vitamines ou les éléments qui vous manquent pour adapter les compléments alimentaires à vos besoins. Et bien évidemment, il faut d’abord avoir une alimentation saine, mais cela n’empêche pas que parfois on se retrouve dans l’obligation de prendre des vitamines en plus. Comme c’est le cas avec la vitamine D. Il se peut que vous ayez déjà pris de la vitamine D. Lorsque que vous prenez cette dernière, l’état de vos cheveux s’améliore. De même, ils deviennent plus lumineux, ils n’ont plus de fourches et le cuir chevelu est moins irrité. Mais ceci n’est qu’un exemple pour vous prouver que certains compléments alimentaires peuvent rendre vos cheveux plus beaux !

LES MAUVAISES HABITUDES QUOTIDIENNES À ÉVITER POUR AVOIR DE BEAUX CHEVEUX

S’attacher les cheveux pour dormir

Pendant la nuit, les cheveux peuvent facilement s’emmêler si on ne les attache pas. Mais d’un autre côté, dormir avec une queue de cheval ou un chignon les abîme et risque de provoquer une perte de cheveux. Donc la bonne solution est de faire une tresse pour dormir. En plus, on peut jouer sur la quantité de tresses et le serrage fort ou moyen pour avoir de jolies boucles. Ainsi, vous allez prendre moins de temps pour les coiffer le matin et économiser de l’électricité en abandonnant le lisseur et le fer à friser !

Se laver les cheveux au quotidien

Plusieurs femmes ont l’habitude de se laver les cheveux tous les jours, sans quoi elles auraient l’impression de toujours avoir les cheveux sales. Cette manie est si ancrée dans leur rituel quotidien qu’elles se sentent mal à l’aise si elles faisaient autrement. Pourtant, cela ne peut qu’endommager la chevelure, car cette dernière produit de l’huile naturelle chaque jour pour qu’elle puisse prévenir efficacement des agressions de la vie quotidienne. Lavée chaque jour, elle est alors dépourvue de cette huile naturelle précieuse. Et si vous croyez que vos cheveux paraissent toujours gras alors que vous enchaînez les shampoings et après-shampoings chaque matin, c’est en fait le résultat de ces opérations trop répétitives.

L’eau trop chaude

En plus de tout cela, les cheveux ne supportent pas une très haute température. Effectivement, en les lavant avec de l’eau trop chaude, vous risquerez de les fragiliser et de les rendre plus cassants, et les écailles s’écarteront davantage. De plus, cela éliminerait complètement l’huile naturelle produite par les cheveux. Ainsi, préférez l’eau tiède afin qu’ils puissent garder leur santé. Et pour un résultat éclatant, en fin de lavage, procédez à un jet d’eau froide pour resserrer totalement les écailles et pour leur apporter plus de brillance.

Brosser les cheveux mouillés

Enfin, les cheveux sont plus sensibles et plus vulnérables une fois qu’ils sont mouillés. En les brossant ainsi, vous ne ferez que les agresser. Ils seront alors plus susceptibles de se casser. Néanmoins, vous pouvez faire autrement si vous ne voulez pas que vos cheveux s’entremêlent après le lavage. Par exemple, en les brossant avant de prendre votre douche ou avant de les laver, puis en recommençant une fois qu’ils seront bien secs. Sinon, si vous ne pouvez pas vous en empêcher de le faire, optez pour un peigne en bois ou un peigne à dents larges qui est moins agressif qu’une brosse en plastique.

Cheveux

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés